Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 18:58:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Confidence à ma plume.

Auteur Sujet: Confidence à ma plume.  (Lu 2125 fois)

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Confidence à ma plume.
« le: 14 Mai 2015 à 18:03:39 »
( Coucou tout le monde, petit texte. J'espère qu'il vous plaira. )

Confidence à ma plume.

Tu t'éloignes de moi. L'espoir aussi. Je ne sais plus quoi faire. J'ai tout essayé pour que l'on reste proche mais chaque fois tu t'en allais un peu plus loin. Chaque effort que je faisais nous distançait un peu plus. Désormais, tu sembles si loin, tu sembles m'avoir négligé, tu sembles n'être plus qu'un rêve que je regretterais terriblement.

Pourquoi a-t-il fallu que mon cœur te choisisse ? Il n'a suffi que d'un sourire et d'un regard où se cachait une lueur inconnue. J'aurais juré que tu ressentais la même chose pour moi. Je l'aurais juré. Mais le temps me fait comprendre l'inverse. Le temps me fait comprendre que pour toi je suis presque inexistant, que je n'ai existé que lors de ce voyage qui nous a réunis.

J'ai essayé de ne pas t'aimer. Ma raison me disait : « Pourquoi ? tu sais très bien que plus jamais tu ne l'apercevras. » Pourtant j'ai revu cette personne. Ce fut bref. Bien trop bref. J'ai juste eu le temps d'observer ton visage de le voir sous toutes ses nuances et je l'ai imprimé intérieurement car j'avais l'impression de l'oublier et cela m'aurait été impossible à croire. Mon cœur, lui, s'est tu. Comme toujours. Il ne trouve jamais les mots, il bat. C'est tout.

Cependant, il me faut t'effacer de mes souvenirs. Il me faut ne plus croire en cette idylle qui jamais ne verra le jour. Croire en la fin d'un amour sans commencement. Ainsi, je tu t'en vas. Loin, dans mon passé regretté. Mes réveils au matin ne sont plus attristés par mes pensées envers toi. Je pense à un nouvel avenir. Sans toi. Je t'oublie sans vraiment le vouloir, mais le temps le fait à ma place comme il l'a fait pour toi.

Mais je sais très bien, au fond de moi, qu'il ne suffit que d'un de tes messages pour qu'à nouveau je retombe dans cette agonie passionnelle.
« Modifié: 15 Mai 2015 à 11:24:33 par nevizhed »
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Confidence à ma plume.
« Réponse #1 le: 14 Mai 2015 à 18:10:59 »
Si j'ai bien compris, tu parle de la page blanche, non ? (au vu du titre) ;)
Et bien c'est bien, plaisant à lire :)
Mon cœur, lui, s'est tu. Comme toujours. Il ne trouve jamais les mots, il bat. C'est tout.
Je trouve que ce passage est très fort !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Abbigails

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Mai 2015 à 18:26:21 »
Salut,
J'aime beaucoup le flou sur le sujet et ceux sur le narrateur et le destinataire. J'aime beaucoup.
Merci d'avoir partagé ce joli texte avec nous :)

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 14 Mai 2015 à 18:33:34 »
Salut vous deux. Merci beaucoup pour vos commentaires.

Zagreos, ce n'est pas du tout le sujet de la page blanche dont je traite dans ce texte, mais plutôt la déception amoureuse. Désolé si je n'ai pas été assez explicite :)
Le titre "Confidence à ma plume" est une façon de dire que je dis tout par écrit mais rien en réalité à la personne concernée dans ce texte :)

Abiggails, content que ce "flou", non voulu, t'ait plu :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #4 le: 14 Mai 2015 à 18:35:36 »
Salut !
Joli petit texte, pareil, le "flou", j'ai aimé.
Je ne sais pas quoi ajouter :)
Merci d'avoir partagé ce texte ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Abbigails

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Mai 2015 à 18:36:20 »
Vraiment il n'est pas voulu ? Pour moi il y a mille et une possibilités de sujet dans ce texte  :-[ Désolée (mais c'est vrai que la relation amoureuse était la plus probable à mon sens)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #6 le: 14 Mai 2015 à 18:39:03 »
Bon bah je me suis trompé ^^, comme quoi, ça arrive  :-¬?
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 14 Mai 2015 à 18:41:09 »
Merci Dewen pour ton commentaire :)

En faiot comment vous dire que c'est un texte que j'ai fait en 15 min d'où peut-être la dimension de flou :)
Ne t'inquiète pas Zagreos, ça m'arrive aussi :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #8 le: 14 Mai 2015 à 19:43:50 »
Hi nevi' (le raccourci ne te gêne pas?)
J'ai bien aimé ton texte qui laisse une certaine place, pour ne pas dire une place certaine, à l'imagination du lecteur. Moi j'ai eu l'impression que tu parlais d'une femme qui servait en quelque sorte de muse au narrateur (mais je me trompe peut-être).

Tu t'éloignes de moi. L'espoir aussi. Je ne sais plus quoi faire. J'ai tout essayé pour te garder près de moi mais chaque fois tu t'en allais un peu plus loin. Chaque effort que je faisais m'éloignait de toi. Désormais, tu sembles si loin de moi, tu sembles m'avoir oublié, tu sembles, pour moi, n'être plus qu'un rêve que je regretterais terriblement.
Ce premier paragraphe est assez lourd à lire car il y'a beaucoup de répétitions, notamment les pronoms emphatiques "toi" et "moi" en vert, du verbe "sembler" en rouge et enfin de "éloigner" en bleu.

Il y'a d'autre répétions dans ton textes mais elles sont moins gênantes.
Au plaisir, Cal'  ;)
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #9 le: 14 Mai 2015 à 20:17:14 »
Salut Nevizhed,

Thème universel s'il en est... Personnellement, j'ai trouvé le sujet plutôt limpide et ne trouve pas cette notion de "flou" que relèvent certains. Question de ressenti, probablement...

Je rejoins par contre Calegal sur les répétitions, un peu trop nombreuses pour un texte si court. Outre celles déjà relevées, il y encore:

tu sembles m'avoir oublié (...) j'avais l'impression de l'oublier (...) Cependant, il me faut t'oublier. (...) Ainsi, je t'oublie peu à peu. (...) Je t'oublie sans vraiment le vouloir.
5 occurrences du verbe "oublier", dont 3 dans l'avant-dernier paragraphe. A ce rythme-là, le narrateur ne risque pas d'oublier. :)

Je pense que cela fait partie de ton style, mais tu aimes bien doubler les mots ou les expressions:
J'aurais juré que tu ressentais la même chose pour moi, je l'aurais juré.
(...)
Mais le temps me fait comprendre l'inverse. Le temps me fait comprendre que pour toi je suis presque inexistant, que je n'ai existé que lors de ce voyage qui nous a réunis.
(...)
J'ai essayé de ne pas t'aimer. Ma raison me disait : « Pourquoi l'aimer ?
(...)
Ce fut bref, bien trop bref.
En soi, ce n'est pas un problème. Ca donne même un certain rythme à ton texte. Attention seulement à ne pas en abuser, que le lecteur n'ait pas l'impression de tout lire à double. :)

Il n'a suffi que d'un sourire et d'un regard où s'y cachait une lueur inconnue.
le "y" de "s'y cachait" est superflu. "un regard où se cachait une lueur inconnue."

Joli texte!

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 15 Mai 2015 à 11:30:21 »
Salut vous deux, merci pour vos commentaires ! :)

Pour Algache :

Merci d'avoir relevé les répétitions un peu lourdes. Certaines sont voulues et d'autres non, je te remercie pour celles non voulues. Mon style utilise beaucoup de répétitions :) Voilà le pourquoi du comment.
Merci pour ton compliment :)

Pour Calegal :

Non le diminutif ne me gêne pas du tout, tu peux m'appeler comme tu veux tant que ça reprend certaines caractéristiques de mon pseudo :)
Merci pour l'imagination du lecteur, tout ça  :)
A toi aussi, merci d'avoir relevé les répétitions un peu lourdingues :)

En fait je n'ai pas du tout fait exprès pour faire ce flou dont certains parlent dans les commentaires, pour moi le sujet me semble assez limpide - pour reprendre le mot d'Algache - mais c'est coo aussi que chacun ait son interprétation du texte :)
Content que mon texte vous ait plu :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.