Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 novembre 2026 à 16:07:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'orque (féminin, attention) [Défi]

Auteur Sujet: L'orque (féminin, attention) [Défi]  (Lu 1332 fois)

Hors ligne Infinwil

  • Tabellion
  • Messages: 46
L'orque (féminin, attention) [Défi]
« le: 12 mai 2015 à 17:53:28 »
@Loic
Voilà le texte en rapport au défi que tu m'as donné ! J'espère que ça répondra un minimum à tes attentes :)
Le défi (je ne sais pas citer sur l'iPad) : faire un texte sur une orque.
Merci de me signaler les fautes si vous en voyez (je pense en avoir fait pas mal sur ce texte hélas...), et j'espère que vous passerez un agréable moment de lecture.

« -Regarde maman ! Regarde la grosse baleine noire et blansse !
-Ce n’est pas une baleine mon ange, c’est un orque ! C’est comme une baleine, mais en plus méchant et avec des graaaaaaaaandes dents !
- Comme le loup dans le Petit Saperon Rouze ?
-Oui mon cœur, c’est ça ! Alors ne t’approche pas, fais attention. »
Bande d’ignares… Je suis une orque, pas un orque. Je suis beaucoup plus majestueuse que l’autre balourd : admirez cette taille fine ! Et puis, les humains ont coutume de dire que tout ce qui est petit est mignon, vu que je suis plus petite que l’orque (le mâle hein, soyons clair), je suis donc mignonne, CQFD. Et puis sincèrement… Un orque… Ça ne se dit pas un orque ! Ouvre donc un dictionnaire, sale incultiste va, et tu verras que c’est féminin ! Encore une fois, on voit ma domination face au balourd de l’orque (le mâle toujours hein, pas de confusion entre nous). Et puis aussi, me confondre avec une baleine franchement, je trouve ça insultant. Moi qui incarne la grâce et l’élégance, me confondre avec la graisse et la négligence, faut tout de même être aveugle. Entre une bouffeuse de planctons comateuse, et moi, la grande chasseresse, la Superprédatrice, il y a un monde. Je vous prie de ne plus me confondre avec cette chose disgracieuse jeune homme, ou il pourrait me prendre l’envie de gouter à une de vos petites jambes dodues pour le quatre heures.
Mais quel épaulard cultivé, me diriez-vous. Eh bien oui que je vous répondrais, n’avez-vous jamais vu unE orque cultivée, intelligente et magnifique de surcroît ? C’est pourtant commun, mais il est vrai que je les surpasse toutes : j’ai en effet lu toutes les œuvres du grand Aristorque. Nous ne sommes pas uniquement fortes dans les « vas-y saute dans le cerceau », « vas-y attrape mon poisson en plein vol » et autres galipettes sous-marines.
Je profite de votre présence, et du fait que je parle de ma brillante intelligence et de mes capacités sportives naturelles, pour pousser un petit coup de gueule, je trouve qu’on en fait un peu trop sur les poulpes. Nianiania les poulpes sont intelligents, nianiania les poulpes ont le même cerveau qu’un enfant de huit ans… Personne ne parle du côté obscur du poulpe ! Avez-vous déjà vu des orques dans un film de qualité douteuse tard le soir sur un site internet tout aussi douteux ? NON ! Mais des poulpes et autres céphalopodes immondes, oui, et ça ne choque personne, personne n’en parle ! Serait-ce à cause d’une certaine loi ? Il faudrait que je me renseigne un peu plus… Et puis, on fait tout un plat pour un poulpe qui ouvre un aquarium pour s’échapper, alors que moi aussi je le fais hein ! Mais ça ne fait pas le même effet bizarrement, unE orque qui s’échappe d’un aquarium… On est stigmatisé, c’est moi qui vous le dit ! Pourtant, nous sommes à l’égal du panda sur terre : noir et blanc, alors pourquoi nous haïr ? *bom* Aïe !
Non non, ne partez pas ! Attendez, je n’ai pas fini !... Les humains sont malpolis… En parlant, je m'approchai tranquillement du petit garçon pour qu'il m'entende mieux, et je me suis cogné la tête contre mon aquarium, et comme ça fait mal, j'ai grimacé ! Vous vous êtes déjà cogné la tête contre une baie vitrée, en pensant qu’il n’y avait rien à cet endroit ? Alors vous devez compatir à ma douleur, n’est-ce pas ?
Et voilà que tout le monde s’en va en courant et en criant… Je ne suis pas méchante pourtant. Peut-être que l’orque (le mâl…. Oui enfin je pense que vous avez compris, vous n’avez pas l’air bête) est méchant, mais l’Homme ne l’est-il pas lui aussi ?
« Modifié: 13 mai 2015 à 09:51:29 par Infinwil »
"-How long is forever ?
-Sometimes just one second."

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 096
Re : L'orque (féminin, attention) [Défi]
« Réponse #1 le: 12 mai 2015 à 21:51:32 »
Salut Wil,

Alors, comme tu as demandé qu'on relève les fautes, je vais pas me gêner  >:D Mais bon, je n'aurai pas à faire beaucoup d'efforts, car je n'en ai relevé qu'une toute petite quantité  :)

Citer
Mais quel épaulard cultivé, me diriez-vous. Eh bien oui que je vous répond
réponds. Et j'aurais perso mis le conditionnel "répondrais".

Citer
galipettes sous-marine
marines.

Citer
Aristorque
:mrgreen:

Citer
mal polis
malpolis

Voilà, c'était rapide !

J'ai bien aimé l'histoire, ça m'a fait marrer. Certains idées (comme Aristorque ) m'ont fait sourire. Mais je ne pourrais pas en dire davantage, pour la bonne raison que tu n'as oublié de préciser le sujet de ton défi ! J'ai bien compris que ça doit avoir un rapport avec les orques (si si, j'écris au féminin, même si ça ne se voit pas ;D ) mais si tu pouvais ajouter l'énoncé tout en haut, ça nous aiderait tous à mieux comprendre tes traits d'humour.

Bye  ;)


Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 072
    • Mon blog
Re : L'orque (féminin, attention) [Défi]
« Réponse #2 le: 12 mai 2015 à 22:00:05 »
J'ai adoré Aristorque et la réflexion de l'orque.
J'ai beaucoup aimé aussi la manière dont l'enfant parle.

Peut-être pourrais tu développer la fin, la rende plus marquante dans nos esprits.

Voici ma maigre contribution :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Calegal

  • Troubadour
  • Messages: 387
Re : L'orque (féminin, attention) [Défi]
« Réponse #3 le: 12 mai 2015 à 23:35:34 »
Aristorque c'est juste excellent.
Bon je n'ai pas été très réceptif à ton texte même si je l'ai trouvé drôle. J'ai aimé mais sans plus à vrai dire. Le personnage de l'orque (féminin s'il vous plaît) ne transmet pas assez sa colère, on dirait un peu un enfant qui fait un caprice. Je suis d'accord avec Exta il faudrait que tu poste intitulé du défi ça aiderait peu-être à mieux comprendre.
A+, Cal'
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne Aléa

  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 220
  • Veilleuse de nuit
Re : L'orque (féminin, attention) [Défi]
« Réponse #4 le: 12 mai 2015 à 23:37:26 »
Yop,

Sans plus attendre me lance de le commentariat   ^^

Citer
Et puis aussi,
et puis aussi, bof comme début de phrase de transition, y'a plein d'autres formules aussi simples et plus 'classes'  :P

Citer
moi qui incarne la grâce et l’élégance, me confondre avec la graisse et l’inélégance
Répétiton d' 'élégance', si tu veux garder les sonorités, je te conseille négligence pour remplacer inélégance

Citer
la grande chasseresse, la Superprédatrice, il y a un monde.
Superprédatrice: il y a un monde. Plus d'impact?......... ok c'est petit  :kei:

Citer
mais il est vrai
Je mettrai même s'il est vrai

Citer
je trouve qu’on en fait un peu trop sur les poulpes.
Mais xD

Citer
Mais ça fait pas le même effet bizarrement, unE orque qui s’échappe d’un aquarium…
ça ne fait pas
Et sauver Willyyyyyyyy hein, on en parle de willy?!  :P (C'est pas considéré comme un film douteux ca, si un peu? Hein, comment ca qu'est ce que je regarde à cette heure là? non mais euh hein, bon)

Citer
Les humains sont mal polis… Je parlais, donc je m’approchais tranquillement vers le petit garçon pour qu’il m’entende mieux, mais je me suis cogné la tête contre mon aquarium et comme ça fait mal j’ai grimacé !
Je suis pas sûr du temps utilisé pour raconter ce qu'il vient juste de se passer, l'imparfait me parait pas être ce qu'il faut
je tente un truc si tu me permet  : En parlant, je m'approchai tranquillement vers le petit garçon pour qu'il m'entende mieux, et je me suis cogné la tête contre mon aquarium (enfin les vitres quoi), comme ca fait mal. (donc ouaip en y reflechissant je supprimerai mais pour et, et , à la place du second et,ca fait plus fluide)
Je rajouterai aussi des mentions de peur, qui expliquerai la grimace (tu vois ce que je veux dire?), genre "mals polis... Mal polis et trouillards en plus" / J'ai grimacé ! C'est ce qui a du l'effrayer."

Voilà pour mes remarques, qui très subjectives hein, sinon j'ai bien aimé, j'ai bien rigolé aussi (surtout que je viens de lire un texte de Say avec des poulpes magifiques  :mrgreen: )
Juste un peu décu par la fin aussi, ca manque du punch du reste du texte, on sait que l'homme est méchant mais trop pourquoi dans le contexte quoi, bref y'a mieux à faire j'en suis sûr  ;)

Au plaisir  :ninja:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Infinwil

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : L'orque (féminin, attention) [Défi]
« Réponse #5 le: 13 mai 2015 à 00:55:50 »
Merci pour vos commentaires éclairés, et pour la traque des fÔtes (j'avais un gros doute pour le "sous-marines", merci Exta !)

@Autofic
C'était un choix de ma part de ne pas développer la fin, car je ne voulais pas mettre mon point de vue, ni mes idées sur les sujet, mais au vu de vos commentaires, je vais réfléchir pour modifier la fin.

@Calegal
A vrai dire, c'est un peu un petit caprice, a l'image de l'enfant avec qui l'orque "parle", il n'y a pas de véritable colère (sinon paf, un coup de crocs et plus de gosse !).

@Ben
J'ai pris en compte certaine de tes idées (merci pour le négligence ! Si tu savais le temps que j'ai passé pour finir par me rabattre sur inélégance...). Par contre, de mon point de vue, je trouve que la virgule a plus d'impact que le ":", je trouve le silence imposé par le ":" coupe un peu le texte. Merci aussi pour la fin du texte, j'avais un petit soucis pour la coucher cette phrase ! La version que tu propose est quand même vachement plus lisible ! (psssssst, faudrait qu'on écrive un p'tit texte tous les deux autour d'une bière !)
"-How long is forever ?
-Sometimes just one second."

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 754
  • Prout
Re : L'orque (féminin, attention) [Défi]
« Réponse #6 le: 13 mai 2015 à 09:27:11 »
Salut !

Citer
Nous ne sommes pas uniquement fort

fortes du coup

Je ne suis pas convaincu par le texte. Un peu déçu par la manière de traiter le défi, je te l'avoue, parce que je suis pas fan de ce format. Ca reste pas mal écrit, même si l'humour est un peu répétitif. Aristorque par contre, c'est très bon :D
M'enfin, défi validé et c'est ce qui compte :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.