Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 05:09:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » comment faites vous pour trouver des relecteurs?

Auteur Sujet: comment faites vous pour trouver des relecteurs?  (Lu 12615 fois)

Hors ligne rato64

• Tabellion
Re : comment faites vous pour trouver des relecteurs?
« Réponse #15 le: 18 Mai 2015 à 13:47:49 »
Oui tu as sans doute raison je me disais ca aussi c est pour ca que je me suis mise a chercher des relecteurs mais je ne m imaginais pas que ca prendrait autant de temps,ca doit faire plus de 3 mois que j attends,j ai peur de perdre ma motivation si j attends encore...

Anlor

• Invité
« Réponse #16 le: 18 Mai 2015 à 13:48:44 »
Bah sinon, si ton but c'est d'avoir des relecteurs absolument et rapidement, tu peux toujours demander directement à des amis voire payer des gens pour ça, mais c'est vrai que sur le forum, c'est plutôt pour échanger, discuter, participer à la vie de la communauté et pas poster des textes justes pour relecture express  :-\

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #17 le: 18 Mai 2015 à 13:49:07 »
Lis les textes des autres et ils liront (pour certains) ton texte :)
Courage ! Motivation !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
Re : Re : comment faites vous pour trouver des relecteurs?
« Réponse #18 le: 18 Mai 2015 à 14:39:10 »
, tu peux toujours demander directement à des amis voire payer des gens pour ça,
Je n'osais pas le dire, vu que c'est justement mon boulot   :-¬?, mais oui, si tu veux une relecture rapide et efficace, le mieux c'est de demander à un pro
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne rato64

• Tabellion
Re : Re : comment faites vous pour trouver des relecteurs?
« Réponse #19 le: 18 Mai 2015 à 14:43:39 »
Lis les textes des autres et ils liront (pour certains) ton texte :)
Courage ! Motivation !
Merci mais je l ai fait!sans succes!

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #20 le: 18 Mai 2015 à 14:51:20 »
Dit moi si je me trompe mais je vois que 2 commentaires de texte à ton nom, c'est pas énorme, en même temps c'est normal, hein, puisque tu es nouvelle ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

SarahEvaLine

• Invité
« Réponse #21 le: 18 Mai 2015 à 15:05:56 »
Passe voir nos textes ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #22 le: 18 Mai 2015 à 15:08:11 »
Salut rato !

Ce qu'il y a, c'est que ce forum n'est pas une plateforme d'échange de services, il n'est pas conçu pour que les membres arrivent en situation d'urgence pour faire relire leur roman (quelques semaines, c'est SUPER COURT pour relire et commenter efficacement un roman, encore plus pour le retravailler !). C'est pour ça que tu n'as pas l'air d'y trouver ton compte.
Comme l'ont dit les autres, le but du MdE c'est de fournir une plateforme d'entraide où les gens lisent, commentent, retravaillent leur texte. Je ne sais pas si la nuance est très claire dans mon post mais elle est essentielle pour comprendre comment marche le forum.
Si tu as besoin d'une relecture urgente, le mieux est de demander à quelqu'un et de le faire hors forum.
Quand au "commente, on te commentera", c'est effectivement plutôt vrai, sans que ce soit une règle mathématique. Il reste vrai qu'on a sans doute inconsciemment tendance à être moins motivé pour lire quelqu'un qui a lui-même très peu commenté (à cause de l'impression de donner de son temps à quelqu'un qui n'est pas forcément motivé à le faire lui-même). Le forum est avant tout une communauté, les gens donnent de leur temps pour relire un roman. Ils peuvent choisir leur lecture par curiosité (par exemple, s'ils ont bien aimé l'intervention de tel membre dans le commentaire d'un texte, ils peuvent avoir la curiosité d'aller voir ce qu'il écrit), en fonction du thème du texte, en fonction de sa taille aussi (poster un long pavé est rebutant), en fonction de la quantité de travail que va demander le texte (se lancer dans le commentaire d'un long texte maladroit, ça prend énormément de temps), etc. etc.
Patience, donc, pour avoir des commentaires sur le forum ! :) Et pour un commentaire urgent, mieux vaut le demander directement à quelqu'un que tu connais.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #23 le: 18 Mai 2015 à 15:32:26 »
En même temps, je dirais que tu manques de chance, car la section des textes longs est trèèèès active en ce moment, ce qui n'est pas toujours le cas... Comme l'ont dit les autres, un texte long c'est déjà un sacré investissement à lire, alors plusieurs...

Prends ton mal en patience...  :-¬?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne rato64

• Tabellion
« Réponse #24 le: 19 Mai 2015 à 11:37:06 »
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense avoir bien saisi le but de ce forum, je ne m'attendais pas à m'inscrire puis cinq minutes après avoir plein de relecteurs! Je m imaginais tomber sur une ou deux personnes avec  qui on aurait pu faire un échange de relecture. Je sais que c'est un processus qui demande beaucoup de temps, mais au moins faut il qu'il commence! Mon texte se retrouve vite fait à la 3e page et plus personne va le voir!
Je n'ai pas les moyens de me payer les services d'un relecteur professionnel. J'ai pensé le faire lire à ma famille et à mes amis mais j'aurai préféré quelqu'un de neutre et qui s'y connaisse un peu!
Ah quelle galère! J'ai mis plusieurs mois à oser montrer ce que j’écris et maintenant...rien!  ;D

Invité

• Invité
« Réponse #25 le: 19 Mai 2015 à 14:34:39 »
Rien ? C'est un peu exagéré ! En fait, hein, si je regarde "corps et ames", je crois voir une (voire deux) personnes qui te laissent des avis étayés et qui disent "où est le chap3 ? Je repasserai". Donc à mon avis, tu devrais focus ces personnes-là (parce qu'un texte long c'est de l'investissement et t'auras rarement plus d'un ou deux bétalecteurs), et surtout, essayer de mieux répondre à leurs commentaires : en quoi les modifs ont-elles été prises en compte ? Où en es-tu du coup ?

Offre tu aux autres les commentaires précis, fournis et carrés que tu souhaites ? Srsly ?
Bref, on est noyés, un peu, sur ce forum, et si je puis me permettre, il me semble voir déjà quelques retours intéressants sur ton texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.