Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 21:01:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Premier chant [Fantastique]

Auteur Sujet: Premier chant [Fantastique]  (Lu 11530 fois)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Premier chant [Fantastique]
« le: 25 Mai 2015 à 21:02:23 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Plongée dans une atmosphère vaporeuse, l'immense salle nous accueille dans un chuchotement de conversations étouffées. La gigantesque coupole de verre qui surmonte l'endroit devrait pourtant nous baigner de lumière, mais il n'en est rien. L'aube nous caresse délicatement, sans intensité.

Nous entourons l'impressionnant bassin creusé tout en longueur, tapissé de mosaïques grises et mordorées. Je perçois beaucoup des miens disséminés un peu partout dans l'assemblée multiple et hétérogène. Certains déjà concentrés, d'autres en train d'échanger quelques remarques inquiètes avec leur voisinage direct.

Immergé à demi dans l'eau, un gigantesque dragon garde les yeux mi clos, pour préserver ses forces. Ses écailles sont épaisses et légèrement ternies par son long voyage à travers l'espace. On y distingue un vert profond qui devait être vif en sa jeunesse, mais qui aujourd'hui s'est assombri, offrant un nuancier légèrement marécageux au paysage de ses écailles.

Toute notre attention se fixe sur la plaie profonde qui lui éventre le flanc. Et, nos expressions soucieuses cherchent quelques réponses en nous-même sur la manière de sauver le Grand Ancien. Celui-ci semble pourtant confiant, comme parvenu enfin à l'issue de sa quête. Sa gueule entrouverte pourrait presque esquisser une expression de soulagement quand la douleur ne crispe guère sa mâchoire.

Finalement, sa petite silhouette s'encadre dans la grand porte. Vêtue d'un tee shirt trop large, les cheveux ébouriffés, et l'air étonné de trouver autant de monde dans la salle, elle nous adresse un sourire chaleureux, seule flamme qui ne vacille pas en elle. Elle passe non loin de moi, tandis que j'incline la tête avec respect, comme nous tous ici.

Elle a ce regard pétillant et amusé, chuchotant quelques mots à une de nos grandes chamanes, Eimah la Lionne, l'ensemble avec un petit rire de grelots, qui fait tressauter mon cœur.

Je la trouve bien  légère tandis que le Grand Dragon est si gravement atteint. Mais elle ne me laisse pas le temps de penser plus loin dans cette direction. Son visage se transforme totalement lorsqu'elle fait face au bassin. Sans hésitation, elle rentre dans l'eau et s'approche de la puissante patte avant, enveloppant tendrement la base de la nuque de son imposant patient. Ce dernier ouvre les yeux, et lui adresse un léger hochement d'approbation.

Alors, et alors seulement, elle se tourne vers nous, fait un geste que nous reconnaissons tous, et nous entamons le chant de soin. Je perçois toutes les particules de la salle qui se gorgent de cette intensité, et je la sens, accueillir dans le creux de ses paumes, un peu de nous, et beaucoup du reste de l'univers.

Sans hésitation, elle plonge ses mains dans l'ouverture sombre de la plaie infectée de néant. Souffle après souffle, geste après geste, elle évacue dans l'eau pure les parcelles souillées et la souffrance accumulée.

Plusieurs fois, les griffes puissantes du Grand Ancien viennent se raccrocher au bord du bassin, manquant de l'effriter sous la tension douloureuse. Puis, soudainement, presque tangible dans l'espace, la détente.

J'observe cette humaine, petite chose potelée au teint de rose poudrée, concentrée et vibrante de douceur, aux mains qui apaisent sans relâche les ressacs de la douleur. D'ailleurs, la plaie est devenue à peine visible, propre et refermée.

Elle pose son front pâle tout contre le ventre puissant, un mélange de repos et d'hommage. Les yeux dorés qui se tournent vers elle ne parlent pas que de remerciement ou de respect, ils parlent d'amour.

Finalement, elle se redresse, et nous offre un regard humide et reconnaissant qui me fait trembler l'âme.

"Je suis heureuse d'avoir pu vivre cela avec vous tous. Pardonnez moi, mais je dois y aller à présent ".

Et, dans un flottement, elle disparaît à notre vue, un songe dans le subtil. Une notion éthérée d'ailleurs.

Le ciel se teinte de soleil, je viens de rencontrer la Grande Prêtresse.

Première Version en Archive :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 28 Octobre 2015 à 16:07:25 par La Marquise de Carabas »

World End Girlfriend

• Invité
Re : Premier chant [Fantastique]
« Réponse #1 le: 27 Mai 2015 à 12:42:57 »

On s’observait les uns et les autres, encore un peu étourdi, tout cela était encore si neuf. Certains d’entre nous étions arrivés depuis si peu que la plupart des présences ici étaient nouvelles et pourtant quelque chose de familier semblait nous habiter.
Trop lourd.

Le reste est plutôt beau et féérique, la dernière phrase est super, tu nous ouvre un univers avec ça.
Voilà, j'ai bien apprécié  :)

maanilee

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Mai 2015 à 14:06:00 »
Y a quelques soucis mais j'adore  :coeur: on attends la suite !

du coup version audio ici
« Modifié: 27 Mai 2015 à 15:19:53 par maanilee »

Hors ligne Pan

• Scribe
« Réponse #3 le: 27 Mai 2015 à 16:45:50 »
Yep ! Sympathique petit texte, qui ouvre des jolies portes vers un monde emprunt de poésie, dirait-on. Suites à..... Suivre, en fait :D.

On s’observait les uns et les autres, encore un peu étourdi, tout cela était encore si neuf. Certains d’entre nous étions arrivés depuis si peu que la plupart des présences ici étaient nouvelles et pourtant quelque chose de familier semblait nous habiter. Est ce pour cela que tout était si paisible ? Si confiant ?

Quelques petits trucs qui sonnent mal à mon sens : Certains d'entre nous étaient arrivés depuis si peu de temps  ( petit oublié de mot ). Je pense que cette phrase manque de virgule, aussi :D. A toi de voir où les placer !
Je pense aussi que le "si confiant" n'a pas vraiment de sens. Le "tout" ne peut pas être confiant. Ou bien tu voulais parler d'une atmosphère de confiance mutuelle, mais là, ça passe mal ^^.

Nous étions installés autour du grand bassin où l’immense dragon vert sombre se trouvait, ses puissantes pattes avant s’agrippaient aux rebords comme pour tenir à distance la souffrance.

Plutôt que "vert sombre", j'aurais privilégié une couleur :D. Ou bien je n'aurais pas précisé qu'il était sombre. Mais ça, c'est juste mon avis de personne qui tique sur la musicalité des textes. /out

Je me trompe si je présume que tu connais Robin Hobb ? :P Ça m'y a fait penser..... Des bassins, des chants, un dragon, une soigneuse..... Si ce n'est pas le cas, alors je te conseille ses bouquins, au passage :P.
"Nous n'avons pas peur que la nuit vienne... nous n'avons pas peur..."

MillaNox

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Mai 2015 à 18:42:47 »
Salut Marquise !

après écoute de Maanilee, je viens t'embêter au fil du texte  :D
Tout était presque trop calme.
:-\ zut, cette phrase sonne mal quand je la lis... Je pense que j'aurais attendu un "Tout était calme. Presque trop." pour une question de son "taipraiss" et de rythme peut-être ?  ça reste un ressenti subjectif.

Il était là, allongé de toute sa stupéfiante immensité, se crispant discrètement de douleur.
on dit "dans" non ? :\?

On s’observait les uns et les autres, encore un peu étourdi, tout cela était encore si neuf.
étourdis / la troisième partie me parait à mettre dans une phrase à part

Certains d’entre nous étions arrivés depuis si peu que la plupart des présences ici étaient nouvelles et pourtant quelque chose de familier semblait nous habiter.
je pense que "certains d'entre nous " est une troisième personne du pluriel non ? donc étaient ?
sinon la formulation de la phrase manque de fluidité.

Est ce pour cela que tout était si paisible ?
était-ce

Nous étions installés autour du grand bassin où l’immense dragon vert sombre se trouvait, ses puissantes pattes avant s’agrippaient aux rebords comme pour tenir à distance la souffrance.
tenir la souffrance à distance ?

Elle entra par une des petites portes latérales, accompagnée par quelques membres de l’équipe de soin.
techniquement le "elle" renvoie à la plaie du dragon. Il faudrait sauter une ligne de plus pour qu'on capte que c'est une nouveau paragraphe et que la phrase ne se lie pas à la précédente pour le sujet.

Il était digne et intense, sa plaie béante sur le flanc coulait lentement dans l’eau claire.

Elle entra par une des petites portes latérales, accompagnée par quelques membres de l’équipe de soin. Ebouriffée et habillée d’un long tee-shirt d’homme, manifestement à peine sortie du lit, elle souriait à tout le monde avec ce regard fascinant, à la fois concentré et étonné, ce regard que l’on voit surtout chez les jeunes enfants.

Elle nous fit un geste timide de la main, avant de s’installer sur le bord du bassin, et la tendit pour caresser doucement la peau rugueuse du blessé.

Elle murmurait des petites phrases courtes et douces, puis d’ un signe discret nous indiqua que c’était le moment.

Lentement, le chant commun s’éleva dans la pièce, animant la brume, l’air, l’eau, la structure même de la salle, vibrant chaudement et profondément dans toutes les fibres de l’espace.
répétition
globalement ( :D) tu as beaucoup d'adverbe en -ment dans ce texte... je trouve que ça alourdit  :-[

Lentement, le chant commun s’éleva dans la pièce, animant la brume, l’air, l’eau, la structure même de la salle, vibrant chaudement et profondément dans toutes les fibres de l’espace.
ah oui là en fait c'est overdose  :D

Geste après geste, elle retirait les sombres masses de la douleur et la dissipait dans l’eau sacrée du bassin, et malgré son aspect de petite humaine mal réveillée, son cœur semblait battre en chacun de nous.
pourquoi l'incertitude ? son coeur battait en chacun de nous ? + direct, + fluide non ?

hop là !

donc comme dit WEG, ça ouvre une porte ! j'aime bien l'ambiance du fond, mais j'ai trouvé le style un peu lourd pour la forme. Une suite ?  ^^

au plaisir

Milla

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #5 le: 29 Mai 2015 à 13:53:32 »
Merci pour vos retours !

Et maanilee pour ta superbe lecture  :coeur:

Vi je connais Robin Hobb, y a des très bonnes choses dans ses ouvrages  ::)

Je vais corriger les lourdeurs, voyez, j'ai écris ça l'an dernier, et c'est là que je réalise que travailler avec vous sur le MDE me fait vraiment bcp progresser... !!!

Il y aura donc la suite quand je l'aurai remanié façon " je gère trop bien grâce aux critiques constructives du MDE "  :D

Belle journée à tous et merci à tous vous êtes géniaux  8)

Logo35

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Mai 2015 à 17:50:11 »
Bonjour Marquise,
J'ai beaucoup aimé ce passage, avec, comme l'ont dit mes camarades, quelques petites choses à revoir. Si tu le veux, j'attends ta prochaine version pour te donner un avis plus détaillé. En tout cas, il y a de vraies belles trouvailles et tu crées en quelques lignes une accroche intéressante.
Cela m'a aussi fait penser à Robin Hobb. ;)
A bientôt

Hors ligne Mémoire

• Calliopéen
  • Bébé mammouth laineux
« Réponse #7 le: 29 Mai 2015 à 23:09:44 »
Je fais un effort de commentaire, désolée si c'est un peu raide  :-\
Tout était presque trop calme.
Cette phrase sonne mal pour moi aussi. J'ai l'impression de l'avoir lue des millions de fois, c'est comme si c'était un classique.
Une brume ouateuse nous enveloppait légèrement dans l’immense salle cathédrale.
C'est joli... sauf pour la salle cathédrale, ça, c'est laid. Je crois que tu pourrais tourner ça autrement (surtout qu'une cathédrale, je pense qu'on tient pour acquis que c'est pas de la taille d'un placard à balais).
Il était là, allongé de toute sa stupéfiante immensité, se crispant discrètement de douleur.
Qui ça, il?  :???:
Bon, c'est vrai qu'on le dit après, mais ça m'a agacée de ne pas savoir tout de suite, ou du moins dans la phrase d'après. La répétition d'immense/immensité m'a tout de suite butée aussi.
Nous étions tous présent, elle n’allait probablement plus tarder.
Déjà, "présent" avec un "s"  :huhu:
Et encore un pronom tout nu, tout seul. Grrrr.
On s’observait les uns et les autres, encore un peu étourdi, tout cela était encore si neuf. Certains d’entre nous étions arrivés depuis si peu que la plupart des présences ici étaient nouvelles et pourtant quelque chose de familier semblait nous habiter.
C'est lourd et ça manque de clarté. Il m'a fallu trois lectures pour en comprendre le sens, il y a des mots superflus.
Est ce pour cela que tout était si paisible ? Si confiant ?
Étourdis mais confiants?
Bah dis donc, il est encore immense le dragon :huhu:
Ça fait trois fois que je trouve le mot immense, je veux plus le voir après. Les pattes avant, c'est un peu étrange comme formulation, il y a un tas d'émotions dans ta phrase et tu nous sors un truc anatomique (ou du moins, trop précis et qui m'a juste cassé le moment).  :???:
Il était digne et intense, sa plaie béante sur le flanc coulait lentement dans l’eau claire.
Ça peut paraître idiot, mais une plaie qui coule, ça me chicote  :-\ Sinon c'est bien joli comme illustration.
Elle entra par une des petites portes latérales, accompagnée par quelques membres de l’équipe de soin. Ebouriffée et habillée d’un long tee-shirt d’homme, manifestement à peine sortie du lit, elle souriait à tout le monde avec ce regard fascinant, à la fois concentré et étonné, ce regard que l’on voit surtout chez les jeunes enfants.
Tiens, moi qui m'imaginais dans une église, je viens de me retrouver dans un chouette hôpital tout blanc. Ébouriffée avec l'accent sur le E c'est mieux aussi. Le regard de la dame me laisse un peu perplexe étant donné qu'il y a trois adjectifs plus un complément rattaché dessus.
Elle nous fit un geste timide de la main, avant de s’installer sur le bord du bassin, et la tendit pour caresser doucement la peau rugueuse du blessé.
La fille qui sourit à tout le monde et qui est toute timide...  |-| Je ne mettrais pas de virgules encadrant "avant de s'installer sur le bord du bassin".
Elle murmurait des petites phrases courtes et douces, puis d’ un signe discret nous indiqua que c’était le moment.
Des petites phrases courtes? Vraiment? Elles sont comment tes phrases? :P
L'espace superflu dans le d'un aussi...
Promo sur les adverbes ma parole  :o
Je trouve que "la brume, l'air, l'eau" est un peu cliché, et que je suis contre les fibres de l'espace, c'est difficilement plus flou comme formulation.
Alors, elle s’avança dans le bassin, et plongea ses mains au cœur même de la plaie, provoquant un mouvement léger de contraction à son gigantesque patient.

Geste après geste, elle retirait les sombres masses de la douleur et la dissipait dans l’eau sacrée du bassin, et malgré son aspect de petite humaine mal réveillée, son cœur semblait battre en chacun de nous.
J'en ai marre du mot bassin, il apparaît trop souvent  |-|
J'essaie d'imaginer des masses de douleur mais j'y arrive pas. Je vois que du pus, ou une tumeur.
La plaie se referma totalement, elle déposa son front pâle contre les écailles sombres. Puis elle releva la tête dans un sourire.
Ah non, ah non. Plaie qui se répète trois fois dans les dernières lignes, le front pâle/écailles sombres, c'est cliché, et puis tu utilises déjà sombres pour les masses de douleur à la phrase d'avant. Je proteste!
« Je dois y aller ! Merci à tous ! »
C’était la première fois que je rencontrais la prêtresse.
Voilà, j'ai fini ma job, vous pouvez enlever le côté solennel maintenant, c'était cool la p'tite musique mais là je file, tchou les gars!

En général, le texte m'a bien plu, les deux ambiances qui se cognent sont quand même bien développées. Comme tu dis, tu t'es améliorée depuis, continue ;)

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #8 le: 30 Mai 2015 à 09:21:08 »
Merci Logo ! Oui je veux bien ton avis après une bonne et profonde refonde, que je vais tenter aujourd'hui  ::)

Merci Mem, très efficace ton com ! Plus qu'à m'y mettre  ^^

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 11 Juin 2015 à 08:25:38 »
Salut !
Ça m'a l'air très intéressant, j'espère qu'il y aura une suite ! Tu décris bien cet sorte de rite médicinale, mais je pense que tu pourrais peut-etre plus décrire le dragon, parce que tu le fait de manière très evasive.
Et je plussoie WorldEndGirlfriend quant à la lourdeur du passage :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #10 le: 11 Juin 2015 à 08:56:10 »
Merci Zagreos, je comptais m'accorder un moment pour retravailler totalement ce texte !

Belle journée à toi !  ;)

Abbigails

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Juin 2015 à 17:20:57 »
Salut Marquise !

Petit tour sur un de tes textes, j'en avais envie depuis ce BT infernal ;) Et je ne suis pas déçue. Il y a un peu de féérie dans ce texte et de la délicatesse. J'aime beaucoup. Il y a juste une phrase qui m'a faite "bugger" :
Certains d’entre nous étions arrivés
pour moi ce devrait être "étaient arrivés" du fait de la présence de "certains" mais j'ai un doute à cause de toi :P

A plus !

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #12 le: 11 Juin 2015 à 18:13:51 »
Merci Abbi !

Je dois impérativement retravailler ce texte qui mérite mieux que ça !

Je prends note de cette phrase aussi, on verra ce que ça donnera  ><

Belle soirée à toi  ^^

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #13 le: 13 Juin 2015 à 21:10:13 »
Coucou à tous !

J'ai refais totalement une nouvelle version de " Premier Chant ". La première est en encart à la fin de cette nouvelle donne.

Merci pour vos retours si vous avez encore un peu de temps à m'accorder  ^^

Belle soirée !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #14 le: 13 Juin 2015 à 21:30:24 »
Je repasse pour la 2ème version !
Ses écailles sont épaisses
Je trouve que cette partie de la description dénote avec le reste, plus poétique et se basant plus sur les couleurs et les formes que la matière en elle même.
mais qui aujourd'hui s'est assombri,
Un peu lourd. , aujourd'hui assombri ?
éventre
Je trouve ce terme étrange pour une plaie. qui lui traverse/sépare ? (ou mieux, je suis sûr qu'il y a mieux)
parvenu enfin
J'aurais interverti les deux
un peu de nous, et beaucoup du reste de l'univers.
J'aurais enlevé le du reste

Globalement, j'ai adoré ! Certains de tes mots sont magnifiques : "la plaie infectée de néant" ; "un songe dans le subtil" Merci beaucoup pour ce texte, j'aime beaucoup l'univers que tu développe. Tu prévois une suite ?
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.