Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 15:52:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'Eden de ses pensées

Auteur Sujet: L'Eden de ses pensées  (Lu 1804 fois)

Hors ligne Oussri

• Aède
L'Eden de ses pensées
« le: 20 Mai 2015 à 15:58:33 »
Je suis au paradis. Pas le Paradis, non. Un petit paradis. Un paradis unique. C'est moi qui l'ai créé en vérité. Je le devais. J'en avais besoin. C'est un lieu protégé, un lieu empli de nature, empli de liberté, empli de bonheur. Il est loin de la ville, loin de notre société, loin des hommes.

J'aime m'y rendre mais personne ne le sait. J'aime avancer pieds nus dans ce trou de verdure, sur cette herbe douce et légère. J'aime être éblouie par le soleil qui étincelle, entendre le clapotis du ruisseau qui traverse cet Eden, sentir l'odeur des rochers mouillés par son eau. Le silence n'y règne pas. On y entend l'eau ruisseler, les insectes fourmiller, les oiseaux chanter. La vie règne. Une vie calme, une vie pure, apaisante, sans contraintes, sans obligations, sans responsabilités. Une vie heureuse.

J'aimerais parfois y rester pour toujours. Je le souhaite souvent. Mais je n'ai pas créé ce paradis pour moi. Il ne m'appartient pas. Il n'est pas ma maison, il n'est pas mon refuge. Il est le sien. Je l'ai créé pour elle. De l'herbe verdoyante au soleil éclatant, en passant par la clarté du ruisseau. Pour elle. Uniquement pour elle. Je devais lui trouver un lieu digne du souvenir que j'ai d'elle. Digne de l'amour que je lui porte. Digne de l'amour qu'elle me portait.

Je souris quand je l'aperçois, ses aiguilles à tricoter en mains. Je vois les pelotes, je vois l'écharpe qu'elle confectionne et je me dis avec amusement qu'elle n'en aura jamais besoin ici. Je ne supporterais pas qu'elle puisse souffrir du froid.

Je m'approche, une tasse fumante dans chaque main. Quand j'arrive à la petite table de fer forgé peinte d'un blanc immaculé, je pose les tisanes sur celle-ci et m'assoit sur la seconde chaise. Je l'observe à l'ouvrage, admirant sa dextérité. Elle est belle. Elle est rayonnante, lumineuse. Heureuse.

Elle relève les yeux puis me sourit. Elle sait que je suis ici à l'admirer depuis un moment déjà mais elle devine que j'ai besoin de la couver encore un peu. Ça ne fait pas si longtemps que j'ai trouvé la force de lui construire ce paradis, que j'espère parfait, au moins pour elle. Elle pose l'écharpe, attrape la tasse, boit une gorgée et soupire d'aise. Je me retiens de sauter à son cou pour l'embrasser.

Elle est apaisée. Elle est libre. Comme je suis heureuse de la voir ainsi ! Heureuse de la retrouver un peu plus à chacune de mes venues. Heureuse de l'avoir encore un peu avec moi. Heureuse de ne pas l'avoir perdue à jamais.

Mon regard se perd sur la plaine verdoyante, glisse sur les courbes du ruisseau. La paix qui règne en ce lieu est le plus beau cadeau que je pouvais lui faire. Le seul qui soit à la hauteur de mon amour pour elle. Mais je ne peux y rester bien longtemps. Ce n'est pas chez moi, je n'y suis qu'invitée. Cette quiétude est sienne et je me dois de la respecter. Je me lève alors et m'approche d'elle. Passant la main sur sa joue, j'y dépose ensuite un baiser. Dès que j'aurai quitté la plaine, elle me manquera. Je la regarde une dernière fois avant de lui sourire et de m'en aller.

"Au revoir, Mamie"
« Modifié: 25 Mai 2015 à 18:09:29 par Oussri »
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Re : Eden
« Réponse #1 le: 20 Mai 2015 à 16:15:22 »
Salut oussri

J'aime bien ces deux textes, un peu moins que "quand le contrôle ne suffit pas" et "une prison..."
Celui-ci est vraiment tranquille et je trouve incroyable la manière dont fait preuve ton style d'écriture pour emporter le lecteur, mais comparé aux autres textes, notamment les deux cités celui-ci évoque moins la poésie des pensées du narrateur

Merci pour ce texte  :coeur:

Nvz.
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Oussri

• Aède
Re : L'Eden de ses pensées
« Réponse #2 le: 21 Mai 2015 à 14:02:15 »
Salut Nvz !

Je n'ai pas voulu écrire ce texte comme une introspection, contrairement aux deux histoires que tu cites. Je voulais justement qu'il soit tranquille, doux, comme le cadeau que le narrateur fait à cette personne qu'il aime tant. Je l'ai rédigé comme il m'est venu, quand je songeais à cette femme formidable qu'était ma grand-mère et dont je pleure, après des années, encore et toujours la disparition. C'est dans ce lieu que je l'imagine quand je pense à elle, voilà tout :)

Merci en tout cas.

Au plaisir de te lire !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 21 Mai 2015 à 18:15:24 »
Salut Oussri,

Comme toujours, tu as su me conquérir, avec cette fois tes mots vivants et pleins de beauté ; ton écriture fluide et simple. Peut-être un peu trop académique par moments, par exemple lors du passage où la grand-mère pose l'écharpe, attrape la tasse, boit une gorgée et soupire d'aise. Ça m'a donné l'impression que bizarrement, l'écriture était trop bien ficelée . Mais je ne sais pas vraiment si c'est une erreur, et ce que vaut ma remarque. Voyons si d'autres que moi ressentiront la même chose. Mais surtout, reste fidèle à ton style, et ne prends cet avis en considération que si tu penses réellement qu'il est intéressant.
Par contre, je pense que tu t'es trompée quand tu dis que le narrateur apporte deux tasses fumantes d'une seule main.
A part ça, tout est super. Un joli petit texte. Bravo :)

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #4 le: 22 Mai 2015 à 02:34:19 »
Salut Oussri!  :)

Ton texte est tout simplement magnifique :coeur: :coeur: Il m'a fait pensé a ma grand-mère... Merci encore!  ;)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne Le Portier

• Tabellion
« Réponse #5 le: 22 Mai 2015 à 11:31:23 »
Salut Oussri (semble t'il, c'est le mot d'ordre pour commencer un message)

Je rejoins les autres, il est très différent des autres textes que j'ai lu de ta part, et je l'ai beaucoup aimé aussi... mais à un degré moindre je l'avoue.
Il est paisible, c'est sur, peut être trop, je n'ai pas quitté ma chaise en le lisant comme j'ai pu la quitter avec "Quand le contrôle ne suffit plus"
Il reste d'excellente facture toutefois!
"J'aurais voulu être productif mais les chinois avaient tout pris"

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #6 le: 22 Mai 2015 à 20:30:06 »
Salut, salut !

Exta : Avec cette phrase, je voulais montrer à quel point un acte banal fait par une personne qu'on aime pouvait sembler merveilleux aux yeux de quelqu'un qui ne peut plus y assister. J'ai peut-être raté mon coup :-[ Sinon, effectivement, amener deux tasses fumantes d'une seule main peut être assez risqué... Je vais essayer de modifier ça ! Sinon, merci, comme toujours je suis ravie de tes passages plein de sincérité sur mes textes :)

Writer : Merci ! Contente qu'il t'ait fait penser à ta grand-mère, au moins, j'ai réussi cet aspect-là de l'histoire ^^

Portier : Je te libère de l'obligation de me saluer à chaque message :P Oui ce texte est différent, je ne voulais pas qu'il parle de mal-être ou de souffrance, même si la mort est forcément présente, mais justement d'apaisement et de douce nostalgie. Désolée de ne pas avoir réussi à t'emporter :-[ Je tâtonne beaucoup en ce moment, je fais des "tests". On verra pour les suivants ! Merci en tout cas.

Au plaisir de vous lire !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 23 Mai 2015 à 01:20:58 »
Non je ne pense pas que tu aies raté ton coup, Oussri. Je l'aurais pensé si tu ne m'avais pas donné d'explication, mais je constate que ce que tu as écrit a un sens à tes yeux, et c'est l'essentiel. Il n'y a rien de pire, je trouve, que des mots balancés au hasard (et pourtant, il m'arrive tant de fois de le faire !)
C'est un ressenti personnel que j'ai eu, dû à ma propre expérience et probablement aux erreurs que je faisais en écrivant. Je suis toujours un peu inquiet quand je fais ce genre de remarque, car j'ai peur de donner un mauvais conseil. Du coup, reste fidèle à ton propre ressenti, il n'y a rien d'autre qui puisse vraiment te guider. Si un jour, tu penses que tu t'es réellement trompée, alors reviens modifier ton texte, et envoie mon un MP au passage, que je puisse te renvoyer un smiley victorieux de ce style :  :banane:
Bye  !
« Modifié: 23 Mai 2015 à 01:23:48 par extasy »

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #8 le: 25 Mai 2015 à 18:15:20 »
Exta : Tu n'as pas donné un mauvais conseil, je pouvais certainement faire mieux pour communiquer le sentiment désiré. J'aime bien avoir le ressenti de ceux qui me lisent, savoir si j'ai réussi à faire comprendre et ressentir l'essence de mon texte. Donc, comme toujours, merci ;)

Sinon, j'ai modifié la phrase des tasses fumantes... Tu vois, je m'étais réellement plantée pour le coup ^^

A plus !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.