Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 03:38:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La rose

Auteur Sujet: La rose  (Lu 2797 fois)

Hors ligne Edma

• Aède
La rose
« le: 08 Juin 2015 à 17:32:44 »
Coucou tout le monde,
Je reviens avec un nouveau poème. J'attends vos conseils pour pouvoir l'améliorer ! Merci beaucoup.
EDMA

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans un jardin, la rose fleurissait avec peine
Ses pétales fragiles tombés souvent à ses pieds
La fleur attendait que le soleil et la pluie viennent
Pousser en paix c’est tout ce qu’elle souhaitait.

La plante cohabitait avec les soucis, les pensées
Les plus sages aimaient venir tôt le matin pour la caresser
Les enfants venaient l’agacer en fin de journée
Pourtant, ils oubliaient tous et toutes de l’arroser.

Dans un jardin, la rose fleurissait avec peine,
L’eau lui manquait mais elle restait sereine
Car tôt ou tard, quelqu’un viendrait l’abreuver.

Mais jamais personne n’osait venir lui demander
Sans arrière-pensées comment elle se sentait.

« Modifié: 14 Juin 2015 à 21:03:38 par Edma »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : La rose
« Réponse #1 le: 10 Juin 2015 à 23:13:34 »
Salut !
viennent
un peu maladroit

Grandir en paix
Je propose "Pousser en paix"

Certains / D'autres
Je sais pas pourquoi, mais je trouve que ça ne colle pas

Car tôt ou tard, quelqu’un viendra l’abreuver. 
Problème de concordance des temps, viendrait
Sans un soupçon de pitié comment elle allait. 
Je trouve la formulation un peu maladroite, surtout pour le vers final "son état de santé" ?
Bon, sinon, j'ai trouvé l'idée sympa, on se sent un peu seul avec cette rose :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #2 le: 14 Juin 2015 à 21:06:26 »
Salut !
viennent
un peu maladroit

Grandir en paix
Je propose "Pousser en paix"

Certains / D'autres
Je sais pas pourquoi, mais je trouve que ça ne colle pas

Car tôt ou tard, quelqu’un viendra l’abreuver.
Problème de concordance des temps, viendrait
Sans un soupçon de pitié comment elle allait.
Je trouve la formulation un peu maladroite, surtout pour le vers final "son état de santé" ?
Bon, sinon, j'ai trouvé l'idée sympa, on se sent un peu seul avec cette rose :)

J'ai apporté tes modifications à mon poème. Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil de ta part.
A vrai dire, cette fleur est l'allégorie de ma solitude. Bien qu'elle ne soit pas seule, les gens ne la prennent pas vraiment en considération. Ils viennent lui rendre visite quand ils en ressentent le besoin mais quand  la rose ne va bien, personne ne vient prendre de ses nouvelles. Vous comprenez ?

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 14 Juin 2015 à 22:04:40 »
Salut, je me lance dans la relecture  ;)
Pousser en paix c’est tout ce qu’elle souhaitait.
J'aurais mis une virgule après paix
Si tu veux faire un parallèle, sage ne veux pas forcément dire vieux. Les vieux sages ?
Sans arrière-pensées comment elle se sentait.
Je trouve ça un peu étrange, le terme "arrières pensées" est peut-être un peu lourd, je suis toujours un peu mitigé sur la fin

Les modifications sont biens, j'approuve ::)
J'espère que passer par ici te rendra un peu moins seul/e  :calin:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

MZK

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Juin 2015 à 00:06:45 »
Je viens pas pour te démonter ou te faire perdre l'envie d'écrire, être méchant, paraître arrogant, imbu ou prétentieux mais...
Non, si j'exprime le fond de ma pensée concernant ton " poème " je risque de me faire bannir. C'est pas que ça me fait particulièrement plaisir d'être sur ce forum qui qualitativement parlant se casse grave la gueule mais j'aime bien voir ce que les autres font...
Bref botus et mouche cousue...

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #5 le: 15 Juin 2015 à 13:15:04 »
MZK,

Ta réponse m'a fait énormément rire. Je doute que tu saches pourquoi et c'est pour cela que je prends le temps de te répondre.

Je viens pas pour te démonter ou te faire perdre l'envie d'écrire, être méchant, paraître arrogant, imbu ou prétentieux mais...
Non, si j'exprime le fond de ma pensée concernant ton " poème " je risque de me faire bannir. C'est pas que ça me fait particulièrement plaisir d'être sur ce forum qui qualitativement parlant se casse grave la gueule mais j'aime bien voir ce que les autres font...
Bref botus et mouche cousue...

Tout d'abord, j'aimerai comprendre l'utilité de ton message. Pourquoi viens-tu interférer sur ce sujet si vraisemblablement il ne te plaît pas ? Exprimer ta haine n'arrangera rien. Certes, je conçois que ce que j'ai écris ne te plaise pas. Mais as-tu bien lu ce que j'écris juste avant ? Je pense que dans ta colère soudaine, tes yeux ont du sauter quelques lignes. Je n'ai posté ce poème pour que l'on me dise qu'il est bien écrit, qu'il est beau ou je ne sais quelle autre banalité. Je voulais des conseils, de l'aide pour pouvoir le peaufiner ou même carrément le jeter aux oubliettes s'il est très mauvais.
Ensuite, je tiens à te féliciter. Ce sont les gens comme toi qui font reculer ceux qui essaient. Au lieu de me donner ton avis, même si je pense qu'il n'aurait pas été des plus doux, et donc de me faire avancer, tu as préféré me dire toutes ces choses incompréhensibles. D'accord, il ne te plaît pas, mais pourquoi ? C'est justement ce genre de réponses que j'attends, je veux qu'on m'aide à m'améliorer.
Et enfin, si tu crois qu'avec un simple message, tu parviendras à me dégoûter de ce que j'écris ou à me faire changer de style d'écriture pour "améliorer la qualité de ce forum", tu n'y parviendras pas. J'écris pour le plaisir, je poste pour faire partager ce que je ressens sur le moment et non pas pour satisfaire les envies des autres.

Merci de ta "participation."

EDMA

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #6 le: 15 Juin 2015 à 13:50:10 »
Bon, moi, j'suis vraiment pas douée pour les poèmes, et j'y connais rien. Du coup, ça va pas être bien constructif  :mrgreen:

J'ai trouvé la répétition des vers au débuts des strophes vraiment sympa, surtout celle-ci :
J'aime beaucoup le double sens  :coeur:

Le "sans arrière-pensées" de la fin m'a chiffonné aussi, cependant. Si jamais tu bloques pour trouver une autre expression à la négative, peut-être peux-tu chercher dans le positif, genre "sincèrement" ou autre  ^^

Le poème est triste, mais on ressent tout de même l'espoir qui pointe derrière, et ça, c'est bien !  ^^

La rose fleurit avec peine, mais elle continue de fleurir malgré tout  :)

Et pour ton commentaire précedent :  :coeur: :calin:
Damn

MZK

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Juin 2015 à 20:26:38 »
Cette mignon ce soutien entre collègues d'écriture...
Vraiment.
Bon, désolé de m'être emporté mais c'était vraiment pas de la haine. Ton poème est juste tellement plat et insipide que je n'ai rien trouvé à dire. J'aurai pu passer mon chemin c'est vrai, mais je voulais laisser une trace de mon passage comme une chiure de mouche.
Bonne continuation

Invité

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Juin 2015 à 21:11:43 »
Tu veux pas aller faire un tour sur un forum qui te convient, qualitativement ? (parce qu'en suivant tes pérégrinations sur google, faut croire que c'est pas évident. T'as un pied difforme, mec, c'est pas grave on t'aime quand même, mais n'accuse pas les cordonniers ^^).

Nan parce que c'est pas comme si tu réhaussais, que ce soit par tes interventions ou tes compositions, le niveau que tu sembles critiquer. (t'as toujours tes soucis d'obsession sexuelle et religieuse ?)

Edit : j'envenime pas la situation, j'exploite le nouveau défouloir des sociopathes du forum.
« Modifié: 15 Juin 2015 à 21:34:27 par Psykokwak »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #9 le: 15 Juin 2015 à 21:24:10 »
Modération

@MZK : Quelque soit ton rapport avec ce forum, il n'empêche que, en tant que membre dudit forum, tu t'engages à respecter la charte qui stipule entre autre chose
Le respect des règles élémentaires de politesse et de courtoisie est obligatoire. Pas d'insultes, pas d'injures, pas de vol de texte, évidemment. Rappel : les membres sont des êtres humains et non des machines à commenter ; un respect mutuel s'impose.
Alors, tes deux post nous semble à nous, équipe de modération, justement irrespectueux et discourtois.
Donc merci d'éviter, à l'avenir, des messages de cet acabit qui, somme toute, n'ont pas vraiment l'esprit d'entraide et de communauté que souhaite développer ce forum.
Merci de t'abstenir également de répondre à ce message car pour rappel :
Article 4
Est strictement interdit et se verra sanctionné :
- tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
- tout message ne respectant pas un message de modération précédent ;

@ Psyko : Merci de ne pas envenimer la situation.

@ tous : Merci de revenir au texte. Ce message n'appelle pas de réponse.
« Modifié: 15 Juin 2015 à 21:32:12 par Moyen Moyen »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #10 le: 15 Juin 2015 à 21:33:47 »
Tu veux pas aller faire un tour sur un forum qui te convient, qualitativement ? (parce qu'en suivant tes pérégrinations sur google, faut croire que c'est pas évident. T'as un pied difforme, mec, c'est pas grave on t'aime quand même, mais n'accuse pas les cordonniers ^^).

Nan parce que c'est pas comme si tu réhaussais, que ce soit par tes interventions ou tes compositions, le niveau que tu sembles critiquer.
Psyko tu floodes.

Salut Edma, désolé que ce soit la guerre sur ton poème...

Je vais essayer de te donner mon avis de facon constructif du coup.

Ses pétales fragiles tombés souvent à ses pieds
tombaient

Bon je n'ai pas aimé. Les images sont trè très très classiques, vues et revues un paquet incalculable de fois en poésie, ce qui n'aide franchement pas à pouvoir apprécier pleinement ta prose, et du coup c'est encore plus dur de proposer des améliorations, parce que j'ai l'impression d'avoir déjà vu, je sais pas quoi ajouter, tu vois ce que je veux dire ;)
Mais ca ne veut pas dire que c'est pour autant mauvais. Y'a une recherche sur les sonorité, et sur un lexique qui est fait et qui est pertinente pour ce que tu voulais faire, et ca j'encourage parce que c'est la voie à suivre :huhu: Je vois que tu n'a pas suivit de versification classique... Alors pourquoi s'acharner à faire des rimes, et surtout des rimes en é? Ca tue la variété alors que de la variété il y en a à l'intérieur! Du coup comme ca finit toujours pareil, on plus l'impression que ca 'babille' plus que ca 'bouleverse' (la c'est ptet pas explicite comme exemple...) ca gache un peu ta recherche quoi en la terminant par un manque d'originalité :/

Voilà j'espère que ca peut t'aider un peu, j'espère te recroiser sur un texte avec des images que tu t'es plus appropriée personellement pour voir ce que ton écriture vaut.
Au plaisir!  ;)
++

« Modifié: 16 Juin 2015 à 02:13:24 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 15 Juin 2015 à 21:54:28 »
salut edma  :)

bon alors, voyons voir  :P
déjà, l'idée, même si elle commune est très poétique : la rose
depuis Ronsard, on n'a pas fait mieux
et le thème (la solitude) est infini
donc le fond est bon
la forme, un peu moins
je m'explique
tu as choisi le sonnet qui est un genre de poème assez rigoureux
or tes vers n'ont pas le même nombre de syllabes
et les rimes sont parfois faciles
pourtant il serait aisé de l'améliorer
prenons les vers 6 et 7 pour exemple
le 6° compte 17 syllabes
ce n'est pas possible pour un vers classique
il faut en enlever un peu, ôtons-en cinq
Les plus sages aimaient / venir tôt le matin
et voici un alexandrin parfait, avec césure à l'hémistiche
à présent, étudions le 7°
celui-ci compte 13 syllabes
on dépasse rarement les 12 en poésie classique
il nous faut donc en ôter une
voyons voir ça , je propose :
quand les enfants venaient / pour l'agacer sans fin
allez, un dernier pour la route, le suivant, donc :
Pourtant, ils oubliaient tous et toutes de l’arroser.
14 syllabes, deux de trop
abracadabra...  :-¬?
Pourtant ils oubliaient / toujours de l'arroser

voili voilou
pis d'essayer d'alterner les rimes
et de contrôler son français
mais rien d’insurmontable  :)

en espérant t'avoir aidée un tout petit peu
@ pluche
« Modifié: 16 Juin 2015 à 09:24:49 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

MZK

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Juin 2015 à 13:52:34 »
La modération : je kiffes les muselières...

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #13 le: 16 Juin 2015 à 15:40:59 »
Bonjour à tous.

Je m'absente du forum pendant une demi-journée et que vois-je ? Un débat a pris racine sur mon topic. Je ne pensais pas qu'une simple rose interpellerait autant de monde, et surtout autant de controverses.

Merci de votre intervention, mais pour ma part, je pense que les ignorants ne méritent pas que l'on se penchent à ce point sur leur cas. MZK n'a rien à dire, alors qu'on le laisse là où il est. Son avis importe peu.

Ensuite merci pour vos commentaires. Je les ai accueillis avec la soif d'en savoir un peu plus. Certes, j'ai essayé d'adopter le sonnet à ma façon, et oui, la rose est un sujet mainte et mainte fois repris dans la poésie. Je l'admets, sur ce coup, je n'ai pas fait dans l'originalité. Mais c'était ma façon à moi de m'exprimer. Des poèmes j'en écrirai d'autres, des mieux, des encore plus mauvais. C'est la vie. En tout cas, vos remarques ont été prises en compte. Donc merci beaucoup !  :coeur:

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #14 le: 16 Juin 2015 à 15:51:33 »
Salut Edma :) !
C'est le côté assez classique que certains critiquent que j'ai aimé personnellement.
Je ne sais pas pourquoi mais l'irrégularité des vers ne m'ont pas gênée. Peut-être parce que j'étais absorbée dedans.
Donc voilà, j'ai plutôt bien aimé ton poème, je vais pas être bien constructive, désolée pour ça :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.