Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 23:48:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Toutes ces choses...

Auteur Sujet: Toutes ces choses...  (Lu 1902 fois)

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Toutes ces choses...
« le: 16 Mai 2015 à 14:06:15 »
(Salut tout le monde. Nouveau texte. Bonne lecture :))

Toutes ces choses...

Marchant sur les nuages, j'observe au loin le drap d'or décliner à l'horizon pour laisser place au voile de nuit. C'est si beau. Comme une pluie d'étoiles qui s'évanouit dans l'ombre nocturne. C'est magnifiquement sombre et encore, dans ce nouveau ciel, apparaissent quelques étoiles, puis des milliers jusqu'à être innombrables.

Cependant, ici, il n'y a pas de lune. Juste des points d'or que je regarde sans me lasser.

Je ferme les yeux, inspire profondément et laisse mes sens me révéler la beauté de l'invisible : la matière que je touche – ce doux coton qui supporte mon poids mais dans lequel mes doigts s'enfoncent sans difficulté. La saveur de la nuit, fraîche et apaisante, presque capable de m'envoyer dans un sommeil encore plus profond. Mais je n'entends rien. Ni ma voix, ni les chants de lune. Ni rien. Seul un silence inconnu.

Je rouvre les paupières et soudain, toutes ces choses disparaissent, évanouies par la beauté de ce que je vois.

Je suis seul ici. Je n'aperçois pas la terre là où je me trouve. Je suis sur un piédestal que seulement moi ai pu atteindre tandis que les autres tentent désespérément d'y grimper. Mais chaque fois certains en tombent et n'ont plus le courage de réessayer. Ils sont jaloux de moi, alors de tout en bas, de leur abîme, ils m'envoient leur rage en échos. Mais c'est si lointain qu'on les dirait rêves. Pourtant c'est ma réalité.

Ainsi, pour ne plus y penser, je regarde le ciel. Mélange de ténèbres et de lumières. Mélange de solidarité et de solitude. Mélange d'éternité et d'infinité.

Je frappe mon réveil qui ne cesse de biper. J'ai les yeux enflés de fatigue. Comme toujours. C'est la conséquence d'écrire jusqu'à minuit.

J'arrive dans la cour, mon sac sur le dos. Je suis discret. La sonnerie retentit et lors des cours c'est toujours la même chose. Je n'écoute pas les professeurs. Je pense à cet autre monde que je revois tous les soirs.

Dans ce monde de réalité, contrairement à celui de mes rêves, je suis au fond du gouffre, dans la plus opiniâtre des méprises. Même mes échos ne leur parviennent pas. Alors je me pâme dans l'abysse, rêvant de ce ciel étoilé, de cette éternité, de cette infinité. De toutes ces choses que seul l'ultime sens du poète comprend. Toutes ces choses qui font du vrai monde un paradis ignoré.
« Modifié: 17 Mai 2015 à 23:12:37 par nevizhed »
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Abbigails

• Invité
Re : Toutes ces choses...
« Réponse #1 le: 16 Mai 2015 à 14:23:29 »
Salut,

Au fil du texte :
décliner dans l'horizon
"à l'horizon" ?
il y a une répétition d'"étoiles" :/
La saveur de la nuit que sent mon nez
c'est pas top :/
Ils sont jaloux de moi, alors de tout en bas, de leur abîme ils m'envoient leur rage en échos
j'aurais mis des virgules pour accentuer le rythme là ;)
et  de solitude
il y a un espace de trop ;)
jusqu'à minuit ou au plus tard.
"au" superflus ;)
dans la plus opiniâtre des méprises de tous
de tous ? je vois pas pourquoi ?

J'aime beaucoup ce petit texte à la fois plein de réflexion et de poésie. Au plaisir.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #2 le: 16 Mai 2015 à 14:43:31 »
Salut !
J'ai bien aimé ton texte parce qu'il est plein de poésie. Ça nous fait réfléchir aussi sur le monde qui nous entoure et le quotidien, je trouve ^^
Au plaisir :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #3 le: 16 Mai 2015 à 19:10:08 »
Salut Nevi'
J'ai vraiment aimé ce texte, on dirait une poésie en prose je trouve, surtout au début. Bon le coup du reveil casse un peu la poésie mais c'est fait exprès et cela marche très bien.

C'est magnifiquement sombre
:coeur: :coeur:

mes autres sens
autre est de trop ici je trouve

beauté de l'invisible

ces choses ressenties par mes autres sens hormis la vue disparaissent
Pas très joli comme formulation  :/

Mais chaque fois certains y tombent et n'ont plus le courage de réessayer
Certain en tombe non?

Ils sont jaloux de moi, alors de tout en bas, de leur abîme, ils m'envoient leur rage en échos

Toutefois, il faut bien que ce rêve prenne fin.
J’enlèverais cette phrase pour que le rythme se casse plus brusquement, comme quand le réveil sonne et qu'il brise le sommeil.

Alors je me pâme dans l'abysse

Toutes ces choses qui font du vrai monde un paradis ignoré

Que dire d'autre a part Whaooo. Ton texte m'a charmé, bravo.
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 16 Mai 2015 à 19:44:43 »
Salut :D
Je passe juste dire que j'ai aimé ton texte, surtout la première partie, où tu décris très bien le crépuscule :D
Pour les fautes, je crois qu'un buldozer à trois tête est passé avant moi  :mrgreen: (faut en laisser un peu aux autres  :-[)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Yawnek

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Mai 2015 à 21:34:29 »
Salut, j'ai beaucoup aimé ton texte aussi  :) . Sinon, je l'ai trouvé tout de même un plus petit  :/. Le sujet traité est très vaste, et tu pouvais t'étaler encore plus à mon avis. Bien sûr, ça ne reste que personnel.

Après, c'est poétique, fluide, philosophique(?), et c'est ce qu'on aime ( non ... ?).

Merci en tout cas :)
« Modifié: 18 Mai 2015 à 22:10:42 par Yawnek »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 17 Mai 2015 à 01:20:28 »
Bonsoir (ou bonjour haha) Nevizhed,

C'était une lecture très agréable. Peut-être légèrement nébuleuse pour une personne pas très imaginative telle que moi, mais très agréable quand même. Et assez juste, je trouve, ce contraste entre rêve et réalité.

Toutes ces choses qui font du vrai monde un paradis ignoré.
Je trouve que tu n'aurais pas pu mieux terminer. Bravo.

A la prochaine  :)

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 17 Mai 2015 à 09:53:41 »
Comme les autres, j’ai beaucoup aimé ton texte, particulièrement le mélange entre rêve et réalité. Merci pour cette lecture agréable et au plaisir de te lire à nouveau!   

Donaldo75

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Mai 2015 à 11:06:01 »
Salut Nevizhed,

C'est un joli texte, surtout la fin. En réalité, le début m'a paru poétique mais un peu artificiel, à cause du style et de quelques images en toc. Par contre, la fin, le retour à la réalité, dès le retour à l'école, m'a beaucoup plu justement parce qu'elle est habitée, convaincue, authentique de désespoir. Pour moi, c'est ça l'écriture, du sang et des larmes au lieu de jolies tournures et d'images faciles à comprendre.

Merci du partage,

Donald

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 17 Mai 2015 à 11:34:39 »
Merci pour tous vos commentaires :)

@Abbigails.

Merci pour les corrections que tu as faites. Merci beaucoup pour ton compliment, ça me fait vraiment plaisir.

@Dewen.

Tant mieux si mon texte te fait réfléchir sur le monde qui nous entoure et merci pour ton compliment :)

@Calegal.

Merci beaucoup pour tes corrections et les phrases relevées que tu as bien aimées :) ça me fait vraiment plaisir :)
Que dire d'autre a part Whaooo. Ton texte m'a charmé, bravo.
Que dire de ton commentaire à part Whaooo :)  :coeur:

@Zagreos.

Oh je suis vraiment content que tu ais pu te rendre compte que je parlais du crépuscule :)
J'avais un eu peur d'être incompris à ce moment-là du texte :)
Merci pour ton compliment :)

@Yawnek.

Merci beaucoup pour ton commentaire :)
ça me fait vraiment plaisir ce que tu dis.
Philosophique ? oui, peut-être, c'est comme tu le ressens, un écrit a toujours deux auteurs... tu les connais déjà :)

@Extasy.

Oui généralement je fais pas mal de texte un peu confus, ça m'arrive souvent mais c'est ce que j'aime faire, pas trop dans le concret, sinon c'est bien trop ennuyeux :)
Merci pour la phrase relevée, je suis vraiment content de ton compliment pour celle-ci car j'essaye toujours de faire des belles phrases à la fin de mes textes et là elle a été reconnue :)

@GAYA TAMERON.

Merci beaucoup pour ton commentaire. Content que le mélange t'ait plu. C'est ce qui me fascine peut-être le plus en ce monde: cette idée de réalité et de rêve.  :)

@Donaldo75.

Dommage que le début t'ait paru en toc, je ne peux pas plaire à tout le monde :)
Pour moi, c'est ça l'écriture, du sang et des larmes au lieu de jolies tournures et d'images faciles à comprendre.
C'est un peu la même chose pour moi, décrire des actions, des choses qui ne se voient pas, qui se cachent mais qu'il faut chercher.  :)

Pfiouuuuu, c'est fini :)
En tout cas, merci beaucoup pour vos commentaires. ça me fait vraiment plaisir, j'en reviens pas. J'aurais cru avoir deux ou trois commentaires mais pas autant en l'espace d'une journée.
Grâce à vous, j'ai l'impression que je me rapproche de mon but. Merci  :coeur:
« Modifié: 17 Mai 2015 à 11:43:01 par nevizhed »
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Le Portier

• Tabellion
« Réponse #10 le: 17 Mai 2015 à 13:45:19 »
J'ai beaucoup apprécié ton texte, essentiellement la première partie, celle du rêve plus que celle du réel.

Je l'aurais aimé plus développée, plus longue malgré tout parce qu'à part quelques maladresses, c'est très doux, serein, je trouve.

ce qui m'a le plus gêné c'est là:

C'est magnifiquement sombre et à nouveau, dans ce nouveau ciel, apparaissent quelques étoiles

la répétition de "nouveau" m'a totalement sorti du paragraphe, même si je m'y suis remis très vite après.

Je suis pas très doué pour faire de longs commentaires comme les autres et mes avis sont tout petit mais voilà quand même
"J'aurais voulu être productif mais les chinois avaient tout pris"

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 17 Mai 2015 à 23:13:39 »
Salut Le portier :)

Merci pour la correction que je viens de faire. Ne t'en fais pas un commentaire est toujours utile :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #12 le: 18 Mai 2015 à 11:07:25 »
Salut Nevizhed,

Je n'ai pas grand chose à dire en vérité. Je manque de mots. J'adore :coeur:

Toute cette poésie, jusqu'à la toute dernière phrase, qui m'a juste enfermée dans ta bulle de silence et de beauté... Bravo.

De tous les textes que j'ai lus sur ce forum, il est dans ceux qui m'ont le plus touchée.

Merci pour cette histoire. Et encore bravo :coeur:
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Ragne

• Calligraphe
    • Par chez moi
« Réponse #13 le: 18 Mai 2015 à 12:16:32 »
Un très joli texte je trouve, mais, hélas, le vocabulaire trop précieux pour 'si peu' ne m'as pas permis de rentrer dedans. L'idée est trop vite brossé et j'avais un peu l'impression que le texte se meublait un peu de vide.
C'est dommage, à lire à voix haute c'est un régal pour l'oreille
Niou

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 18 Mai 2015 à 20:37:40 »
@Oussri.

Ouahh ! Que dire de ton commentaire ? Un simple merci ne suffit pas. Mais merci beaucoup pour ce jolie commentaire que je vais m'empresser de photocopier, puis encadrer pour l'afficher dans ma chambre... je rigole  ::) (dsl pour mon humour un peu pas drôle  :P)
Merci !  :coeur:

@Ragne.

Merci pour ton commentaire.
Alors je ne vois pas trop ce que tu veux dire par
hélas, le vocabulaire trop précieux pour 'si peu'
C'est vrai que c'est un texte un peu rapide, mais je vais essayer de le travailler mais je ne sais pas vraiment comment et je crois aussi que je veux le laisser tel qu'il est, simple sobre et poétique comme le disent les autres :)
Au final je ne sais pas vraiment si tu as aimé mon texte ou pas :) ?
Merci tout de même.  :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.