Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 09:00:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'élégance du hérisson (Muriel Barbery)

Auteur Sujet: L'élégance du hérisson (Muriel Barbery)  (Lu 2445 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
L'élégance du hérisson (Muriel Barbery)
« le: 03 Mai 2015 à 15:25:21 »
Alors je ne sais pas grand chose à propos de l'auteur. Agrégée de philo, elle a débuté sa carrière à l'université de Bourgogne, elle a vécu quelque temps au Japon, puis s'est installée en Touraine.
En fait, toutes ces infos viennent de Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Muriel_Barbery

Parlons un peu de son roman le plus connu: l'élégance du hérisson. Je voudrais savoir ce que vous en pensez, parce que j'avoue que personnellement, je suis resté sur ma faim. Bien entendu, l'idée m'a intéressé. En gros, voici un bref résumé:
Renée est concierge d'un immeuble de luxe. Elle a cinquante-quatre ans, elle est loin d'être attirante, elle n'a plus de mari, pas d'amis, pas d'argent. Mais Renée est très, très intelligente. Elle dévore tous les romans qu'elle peut trouver, elle est dotée d'une culture générale extraordinaire, et, bien qu'ayant choisi de passer pour l'archétype de la concierge simplette et stupide aux yeux des riches locataires qui habitent l'immeuble, elle reste très fier de son esprit et de ses connaissances.
Paloma, petite fille de treize ans, qui habite dans un des appartements, est également surdouée, rongée par le mal-être et l'incompréhension de ses proches.
Dans son roman, Muriel nous présente les pensées de ces deux personnages, qui seront petit à petit amenés à se rencontrer, et à devenir complices, si ce n'est amies.
Un nouveau personnage, Kakuro Ozu, apparaîtra par la suite. Il tombera amoureux de Renée, et prendra Paloma en affection.
Le roman se conclue par la mort de Renée, voulant aider un SDF (si mes souvenirs sont bons) à traverser une rue, se faisant renverser par un véhicule.

Le soir où j'ai décidé de lire l’Élégance du Hérisson, j'étais tout excité. Mais plus j'avançais dans ma lecture, moins j'étais emballé. Les passages de réflexion, où Renée donnait son point de vue sur de sujets variés, tels l'épistémologie, l'art, etc. m'ont plu. Mais c'est à peu près tout ce qui m'a intéressé dans le roman. Les "pensées profondes" de Paloma m'ont laissé plutôt perplexe. Son personnage ne m'a pas intéressé plus que ça. Le passage où elle remet en place sa prof d'anglais m'a semblé particulièrement fade, à la limite du cliché.
Mais c'est surtout la vision générale qui domine le roman qui m'a rebuté. En effet, quand on lit le livre de Muriel Barbery, on ne peut arriver qu'à une seule et unique conclusion: les riches sont les "méchants", les surdoués sont les "gentils". Aussi simple que ça. Le seul personnage fortuné qui a les faveurs de Muriel, c'est monsieur Ozu. Pourquoi? Ben il est très intelligent et cultivé, lui aussi.
Je n'ai pas du tout aimé cette simplification. A lire le roman, on croirait que toute personne ayant atteint un certain niveau de vie aisé sest forcément méprisable, égoïste, superficielle, et dénuée d'humanité. A l'inverse, les personnes intelligentes seraient des gens foncièrement bons, raisonnables, sans préjugés, et irréprochables. Pourquoi?!
Il y a un passage qui m'a vraiment choqué. Un personnage, je ne sais plus lequel, mais très riche, forcément, vient voir Renée pour lui demander un service. Il se trouve qu'il est enrhumé. Alors, il renifle, déglutit, et avala sa propre morve. Et voilà Muriel, à travers Renée, partie dans des réflexions où elle explique à quel point ce geste est dégoûtant. Evidemment, Renée, qui n'est pas riche, ne ferait jamais une chose pareille. Evidemment, nous autres, commun des mortels, n'avons jamais eu ce genre d'attitude. Evidemment, ce sont les riches qui sont répugnants.
Voilà. Je trouve ça dommage, parce que je me suis malgré tout particulièrement attaché au personnage de Renée. Et je regrette que le roman ait pris une telle tournure.

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : L'élégance du hérisson (Muriel Barbery)
« Réponse #1 le: 04 Mai 2015 à 14:20:50 »
Le soir où j'ai décidé de lire l’Élégance du Hérisson, j'étais tout excité.

Qu'en pensez-vous?
merci pour exta cette présentation du livre.

Et pourquoi tu étais tout excité le soir où tu as décidé de lire ça ?

Sinon moi ce livre je l'ai commencé et j'ai trouvé la langue et le style un peu fadasses donc j'ai pas insisté.  8)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 04 Mai 2015 à 20:22:09 »
Message reçu cinq sur cinq! Je suis tellement habitué à entendre cette expression, que je ne m'étais pas rendu compte que ça ne passait pas à l'écrit.
Correction: le soir où j'ai ouvert le livre, j'étais tout excité à l'idée de commencer ma lecture.

Sinon moi ce livre je l'ai commencé et j'ai trouvé la langue et le style un peu fadasses donc j'ai pas insisté.  8)
Je ne peux que te féliciter pour ta présence d'esprit ;)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : L'élégance du hérisson (Muriel Barbery)
« Réponse #3 le: 05 Mai 2015 à 11:24:15 »
Message reçu cinq sur cinq! Je suis tellement habitué à entendre cette expression, que je ne m'étais pas rendu compte que ça ne passait pas à l'écrit.
Correction: le soir où j'ai ouvert le livre, j'étais tout excité à l'idée de commencer ma lecture.
:D
lol non non je maintiens ma question : pourquoi étais tu tout excité à l'idée de commencer ta lecture ?

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 05 Mai 2015 à 13:02:39 »
Ah  :mrgreen:
Eh bien je trouvais le concept très original. J'avais jamais entendu parler d'un livre sur les surdoués.
Tout simplement :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.05 secondes avec 24 requêtes.