Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 18:14:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'attrapeuse de rumeurs, chuchotis et autres fioles [BT]

Auteur Sujet: L'attrapeuse de rumeurs, chuchotis et autres fioles [BT]  (Lu 5518 fois)

maanilee

• Invité
Re : L'attrapeuse de rumeurs, chuchotis et autres fioles [BT]
« Réponse #15 le: 11 Juin 2015 à 21:54:11 »
Salut à toutes et tous ! 

Globalement je remarque les mêmes remarques, personnage principal trop survolé, on ne s'y attache pas.
A l'origine c'était voulu, je ne voulais pas m'investir à fond dans son histoire (sinon j'aurais dépassé largement le nombre de mots limité)
et de deux je voulais qu'elle me serve uniquement à marcher au fil des légendes, de leurs origines ...

Du coup 2 choix s'offrent à moi :

- developper le personnage principal
- approfondir le côté légendes et rumeurs et m'éloigner encore du perso

Qu'en pensez vous ?

Merci en tout cas à vous tous de vos avis et passage ! J'avoue avoir du mal à distiller l'émotion à la 3ème personne pour le moment (c"était mon premier texte), je me sens plus à l'aise à la 1ere. BREF j'ai du boulot !

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #16 le: 11 Juin 2015 à 22:02:43 »
Perso, je pencherais sur :

Mais, du coup, tout le début avec la grand-mère, il faudrait élaguer un peu.

Courage pour la 3e personne, en tout cas :) N'hésite pas à persévérer, c'est bien de se lancer des défis et c'est quand même plutôt bien comme 1e texte !
Oh yeah ! 8)

maanilee

• Invité
« Réponse #17 le: 11 Juin 2015 à 22:09:24 »
Je vais y réfléchir élaguer la grand mère et approfondir les fioles de la sorcière peut-être ..

Merci merci !  :coeur:

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #18 le: 12 Juin 2015 à 17:42:21 »
Un texte bien sympathique qui nous transporte dans un univers très riche et imagé.  :coeur:

J'ai été un peu déçue du faible rôle de l'Ermite. On raconte qu'il détient toutes les réponses, mais il ne sert finalement pas à grand chose, c'est dommage !

La gardienne des légendes est nommée une fois Myrléna et une fois Merlyna. Lequel est-ce ?  :mrgreen:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

En fait, j'ai beaucoup aimé, mais j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Ton histoire me semble être un simple aperçu de ce que tu aurais aimé écrire si tu avais eu droit à plus de mots. Tu m'as mise en appétit !  :D

Du coup 2 choix s'offrent à moi :

- developper le personnage principal

Qu'en pensez vous ?

Comme tu n'es plus limitée par le nombre de mots, pourquoi ne pas faire les deux ?  :mrgreen:
Damn

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #19 le: 13 Juin 2015 à 19:46:53 »
Coucou maanilee !
Comme beaucoup de choses ont été dites par mes prédécesseurs, et que, peu familier de ce genre de texte je ne saurais trop le juger, je vais me focaliser sur LE truc qui me fait tiquer depuis le début et dont il me semble que personne n'a parlé :

Le dernier paragraphe :
Depuis ce jour, l’on dit que Vylona ne serait jamais revenue à Brasondil. Dans les tavernes les histoires se croisent et s’opposent. Certains racontent, qu’au détour du chemin, un bel amoureux aurait ensorcelé son cœur et qu’elle vivrait heureuse, élevant une petite fille choyée. D’autres, préfèrent l’histoire sombre de l’enfant sauvage, celui qu’elle aurait abandonné aux loups de la forêt avant de disparaitre. Comme toutes les légendes, ce ne sont que des rumeurs, des chuchotis aux oreilles de ceux qui veulent les entendre. Des histoires au cœur de fioles …
n'est pas du tout raccord avec le reste.
Jusque là le narrateur sait tout en détail, des pensées des personnages aux reflets sur les fioles, et soudain il perd l'héroïne de vue et ne sait pas lui-même ce qu'elle est devenue... :o
Ça fait un peu trop : " Et le prince embrassa la princesse. L'on dit qu'ils vécurent longtemps et blablabla ".
Mais là ça colle pas. Soit il faudrait finir le texte avant ce paragraphe...soit nous écrire en détail ce qui est réellement arrivé, donc, au boulot !! :D
Merci en tout cas pour ce récit !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

maanilee

• Invité
« Réponse #20 le: 13 Juin 2015 à 19:50:28 »
Hey gage !

En fait (je sais pas pourquoi après le poème de de marquise) , j'ai tout modifié  !

C'est donc devenu un conte pour petits et grands qui a pris place, raconté par une chouette à lunettes, on s'éloigne donc de Vylona, puisqu'elle passe au second plan,
et d'ailleurs dans ma seconde version, madame la chouette raconte une autre fin en + de celles ci, celle qu'elle connait !

J'attends de voir et de corriger un peu avant de poster cette version, pour ceux qui connaissent j'ai pensé aux animaux des bois de Quat'sous en l'écrivant.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #21 le: 08 Juillet 2015 à 12:17:59 »
Yop Manilee

un silencieux aurevoir
en deux mots plutot non ?
La mandragore, c’est l’herbe aux pendus, qui revigore !
ça fait un peu slogan publicitaire ^^

J'ai trouvé ça plutot chouette. Je suis un peu mitigé par l'intrigue elle même, parce qu'au final on ne sait pas grand chose de ce qu'elle cherche, mais l'ambiance du monde des quatre landes et joliment décrit.
Je crois que j'aime bien la fin, t'as dernière phrase de conclusion et aussi l'idée des histoires en fioles je trouve ça jolie

Voilà, merci pour ce texte

maanilee

• Invité
« Réponse #22 le: 08 Juillet 2015 à 22:57:24 »
    un silencieux aurevoir

en deux mots plutot non ?
J'ai tjs écrit en un seul, mais je ne trouve cette orthographe que dans le wiktionnaire je vais donc me rallier à la cause commune et couper mon aurevoir en deux !

La mandragore, c’est l’herbe aux pendus, qui revigore !

ça fait un peu slogan publicitaire ^^
C'est les vieux par chez nous qui disent ça à propos de la mandragore, c'est le label campagne, du coup je le garde pour l'authenticité ;)

Merci en tout cas d'être passé par ici !
Comme j'ai expliqué dans d'autres commentaires j'ai pas voulu rentrer à fond dans le fond du questionnement de la demoiselle, du coup j'ai fait une seconde version en mode conte racontée par quelques animaux de la forêt avec une fin un peu plus révélée ...

En tout cas ce qui est sur c'est qu'à la base j'avais l'idée des fioles et tout est parti de là, donc ravi que cela fonctionne !

A + !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.389 secondes avec 23 requêtes.