Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 22:36:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Plume

Auteur Sujet: Plume  (Lu 1572 fois)

jake07

• Invité
Plume
« le: 01 Juin 2015 à 15:33:27 »

Arracher des mots de son cœur, poignées de lettres mal choisies mais nécessaires, et les jeter au large. L'urgence, la houle. Au loin, des formes et des couleurs, une clé, du sens. Les mots flottent au bord de l'eau et dérivent lentement. Certains disparaissent dans les abysses. D'autres se laissent agencer et me permettent d'avancer. Je trébuche sur une phrase. Quelques syllabes m'échappent. Percutent les flots, des lettres éclaboussent. Un phonème coule le long de ma jambe, mutilé.

« Ani ».

Je me retourne, le rivage est loin maintenant. A l'horizon , toujours mouvantes, les couleurs sculptent des nuances. De sens. Trois lettres tourbillonnent à l'infini, des « a », des « i », des « r ». Je respire un grand coup et plonge à nouveau la main. D'autres mots. J'avance, encore. Je devine le brouhaha derrière les nuages. Des pots d'échappement qui toussent, une enveloppe encore scellée. Je saigne un peu.

A droite, un paragraphe dérive et près de lui, une tâche sombre effleure la surface par intermittences. Je détourne les yeux et encre le chemin de plus belle. Le temps s'essouffle. Je reprends le mien. D'autres formes sombres se laissent malicieusement deviner au fond de l'eau. Je m'accroche à mes lettres, plie les mots, esquinte mes phrases en m'y hissant lourdement. J'ai peur de tomber. Je ne saurais pas nager dans ces eaux. Devant, ça illumine toujours. Les couleurs, les formes. Le sens. J'essaie de remonter les bonnes lettres, dans le bon ordre, j'essaie de jeter les bonnes phrases, celles qui pourront refléter une partie des couleurs, une partie de l'horizon. Pour que je puisse rejoindre l'autre côté en glissant sur sa reproduction imparfaite. Et le découvrir réellement. Et y mourir. Enfin.

Les trois lettres qui tourbillonnaient sans cesse se sont tues. De nouvelles me giflent. Des consonnes, uniquement. Je plisse les yeux à mesure que l'eau se recroqueville, dévorée lentement par les tâches malicieuses qui s'amusent désormais à laisser entrevoir non plus leur ombre mais celle des flots absorbés. Une vague bleue passe à ma gauche. L'air empeste. Des majuscules agressives remplacent les nuages, le même mot se formant partout dans le ciel et engendrant son clone à sa suite. Le nom du bruit, le nom du son. Je n'entends plus rien, plus rien d'autre que ce mot hideux, difforme, bourdonnant, qui a fait fondre le ciel comme les formes sombres ont fait fondre la mer. Je continue d'y plonger la main, les lettres ramassées se faisant plus poisseuses à chaque fois. Je serpente au hasard sans pouvoir plus me détacher du mot dans le ciel. Il poursuit sa reproduction anarchique, se dévorant lui-même en certains endroits. Certains clones boursouflés tremblent sous leur propre poids. Gorgés de bruit. Leur force d'expansion s'affaiblit et les laissera bientôt seuls pour répondre de leur masse. Quelques uns s'effondrent déjà dans le silence le plus strident que je n'ai jamais éprouvé. Des plaques vaseuses jaillissent alors hors de l'eau et foncent vers le ciel. Mes tâches sombres. La vase empêche de les distinguer clairement mais je reconnais un souvenir sur l'une d'elle, brièvement, avant qu'elle ne percute le mot qui l'a arrachée des flots et disparaisse.

Je plonge une nouvelle fois la main, tout est brûlant. La mer est vapeur. Tout est noir en bas, et en haut également. Des milliers de lettres volent vers le noir du haut. Toutes sont à l'envers. Les mots se sont effondrés, et tout est aspiré. Moi avec.

J'ouvre les yeux.
Vivant.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Plume
« Réponse #1 le: 01 Juin 2015 à 17:26:49 »
Ce petit exercice m'évoque tout un tas de souvenirs, c'est très touchant. Cette manière de décrire l'aventure scriptive sous forme de mise en abime est comme le point angulaire de la conscience, là où le chemin se suffit à lui même par construction auto observée. Ca résonne d'autant plus chez moi qui connait la contrainte, car je remarque nos divergences de point de vue, de formulations. C'est stylistique pur, du coup, mais ça permet de se regarder écrire, chose qui est bonne de temps en temps pour connaitre soi même sa plume.

L'urgence, la houle. Au loin, des formes et des couleurs, une clé, du sens. Les mots flottent au bord de l'eau et dérivent lentement. Certains disparaissent dans les abysses. D'autres se laissent agencer et me permettent d'avancer. Je trébuche sur une phrase. Quelques syllabes m'échappent. Percutent les flots, des lettres éclaboussent.
Je me reconnais, comme beaucoup j'imagine, dans le combat incessant contre les mots, la conscience, la décence, les gouts, tous ces petits obstacles qu'on franchit tous, mais qui reviennent.

A droite, un paragraphe dérive et près de lui, une tâche sombre effleure la surface par intermittences. Je détourne les yeux et encre le chemin de plus belle. Le temps s'essouffle. Je reprends le mien. D'autres formes sombres se laissent malicieusement deviner au fond de l'eau. Je m'accroche à mes lettres, plie les mots, esquinte mes phrases en m'y hissant lourdement. J'ai peur de tomber. Je ne saurais pas nager dans ces eaux. Devant, ça illumine toujours. Les couleurs, les formes.
C'est très visuel tout ça.

Pour finir, une remarque perso. En dehors de la spontanéité de ton écrit, je pense que tu pourrais travailler une forme d'organisation qui serait plus percutante pour le lecteur.

Au plaisir.
.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #2 le: 01 Juin 2015 à 17:49:09 »
Salut :) !
Sympa ton texte ^^
J'ai aimé sa poésie... Je sens les mots couler, c'est assez doux (ou c'est la musique que j'écoute ? Non, c'est bien le texte :))
Voilà, sympa petit texte qui se lit comme ça :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

cessdu

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Juin 2015 à 18:10:48 »
et près de lui,
d'un point de vue du sens, du rythme et de la typographie, surtout dans un texte comme ça où la musicalité à toute son importance (bref je blinde mon argument) soit 2 virgules encadrant près de lui soit aucune

et les accents sur les majuscules...

à part ça...
 :coeur: :coeur: :coeur:
j'ai adoré !
c'est vraiment superbement bien écrit  :-[
j'ai été moins transportée par le dernier grand paragraphe. moins clair au niveau des images pour moi.
en tout cas, chapeau ! c'est une belle poésie, au style impec, et plein de profondeur et de mouvement

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 01 Juin 2015 à 21:04:09 »
Putain. Là, tu m'as dangereusement bluffé. Je ne sais pas si je m'en remettrai. Comment peut-on représenter de manière si explicite un univers censé être intangible, indescriptible ? Ce procédé de transposition, visant à mettre des mots sur la manière de mettre des mots, est tout simplement sublime. C'est cette démarche que tu as eue que je salue. Car nous pouvons tous écrire ce que l'on ressent lorsqu'on veut écrire, du moins dans une certaine mesure. Mais il ne suffit pas de dire : "quand j'écris, je sens que les bons mots sont là, quelque part ; et je m'efforce par la concentration de lever le voile qui les obscurcit, en allant fouiller au plus profond de moi-même jusqu'à découvrir le mot, la phrase, en parfaite harmonie avec mon impression". Non. C'est peut-être vrai, mais ce que j'ai lu,, là, ce n'est pas que la vérité, c'est de l'art.
Un bravo tout particulier pour le dernier paragraphe. Car personnellement, je trouve que c'est là où tu sors vraiment des conventions, en parlant du haut et du bas et des lettres à l'envers. Tu décris quelque chose de très personnel, très personnalisé. C'est le genre de détails que j'adore, ça ne ressemble à rien de ce qui a été fait. Le genre de détail dont certains pourraient se dire : mais pourquoi ça, précisément, et pas autre chose ? Ben parce que...

jake07

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Juin 2015 à 14:42:24 »
Coucou Dot Quote, Dewen, cessdu et extasy! merci de vos retours !!! :)

@dot quote : la décence et les goûts, oui, clairement ! Pour l'organisation, oui t'as raison je pense mais je pourrai pas le retoucher. J'essaie d'être plus carré dans des textes plus narratifs entre guillemets. En fait, c'est un des problèmes que je rencontre et qui me bloquent : si je suis une histoire, que je l'organise, je galère énormément à avancer, trouver les mots. Si je suis plus spontané, ça glisse mieux mais en même temps je perds l'histoire, y'a plus d'histoire. Je pense que je sais à peu près écrire mais que je ne sais pas raconter une histoire. C'est frustrant.

@cessdu : merci :p pour les majuscules sans accent, je vais les traquer de ce pas haha, la prochaine fois y'en aura plus :D Pour la virgule, je devrais apprendre comment ça se place. Dans l'exemple que tu cites, à mes oreilles ça sonne ok, mais j'ai toujours eu du mal avec les virgules. J'vais modifier ça aussi.

@extasy : euh waah ! bah merci beaucoup je suis vraiment content que ça ait fonctionné super bien pour toi :) (même si c'est pas de l'art haha. Je me suis vraiment amusé par contre mais y'a toujours le fil ténu dans ce genre de trip entre un truc fun à lire ou pompeux et maniéré, et je pense avoir tendance à franchir la ligne qq fois) .
En fait j'ai lu le post-it de Champdefaye sur l'écriture et j'ai été un peu frustré, ça m'a donné envie d'essayer de faire quelque chose sur ce thème là, utiliser des mots pour parler du fait d'utiliser des mots, de mon point de vue fallait que ce soit un peu étrange ^^ ton commentaire me touche beaucoup .

cessdu

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Juin 2015 à 15:03:02 »
ben pour les virgules, en règle générale on met soit une virgule de chaque côté d'un groupe, soit aucune. mais faut délimiter les groupes, ça c'est une autre histoire  ;)
au plaisir

MillaNox

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Juin 2015 à 18:18:52 »
Hey !
un texte de jake !! :aah:  :D

rien à dire au fil du texte, ni coquilles, ni lourdeurs. ça glisse tout seul ! j'ai beaucoup aimé  :coeur:
Alors que dire de constructif ? je pense que la métaphore (aussi poussé ça doit avoir un autre nom je pense ?) fonctionne bien, elle a de l'originalité. le monde aquatique, vague, noyade, permet de jouer sur le mouvement et tu le fais vraiment super bien. Ce qui marche aussi c'est que tu pousses le truc jusqu'à décrire vraiment une autre réalité/monde, un lieu et des événements qui sont cohérents entre eux, comme si on partait sur du fantastique ficelé ^^ ça se tient quoi, c'est visuel, on y est complétement. et j'ai trippé sur les mots, les lettres, les phrases...
vraiment chouette !

Merci pour ce texte ! :)

Milla

dr link benway

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Juin 2015 à 19:00:50 »
Je suis d’accord avec Exstazy c'est très bien situé.
Moi qui peine parfois à me situer et, disons le franchement, à ne pas laisser mon imaginations prendre le dessus, en l’occurrence pour ce texte elle était la bienvenue.
Sa m'a permis d’être en immersion dans ton texte, je voyais les mots au dessus, en dessous, tout en me prenant une vague venus de nul part, j'ai l'impression de ressortir d'une séance de cinéma en 3D  ::)   
« Modifié: 02 Juin 2015 à 19:20:41 par dr link benway »

jake07

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Juin 2015 à 23:27:02 »
Coucou Milla et dr link ! ^^
C'est cool que vous ayez aimé ! Et ouais j'aime bien l'idée que ça soit presque réellement un autre monde, c'est vraiment un truc qui me plaît !
Dsl je réponds brièvement jsuis sur mon téléphone :p:p
a+ !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.