Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 14:31:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Copilote abandonné

Auteur Sujet: Copilote abandonné  (Lu 2032 fois)

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 753
Copilote abandonné
« le: 20 Mai 2015 à 20:57:45 »
— Capitaine ! On dirait qu'on a un problème avec les altimètres.
— Ah oui ? C'est possible. Pas toujours bien fiables, ces petites bêtes... Je vous ai déjà parlé de mes soucis avec ma femme, mon vieux James ?
— Attendez, Capitaine ! Ce voyant rouge ne me plait pas du tout !
— Essayez de l'éteindre avec ce petit bitoniau-là. Ce doit être une sorte d'interrupteur.
— Parce que vous n'en êtes pas sûr ?
— En fait, je crois que le problème, entre moi et Bertha, ce n'est pas vraiment un manque d'amour stricto sensu, mais plutôt...comment dirais-je ?
*Terrain, terrain*
— Capitaine, nous perdons de l’altitude. Je désactive le pilote automatique.
— Ma foi, pourquoi pas ! Je disais donc....pas vraiment un manque d'amour, vous voyez, mais plutôt une sorte d'étouffement réciproque du désir par une promiscuité trop prolongée. C'est assez classique, j'en ai bien conscience, mais...
— Bordel, il faut redresser le nez ! redresser le nez !
— Vous avez raison, ça ne sert à rien de broyer du noir. Il faut savoir redresser la tête et aller de l'avant. C'est ce qui m'a poussé, petit à petit, à envisager des relations plus ou moins secrètes avec d'autres femmes...mariées ou non, d'ailleurs ! L'interdit attise le désir, comme disait l'autre. Je me demande si Montaigne n'en avait pas parlé dans le premier livre de ses...
— Je crains la rupture, Capitaine !
— Mais moi aussi, vous savez ! Ce n'est jamais simple, une rupture, surtout quand on a déjà trois beaux enfants, un crédit de vingt ans sur une maison de banlieue — enfin, vous avez l'idée. Mais parfois, c'est un mal pour un bien, c'est reculer pour mieux sauter comme on dit (même si je trouve l'expression assez disgracieuse) et c'est dans ce genre de décision radicale que l'individu se retrouve lui-même et peut espérer développer sa vraie personnalité. Le choix se répercute sur celui qui choisit, si l'on en croit Bergson dans ses conférences sur l'âme. J’ai toujours été fasciné par cette idée très kierkegaardienne de plonger au plus profond de soi afin de…
— On continue de plonger, Capitaine ! Je crois que le système hydraulique est en panne. Bordel...
*engine failure, engine failure, engine failure *
— "Engine failure", "engine failure"... Pas très rassurant tout ça, dîtes-moi !
— Pas très rassurant ?! Vous vous foutez de ma gueule, Capitaine ? Nous sommes en chute libre et vous continuez de parler de vos histoires de fesses et de votre philosophie à deux dollars cinquante. Sauf votre respect, Capitaine, fermez votre gueule et aidez-moi à reprendre le contrôle de l'appareil !
— Je vous sens un peu nerveux, James ! Allez, dites moi tout.
— Co-comment ?
— Vous savez, une relation de pilote à copilote ne doit pas nous empêcher d'entretenir une forme d'amitié, voire de complicité. C'est même plutôt sain dans le cadre professionnel — à ce qu'en disent les psychologues tout au moins ! Je pense qu'il importe d'être pro-actif dans la constitution d'un lien avec autrui, a fortiori lorsque cet autrui partage un espace de travail aussi confiné que peut l'être le cockpit d’un Boeing 737. Mais je vous vois rougir, James. J'espère que mes propos ne vous mettent pas mal à l'aise ?
—  Je ti-ire sur le man-anche pour re-eu-dresser notre aavion! Notre père qui ê-ê-êtes aux cieux, que ton rè-è-è-ègne vienne, que ta vo-o-o-o-lonté soit fai-ai-aite, su-su-su-sur la teeeeerre co-co-co....
— Tiens, on dirait que ça se calme. Les voyants s'éteignent.
— Nous...nous sommes sauvés !  Mer-merci, mon Dieu !
— Si vous voulez mon avis, James, il est grand temps d'aller poser cet avion. Avec tout le stress que vous accumulez en silence, vous allez finir par nous faire un burn-out ! Vous ne voudriez tout de même pas nous envoyer dans le décor, petit sacripant. Let’s go home !
« Modifié: 21 Mai 2015 à 20:22:34 par holden5 »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Copilote abandonné
« Réponse #1 le: 20 Mai 2015 à 23:12:54 »
Citer
avec ce petit bitoniau-là
OMG, grâce à toi, je viens d'apprendre l'orthographe de ce mot étrange  :o (je parle de "bitoniau", pas de "petit")

Sitôt posté, sitôt lu ! (le label "holden" commence à prendre de la valeur en bourse  :huhu: )
Ceeeeeci dit... j'ai pas trop trop accroché. C'est toujours parfaitement bien écrit, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de sel. La situation serait très drôle si elle était placée dans une histoire plus vaste, je crois. Disons que j'ai eu l'impression de tu "dilatais" le gag au lieu de l'emballer dans de beaux atours pour qu'il marche bien. Du coup, ça se lit facilement, mais j'ai pas vraiment souri, j'ai trouvé ça un peu facile...

Allez, le prochain, tu nous le peaufines jusqu'au bout et même que je saurai même pas quoi dire en commentaire !  :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Calegal

  • Troubadour
  • Messages: 387
Re : Copilote abandonné
« Réponse #2 le: 20 Mai 2015 à 23:22:03 »
Salut Holden  :D
Je suis assez mitigé sur ton texte, je n'ai rien à dire sur la forme mais, je sais pas j'ai pas accroché. Je trouve que c'est un peu trop "normal" les quiproquos supers  courants, le pilote un peu con-con sortit tout droit d'une série américaine à la sauce Simpsons. Le sujet est intéressant mais je trouve que tu ne l’exploite pas assez en profondeur.
La fin ne pas vraiment plu, mais là c'est plus personnel. Je trouve que ça se finit trop bien pour être vrai. Je verrais plus un crash mais comme je l'ai dit c'est plutôt un avis perso.
J'accrocherais plus une prochaine fois ^^
A+ 
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 753
Re : Copilote abandonné
« Réponse #3 le: 20 Mai 2015 à 23:36:22 »
Re-milora! Merci de ton commentaire, en dépit de la déception qu'il véhicule  :D
Je te rassure, j'ai dû apprendre l'orthographe de bitoniau en l'écrivant, bien que ce terme fasse partie de mon vocabulaire quotidien !
Que dire ? Si le texte n'est pas rigolo, alors il rate son but ! En tant que grand flippé de l'avion, j'ai pris un certain plaisir à l'écrire, mais ce n'est pas toujours un gage de qualité   ><
J'espère que le prochain te convaincra davantage !
Merci encore pour ton précieux feed-back.

@ Calegal
Eh bien, je crois que ton com' rejoint bien celui de Mil', alors je ne puis que me répéter! :-) merci de ton commentaire en tout cas. Oui, peut-être un peu cliché maintenant que tu le dis, je n'en avais pas entièrement conscience, mais peut-être que je le sentais dans un coin de ma tête....:-)

Donaldo75

  • Invité
Re : Copilote abandonné
« Réponse #4 le: 21 Mai 2015 à 11:13:03 »
Salut holden,

Moi, j'ai bien aimé ce texte. Il m'a fait marrer tout du long, avec une vraie chute comique (le coup du burn-out) bien sentie. Pourtant, je ne suis pas un flippé des voyages en avion (moyen de transport que je prends souvent d'ailleurs).

Je trouve les digressions du pilote décalées à souhait dans ce contexte de crash; de ce fait, il n'y a pas besoin de longues explications sur le contexte, comment les deux gars en sont arrivés là et tout le tremblement. C'est spontané, visuel. J'aime bien l'image de Calegal sur le truc sorti des Simpsons. C'est exactement ça. Et comme j'aime beaucoup l'humour de cette série, je comprends mieux pourquoi cette image convient tant à ce texte qui pourrait faire l'objet d'une séquence filmée.

Ciao,

Donald

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Copilote abandonné
« Réponse #5 le: 21 Mai 2015 à 17:12:04 »
Je m'attendais aussi à un crash, et la poursuite du discours en enfer ou au paradis.

Sinon, concernant le réalisme (si tu souhaites modifier le texte dans ce sens), il manque des alarmes. Tu trouveras de nombreux exemples sur la façon dont elles sont retranscrites sous forme de textes dans les rapports finaux d'accident du BEA (qui sont en ligne sur leur site -les enregistrements cvr sont à la fin dans ces rapports-). L'alarme terrain, c'est à 30 mètres d'altitude, donc en fin de récit. Et si le zingo est en panne bouilleurs, tirer sur le manche ne servira pas à grand chose, il ira quand même au tapis. Mais je vais faire lire ce texte à Mme. qui a été navigante au début de sa carrière, et je te ferai part de son sentiment.

J'ai aussi relevé "émousse", ne voulais-tu pas dire "attise" ?

18h30. L'avis de la pro : Elle a éclaté de rire et m'a demandé "C'est dans quelle Compagnie ? Je ne veux surtout pas faire une résa chez eux !"
« Modifié: 22 Mai 2015 à 08:53:52 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Copilote abandonné
« Réponse #6 le: 21 Mai 2015 à 20:17:14 »
Hey Holden!

J'ai bien aimé ton texte, toujours agréable à lire et marrant. Bon l'idée est pas au top de l'originalité non plus, mais la construction du dialogue fonctionne pour moi. Juste pour la fin je m'attendasi à une meilleure chute (sans jeu de mot). Me demande dans ce cas lequel des deux aurait été désigné comme suicidaire.

Au plaisir de te lire!  ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne algache

  • Aède
  • Messages: 154
  • La dose fait le poison
Re : Copilote abandonné
« Réponse #7 le: 21 Mai 2015 à 20:42:54 »
Salut Holden,

Le hasard faisant bien les choses, j'ai lu ton texte... à l'aéroport en attendant de monter dans l'avion! :)

Comme j'adore voler, je n'ai pas fait de crise de panique à la fin de ma lecture et n'ai pas non plus dévisagé le pilote afin de déceler les signes avant-coureur d'un état dépressif. :o

En fait, j'ai eu un peu la même réaction que Ned; sans être un spécialiste de l'aéronautique, j'aime assez le domaine et certaines incohérences m'ont un peu sorti de ma lecture, alors qu'il ne s'agit pourtant que de détails.

Outre l'alarme * Terrain, terrain * déjà relevée par Ned (et qui n'est vraiment, mais alors vraiment pas bon signe si elle se déclenche...), j'ai un peu tiqué sur le:

— Je crains la rupture, Capitaine !
...un peu facile et qui sert plus le récit du capitaine que la crédibilité du pilote (je sais pas si le pilote voulait parler d'un décrochage, terme plus correct, mais servant moins le dialogue...)

Mais bon, on va pas se prendre la tête, hein? Le texte se lit bien. C'est juste intéressant de constater comme quoi les petits éléments dont on nous apprend à saupoudrer le récit pour lui donner plus de corps, plus de réalisme, peuvent s'avérer contre-productifs et perturber les lecteurs pointilleux dans mon genre lorsqu'utilisés de manière décalée...
« Modifié: 21 Mai 2015 à 20:49:01 par algache »

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 753
Re : Copilote abandonné
« Réponse #8 le: 21 Mai 2015 à 20:55:07 »
@Donaldo
Je suis content que ce texte soit parvenu à te faire rire. La comparaison de Calegal avec les Simpson m'a fait voir le texte sous un tout autre angle. C'est vrai qu'il y avoir un aspect cartoon, alors que j'avais plutôt comme modèle des sketchs à la Monthy Python ou la série des "Y a-t-il un pilote...?" Comme modèle, j'ai bien dit !  :D


@Ned
Merci pour ton retour aéronautique ! J'avais cherché une liste des messages d'alarme sur le web mais en vain, merci pour la référence. Tout mon savoir en matière aérien se limite au visionnage de l'intégrale des émissions "Air Crash Investigation"! Effectivement, l'alarme "Terrain" n'est pas très réaliste ici (je le savais en l'utilisant mais j'espérais qu'aucun expert ne relèverait l'incohérence  :D)

@Ben.G
Merci de ta lecture et de ton appréciation nuancée. Le texte est effectivement très perfectible, la fin changera sans doute un jour, comme cela se produit souvent avec moi !

@Algache
Le domaine me fascine aussi et j'ai moi-même tiqué sur les propres expressions que j'ai utilisées à des fins de dramatisation (ou à défaut de posséder le terme le plus juste). Quand le copilote parle de "rupture", je pensais en fait à quelque chose qui est peut-être complètement impossible : une rupture de la carlingue en raison d'un redressement trop brusque de l'appareil à basse altitude...Pardon d'avance à tous les physiciens pour cette hypothèse farfelue !
Je te remercie de la sincérité de ton commentaire, et je serais très content que tu me suggères des expressions plus appropriées ici et là pour donner au texte un plus grand réalisme et éviter le décrochage du lecteur dont tu parles  :)

Hors ligne algache

  • Aède
  • Messages: 154
  • La dose fait le poison
Re : Re : Copilote abandonné
« Réponse #9 le: 21 Mai 2015 à 21:29:44 »
Re-,

Je te remercie de la sincérité de ton commentaire, et je serais très content que tu me suggères des expressions plus appropriées ici et là pour donner au texte un plus grand réalisme et éviter le décrochage du lecteur dont tu parles  :)
Dans le fond, faut-il vraiment viser un plus grand réalisme? Comme toi, j'ai plutôt associé ce texte aux Monty Python qu'aux Simpsons. Du coup, on n'est pas à une absurdité près, non? Une autre approche serait de se débarrasser des éléments faussement réalistes actuels et de renforcer le délire à la Monty Python.

Tiens, j'imagine bien ton capitaine dans le cockpit avec une tasse de thé à la main... :D

cessdu

  • Invité
Re : Copilote abandonné
« Réponse #10 le: 28 Mai 2015 à 01:04:20 »
Citer
dites moi
dites-moi

j'ai bien ri !
facile, mais bien joué

Hors ligne Writer77

  • Troubadour
  • Messages: 325
Re : Copilote abandonné
« Réponse #11 le: 11 Juin 2015 à 19:45:42 »
Salut holden!!  :)

J'ai apprécié ce texte, et je l'ai trouvé vraiment bien écrit!  :) Cependant, mon préféré de toi pour le moment reste "L'usure de la spatialité"!  :mrgreen:  Par ailleurs, j'ai trouvé un peu facile le fait qu'ils aient réussi a stabiliser l'avion aussi vite.

Quoi qu'il en soit, merci pour ce texte!

Au plaisir!  :)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne Karnaphorion

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : Copilote abandonné
« Réponse #12 le: 11 Juin 2015 à 20:36:47 »
Du grand art, je suis fan  :) 

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 976
Re : Copilote abandonné
« Réponse #13 le: 11 Juin 2015 à 23:36:35 »
Salut holden,

Citer
— "Engine failure", "engine failure"... Pas très rassurant tout ça, dîtes-moi !
sûr de l'accent sur "dîtes" ?

Bon je l'avais lu rapidement lorsque tu l'as posté, j'avais bien rigolé.
Relecture donc, ça marche toujours.
Alors évidemment, ce n'est pas un truc aussi construit que l'usure de la spatialité, parce qu'ici, on n'a qu'une scène de 5mn. Mais l'absurdité et le côté décalé du pilote marchent bien je trouve, avec les relances sur les mots du copilote.
Un pti texte bien marrant quoi, j'ai bien aimé.

Quand à la vraisemblance, on s'en moque je pense (c'est le cas de le dire !).

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Midnight

  • Aède
  • Messages: 165
Re : Copilote abandonné
« Réponse #14 le: 26 Mars 2016 à 01:40:47 »
Proposé par la maison "Un texte au Hasard"!

Le hasard fait bien les choses au moment où l'on reparle à l'occasion de son premier anniversaire de ce fait divers aussi invraisemblable que dramatique !
J'ai bien aimé ce petit texte probablement inspiré à l'époque par ce co-pilote suicidaire !
Et en ce qui concerne la vraisemblance aéronautique, tout est possible ! Je rappelle un cas bien connu où le co-pilote, une fois le pilote automatique débranché pour essayer de redresser l'appareil, n'a pas cessé de tirer sur le manche ce qui a effectivement fait remonter l'avion mais l'a mis en perte de vitesse et a provoqué son décrochage, alors qu'il aurait fallu d'abord tenter de pousser sur le manche pour faire piquer l'avion et lui redonner de la vitesse. Le commandant de bord revenu dans le cockpit où il n'était pas, n'a pas réagi.
Ad augusta per angusta

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.