Salut Karnaphorion !
"la révolution de la terre et mon existence n'avait aucun lien"
n'avaient
"que je ne puis vérifier"
que je ne pouvais, c'est mieux, tu trouves pas ?
" C'est assez convenient"
convenient ? Connais pas

"votre planète ne serait d'aucune manière affecté"
affectée
"Il n'y aura fallu qu'un grain de sable"
Il n'aura fallu
"Un insignifiant grain de sable pour que ce merveilleux mécanisme ne cesse de fonctionner"
cesse de fonctionner. Le "ne", dans ce cas-là, est inutile, mais je te comprends, j'ai moi-même un problème avec ce foutu "ne".
"fait parti"
partie
"ce ceux qu'ils ignorent"
de ceux
"le casque qu'ils portent les déshumanises"
J'ai un gros souci avec cette phrase. Premièrement, le "s" dans le dernier verbe. Il faudrait donc écrire "déshumanise". Mais après un casque et plusieurs personnes, je ne sais pas si ça se dit. dnoc du coup, je pense qu'il serait plus simple et plus judicieux d'écrire : "les casques qu'ils portent les déshumanisent".
"Ils ne font plus que parti"
partie
"eux mêmes"
eux-mêmes ?
"Une succession de cliquetis métalliques se font entendre"
"se fait entendre" car une succession
"Une volé"
une volée
Alors mis à part les fautes, je me suis bien amusé avec la chute. C'est assez intéressant, tu nous oblige à entrer dans la tête du narrateur et à partager ses convictions, pour ensuite casser ce monde que tu as crée en une réplique. Bref, de ce côté, c'est réussi, selon moi. L'idée du grain de sable est très bien exploitée ; c'est le titre de ton texte, et il est présent dans le monologue intérieur du narrateur en plein délire paranoïaque, et il revient dans la chute. C'était un exercice d'écriture, avec le grain de sable comme thème ?
Mais malheureusement, les nombreuses fautes, les phrases maladroites ; tout cela empêche une bonne lecture. Il faut vraiment que tu fasses des efforts de relecture, et que tu travailles plus tes textes. Je t'assure, trop de fautes tue l'idée, aussi bonne qu'elle soit. Plus de relecture donc, et plus de lecture d'autres bouquins en général ; bref, plus de boulot.
Mais ça s'annonce bien et je viendrai lire tes prochains textes.
Bonne journée !
Ps: pourquoi tu sautes les lignes dans la dernière réplique ?