Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 novembre 2026 à 13:49:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » Epave paternel

Auteur Sujet: Epave paternel  (Lu 3221 fois)

Hors ligne Kad

  • Plumelette
  • Messages: 18
Epave paternel
« le: 02 juin 2015 à 19:39:01 »
Il titube dans le couloir avec sa vide bouteille de pinard. Le sol s'offre à toi. Ah ! Quel est belle la figure paternel, la cravate imbibé et le regard frêle. Et si en plus le fiston vient rajouter ton grain de sel ! Et on en arrive là, à un subtil mélange source de ton habituel vodka orange, je suis le fils d'un paillasson. Tu es devenu ce que tu bois ! Moult bières dans ce foutu caisson, un petit choc et ça y est c'est la montée de la mousse. Le verre a toujours été fragile alors pourquoi s'entêter à jouer  les aventuriers en fin de course ? Un corps de cristal pour un crâne borné de plomb. T'as le label de la déception collé au front. Je pourrais éclater ta face de goulot mais que de bons souvenirs pour toi, ces bagarres de bistrot. On se dit au revoir une dernière fois ? Oh malheureux qu'il est, il profite de son coma. Tant pis, je ne serais pas aussi solennel que Maman pour ça, alors émèche bien ta vie.Brise la.
La fin justifie les moyens.

Abbigails

  • Invité
Re : Epave paternel
« Réponse #1 le: 02 juin 2015 à 19:49:58 »
Salut kad,

Il manque pleins d'accords au feminin dans le début ;) et un espace après le pénultième point ^^
Sinon, j'aime bien ce texte et ce que tu racontes :)

Hors ligne Vincent

  • ex bip
  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 045
  • un dernier ver pour la route
Re : Epave paternel
« Réponse #2 le: 03 juin 2015 à 08:01:21 »
ce n'est pas une chanson
La naïveté est une pierre précieuse

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 718
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Epave paternel
« Réponse #3 le: 03 juin 2015 à 19:30:07 »
ce n'est pas une chanson
Étant dans la catégorie "Chanson & slam", on peut donc en conclure que c'est un slam !  :-¬?


Et bien moi j'ai apprécié, même si c'est un sujet qui me prend aux tripes. Enfin du coup, ça me fait quelque chose de lire ton texte. J'ai aimé les rimes "internes" (faute de meilleur descriptif, j'y connais rien en chanson/poésie/slam  :mrgreen:)

Et si en plus le fiston vient rajouter ton grain de sel !
-> Là, par contre j'ai pas trop compris. Est-ce que ça ne serait pas plutôt "son grain de sel" ?  :-[

Un corps de cristal pour un crâne borné de plomb.
:coeur:
Damn

Hors ligne Kad

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : Epave paternel
« Réponse #4 le: 03 juin 2015 à 20:29:18 »
Il m'est venu de fil en aiguille juste à la quête de la rime donc il est "percutant phonétiquement". Et c'est bel et bien, son grain de sel, merci de l'avoir remarqué, je vais le corriger de ce pas.N'étant rien vécu à ce que je cite dans mon texte, je suis heureux que quelqu'un " d'expérimenté" s'y retrouve.

Et parfois il y a quelques perles littéraires que seul vous, voyez. ^^
Heureux qu'il t'ai plus,merci de la critique. :D
La fin justifie les moyens.

Abbigails

  • Invité
Re : Epave paternel
« Réponse #5 le: 03 juin 2015 à 20:48:46 »
Je viens de remarquer qu'il y a une faute  dans le titre ^^
"épave paternelle" ;)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 480
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Epave paternel
« Réponse #6 le: 06 juin 2015 à 00:09:27 »
Salut !
J'ai vraiment beaucoup apprécié ! Tu traité très bien le sujet grave de l'alcoolisme et les sentiments ambiguës face à cette situation, cz qui me fais notamment penser à l'Assommoir, de Zola (décidément, c'est le soir des références !) avec la relation Coupeau/Gervaise.
On à vraiment l'impression de voir le narrateur (son fils ?) grandir au fil du texte, au début il lui reproche son alcoolisme pour, à la fin, réaliser ce qu'il ressent vraiment ! De plus, il y a vraiment de belles images :).
Donc merci pour ce slam !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.