Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 20:01:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Au Cheval Noir

Auteur Sujet: Au Cheval Noir  (Lu 7212 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Au Cheval Noir
« Réponse #30 le: 22 Mars 2016 à 21:17:54 »
Bonsoir Spes !

et merci beaucoup pour ton passage si rigoureux et réfléchi.

J'ai corrigé de menues choses que tu pointais...
Mais je n'ai pas changé grand chose. Je me suis penché sur ces répétitions, ces verbes faibles que tu dénonçais, ces conjonctions itératives et je me suis rendu compte qu'ils étaient le fruit nécessaire de cette énumération descriptive, froide et dépassionnée.
Si je devais remplacer mes "est", mes "dont", mes "fait" à chaque fois par une trouvaille différente, le texte se boursouflerait et deviendrait indigeste.
Il est déjà considéré comme tel par plus d'un, il ne me resterait plus aucun fan après une telle greffe.  :D

Tu le trouves lent par endroits, et ça, c'est vraiment voulu.
Imagine le regard du narrateur qui erre sur les vestiges de ce tête-à-tête, abruti, KO, cette somnolence met en valeur la partie suivante, des "au-delà", qui présente une accélération que je voudrais pouvoir concevoir comme l'accélération d'un battement de cœur. Un sursaut.  :-\

Merci encore en tout cas pour ton passage Au Cheval Noir, et merci de t'être penché sur ma prose.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #31 le: 22 Mars 2016 à 21:40:50 »
Merci pour ta réponse détaillée ^^

Je rebondis sur la question des verbes faibles répétés ; parfois effectivement les remplacer par un mot plus "riche" pourrait peut-être rendre le tout plus dense, voire peut-être indigeste. Mais ce n'est pas forcément toujours le cas, par exemple dans le cas des structures passives :

Il est environné de miettes de tailles diverses > "Des miettes de tailles diverses l'environnent" ; on fait disparaître "être" sans rien rajouter.

Sur le même principe, un autre exemple : La trace de mes lèvres y est visible > On y voit la trace de mes lèvres (ou "On peut y voir")

Par contre, effectivement, s'il s'agit par exemple ici "un petit vase bleu et blanc d'inspiration chinoise est renversé" de remplacer "est" par un autre verbe ("se trouve", "se tient"...), on peut trouver que ça alourdit. ^^

Cette petite précision mise à part, tu restes le seul maître à bord, bien sûr ^^
Au plaisir de te lire à nouveau,

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #32 le: 23 Mars 2016 à 21:27:29 »
Salut Spes (espoir ? )

je te remercie pour ces précisions !

je comprends vraiment ton point de vue, et il faudrait que je voie ce que donnerait le texte en tenant compte de tes suggestions.
Il me reste le sentiment obscur que le texte serait très différent... il faudrait que j'aie le temps d'expérimenter tes propositions sur l'intégralité du texte pour voir les dommages ou les bénéfices qu'il en retirerait.
Merci en tout cas d'être revenu !

:)

Hors ligne Calomnie

• Plumelette
« Réponse #33 le: 24 Mars 2016 à 02:12:08 »
Salut :)
Bon je n'ai pas lu beaucoup de commentaires alors peut être que le mien va ressembler aux autres.
J'ai adoré ton texte, moi qui n'aime pas vraiment les longues descriptions, là j'ai carrément accroché.
Le fait de partir du premier plan et de terminer sur l'horizon me fait penser au déroulement de la scène. Au premier plan rien ne cloche, et à mesure que cet homme avançait dans la discussion les choses s'envenimaient. Au dernier plan, le tailleur s'évapore dans le décor et on peut deviner que c'est le point final de l'histoire.
Bref ce n'est que mon point de vue, en tout cas, bravo le veau !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #34 le: 24 Mars 2016 à 21:25:02 »
Ah, chère Calomnie,

non, ton commentaire ne ressemble pas trop aux autres, en tout cas pas à tous, et je t'en remercie !

Je suis content que la composition du décor t'ait inspiré un certain déroulement de la scène, et surtout que la description très descriptive n'ait pas été rédhibitoire pour toi.

Au plaisir de te croiser ici ou là,
merci encore pour ton passage.

Hors ligne Yfig

• Calligraphe
    • textes, chansons et mirlitons
« Réponse #35 le: 15 Octobre 2024 à 15:07:03 »
Alors ...  @Gage

J'utilise l'option : "un texte au hasard" et je tombe sur des textes au hasard. C'est fou, non ?

Cette longue, très longue, très très longue description ..... rate son effet car trop longue ... on finit par sauter à la fin.

Il eut fallu placer des petits rebondissements haletants, un supens par ci, un incident par là ... des astuces qui tiennent le lecteur en haleine ...
je sais pas, l'irruption intempestive du père noël chutant dans la cheminée, un hibou frôlant de son aile la petite souris cachée derrière le frigo, Dracula se jetant du pont de l'Alma ...

ça sera peut-être pour la prochaine fois ?
ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #36 le: 20 Octobre 2024 à 12:06:21 »
Bonjour Yfig,

"rate son effet" dis-tu... Mais quel effet ?

J'ai seulement échoué à t'intéresser, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir raté quoi que ce soit.
Si tu t'es penché sur les commentaires qui précèdent le tien, tu as pu te rendre compte combien les avis sont partagés sur ce texte. C'est normal.

Il s'agit plus d'une expérience oulipienne que d'un récit à proprement parler, quoiqu'il y ait une chute, une surprise, c'est déjà ça.

Vu ton commentaire, tu goûtes plutôt le style cartoon, ce n'était effectivement pas tout à fait la démarche.

Comme tu le dis, ce sera peut-être pour une prochaine fois, si la rubrique "un texte au hasard" te confronte à nouveau à l'une de mes productions. La probabilité est faible, il faut en convenir.
Aucun de mes autres textes ne ressemble à celui-ci, en tout cas.

Au plaisir

Hors ligne Yfig

• Calligraphe
« Réponse #37 le: 20 Octobre 2024 à 14:08:15 »
Salut @Gage

Ce n'était qu'un avis, le mien (que, d'ailleurs, je partage).
il vaut ce qu'il vaut (pas tripettes)
N'est-ce point ce qu'on attend d'un commentaire ?

Ton texte est intéressant au début, mais je me suis lassé au fil de ma lecture des détails innombrables qui émaillent ton histoire sans qu'on devine où tu veux en venir ...
ta chute n'est pas évidente ... mais je ne suis pas très malin  :D

Peut-être peux-tu voir un tout petit aspect positif à mon commentaire ?
Ne pas lâcher le lecteur ... lui donner envie de lire, de lire et de lire encore .... sans se lasser ni se décourager ....

Mais c'est toi qui vois ... je veux dire : qui écris !

Amicalement

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #38 le: 21 Octobre 2024 à 12:31:00 »
Il y a malentendu, Yfig,

je ne rejette en aucun cas ton commentaire, je t'en remercie au contraire et il a d'ailleurs permis d'extirper ce texte des limbes où il s'empoussiérait.

Je me suis mal fait comprendre. J'accepte tes reproches, ils ne sont pas les premiers. Je te le redis, les riches commentaires qui précèdent ont déjà pointé ses défauts, et mes humbles réponses établi que je suis incapable de l'améliorer. En l'occurrence, je ne voulais pas nécessairement qu'il soit attrayant, ce très bref récit. C'est un exercice, je le répète, et je ne l'ai pas fait deux fois. Un exercice qui pourrait s'intituler, si j'étais prétentieux, "tentative d'épuisement d'une table en fin de repas dominical dans un restaurant raffiné" en référence à Perec.

Un exercice comme il y en as des tas sur ce forum. Tu le considères comme raté, je n'ai pas de réponse à ça.

Je crois comprendre qu'il ne correspond simplement pas à ce que tu as l'habitude de lire. C'est plutôt statistiquement inévitable que des textes postés ici ne fassent pas l'unanimité des lecteurs si variés qui s'y promènent.

"les détails innombrables qui émaillent ton histoire". Non. Il n'y a pas d'histoire, ou elle est accessoire. Les détails innombrables n'émaillent rien, ils sont le texte. Quelqu'un qui n'aime pas les descriptions, comme WEG dans le tout premier commentaire, doit en effet passer un très mauvais moment de lecture parce qu'il n'y a rien d'autre, et c'est vraiment fait exprès.

Voilà, au plaisir de se retrouver peut-être sous un autre texte. Les miens sont d'un style démodé, aux phrases trop longues et au vocabulaire ampoulé, c'est comme ça.

Hors ligne Yfig

• Calligraphe
« Réponse #39 le: 21 Octobre 2024 à 12:38:14 »
@Gage

Tout va bien Gage, on se comprend !

Je te dirai ce que je pense ça sera plus honnête et qui sait, il y a peut-être des trucs que je vais adorer ?

Bien amicalement

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #40 le: 21 Octobre 2024 à 12:46:00 »
Yfig, cela n'aurait en effet aucun sens que tu dises autre chose que ce que tu éprouves c'est sûr !

Courage à toi, tu en auras peut-être besoin néanmoins !

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
  • "Quand on est con, on est con" - George Brassens
« Réponse #41 le: 22 Octobre 2024 à 17:32:34 »
Coucou gage !
J'ai l'impression que beaucoup sont passés avant moi dans les commentaires !
E tous cas, le texte est bien écrit, pas trop long pas trop court. Moi qui ne suit pas une grande fane de description non plus, je trouve que ça se lit très bien et et qu'elle est bien utilisée. J'aime beaucoup la fin aussi
Bref, du beau travail !  :mrgreen:
Seul petit "hic", je trouve que le titre n'est pas le mieux choisi, mais j'ai pas d'idées à te proposer donc bon ...
« Modifié: 22 Octobre 2024 à 17:45:06 par Héllébore »
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." - Pierre Desproges.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #42 le: 23 Octobre 2024 à 10:22:27 »
Bonjour Hellébore (pas d'accent sur le premier "e", mais c'est peut-être volontaire ?) !!

merci beaucoup pour ton passage au Cheval Noir. D'autres s'y sont attablés avant toi, en effet, mais ça ne change rien du tout.
Je suis ravi que tu aies supporté cette longue description, c'est très flatteur. Plus longue, elle aurait en effet risqué d'être indigeste.

Mais tu as raison, elle a son utilité, ça me réconforte que tu y aies été sensible.

Quant au titre, disons que c'est le moins pire possible !

Merci encore, au plaisir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.