Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 21:12:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La cruauté

Auteur Sujet: La cruauté  (Lu 2156 fois)

Hors ligne Edma

• Aède
La cruauté
« le: 30 Avril 2015 à 20:21:31 »
Bonjour tout le monde,

Ce soir, je vous livre un texte qui évoque la cruauté des enfants. Cela vous parle-t-il ?
Merci beaucoup. Edma.

Assise dans un coin sombre de la cour de récréation, la petite fille se recroqueville sur elle-même. Les rires des enfants, le son de leurs pas sur le béton, lui procurent des frissons. Elle leur lance des regards désespérés, leur sourit timidement mais personne n’y prête attention. Katharina est seule, et cela dure depuis des semaines.

L’enfant contemple ses petites mains potelées, et pose délicatement sa tête contre le mur. Un ballon roule jusqu’à ses pieds. Elle lève alors la tête, espérant qu’un de ses camarades vienne jusqu’à elle pour le récupérer. Mais les autres enfants la regardent avec dégoût et décident de jouer à autre chose. Kat ferme les yeux et repousse le ballon du bout des doigts. Du haut de ses huit ans, la jeune fille a déjà compris que les gens qu'on aime finissent toujours par nous abandonner. Et même sans raison, parfois. Elle n’y est pour rien. Katharina n’a rien fait de mal, alors pourquoi la mettent-ils tous à l’écart ?

Du jour au lendemain, sa meilleure amie l’a laissé tomber, ses autres copains ont commencé à détourner le regard. Puis il y a eu la fameuse pétition. Ce vulgaire bout de papier, ce torchon plein de gribouillis a pour ainsi dire brisé le cœur de Kat. Ils l’ont mis sur sa table, discrètement, comme s'il s'agissait d'une feuille déposée par le vent. La jolie rousse a mis du temps à comprendre ce qu'elle lisait. Il y avait une multitude d’éléments perturbateurs. Premièrement, la feuille était séparée en deux parties. L’une disait : « qui aime Katharina ? » tandis que l’autre demandait « qui n’aime pas Katharina ? ». Et le pire dans tout cela, c’est que les vingt-cinq autres élèves ont tous écrit leur prénom dans la deuxième case. Tous. Pas un seul ne manquait à l’appel. Depuis, l’enfant erre dans les couloirs, en regardant  le sol et frôlant le mur du bout des doigts.

En repensant à cet évènement attristant, Katharina ferme ses poings. Ni sa mère, ni ses professeurs ne remarquent sa détresse. Il faut dire que la jeune enfant sait maîtriser ses émotions, puis maman n’a pas besoin de savoir cela. Ce n’est pas très important. La honte, la haine, l’incompréhension puis le manque de confiance envahissent tour à tour Kat. Elle qui était si souriante auparavant, elle qui était si drôle, maintenant elle n’est plus rien. Juste une ombre contre une vitre, des baskets roses traînant lourdement sur le sol, un fantôme acceptant sa transparence, voilà ce que Katharina est désormais.

Un deuxième ballon frôle sa jambe. Cette fois-ci, elle ne prend même pas la peine de chercher à voir qui est son propriétaire. Elle a perdu l’espoir. C’est fini maintenant, Katharina sait qu’elle ne doit plus rien attendre de personne. Soudain, la petite rousse sent une main sur son épaule. Croyant à une hallucination, elle ne réagit pas. Pourtant, quelqu’un est en train de caresser son bras. Serait-ce un ange ? C’est si doux ! Prenant son courage à deux mains, elle ouvre un œil, et puis l’autre. Un enfant qu’elle ne connaît pas, qui n’existait pas auparavant, la regarde avec un drôle de sourire. Mais que fait-il là ? Il n’était pas là ce matin, l’école est petite et elle l’aurait forcément su si un nouvel élève était arrivé. Le petit garçon se penche sur Katharina, il lui tend doucement la main et lui dit : « Dis, tu veux bien jouer avec moi ? ».

« Modifié: 01 Mai 2015 à 09:28:36 par Edma »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : La cruauté
« Réponse #1 le: 30 Avril 2015 à 21:16:39 »
Bonsoir, Edma!

Alors, comme le texte est relativement court, et qu'il n'y a pas beaucoup de remarques à faire, je ne vais pas y aller de main morte  >:D

Elle leur lance des regards désespérés, les interpellant avec l’unique aide de ses deux iris bleus mais personne n’y prête attention.
A mon avis, change complètement cette phrase. Déjà, "avec l'unique aide", ça sonne assez mal, je virerais unique, ou à la limite, le remplacerais pas "seule". Puis, interpeller quelqu'un à l'aide de ses yeux, d'accord, je veux bien, même si je n'aime pas. Mais "iris bleus", non, ce n'est vraiment pas mon truc. Faire entrer du poétique à ce moment, je ne trouve pas que ça le fasse. Peut-être qu'un autre saurait le faire, mais là, ça ne marche pas

Elle lève alors la tête, espérant qu’un de ses camarades viennent jusqu’à elle pour le récupérer.
vienne. Puisque "un" de ses camarades

Du haut de ses huit ans, la jeune fille ne trouve pas de solutions.
Mouais. Je sais pas, je n'aime pas "du haut de ses huit ans", mis dans ce contexte. Pour moi, c'est plus censé être employé pour installer chez le lecteur un sentiment de contradiction. Mais je peux me tromper, j'admets que ce n'est pas très clair pour moi non plus

Du jour au lendemain sa meilleure amie l’a laissé tomber, ses autres copains ont commencé à détourner le regard puis il y a eu la pétition
je te suggère, sans insister, d'ajouter une virgule après "lendemain" et après "regard". et j'aurais personnellement écrit "laissée", mais ce soir, je ne suis plus sûr de rien, désolé :/

Ce vulgaire bout de papier, ce papyrus maudit a pour ainsi dire brisé le cœur de Kat.
Je ne crois pas que papyrus maudit ait sa place. J'imagine que tu as voulu jouer avec la vulgarité du papier ordinaire VS l'atmosphère mystique qui entoure un papyrus, maudit qui plus est. Mais je ne sais pas  :/

comme si c’était une feuille emportée par le vent.
Il m'arrive souvent de mettre "c'était" sans réfléchir, par défaut, alors qu'il me serait possible de trouver plus approprié. Après réflexion, j'aurais mis "comme s'il s'agissait d'une feuille".
Et je ne pense pas qu'on puisse parler de feuille emportée par le vent, mais plutôt de feuille déposée par le vent

La jolie rousse a mis du temps à comprendre parce qu’il y avait une multitude d’éléments perturbateurs.
Une virgule ou deux, ça serait pas de refus :D

Depuis, l’enfant errait dans les couloirs,
Comme, à part ce bref souvenir, le reste de ton texte est au présent, à mon avis il faut revenir au présent après avoir fini l'histoire, donc "erre"

L’impression d’être une pestiférée,
Attention, cette expression a été utilisée tant de fois déjà...

Il n’était pas là ce matin, l’école est petite et elle l’aurait forcément su si un nouvel élève arrivait.
était arrivé

Voilà, fini de chercher la petite bête. J'espère que ces remarques te seront utiles. Dis-moi ce que tu en penses, je ne suis pas tout à fait sûr de tout ce que j'ai écrit :-¬?

Alors, pour ce qui est de l'histoire: un peu trop courte, quand même. Difficile de se faire une opinion. Mais si je devais choisir entre oui et non, je déciderais selon la chute. Deux possibilités:
1)Le petit garçon est un ami imaginaire, et j'avoue que je n'y aurais pas du tout pensé tout seul. Du coup, très agréable surprise :) et définitivement oui !
2) Le petit garçon est un élève, et je suis bien moins enthousiaste. Du coup, je me contente de dire que c'est trop court pour me fixer une opinion définitive.

Au plaisir :)

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #2 le: 30 Avril 2015 à 22:19:29 »
Bonsoir, Edma!

Alors, comme le texte est relativement court, et qu'il n'y a pas beaucoup de remarques à faire, je ne vais pas y aller de main morte  >:D

Elle leur lance des regards désespérés, les interpellant avec l’unique aide de ses deux iris bleus mais personne n’y prête attention.
A mon avis, change complètement cette phrase. Déjà, "avec l'unique aide", ça sonne assez mal, je virerais unique, ou à la limite, le remplacerais pas "seule". Puis, interpeller quelqu'un à l'aide de ses yeux, d'accord, je veux bien, même si je n'aime pas. Mais "iris bleus", non, ce n'est vraiment pas mon truc. Faire entrer du poétique à ce moment, je ne trouve pas que ça le fasse. Peut-être qu'un autre saurait le faire, mais là, ça ne marche pas

Elle lève alors la tête, espérant qu’un de ses camarades viennent jusqu’à elle pour le récupérer.
vienne. Puisque "un" de ses camarades

Du haut de ses huit ans, la jeune fille ne trouve pas de solutions.
Mouais. Je sais pas, je n'aime pas "du haut de ses huit ans", mis dans ce contexte. Pour moi, c'est plus censé être employé pour installer chez le lecteur un sentiment de contradiction. Mais je peux me tromper, j'admets que ce n'est pas très clair pour moi non plus

Du jour au lendemain sa meilleure amie l’a laissé tomber, ses autres copains ont commencé à détourner le regard puis il y a eu la pétition
je te suggère, sans insister, d'ajouter une virgule après "lendemain" et après "regard". et j'aurais personnellement écrit "laissée", mais ce soir, je ne suis plus sûr de rien, désolé :/

Ce vulgaire bout de papier, ce papyrus maudit a pour ainsi dire brisé le cœur de Kat.
Je ne crois pas que papyrus maudit ait sa place. J'imagine que tu as voulu jouer avec la vulgarité du papier ordinaire VS l'atmosphère mystique qui entoure un papyrus, maudit qui plus est. Mais je ne sais pas  :/

comme si c’était une feuille emportée par le vent.
Il m'arrive souvent de mettre "c'était" sans réfléchir, par défaut, alors qu'il me serait possible de trouver plus approprié. Après réflexion, j'aurais mis "comme s'il s'agissait d'une feuille".
Et je ne pense pas qu'on puisse parler de feuille emportée par le vent, mais plutôt de feuille déposée par le vent

La jolie rousse a mis du temps à comprendre parce qu’il y avait une multitude d’éléments perturbateurs.
Une virgule ou deux, ça serait pas de refus :D

Depuis, l’enfant errait dans les couloirs,
Comme, à part ce bref souvenir, le reste de ton texte est au présent, à mon avis il faut revenir au présent après avoir fini l'histoire, donc "erre"

L’impression d’être une pestiférée,
Attention, cette expression a été utilisée tant de fois déjà...

Il n’était pas là ce matin, l’école est petite et elle l’aurait forcément su si un nouvel élève arrivait.
était arrivé

Voilà, fini de chercher la petite bête. J'espère que ces remarques te seront utiles. Dis-moi ce que tu en penses, je ne suis pas tout à fait sûr de tout ce que j'ai écrit :-¬?

Alors, pour ce qui est de l'histoire: un peu trop courte, quand même. Difficile de se faire une opinion. Mais si je devais choisir entre oui et non, je déciderais selon la chute. Deux possibilités:
1)Le petit garçon est un ami imaginaire, et j'avoue que je n'y aurais pas du tout pensé tout seul. Du coup, très agréable surprise :) et définitivement oui !
2) Le petit garçon est un élève, et je suis bien moins enthousiaste. Du coup, je me contente de dire que c'est trop court pour me fixer une opinion définitive.

Au plaisir :)

Cher ectasy,

Sache que j'ai lu et relu ton commentaire, et tu ne t'en doutes pas, mais ta correction m'a fait énormément plaisir. J'ai donc tout corrigé, et tu as raison, c'est beaucoup mieux ainsi. Merci, merci beaucoup !
Ensuite, pour répondre à ta question, oui il s'agit d'un ami imaginaire. l'enfant se sent seule, et sa seule façon de réagir face à la solitude est de se créer quelqu'un qui l'aimera et ne l'abandonnera jamais.  Donc, pas un véritable enfant !
Merci d'avoir pris la peine de me lire !!!!!!!! Et de me corriger aussi  ::)
EDMA

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 30 Avril 2015 à 22:26:17 »
Salut !
La honte, la honte, l’incompréhension
Je trouve que la répétition n'est pas forcément nécessaire :)
Sinon très beau texte, bien écrit, on est vraiment pris dedans, malgré la brièveté du texte  :)
Au plaisir de te relire :D
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Pan

• Scribe
« Réponse #4 le: 30 Avril 2015 à 22:54:28 »
Hey, un petit texte tout à fait sympathique ! Un peu trop court à mon goût, mais appréciable malgré tout. D'autant plus que c'est un sujet qui me parle. C'est fluide, simple, sans être fade non plus. Et j'aime bien la chute ! Un peu floue, mais c'est bien aussi de ne pas formuler bêtement "ami imaginaiiiire". Et si j'avais compris malgré tout, n'importe qui devrait en être capable. /out
Un seul truc qui m'a réellement gêné > Les rires des enfants, le rebondissement de leurs pas sur le béton, lui procurent des frissons.
"rebondissement", c'est vraiment moche je trouve. Je pense que tu devrais reformuler cette phrase, mais peut-être que je suis le seul à être gêné par ce mot x).
.... Mais à vrai dire, je me demande même si cette phrase a un sens, avec cette formulation particulière. Quoiqu'il en soit, je trouve que ça sonne mal ^^. Rien à redire sinon, joli travail quand même :D.
"Nous n'avons pas peur que la nuit vienne... nous n'avons pas peur..."

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #5 le: 30 Avril 2015 à 22:59:51 »
Salut !
La honte, la honte, l’incompréhension
Je trouve que la répétition n'est pas forcément nécessaire :)
Sinon très beau texte, bien écrit, on est vraiment pris dedans, malgré la brièveté du texte  :)
Au plaisir de te relire :D

Merci beaucoup pour ta correction. Je voulais mettre "haine" mais par étourderie j'ai répété deux fois le même mot !
Ton compliment me fait plaisir..Je sais que c'est un peu court, mais j'ai peur de m'embrouiller en développant...

Hey, un petit texte tout à fait sympathique ! Un peu trop court à mon goût, mais appréciable malgré tout. D'autant plus que c'est un sujet qui me parle. C'est fluide, simple, sans être fade non plus. Et j'aime bien la chute ! Un peu floue, mais c'est bien aussi de ne pas formuler bêtement "ami imaginaiiiire". Et si j'avais compris malgré tout, n'importe qui devrait en être capable. /out
Un seul truc qui m'a réellement gêné > Les rires des enfants, le rebondissement de leurs pas sur le béton, lui procurent des frissons.
"rebondissement", c'est vraiment moche je trouve. Je pense que tu devrais reformuler cette phrase, mais peut-être que je suis le seul à être gêné par ce mot x).
.... Mais à vrai dire, je me demande même si cette phrase a un sens, avec cette formulation particulière. Quoiqu'il en soit, je trouve que ça sonne mal ^^. Rien à redire sinon, joli travail quand même :D.

D'une part, tu as raison. Le mot "rebondissement" sonne mal dans cette phrase. Mais je voulais faire écho à la corde à sauter, aux petites filles qui y jouent...Je pense que ce n'est pas assez clair. Peut-être que je devrais changer, c'est vrai  :)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #6 le: 30 Avril 2015 à 23:08:30 »
T'inquiète pas si tu t'embrouille, on te le diras et puis vu comme t'es partis je pense que ça sera intéressant :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Madone

• Tabellion
« Réponse #7 le: 30 Avril 2015 à 23:28:17 »
Salut Edma ;)

Les rires des enfants, le rebondissement de leurs pas sur le béton, lui procurent des frissons.

Je trouve aussi bizarre ce mot "rebondissement"

Premièrement, la feuille était séparée en deux parties. L’une disait : « qui aime Katharina ? » tandis que l’autre demandait « qui n’aime pas Katharina ? ». Et le pire dans tout cela, c’est que les vingt-cinq autres élèves ont tous écrit leur prénom dans la première case.
Tu veux dire qu'ils l'aiment tous ? Ou bien ils ont signé la deuxième case ?

En repensant à cet évènement attristant, Katharina ferme ses poings.
=> événement

Juste une ombre contre une vitre, des baskets roses traînant lourdement sur le sol, un fantôme acceptant sa transparence, voilà ce que Katharina est désormais.
la tournure de la fin de cette phrase me gêne un peu

Le petit garçon se penche sur Katharina, il lui tend doucement la main et lui dit : « Dis, tu veux bien jouer avec moi ? ».
J'aime beaucoup comme tu amènes ça ! J'ai eu des frissons  :o

J'aime bien ton petit texte, ça annonce de bonnes choses, tu t'arrêtes pile au bon moment :D

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #8 le: 30 Avril 2015 à 23:42:30 »
Salut !
Je relève juste ça :
Premièrement, la feuille était séparée en deux parties. L’une disait : « qui aime Katharina ? » tandis que l’autre demandait « qui n’aime pas Katharina ? ». Et le pire dans tout cela, c’est que les vingt-cinq autres élèves ont tous écrit leur prénom dans la première case.
Tu veux dire "les vingt-cinq autres élèves ont tous écrit leur prénom dans la deuxième case" ?
Alors ton texte m'a plu parce qu'il est bien écrit mais euh... Après, peut-être que j'ai zappé un truc mais... Pourquoi tout le monde la déteste ? Je veux dire, c'est pas son physique, tu dis qu'elle est jolie. Alors c'est quoi la raison ? Parce que quand même, 25 personnes qui la détestent comme ça du jour au lendemain...
C'est parce qu'elle est potelée ?
Mais bon, ça n'empêche pas que j'adore ton texte parce qu'il est bien écrit. La fin est triste et mignonne à la fois. Je dis "triste", parce que du coup elle a pas de véritable ami, mais ses problèmes sont résolus du coup :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Courant deire

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Mai 2015 à 08:19:41 »
Un texte sur l'enfance ! Forcément je saute dessus.

C'est joliment écrit et observé par un adulte.
Je reste sur ma faim car si je perçois bien la peine de la fillette, j'ignore la cause de son éviction.

Tu écris : " puis maman n’a pas besoin de savoir cela. Ce n’est pas très important". Pourquoi ? Puisque sa détresse est immense.

Est-elle étrangère ? Non, elle semble connaître tous les enfants.
Qui est-elle alors ?

L'enfant imaginaire salvateur, ce même enfant que tant d'enfants créent pour mieux vivre leur solitude va t-il la suivre longtemps ?

Le texte va t-il se poursuivre ?
Finalement j'aimerai en savoir davantage.

« Modifié: 01 Mai 2015 à 08:30:45 par Courant deire »

Steed

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Mai 2015 à 14:12:33 »
Salut Edma,

Moi je trouve cela bien écrit et je me demande si tu prevois une suite?
Bonne journée.

Steed.

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 01 Mai 2015 à 15:54:15 »
Salut, Edma ;

C'est très court mais plein d'émotions. Tu pourrais allonger à l'envie, expliquer ceci cela, la différence, le repli sur soi...
Ce serait amusant de coller tout le monde sur ton texte pour en faire un 3000 mots sans rallonger l'histoire...

"sa meilleure amie l’a laissé tomber" : c'est bien "laissée" ; il n'y a que "faire" qui ne s'accorderait pas : "sa meilleure amie l’a fait tomber".
Dieu sait pourquoi, c'est un mystère du français.
Donc : "sa meilleure amie l’a laissée tomber".

Courage !

Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #12 le: 02 Mai 2015 à 10:31:06 »
Merci à tout le monde pour ces réponses très constructives.
Honnêtement, vous m'avez donné envie d'écrire une suite...C'est vrai que c'était un peu court et il manque une ou deux explications. Mais j'aime bien quand les lecteur imaginent un tas de choses de leur côté.

Merci merci beaucoup, pour vos conseils, vos questions, vos corrections !

EDMA

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #13 le: 02 Mai 2015 à 18:51:09 »
Edma j'ai trouvé ton texte très touchant... :'( :coeur: C'est le genre de texte que j'aime lire et écrire. Comptes- tu écrire une suite ?

Seul bémol :

La honte, la haine, l'incompréhension puis le manque de confiance envahissent tour à tour Kat

Le "puis" et l'emploi des articles m'ont dérangé. Pourquoi pas : "Honte, haine, incompréhension et manque de confiance envahissent tour à tour Kat" ?

Au plaisir de te relire ! :)

Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 02 Mai 2015 à 23:26:54 »
Effectivement, une suite peut faire de ce texte quelque chose de plus profond. Il y a un bon point de départ avec une ressenti bien rendu, une émotion forte.
L'apparition de l'ami imaginaire n'est pas si original à mon avis mais en fonction de ce que tu en fais, ça peut déboucher sur une histoire qui aurait un intérêt particulier.

En fait le sujet en lui même est souvent traité et ne manque pas d'intérêt car à travers cette expérience d'exclusion, c'est sa place dans le groupe et dans la société qui se met en place pour cette enfant. Et je crois que c'est une expérience qui défini beaucoup la façon dont l'adulte qu'elle deviendra percevra la société. A ce stade tu peux tout faire de ton personnage. Du plus positif au plus négatif, parce que les enfants sont capables de tout, le pire et le meilleur  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.