Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 15:07:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [L'appartement] 1- Le problème avec Judith [Textes Explicites] [Terminé]

Auteur Sujet: [L'appartement] 1- Le problème avec Judith [Textes Explicites] [Terminé]  (Lu 27523 fois)

Julien D.

• Invité
Re : [L'appartement] 1- Le problème avec Judith [Textes Explicites]
« Réponse #60 le: 03 Mai 2015 à 19:12:36 »
Salut Marquise de Carabas :).

Alors, je vais commencer par le Chapitre 2. Encore une fois, j’ai bien aimé ton texte. J’aime bien cette façon que tu as de jouer avec les contrastes. Parce que d’un côté, la narratrice ne cesse de nous répéter qu’Eimeric est son ami et à la fin, on se demande si elle n’est pas amoureuse de lui. En fait, je pense qu’elle n’arrive pas à admettre qu’il lui plait. J’espère que je n’ai pas mal interprété ton texte.

Et je trouve cette phrase plutôt jolie :

Mais, je crois que ce qui ne va pas chez Eimeric, c’est quand il ne débarque pas au milieu de la nuit. Que je regarde par la fenêtre toutes les étoiles de l’univers mais pas dans ses yeux, pendant qu’il murmure à l’oreille d’une autre qu’il va l’épouser.

Le Chapitre 3 est plutôt réussi. J’aime beaucoup la façon de parler de la narratrice. Elle n’y va pas avec le dos de la cuillère comme on dit. Et cette phrase m’a vraiment fait rire :D :

Je me demande s’il ferait un bon chapon, les couilles coupées.

Bref, j’apprécie de plus en plus cette narratrice. Elle a vraiment une personnalité intéressante. Vivement la suite !  ^^

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #61 le: 03 Mai 2015 à 20:13:26 »
Coucou les gens tout gentils qui continuent à suivre la petite Johanna !

Désolée pour l'after Le Pion ... comme tu vois pas ma spécialité :D On va dire que c'était une after précoce :D Ou que Johanna y connait aussi peu que moi en la matière, au choix :p

Je fais une réponse générale pour notre " ami " du dimanche chez maman.

Alors j'ai croisé des prototypes assez proches de la description, vous n'imaginez pas ce que peut offrir la bourgeoisie pourrissante comme culot et attitude déplacée, exacerbée par une arrogance crasse. Caricaturaux, certains le sont vraiment ;)

J'ai même une fois eu le droit à " Tu m’intéresse parce que tu vois quand même tu es un bon parti "   :D

Donc oui, ça peut se comporter comme ça, je pense que c'était pas la peine d'en faire une tonne non plus car ça semble pas être la façon de percevoir de Johanna d'en faire des tonnes, je pense qu'effectivement c'était pas le premier spécimen du genre, mais bon ... promis, je vous présenterai pas les autres ;)

Extasy faut pas avoir peur de moi, je suis beaucoup plus joviale que notre petite narratrice  :D

Merci pour ceux qui ont apprécié le texte dans cet équilibre là ! ( Quand même hein ça fait plaisir  :coeur: )

Et sinon effectivement, c'est pas clair tout ça avec Eimeric ... y a anguille sous roche nan ?  :-¬?

Rendez vous demain pour la suite !

Petit spoiler pour les petits curieux :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #62 le: 03 Mai 2015 à 21:23:30 »
Je pense que nous autres Messieurs du MdE sommes de parfaits gentlemen, raison pour laquelle nous trouvons tous l'attitude du boulet indigeste peu crédible! :D Mais on te fait totalement confiance si tu nous dis que tous les hommes ne sont pas d'aussi bonne compagnie que nous...

Perso, ce troisième épisode m'a un peu moi parlé que les deux premiers parce que Johanna n'y a plus ce côté Saint-Bernard pétri de doutes. Le gars est tellement caricatural qu'on sent bien qu'il donne la gerbe à Johanna, et c'est tout... On pourrait dire que c'est trop limpide, sans l'ambivalence qui caractérise tes autres textes. Cela dit, le mépris de la narratrice a quand même un petit côté jouissif. :)

Par contre, dans toute cette affaire, le pire personnage, c'est quand même la mère de Johanna, non? D'abord, elle voit dans un chevelu gerbeux le gendre idéal, elle débarque chez sa fille quand bon lui semble pour lui demander ce qu'elle a fait de sa nuit, puis elle organise des repas de merde avec des invités inbuvables... C'et pas un cadeau, dis donc! :sick:

Je me réjouis de suivre la suite du feuilleton!

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #63 le: 03 Mai 2015 à 21:42:33 »
Et en plus elle trouve les couettes à pois vert...jolies....nan mais vraiment ;)

Merci d'être toujours dans la course !

Belle soirée à toi :)

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #64 le: 04 Mai 2015 à 07:42:06 »
Petite histoire qui prend doucement forme, il y a plusieurs parties à lire dans ce post, en voici le sommaire :

Chapitre 1-Le problème avec Judith
Chapitre 2- C'est gênant.
Chapitre 3- Je trouve ça indigeste.
Chapitre 4-Judith est une salope.
Chapitre 5-Le sourire, c’est du service. 6-Tout blanc à l’intérieur. 7- Réveille-moi. 8- Comme du coton
Chapitre 9- De Marbre. 10- Adieu, mon Amour. 11-Le plus beau jour de ma vie. 12-Et les moutons...
Chapitre13-Sans surprise. 14-Nouvelle donne. 15-Des larmes de joie 16-Tout en contraste. 17-Vous êtes un père comblé ? 18-Comment tu t’appelles ?

Histoire finie !  :)

Bonne lecture !

Judith est une salope.

Voilà, c’est comme ça qu’Eimeric m’a dit bonjour ce matin, en claquant la porte de mon appartement derrière lui. Quelque chose que je savais déjà. Je compris aisément que cette fois elle était venue pleurer chez lui et pas chez moi.

Ils avaient un terme pour ça, ils étaient sex friends. Moi j’appelle ça être malheureux, et j’en savais quelque chose.

Lui apparemment ne le savait toujours pas. Et il devrait continuer à l’ignorer tant que ça ne tiendrait qu’à moi.

Quand il eut fini de déblatérer sa tirade, je pris la tasse de thé qu’il m’avait préparée, et je le regardai se servir son café de la cafetière qui n’existait que pour lui dans ma cuisine. Logiquement, il allait me parler de son roman, et j’allais l’écouter. Cela durerait jusqu’à ce qu’il me rappelle d’aller pointer à mon taf. Celui qui me permet de payer des études que mes parents peuvent m’offrir mais il faut, parait il, que je connaisse le coût des choses.

Je me demande vraiment ce qui me retient de prendre ma paye de serveuse et de me casser loin de tout ça.

« Nous » me balance Eimeric qui a dû encore une fois suivre mes pensées silencieuses.

J’aurais bien ajouté que c’était plutôt une raison supplémentaire pour me casser le plus loin possible. Mais je savais que je manquerais toujours du courage nécessaire pour oser le faire. A la place, je regardais ses mains tenir son café et s’agiter dans des grandes figures de style.

Je repensais à celles de l’autre miasme qui m’avaient touchée ce dernier dimanche. Je me demandais ce que ça ferait de me faire caresser par Eimeric. Si ça aurait le même effet que lorsqu’il lit mes émotions, cette petite chaleur très légèrement douloureuse au milieu du cœur.

Il me mit dehors avec ma sacoche, et mon parka, apparemment c’était l’heure, et lui allait profiter du calme de mon appartement pour écrire.

Quand je rentrerai le soir, Judith l’aura rejoint, et ils m’attendront pour mater un énième navet.

Car même si c’est une salope, on l’aime toujours autant.

Et plus encore.
« Modifié: 08 Mai 2015 à 10:29:50 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #65 le: 04 Mai 2015 à 08:43:02 »
C'est un drôle de ménage que forme tout ce petit monde, mais ça va, ça se met en place. Ca me fait un peu penser à Anna Gavalda.

Bon après il faudra ouvrir un peu sur autre chose que leurs problèmes de qui couche avec qui, parce que le texte risque de manquer d'envergure sinon, on est pas dans un sitcom d'AB production tout de même :mrgreen:

Et moi j'aime bien la mère, évidement qu'elle est chiante, c'est une mère! Mais elle est haute en couleur, comme sa couette à pois vert. Elle a bien sa place dans ton texte.

Au plaisir de lire la suite ;)

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #66 le: 04 Mai 2015 à 08:50:22 »
Oui j'y ai pensé aussi Azerta pour l'ambiance sitcom...

Mais, je crois que Johanna voulait quand même nous montrer ça...

Merci pour ton passage !  ;)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #67 le: 04 Mai 2015 à 10:07:08 »
Salut Marquise !
Je crois que je n'ai rien à redire sur cette suite, après c'est vrai qu'on est encore sur les mêmes thèmes mais moi ça ne me gêne pas ;)
C'est toujours aussi fluide :)
Donc hâte de lire la suite :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #68 le: 04 Mai 2015 à 10:32:34 »
Merci Dewen !

Je me sens un peu en décalage car sur mon blog j'ai quelques textes d'avance.

Du coup je navigue entre vos impressions, et celles de mes lecteurs habituels... et ça me fait des chauds et des froids...

Comme un film qu'on regarderait sur deux écrans en même temps à des moments différents  :???:

Hors ligne Aspirine

• Plumelette
« Réponse #69 le: 04 Mai 2015 à 11:14:37 »
Et bien je suis contente d'en apprendre un peu plus sur les relations qu'entretiennent ces trois là  :D C'est toujours aussi bien écrit, on ne se prend pas la tête en te lisant, en somme c'est fluide et agréable.
Bref hâte de lire la suite (excuse-moi pour mes messages pas très constructifs  :-[).

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #70 le: 04 Mai 2015 à 11:19:30 »
Oui Lucie, pardonne moi, je réalise qu'on est vraiment dans un texte de transition là....

Merci à toi pour ton passage !

Merci Aspirine ! Contente de voir que tu accroches  ;)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #71 le: 04 Mai 2015 à 11:56:25 »
Hello Marquise !  :)

Un peu de mal avec ce quatrième chapitre au niveau de la forme.
Je ne l'avais pas  remarqué précédemment, mais au niveau de la concordance des temps, il me semble qu'il y a un souci à plusieurs reprises. Alternance de narration passé/présent qui me perd un peu.
Ensuite, je n'ai pas saisi de suite, dans ta formulation, qu'Eimeric entrait dans l'appart' de Johanna, j'ai cru qu'il en sortait, qu'ils s'étaient pris la tête ensemble.
Et puis, je n'ai pas compris cette phrase : "Et il devrait continuer à l’ignorer tant que ça ne tiendrait qu’à moi." Elle me paraît bancale.

Bref, tu l'auras compris, j'ai moins accroché ici. La forme me semble moins travaillée que sur les trois précédents chapitre, mais effectivement, c'est une partie transitoire et le fond continue à m'interpeler. Donc je poursuivrai.  ;)

See you...

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #72 le: 04 Mai 2015 à 12:03:41 »
Je ne l'avais pas  remarqué précédemment, mais au niveau de la concordance des temps, il me semble qu'il y a un souci à plusieurs reprises.  Alternance de narration passé/présent qui me perd un peu.

Oui et ça ne va pas s'arranger, Johanna alterne ses souvenirs, et ce qu'elle est en train de vivre, souvent sans transition. ( Et comme j'ai tendance à réfléchir aussi comme ça... paix à vos neurones ... )

Ensuite, je n'ai pas saisi de suite, dans ta formulation, qu'Eimeric entrait dans l'appart' de Johanna, j'ai cru qu'il en sortait, qu'ils s'étaient pris la tête ensemble.

Eimeric rentre dans l'appartement en disant le titre du texte :)

"Et il devrait continuer à l’ignorer tant que ça ne tiendrait qu’à moi."

Il devrait continuer à ignorer qu'elle aussi était parfois la maîtresse d'un soir de Judith.

Oui bon donc ... pas mal de petits soucis sur ce petit texte de transition :) Je le comprends sans problème !

J'espère que celui de demain vous intéressera un peu plus... ce sera le dernier pour " la mise en ambiance "... ensuite on dirait que ça se complique ;)
« Modifié: 04 Mai 2015 à 12:06:01 par La Marquise de Carabas »

Julien D.

• Invité
« Réponse #73 le: 04 Mai 2015 à 14:52:58 »
Salut Marquise de Carabas :).

C’est toujours un plaisir de lire tes textes ^^. Je trouve que la narratrice est parfois un peu dure avec Eimeric. On a l’impression que d’un côté, elle le déteste mais que de l’autre, elle l’aime. Sa relation avec Eimeric est plutôt complexe. Et Judith n’arrange pas les choses. Encore une fois, j’apprécie ce jeu avec les contrastes qui en plus, est plutôt bien dosé. 

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #74 le: 04 Mai 2015 à 17:32:26 »
Bonjour Julien,

Merci pour ton passage et ton analyse plutôt juste de la situation  ;)

Rendez vous demain pour une autre inconnue dans l'équation  ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.685 secondes avec 22 requêtes.