Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Septembre 2026 à 08:44:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je vais mourir

Auteur Sujet: Je vais mourir  (Lu 6498 fois)

Donaldo75

• Invité
Re : Je vais bientôt mourir
« Réponse #15 le: 13 Mai 2015 à 11:04:13 »
Salut extasy,

Aujourd'hui j'ai du temps. Je vais donc m'adonner à un commentaire à la volée, au fur et à mesure de ma lecture. Un peu comme Clapton quand il part dans un solo de guitare, non ? Bon, en fait je préfère Jimmy Page.  :-¬?

Trêve de plaisanteries, voici le résultat de mes observations au microscope électronique:

"J'ai entendu tellement de ces fameuses histoires où des malades en phase terminale auraient déclaré qu'à l'article de la mort, ils avaient enfin pu trouver la paix, qu'ils avaient compris le sens de la vie, qu'ils étaient arrivés à s'immerger totalement dans l'instant présent, que je m'étais dit génial, ça s'annonce bien sympathique, la mort."

Purée de nous autres comme disait le commissaire Navarro, ça c'est de la phrase longue ! Entre nous, j'adore les phrases longues mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas le cas de tous les lecteurs. Donc, après le premier "mort", tu pourrais mettre un point; en plus cela soulagerait les conjonctions de coordination, histoire d'alléger le texte.

L'anecdote du coiffeur est particulièrement bien vue: elle pose le décor de façon plus concrète.

"Y a-t-il vraiment des hommes et des femmes qui trouvent de la satisfaction à vivre leurs journées comme s'il ne leur en restait pas d'autres, qui se complaisent dans l'idée que chaque minute leur est comptée ?"
Je trouve que cette question éclaire ton texte sous un autre jour.

"Mais la mort, ce n'est pas une idée, c'est ton corps qui t'abandonne."
Tout est dit: l'exemple de l'overdose à l'ecstasy est bien vu et illustre le propos.

Bref, j'ai beaucoup aimé: le style, le ton, l'idée et le traitement de ce thème pas facile.

_/-o_

Bravo mon cher fan du grand Eric !

Donald
« Modifié: 13 Mai 2015 à 12:12:36 par Donaldo75 »

Hors ligne Yusei59159

• Plumelette
« Réponse #16 le: 13 Mai 2015 à 12:09:44 »
Je voulais voir ce que tu faisais comme texte, je suis tombé sur celui-là et, woh j'ai adoré. D'ailleurs la dernière phrase je la trouve plutôt magnifique. C'est très triste et touchant, et ton personnage est tellement réaliste et.. bref j'aime beaucoup
J'ai hâte de découvrir tes autres perles

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 13 Mai 2015 à 15:27:01 »
Mille mercis, Donald.

Il y a une petite histoire derrière cette phrase longue que tu as citée. Car avant d'écrire ce texte, j'avais lu quelques passages au hasard du côté de chez Swann (c'était la première fois que je lisais le petit Marcel), et c'est sorti comme ça par réflexe, même si c'est probablement maladroit. Je changerai ça tout à l'heure.

Je vois que tu as lu le texte avec attention, tes remarques et tes citations sont très judicieusement choisies. Ca me fait vraiment plaisir, de recevoir ce genre de commentaire. J'ai presque l'impression que tu as vu dans ce texte plus de choses que moi.

Je trouve que cette question éclaire ton texte sous un autre jour.
Là par contre, je ne t'ai pas suivi. Tu veux dire que ça ne va pas bien avec le reste du récit ?

Encore merci à toi, cher fan de Page. J'avoue que les solos de Page quand il improvise sont assez destructeurs. En fait, les deux guitaristes sont incomparables, j'écoute l'un tout comme l'autre, tout comme beaucoup d'autres, mais avec une préférence tout de même pour God  :D

Yusei, merci aussi d'être passé :) La dernière phrase, je la trouve pas mal aussi. On se voit bientôt, avec chacun un nouveau texte, si possible !
Bye !

Donaldo75

• Invité
« Réponse #18 le: 13 Mai 2015 à 18:19:22 »
"Y a-t-il vraiment des hommes et des femmes qui trouvent de la satisfaction à vivre leurs journées comme s'il ne leur en restait pas d'autres, qui se complaisent dans l'idée que chaque minute leur est comptée ?"
J'aime cette phrase car elle résume un point de vue sur l'existence. Elle est donc un plus dans ce texte sur la mort. Du moins à ma lecture.
Donald
PS: En vrai, je préfère Jimi Hendrix à Eric Clapton, Jimmy Page ou Jeff Beck.
« Modifié: 13 Mai 2015 à 18:21:01 par Donaldo75 »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #19 le: 13 Mai 2015 à 18:46:00 »
J'avais pensé que tu l'avais trouvée inadaptée, mais là on est d'accord.
Je n'avais même pas songé à introduire le voodoo child dans le classement, tant il me parait inclassable et génial. Je l'ai découvert avec Purple Haze, si différent de ce qui avait été fait jusqu'alors, avec son intro à la mélodie et au rythme destructeurs, avec un peu du mode locrien si je ne m'abuse, et au solo époustouflant. Lorsque j'ai essayé de le reproduire sur ma guitare, j'en ai eu les larmes aux yeux. Quatre ans après son premier album, le monde n'était plus le même...

A plus, Donald.
Exta'
« Modifié: 13 Mai 2015 à 19:02:53 par extasy »

Hors ligne Luptinote

• Aède
  • Suivez la souris jaune !
« Réponse #20 le: 17 Août 2015 à 20:18:54 »
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, savoir qu'on va mourir, ça n'enchante pas vraiment.
De but en blanc ça fait bizarre....

que je m'étais dit génial, ça s'annonce bien sympathique, la mort.
entre guillemets ?

J'avais été idiot de croire que les petits plaisirs matériels, et les petites folies d'adolescent, auxquels je m'étais livré avec une frénésie incontrôlée, qui ne faisaient le bonheur d'aucun homme sain d'esprit et de corps, m'auraient réussi avec plus de succès dans ma décrépitude et dans l'attente de ma mort prochaine.
Très joli, dommage qu'on ait l'impression d’avoir couru un marathon en terminant cette phrase !

Et bien c'est un beau texte. Mon idée est que c'est nouveau. La mort, point. Pas de poésie, pas de religion, d'espoir.
le titre mériterait de ne pas porter ce "bientôt", juste Je vais Mourir.
A mes yeux ça aurait été plus poignant.

Le texte l'est d'ailleurs sans chercher à imposer un sentimentalisme mielleux au lecteur et j'aime bien.
Maladroit dans certaines tournures, mais un super texte !
Maître, dois-je marcher vers la lumière ?

Je suis l'esprit qui toujours nie, et c'est avec justice, car rien n’existe en ce monde qui ne mérite d'être détruit.
MephistoPheles

j'ai perdu le Jeu !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Je vais Mourir
« Réponse #21 le: 18 Août 2015 à 00:16:22 »
Merci Luptinote !

Pour ta première remarque, je dirais que c'était un genre d'ironie. Mais comme ça passe pas je change !

Pour la deuxième remarque, je dirais que ça me briserait le cœur d'abîmer ma phrase avec de vilains guillemets ! C'est pas très pro j'en conviens  :D

Très joli, dommage qu'on ait l'impression d’avoir couru un marathon en terminant cette phrase !
Oups ! Les nouvelles statistiques sont tombées : un lecteur sur deux me reproche d'écrire des phrases trop longues. Mais je change pas  >:D ayant surtout lu des auteurs classiques, j'aime les phrases longues, je me sens à l'aise avec. Mais continue de me faire la remarque hein, des fois j'en fais vraiment trop et je le remarque pas !

Le texte l'est d'ailleurs sans chercher à imposer un sentimentalisme mielleux au lecteur et j'aime bien.
Maladroit dans certaines tournures, mais un super texte !
Le sentimentalisme mielleux, je suis d'accord, j'aime pas non plus. La maladresse, ça commence à me hanter. Vraiment, je compte bosser dessus, et sérieusement.

e titre mériterait de ne pas porter ce "bientôt", juste Je vais Mourir.
Ça c'est génial.

Merci !

Hors ligne Sally

• Aède
Re : Je vais mourir
« Réponse #22 le: 18 Août 2015 à 01:50:31 »
Salut extasy

J'ai lu ton texte, un peu hypnotisée, en me demandant comment ça allait finir. J'espérais un miracle, je sais pas, un retournement de situation, mais non, on n'a que la fin cynique et désabusée, avec un message cynique et désabusé. Merde alors, je suis déçue.  :D

Bon, en fait, il est prenant, ton texte, j'ai apprécié l'écriture, qui me parait fort correcte, le sujet, qui n'est pas si courant, et le traitement que tu en fais.

Je relève juste deux points que j'aurais modifiés:
- "    ce n'était pas la mort que je ne craignais pas d'affronter"
Un peu bancale et mal construite je trouve...

- "hurlais", j'aurais mis "hurlai" vu que l'action est brève (enfin, on lui souhaite, parce que la voix, après...  ;D )

Je ne sais pas si on t'a déjà fait ces remarques alors excuse-moi d'avance si c'est le cas, j'avoue ne jamais lire les opinions des autres avant de donner la mienne.

Bref, un bon texte !
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 18 Août 2015 à 02:11:12 »
Sallut Sally (ça fait un peu bizarre  ;D)

Sitôt posté, sitôt répondu.

J'ai modifié selon tes remarques. La première, on me l'avait effectivement déjà faite, mais j'avais pas corrigé sur le coup.

Bah, je suis un petit peu cynique et désabusé   :P
En fait, le "miracle" ça aurait été possible. J'ai pas d'idée là tout de suite, mais j'aurais probablement pu trouver quelque chose. L'idée c'était de passer du déni au regret, du regret à la frustration, et de "résoudre" le tout par la peur, brute et sans issue. Si j'ai terminé ici, c'est parce que ça correspondait à mon état d'esprit sur le coup, mais oui dans l'absolu, ajouter quelque chose au-delà, après la peur, c'est bien et ça peut se faire aussi. Dans le genre finir avec une vraie chute. Mais de préférence une chute qui plombe encore plus l'atmosphère, un miracle "mortel", un retournement de situation encore pire que la mort hein, parce que le but de ce texte, c'était de donner à réfléchir sur l'idée de la mort et de déprimer le lecteur  >:D

Merde alors, je suis déçue.  :D
Bah, c'est cool, ça me fait même plaisir ; la mort c'est, hum, assez décevant :D

Merci pour ton retour !

Hors ligne Sally

• Aède
Re : Re : Je vais mourir
« Réponse #24 le: 19 Août 2015 à 01:38:43 »
Sallut Sally (ça fait un peu bizarre  ;D)

Ben surtout si tu rajoutes une aile...  ;)

Bah, je suis un petit peu cynique et désabusé   :P

Oui oui, il le faut... surtout quand on écrit.

En fait, le "miracle" ça aurait été possible. J'ai pas d'idée là tout de suite, mais j'aurais probablement pu trouver quelque chose. L'idée c'était de passer du déni au regret, du regret à la frustration, et de "résoudre" le tout par la peur, brute et sans issue. Si j'ai terminé ici, c'est parce que ça correspondait à mon état d'esprit sur le coup, mais oui dans l'absolu, ajouter quelque chose au-delà, après la peur, c'est bien et ça peut se faire aussi. Dans le genre finir avec une vraie chute. Mais de préférence une chute qui plombe encore plus l'atmosphère, un miracle "mortel", un retournement de situation encore pire que la mort hein, parce que le but de ce texte, c'était de donner à réfléchir sur l'idée de la mort et de déprimer le lecteur  >:D

C'est ce que je me disais un peu, aussi... qu'il y avait moyen d'exploiter ça encore plus intimement. En fait, peut-être qu'avec le regard d'un autre qui le voit mourir, ça aurait été encore plus percutant. Un être immatériel, quelqu'un de déjà mort peut-être, qui saurait donc exactement ce que ressent le narrateur principal.

Bah, c'est cool, ça me fait même plaisir ; la mort c'est, hum, assez décevant :D

La mort ?... C'est pas grand chose, oui, j'ai trouvé que tu avais raison. Simplement le corps qui abandonne. Je suppose que ce qu'il faut faire, au moment fatidique, c'est ce qu'on devrait toujours faire : unir l'esprit et le corps et par conséquent, laisser également son esprit s'abandonner au corps qui s'abandonne.

Merci pour ton retour !
De rien. Ayant vu mes deux grand-pères mourir sous mes yeux, je pense que c'est un sujet intéressant, qui me touche (comme beaucoup, beaucoup de personnes, je suppose).
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 19 Août 2015 à 01:50:58 »
Ben surtout si tu rajoutes une aile...  ;)
Oups  :D

C'est ce que je me disais un peu, aussi... qu'il y avait moyen d'exploiter ça encore plus intimement. En fait, peut-être qu'avec le regard d'un autre qui le voit mourir, ça aurait été encore plus percutant. Un être immatériel, quelqu'un de déjà mort peut-être, qui saurait donc exactement ce que ressent le narrateur principal.
Intéressant, d'autant plus que j'aime rajouter un peu de sur-réel, juste ce qu'il faut sans que le fantastique ne prenne le dessus sur le texte, afin de faire ressortir une idée qu'on n'aurait pas pu exprimer au moyen d'un texte réaliste.

De rien. Ayant vu mes deux grand-pères mourir sous mes yeux, je pense que c'est un sujet intéressant, qui me touche (comme beaucoup, beaucoup de personnes, je suppose).
Il n'y a peut-être pas de sujet plus intéressant, ou plutôt plus important que celui-là ; parce que c'est la parfaite combinaison du fatal, du tragique et de l'absurde.

A plus et encore merci :)

encre noire

• Invité
« Réponse #26 le: 19 Août 2015 à 07:53:34 »
Trop beau
trop magnifique
très touchant :s
j'ai bien aimé le passage où la classe de ce2 vient à l'hôpital!! :D :D :D

Hors ligne Sally

• Aède
« Réponse #27 le: 19 Août 2015 à 15:24:46 »
Salut Extasy

Intéressant, d'autant plus que j'aime rajouter un peu de sur-réel, juste ce qu'il faut sans que le fantastique ne prenne le dessus sur le texte, afin de faire ressortir une idée qu'on n'aurait pas pu exprimer au moyen d'un texte réaliste.

Sur-réel ? Ou surnaturel ? Explique-moi ça...  ^^

Tu aimes mélanger du réalisme et fantastique, donc ? As-tu déjà posté un texte de ce genre, que j'aille y faire un tour... ça m'intéresse. Mais dans ce cas, le texte est-il... fantastique ou simplement bizarre ?  :D (j'déconne, hein)

Un jour un grand ponte, genre un vieux de la vieille, m'a dit que lorsqu'on inventait des parades pour s'en sortir dans notre texte - intervention surnaturelle, mise en abîme etc - ben c'était pour fuir la difficulté que représentait le projet  |-| . Je dois avouer que j'étais pas super d'accord avec lui...  :\?

Il n'y a peut-être pas de sujet plus intéressant, ou plutôt plus important que celui-là ; parce que c'est la parfaite combinaison du fatal, du tragique et de l'absurde.

Humm, pour toi... non ? Personnellement, la quête identitaire, la question de l'origine m'apparaît aussi importante que celle de la fin...  :)
Léo...

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #28 le: 19 Août 2015 à 16:05:42 »
J’ai voulu commenter le texte et comme il m’a capturé.
Ben je me suis contenté de le lire.

Il n’y a qu’ici que j’ai du relire.
Les médicaments ont soulagé mes douleurs avec une relative efficacité, j'ai eu suffisamment de visites pour ne pas me sentir seul, et les infirmières ont été irréprochables de gentillesse et parfaites dans leur travail, aussi contraignant fut-il.
J’ai tellement l’habitude d’entre l’expression « avec une efficacité toute relative » que celle que tu as utilisé et veut dire l’inverse avec « une relative efficacité » est mal choisie car on comprend l’inverse de ce qu’elle veut dire. (moi en tout cas)

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #29 le: 19 Août 2015 à 16:37:39 »
SaLut Sally (une seule aile cette fois j'ai fait attention  ^^)

Sur-réel ? Ou surnaturel ? Explique-moi ça...  ^^
J'ai dû mal m'exprimer avec sur-réel, mais en fait je voulais simplement dire ce que tu dis toi-même plus bas :
Tu aimes mélanger du réalisme et fantastique, donc
;)

Un jour un grand ponte, genre un vieux de la vieille, m'a dit que lorsqu'on inventait des parades pour s'en sortir dans notre texte - intervention surnaturelle, mise en abîme etc - ben c'était pour fuir la difficulté que représentait le projet  |-| . Je dois avouer que j'étais pas super d'accord avec lui...  :\?
Moi personnellement je suis d'accord avec lui, et j'ai senti ça en écrivant quelques textes. Je trouve qu'il a raison et qu'on peut facilement tomber dans certaines facilités, et c'est pourquoi, justement, je disais "juste ce qu'il faut, sans que le fantastique ne prenne le dessus sur le texte".

Humm, pour toi... non ? Personnellement, la quête identitaire, la question de l'origine m'apparaît aussi importante que celle de la fin...  :)
Oui c'est vrai ! Je ne m'étais vraiment jamais posé la question de l'origine, c'est à méditer !

As-tu déjà posté un texte de ce genre, que j'aille y faire un tour... ça m'intéresse.
Oui, deux textes, mais le hic, c'est que justement, le fantastique l'emporte peut-être sur le réel. Enfin, si ça te dit d'aller jeter un coup d’œil :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mais dans ce cas, le texte est-il... fantastique ou simplement bizarre ?  :D (j'déconne, hein)
A toi de me le dire, et sans dec'  ;)

Salut Kanimp, et merci de ta lecture. Je modifie le passage qui t'a gêné.

J’ai voulu commenter le texte et comme il m’a capturé. Ben je me suis contenté de le lire.
Je te pardonne, va !

Merci d'être passé !

Merci à toit aussi encre noire  :) sympa que t'aies aimé ce passage, il est assez important à mes yeux, parce que c'est là que le narrateur ressent qu'il ne sera plus jamais comme les autres.

Bye !
« Modifié: 19 Août 2015 à 18:11:48 par extasy »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.