Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 08:36:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Troubleciel#2] La Vieille Aventure (duo RémiDeLille et Milla) (pour AT)

Auteur Sujet: [Troubleciel#2] La Vieille Aventure (duo RémiDeLille et Milla) (pour AT)  (Lu 14617 fois)

MillaNox

• Invité
Re : [Troubleciel#2] La montée (duo RémiDeLille et Milla) (pour AT)
« Réponse #15 le: 20 Mai 2015 à 09:44:02 »
ça y est !! version presque finale dans le post initial !! il reste deux trois points minimes pour lesquels on réfléchit mais ça devrait pas changer des masses.  :)
Du coup si des lecteurs ayant pas encore lu veulent nous donner leur avis, on est toujours à fond preneurs, et je pense qu'on va envoyer le texte vers le 28/5.
-je suis archi désolée mais j'ai pas refait tous les alinéas, donc la lecture est moins aérée  :(

sinon,
@shopenhorreur : nous sommes à 7800 mots donc ça dépend encore des textes courts :)

@ernya : merci de ton passage et de ton avis positif !! pour la phrase qui te gêne faut qu'on en reparle avec Rémi, on a pas encore eu le temps ;) pour les pichenettes, en mode fantastique j'imaginais des pichenettes géantes avec l'eau un peu moqueuse quoi... on va voir si d'autres tiquent :)

On a modifié le titre en "la montée" mais c'est + commun, classique. On aime bien que l'idée de montée soit dans le titre, mais on n'a pas eu de coup de cœur sur la formulation. Si des gens ont des idées, ça nous inspirera peut-être ?

Et sinon c'est trop cool les duos !  :coeur: :coeur:

Merci à tous encore !  :coeur:

Milla

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #16 le: 20 Mai 2015 à 18:07:16 »
J'aime beaucoup les ajouts que vous avez faits ! Mais je préférais l titre "en montée", va savoir pourquoi! Et pourquoi pas "La Vieille Aventure"?

et maintenant je vais refaire ma chieuse :D
Sur ses genoux repose la seconde lettre.
attention , il n'y a nulle part écrit qu'il est assis, il est encore en train de marcher 

à pieds,
à pied  partout où j'ai vérifié c'est invariable)
Souvenirs des balades à vélo
j'aurais mis « de » et non « des »
sur ses rives, avec ses enfants et petits-enfants. De leurs rires.
Des pique-niques
idem

le temps à passer,
pas très joli, ça pourrait être amélioré
son crâne rasé
pourquoi pas chauve ?
l’aplat
j'aurais plutôt parlé de « palier »
Pour sa part,
pas très joli
source des bienheureux.
j'y mettrais bien des majuscules, à cette source.
Le plombier écarte
j'ajouterais bien un « brutalement » ou quelque chose comme ça ici.
Le torrent lui emplit la bouche et le projette plusieurs mètres en arrière.
ça me paraît un peu violent, et pas très possible si ce n'est que dans la bouche.
vos égos,
ego peut se mettre au pluriel ? Et je l'écris sans accent pour  ma part.
salie, trop longtemps opprimée.
attention au féminin !
mais encore un banc salutaire
à nouveau plutôt qu'encore ?

ses spasmes
des plutôt que ses
origami en forme de grenouille,
ce n'est plus une grue ?

La surprise peint leurs visages,
l'expression me semble bizarre.
quelques temps ?
quelque temps
Smartphones
pas besoin de majuscule
Edmond ne s’est pas arrêté, il n’a cependant gravi que
« cependant » ne va pas ici (mais je ne sais pas dire pourquoi), j'aurais plutôt mis « toutefois »
les rares habitants
là c'est juste une question de curiosité, car la phrase est correcte : est-ce qu'il n'y a que quelques habitants parmi tous ceux de la montée qui sortent, ou est-ce qu'il y a peu d'habitants dans la montée ?
une gigantesque goutte
techniquement, « mass » serait mieux que « goutte », mais j'aime beaucoup l'image
craquent sur toutes leurs coutures
pas « sur », « aux » peut-être (désolée, j'ai du mal à trouver les mots justes aujourd'hui)
balloté

ballotté
J'adore ce passage que vous avez ajouté, il donne bien la mesure de la force et de la volonté du fleuve.
pichenettes mouillées
je suis d'avis que vous gardiez les pichenettes, je vois très bien les langues d'eau qui les donne !
celle de ce vieux.
« du » plutôt que « de ce »

ses sens sont sens dessus-dessous.
on a une belle allitération, mais aussi une répétition
le désespoir :
je n'aurais pas parlé de désespoir, mais plutôt de résignation.
L’enveloppe pleure des larmes,
très joli
Emporte-moi, crue !
pourquoi pas « fleuve » ?

PS : je donnerais bien un nom à la fontaine récalcitrante ^^
« Modifié: 20 Mai 2015 à 19:30:47 par Kath »
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #17 le: 20 Mai 2015 à 22:39:05 »
Salut Kath,
merci infiniment pour le temps passé, encore des remarques constructives et des points à discuter.
Et là, tu nous mets le doute pour le titre, faut qu'on y réfléchisse sérieusement.
On cause de tout ça avec Milla demain et on te tient au courant.
Super boulot, merci, merci, merci !!!

A bientôt,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

MillaNox

• Invité
Salut Kath !

ça y est on a fini les dernières correc avec Rémi, on a gardé pas mal de tes suggestions, entre autre le titre qui nous plaît bien !!
On se donne jusqu'à mardi et après on envoie !

@ tout le monde : merciiiii de votre aide et de vos précieux retours  :coeur: :coeur:

Hors ligne Kath

• Prophète
voilà ,relu la dernière version, et en fait, y'a plus rien à dire!  :D

Enfin si, p'tet une petite chose, tout à la fin : je ferais répéter à Romain "m'sieur Edmond" plutôt que juste "Edmond", mais ça c'est peut-être une déformation personnelle, quand j'ai l'habitude d'appeler quelqu'un d'une façon, je garde toujours la même.

MillaNox

• Invité
Merci beaucoup, Kath, pour toutes ces relectures et la richesse de tes conseils :)

Allez zou, j'envoie ça à l'AT dans la soirée !

MillaNox

• Invité
Salut les gens,
comme Rémi l'a annoncé dans le fil des bonnes nouvelles éditorial, notre texte a été retenu pour l'anthologie avec moult compliments  :coeur: :coeur:
Après de longues discussions au sein du comité de lecture, j’ai le plaisir de vous informer que votre nouvelle a été retenue concernant notre appel à texte sur le thème de l’eau.

8 textes ont finalement été sélectionnés au lieu de 5 initialement, ce qui permettra la création de 2 recueils et d’augmenter modestement votre pourcentage à 5% ;-)
Ce ne sera pas pour autant la richesse ;-)

Nous avons apprécié :

C'est un des deux coups de coeur du comité, un quasi carton plein. Beaucoup de poésie et d'émotions. L'eau est admirablement mise en scène. Bravo.

depuis, nous sommes des bananes qui dansent....
 :banane: :banane: :banane:

merci à tous !  :coeur:

Milla

Hors ligne Kath

• Prophète
 o><o
Je suis super contente pour vous, j'avais vraiment beaucoup aimé votre texte, qu'il soit en plus "coup de cœur" du jury, c'est sublime!

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Coucou, je viens de lire votre texte mais je suis beaucoup trop fatiguée alors je vais juste dire que j'ai bien aimé dans l'ensemble, que c'est joli et bien mené, et vous féliciter pour le jury  :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne jocelyne

• Scribe
Bonjour Milla,

Ce texte est un bijou. Je ne trouve rien d'autre à dire.

Milla

• Invité
Salut Jocelyne !

C'est un vieux texte, ça fait plaisir de le voir resurgir !!!

Il avait été écrit en duo, par Rémi (qui est toujours sur ce site et que tu as probablement déjà croisé) et moi. On l'avait envoyé à un appel à texte SFFF ayant pour thème "l'eau" et il avait été choisi pour être publié dans un recueil aux éditions Rroyzz, c'était une chouette aventure !  ^^

Bref, je suis bien contente s'il t'a fait passer un bon moment de lecture !

Au plaisir !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Salut Jocelyne,
Merci pour ton appréciation. J'en garde un souvenir génial du boulot qu'on avait fait ensemble, déjà cinq ans ! Je crois qu'on avait beaucoup progressé à cette occasion, et c'était notre première publication à tous les deux. Les copains commentateurs avaient fait un super taf et nous avaient drôlement aidés et motivés.
Bref, j'ai toujours chaud au coeur en repensant à ce texte  :coeur:

@Milla :
Je vois pas les calligrammes, tu penses pouvoir les remettre sans trop de galère ? Et : faudrait le basculer en mi-longs, je vais m'en charger.

Bises ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Milla

• Invité
J'en garde un souvenir génial du boulot qu'on avait fait ensemble, déjà cinq ans ! Je crois qu'on avait beaucoup progressé à cette occasion, et c'était notre première publication à tous les deux. Les copains commentateurs avaient fait un super taf et nous avaient drôlement aidés et motivés.
Bref, j'ai toujours chaud au coeur en repensant à ce texte 
oui oui ouiiiiiiiiiii  :coeur: :coeur:

ah oui tiens l’hébergement des images a dû se terminer ! j'essaye de les remettre de ce pas !

edit : voilà c'est fait, si tu veux voir les ajouts de ce qui manquait jocelyne ;)
« Modifié: 22 Mai 2020 à 14:33:26 par Milla »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.