Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 17:35:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Gantz

Auteur Sujet: [Manga] Gantz  (Lu 2039 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
[Manga] Gantz
« le: 03 Mai 2015 à 15:45:17 »
Je ne suis pas particulièrement fan de BD, mais Gantz fait exception à la règle.
Je le recommande à tous ceux qui s'ennuient, à tous ceux qui se sont dits un jour qu'ils voulaient quelque chose de nouveau, d'inattendu, quelque chose qui décoiffe, comme une grosse claque en pleine figure.
Gantz est pour moi inclassable. On y retrouve de la SF, du gore, et des questions existentielles qui, bien que non traitées d'une manière profonde, ne manquent pas d'intérêt.
En gros, Kei Kurono, un adolescent parfaitement lambda, est fauché par un train en essayant à contrecœur, forcé par son ami Kato, d'aider un SDF qui s'était écroulé sur la voie. Quand il rouvre les yeux, il se trouve dans une pièce close, dont il est impossible de s'évader, en parfait état, en compagnie de Kato et d'autres inconnus qui pensaient tous être morts. Il n'y a qu'une boule noire dans la pièce. Alors que chacun se demande s'ils sont en enfer, au paradis, dans un monde parallèle, etc. La boule noire s'active subitement. Elle s'ouvre, et ils découvrent des armes et des combinaisons à leurs noms. Puis un écran s'active sur la boule: ils voient la photo d'un extraterrestre, et ont pour mission de le capturer ou de le tuer dans un délai d'une heure.

La version animée peut être plaisante à regarder, mais elle est très courte, après la première saison, s'éloigne du manga. Ce que je recommande, c'est de regarder l'anime, mais de reprendre la lecture des scans tout de suite après. Ca en vaut le coup.
En gros, les missions se succèdent de cette façon. Les gantzers sont régulièrement convoqués par la boule noire, nommée Gantz, pour des missions de plus en plus périlleuses. Chaque mission leur rapporte des points, en fonction de l'efficacité de chacun au cours d'une mission. Très peu survivent à plus d'une mission.
Kei, lycéen ordinaire, peureux, voire lâche, s'avère être un combattant exceptionnel lorsque sa vie est en jeu. L'objectif des gantzers: atteindre les cent points, afin de ne plus avoir à revenir dans la pièce, et reprendre le cours de leurs vies.
« Modifié: 03 Mai 2015 à 15:58:42 par extasy »

World End Girlfriend

• Invité
Re : [Manga] Gantz
« Réponse #1 le: 04 Mai 2015 à 23:59:21 »
Lu y'a très longtemps et j'en ai pas gardé un souvenir impérissable.
C'était vraiment cool, bien fou, bien violent et jouissif mais rien de véritablement transcendant et j'ai surtout eu l'impression que le concept s’essoufflait. Pas assez profond quoi, j'ai connu mieux  :P

Edit : les dessins étaient quand même super bien fichus et certains moments étaient épiques !
« Modifié: 05 Mai 2015 à 00:03:00 par World End Girlfriend »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 16 Juin 2015 à 21:41:19 »
Ouaip, pas franchement profond, j'en conviens, mais n'empêche que perso ça m'a grave marqué. Les moments épiques y en a pas mal je trouve, comme la fois où Kei bute le boss sans porter de combi.
Mais j'ai pas aimé la fin, ça finit bien, trop bien, après toute cette merde.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 17 Juin 2015 à 07:12:57 »
Tout pareil qu'Extasy  :huhu:
Pas vraiment de fond, mais des idées et des combats qui pètent une classe astronomique bordel à fesses
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.