Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 23:51:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rock'n roll attitioude

Auteur Sujet: Rock'n roll attitioude  (Lu 2739 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Rock'n roll attitioude
« le: 29 Avril 2015 à 18:57:36 »
Salut  :)
Voici un ch'ti texte  8)

Je suis fatigué. Très fatigué. Ce n’est pas très propice à la pratique du rock’n roll. A mon avis. Alors oui, je sais : on me dira : s’arrêter  à ça, ça n’est pas très rock’n roll. On me dira : c’est pas ça mon gars la rock’n roll attitioude. Peut-être même qu’on se permettra de me dire, Secoue toi mon gars. Secoue toi, dans la vie les choses ne se  font pas toutes seules.
Mouif. Peut-être. Mais moi voyez vous, en matière de musique, et, plus globalement, de création, je ne crois pas trop aux vertus de la fatigue, de l’épuisement, de ce genre d’états limites. John Lennon (je prends cet exemple) n’était il pas meilleur après une bonne nuit de sommeil ? A mon avis, si. Il arrivait, frais comme un gardon, Come on boys disait-il, car il n’était pas tout seul, il était bien entouré, il avait un côté chef de band, tout petit déjà - tout petit surtout, car par la suite il a pris un tour plus ombrageux, parfois solitaire si j’en crois ses biographes. Come on boys disait-il donc, et ce avec le grand sourire du gars qui a bien dormi. Et il se mettait à jouer, et ça dépotait.
Moi, sur ce chapitre de la création, je suis plutôt petit doigt en l’air, langage châtié, expression ténue de sentiments raffinés, voyez. Et ça, quand on est fatigué, c’est difficile. Il faut du toucher, il faut bien contrôler son corps et son cerveau. C’est un petit peu, mutatis mutandis, comme quand on décolle le papier peint. Par exemple, chez des amis qui customisent leur salon et vous ont réquisitionné pour les aider : on est debout face au mur, on essaye de saisir le papier,  entre pouce et index. C’est difficile. Souvent on n’arrive tout simplement pas à saisir le papier. On a mal aux ongles. Il y a du plâtre farineux qui s’insinue entre les ongles et la peau. C’est désagréable, et même un petit peu, si j’ose dire, crado. Et puis à un moment, miracle ! on a un peu de papier entre le pouce et l’index, on jubile intérieurement, on se domine pour garder son sang-froid malgré l’euphorie, et on tire, tout doucement, pour que tout vienne bien.
Mais le papier se déchire, et ne nous reste dans la main qu’un misérable triangle isocèle, d’environ deux centimètres sur un ; et devant nous le pan de mur, intact, et qui nous nargue. Tout est à recommencer.

Le rock’n roll me semble-t-il c’est un peu pareil. On cherche un bon feeling, c’est difficile, et si par chance on le trouve, il ne faut pas le perdre. Et pour ça il faut être en pleine forme.
C’est pourquoi aujourd’hui, étant donné mon état de fatigue avancé, je ne ferai pas de rock’n roll. Pas de musique, sous aucune forme. Je vais même tâcher de ne rien faire du tout.
Je vais consommer. Gentiment. Là aussi, ce sera un peu du gâchis. Car consommer, surtout si l’on consomme quelque chose de raffiné, c’est un petit peu, mutatis mutandis, c’est un petit  peu, eh oui, c’est un petit peu comme décoller du papier peint. Sauf que si on se rate c’est moins grave. On a perdu un peu de temps. Au lieu de bien consommer on a mal consommé. C’est dommage mais c’est moins grave que faire du mauvais rock’n roll.

Je vais aller au cinéma. Voir un film. Ce sera mieux que l’action ; et ce sera mieux que la franche inaction, la pénible, l’irritante, l’épuisante, l’exténuante inaction, où nous engrangeons des sensations dont nous ne faisons rien, qui nous alourdissent, et nous finissons par tituber lourdement sur les trottoirs puis par nous effondrer sur nos clic-clac pour de noires insomnies.
Je vais choisir mon film avec soin. Il y a du choix. Dans cette grosse ville. Il me faut m’équiper. je vais me munir d’un indicateur de cinéma, un programme pour ainsi dire, et étudier les diverses possibilités qui s’offrent à moi.
Je vais d’abord regarder s’il y a des documentaires animaliers. Rien de plus reposant. Des formes poilues, qui mangent, boivent, copulent, défèquent, urinent, dorment. Quel repos.
Il s’agit que je mette toutes les chances de mon côté pour cette recherche. Je lirai le programme avec une attention soutenue. J’y passerai le temps qu’il faudra. Et je tâcherai de rester bien alerte. Je fumerai un cigarillo même, pour me tenir éveillé. Je tiens cette technique de mon père. Il faisait ça, au volant. Je vais fumer un cigarillo, ça m’aidera à rester éveillé. Rendez vous compte. Ma sécurité en somme tenait à un misérable cigarillo. Je frémis de peur, rétrospectivement. J’aurais dû lui dire, mais papa est-ce bien raisonnable. Nenni. La confiance qu’on a pour son père, ses parents, parfois. C’est impressionnant.
De fait, je n’avais pas peur, nous parvenions, généralement, à destination. Et quand l’un de nous deux s’endormait, en général, c’était moi. Le moteur continuait de vrombir sous moi, la chaleur du moteur remontait à travers le châssis, le sol en plastique, le tapis repose-pieds, le fauteuil, et me chauffait les fesses. Ce sont de bons souvenirs.

Je fumerai donc un cigarillo en compulsant le programme, en le fouillant même si j’ose dire de fond en comble, car les documentaires animaliers parfois se cachent à des endroits improbables. Entre deux publicités ; entre une conférence d’un zoologue australien au Collège de France et les horaires d’ouverture du jardin d’acclimatation ; ou autres.
Et si vraiment, une fois mon cigarillo fumé jusqu’au bout, je n’ai pas trouvé de documentaire animalier, je me rabattrai sur mon plan B. Car j’ai un plan B : je chercherai un film japonais. Un vieux film, en noir et blanc. En version originale. Une fois mon choix effectué, je m’y rendrai au cinéma, le cœur battant. J’achèterai mon billet à l’ouvreuse, entrerai dans la salle, le film commencera, et les akashiko, hirijiki, yamoshata (j’ai quelques notions de japonais) m’enchanteront, puis m’apaiseront, puis me berceront, et finalement je somnolerai, je dormirai peut-être ; et c’est frais et dispos que deux heures plus tard je sortirai de la salle de cinéma.
En pleine forme. Prêt pour le rock’n roll.

« Modifié: 29 Avril 2015 à 19:56:10 par Meilhac »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Rock'n roll attitioude
« Réponse #1 le: 29 Avril 2015 à 19:37:58 »
Re-bonjour Meilhac,

Sympatoche, ton petit texte, je commence à devenir un de tes fans!

Le rock’n roll me semble– t-il c’est un peu pareil. On cherche un bon feeling, c’est difficile, et si par chance on le trouve, il ne faut pas le perdre
J'ignore si tu as écrit ça au second degré, mais personnellement, je suis entièrement d'accord.

Je fumerai donc un cigarillo en compulsant le programme, en le fouillant même si j’ose dire de fond en comble, car les documentaires animaliers parfois se cachent à des endroits improbables
J'aime beaucoup ce passage, va savoir pourquoi  :D

En gros, j'ai accroché. Pas remarqué d'erreurs, à part le tiret qui me semble excessivement long dans le premier passage que j'ai cité.

Bye!

maanilee

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Avril 2015 à 20:00:34 »
Salut !

Décidemment extasy met en lumière tes textes aujourd'hui et comme je me laisse surement porter par le fil des messages non lus, j'ai lu celui ci jusqu'au bout !
Je suis vraiment bien rentré dedans, très fluide. J'ai laché à un moment entre les pubs et un zooologue, mais tu m'as bien rattrapé par la chute !

Belle conclusion !

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #3 le: 29 Avril 2015 à 22:01:46 »
D'abord, mon avis sur le texte :
vraiment sympa, j'entends presque la voix du narrateur, une voix grave un peu rauque, à l'accent légèrement trainant. Et j'y sens une petite touche d'humeur noir qui me plaît beaucoup.
Maintenant, le détail !
Secoue toi mon gars. Secoue toi, dans la vie les choses ne se font pas toutes seules.
attention à tes impératifs ! Secoue-toi
Mais moi voyez vous,
voyez-vous
ce genre d’états limites.
j'ai un doute sur le « s » à limites. Pas sûre qu'il en faille un.
John Lennon (je prends cet exemple) n’était il
n'était-il.
Et la phrase sonne un peu bizarre, un peu trop bien tournée par rapport au reste du texte.
Come on boys disait-il,
pourquoi pas de guillemets ?
chef de band,
c'est fait exprès « band » ?
des amis qui customisent leur salon
j'adore l'idée de « customiser » un salon !
Le rock’n roll me semble-t-il c’est un peu pareil.
« me semble-t-il » en incise, surtout pour rendre quelque chose de parlé.
Car consommer, surtout si l’on consomme quelque chose de raffiné, c’est un petit peu, mutatis mutandis, c’est un petit peu, eh oui, c’est un petit peu comme décoller du papier peint.
j'aime bien cette répétition de « un petit peu », on sent un rythme derrière qui pourrait déboucher sur un rock'n roll.

Ce sera mieux que l’action ; et ce sera mieux que la franche inaction, la pénible, l’irritante, l’épuisante, l’exténuante inaction, où nous engrangeons des sensations dont nous ne faisons rien, qui nous alourdissent, et nous finissons par tituber lourdement sur les trottoirs
j'avais du mal à trouver ce qui me gênait ici avec « finissons », mais j'ai fini par trouver : il faut répéter « où » avant « nous finissons », à cause de « qui nous alourdissent ».
Il y a du choix. Dans cette grosse ville.
pourquoi un point ? Ne faudrait-il pas plutôt une virgule ? Car sinon je ne vois pas ce que « dans cette grosse ville » vient faire tout seul là.
d’un indicateur de cinéma,
J'aime beaucoup !
Il s’agit que je mette toutes les chances de mon côté
bon, ça passe parce que c'est du parlé, mais à l'écrit ça me fait grincer des dents.
Rendez vous compte.
rendez-vous
J’aurais dû lui dire, mais papa est-ce bien raisonnable.
pourquoi pas de guillemets ?
La confiance qu’on a pour son père, ses parents, parfois.
La confiance qu'on a en et non pourquoi

nous parvenions, généralement, à destination. Et quand l’un de nous deux s’endormait, en général, c’était moi.
répétition de « général »
Le moteur continuait de vrombir sous moi, la chaleur du moteur
« sa chaleur », la répétition de moteur n'est pas nécessaire ici.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 30 Avril 2015 à 12:06:21 »
j'entends presque la voix du narrateur, une voix grave un peu rauque, à l'accent légèrement trainant.
Pareil, j'entends aussi la voix du narrateur, à ma façon. Et ça m'a fait le même effet dans Equitation, publié juste avant. Il doit s'agir de ta marque de fabrique. Retranscrire les effets de l'oralité, magnifique!
Tiens, pourquoi j'ai une soudaine envie d'écouter Céline Dion, moi  :???: ?

Serely

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Avril 2015 à 16:16:31 »
Bonjour à vous ^^

Après lecture, je dois dire que j'aime bien.  C'est fluide à la lecture, le propos est clair. Pratiquer le rock n' roll dans un état de fatigue est une sorte de d'insulte au rock lui-même et inutile. J'aime beaucoup l'image du papier peint. Le fait de commencer à jouer lorsqu'on est dans un état de fatigue avancé est vain, désagréable, décourageant. J'ai l'impression d'être dans la tête de la personne à ce moment là. Quelqu'un de très intuitif, qui vit beaucoup dans sa "tête" et qui pense par image.

Ensuite, j'ai la sensation d'un problème de rythme. C'est trop haché par moment, et super fluide à d'autres. Ca ne gêne pas, seulement il y a quelques moments où ça donne une impression d'artificiel. Ca pourrait être très sympa pour illustrer  l'élan créateur qui, comme la mer, briserait ses vagues contre la falaise mortifère de la fatigue et de l'inaction. Concrètement, ça peut se mettre en place avec une phrase très vivante et fluide pour parler du rock en lui-même, puis trois phrases courtes et hachées pour décrire la fatigue.

Je pense que le rythme peut être plus maîtrisé lorsqu'on prend le temps de relire son texte à voix haute.

Ensuite, je pense qu'il manque quelques données physiques, sensitives : membres lourds, tête lourde? De quel instrument le narrateur joue t'il? Le narrateur est-il si mental qu'il est comme déconnecté par moment de son propre corps? :)

Voilà voilà pour mes impressions! En espérant vous être utile.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 30 Avril 2015 à 19:22:14 »
Coucou.
Mille merci Serely, extasy, Kath et maanilee pour vos remarques hyper intéressantes et stimulantes  :)

@Serely (bienvenue sur le forum, en passant  ;) ) :

oui, effectivement ça aurait pu être intéressant que je donne un instrument au gars; le fait qu'il dise seulement "faire du rock'n roll" sans + de précision a l'avantage de  bien aller ave cson côté lunaire, mais s'il avait un instrument ça "emmènerait" peut-être davantage le lecteur. oui ça aurait été intéressant, si je le reprends je lui donnerai peut-e^tre un instrument ; et si je réécris sur un zikôsse, même si c'est pas ce texte là, j'aurai ça en tête.

en avant à l'avenir il faut que je pense à lire + et + tôt à voix haute, je suis d'accord, ça aide à repérer certains types de maladresses.

le rythme un peu haché, c'set un peu exprès au sens où j'ai déjà remarqué que quand je fais des textes un peu louf' comme celui-ci, si en + les phrases sont longues, ça devient vite trop abscons. les phrases courtes, s'agissant d'un texte où y a des passage du coq à l'âne, des virages à épingles à cheveux, etc., c'est une manière de ne pas perdre le lecteur. mais peut-être le ton n'est pas assez homogène; mais j'ai quand même eu envie qu'il n'y ait pas que des phrases très courtes, parce que là ça aurait été trop sec je pense. mais oui y a une histoire de dosage.
si tu veux n'hésite pas à me dire à quels endroits tu as trouvé que c'est trop haché, ça m'aidera probablement à mieux maîtriser cet aspect des choses.  8)
parce que haché et fluide, je ne sais pas si ça s'oppose toujours l'un à l'autre. mais faut doser, c'est sûr.

@extasy :

concernant l'oralité, je n'avais pas forcément en tête le fait que le gars parle à l'oral, mais c'est vrai que quand j'écris je cherche un certain relâchement, donc ça tend vers une langue un peu "parlée" ; et puis j'ai écrit un roman (le seul que j'ai terminé) où le narrateur c'est un gars qui parle. donc bon :--).
mais peut-être qu'il faut que je fasse gaffe, je n'ai pas vraiment décidé que mon style se forge dans cette direction et que je veux écrire toujours + comme ça, ou si j'essaye d'avoir comme corde à mon arc une expression plus "écrite". mais je trouve que quand c'est trop "écrit", il faut que ce soit vraiment brillant, sinon c'est vite ampoulé, balai dans le cul, serré du trou, etc.
et à leur manière, des gars comme proust ou genet ou toutes les stars de leur époque avaient un langage assez direct je crois - même si pas oral. bref :--) je m'égare.
mais c'est stimulant de causer de tout ça.
et sinon : pour le tiret, tu as raison, j'ai mis un tiret plus court.
pour l'importance quand on fait du rock'n roll (et au delà dans tout travail de production artistique) de trouver un feeling et surtout de réussir à garder, c'est complètement premier degré, yep, on est d'acc'. 8)

@maanilee :

c'est marrant ce que tu dis sur la pub et le zoologie, parce que je les ai rajoutés à la relecture (au début, j'avais juste mis "entre deux pages de pub", je cherchais un autre exemple, j'avais mis "les horaires du zoo", et puis je m'étais dit "non c'est un peu lég', et j'ai rajouté le zoologue et le jardin d'acclamation, et en le faisant j em disais "est-ce que c'est pas un tout petit peu too much") ; bref je vais les laisser mais ça m'intéresse et ça me touche de savoir que c'est précisément un truc que j'ai rajouté à la relecture (et où donc j'avais peut-être un tout petit perdu le feeling du premier jet) qui t'a peut-être fait légèrement décrocher ; yep y a comme une mise en abîme: dans ce texte sur l'importance de tenir un feeling, une des choses que j'ai rajoutées après que le feeling soit retombé a peut-être été moins dans le ton.

et merci, pour ce que tu dis sur la chute. c'est marrant tout à l'heure je me faisais la réflexion que la chute de rock'n roll attitioude est un peu plus abrupte que celle du texte que j'ai posté avant-hier, et je eme demandais laquelle des deux je préférais, et après deux secondes d'hésitation je me suis dit que je préférerais celle-ci (qui m'a un peu surpris pendant que je l'écrivais d'ailleurs, bref). j'aime bien les fins un peu abruptes, qui ne préviennent pas, et qui, éventuellement, dans le meilleur des cas, laissent le lecteur un peu surpris voire, dans le meilleur des cas, un chouïa étourdi.

@Kath

merci beaucoup pour ta relecture des erreurs et maladresses du texte. dans deux cas sur trois à peu près tu m'as convaincu. je pense enlever la répétition du moteur ; c'est chef de bande effectivement ; les tirets, les erreurs : mille merci de les avoir relevées !  :) la confiance qu'on a en ses parents, yep ! et pour états-limite il se pourrait bien que tu aies raison aussi.
et les tirets, il faut que je fasse attention, il faut que je m'améliore sur les tirets à l'impératif, etc.
sur les guillemets, je suis pas un giga-fan des guillemets, c'est un peu exprès que j'en mets le minimum, donc faut voir. il est fort possible que je laisse sans guillemets. (mais dans mes textes plus longs c'est un peu un problème : j'en mets le moins possible, mais y a quand même des moments où il vaut mieux en mettre pour faciliter la lecture ; donc c'est pas hyper homogène; rien de dramatique, mais pas hyper simple. mon premier roman j'ai vraiment fait au cas par cas, la plupart du temps, pas de guillemets, et parfois des guillemets ; bô.
les virgules, un peu pareil : j'ai tendance à ne mettre les virgules (pour les incises) que quand sinon ça gêne vraiment la lecture ; je vais voir.
le Dans cette grosse villes, au début y avait une petite remarque sur le fait qu'on dit grande ville et gros village, et puis je l'ai élevée; j'ai laissé le point. bô. faut voir.
en général/généralement, je me suis aperçu de la répétition, j'ai hésité (j'ai même failli mettre deux fois "généralement", genre répétition exprès); disons que dans les deux cas je voulais quelque chose, et j'ai rien trouvé d'autre. je vais voir si je trouve quelque chose.
je comprends ta remarque sur "nous finissons par tituber", je vais voir si je trouve quelque chose à ajouter (mais ça ne peut pas être "où" je crois).

y a une de tes remarques où je me suis dit que j'étais vraiment bluffé par la finesse de ta lecture et de ta sensibilité à "l'acoustique" générale du texte : ta remarque sur la phrase interrogative (john lennon n'était il pas etc.). je me suis dit en l'écrivant qu'elle rompait très légèrement avec le ton général; et en même temps ça me plaisait qu'il y ait une phrase interrogative (j'aime bien en mettre de temps en temps, même si c'est délicat, parce que ça casse le rythme souvent, faut que ce soit extra-light, bref) ; et puis je me suis dit "laissons ça là pour l'instant, ça permettra peut-être aussi d'éviter une trop grande monotonie du texte (même si j'ai tendance à considérer que la monotonie c'est une grande qualité dans un texte, une oeuvre d'art quelle qu'elle soit : avoir un ton, et s'y tenir : c'est comme ça qu'on fait des bons trucs je pense, et c'est la monotonie qui permet au spectateur ou à l'auditeur ou au lecteur qui trippe de bien tripper jusqu'au bout sans être "interrompu" par des changements de rythme, bref :--)).

bon mais en tout cas mille merci pour vos lectures et remarques top qualité et ultra-stimulantes ! y a des choses que je vais corriger dans ce texte ; et des choses que je ne corrigerai peut-être pas dans ce texte ci ici, mais qui seront plus claires dans ma tête à l'avenir pour mes autres écrits : grâce à vous ! merci encore !!  8)

Hors ligne Kath

• Prophète
« Réponse #7 le: 30 Avril 2015 à 19:35:56 »
c'est chef de bande effectivement ;
tu peux laisser "band", comme " a big band", ma question était surtout de savoir si c'était volontaire ou non

sur les guillemets, je suis pas un giga-fan des guillemets, c'est un peu exprès que j'en mets le minimum, donc faut voir. il est fort possible que je laisse sans guillemets.
ça m'a légèrement gênée en effet qu'il n'y ait pas de guillemets, mais dans un texte court ça passe encore.

y a une de tes remarques où je me suis dit que j'étais vraiment bluffé par la finesse de ta lecture et de ta sensibilité à "l'acoustique" générale du texte
:-[merci beaucoup! j'avoue que j'ai toujours été sensible au rythme et au changements de style.

: ta remarque sur la phrase interrogative (john lennon n'était il pas etc.). je me suis dit en l'écrivant qu'elle rompait très légèrement avec le ton général; et en même temps ça me plaisait qu'il y ait une phrase interrogative
la question peut rester, il faudrait juste trouver une tournure plus orale qui casserait moins le style. (pas le temps de chercher là, on m'apprend que je dois être au resto dans 15 min)

Contente d'avoir été utile ^^

Hors ligne Pan

• Scribe
« Réponse #8 le: 30 Avril 2015 à 22:36:21 »
T'as exécuté un sacré tour de force :D. J'ai entendu très clairement la voix du narrateur, et ce dés les premières lignes de ton texte. Et ça, c'est quelque chose qui m'arrive très, très rarement. Et dés lors que cette voix a sonnée, ça a donné un cachet incroyable au texte. Mais vraiment, c'était un apport considérable. Ce n'était plus seulement une question de rythme dans les phrases et tout ça ( un truc auquel j'accorde une certaine importance en général ), là je pouvais percevoir des intonations, je voyais la posture et la gestuelle d'un personnage qui n'était pas décris, et. WOAW. C'est vraiment terriblement bien mené.
J'ai trouvé ce texte très fluide. C'était extrêmement agréable à lire, caressant, velouté, OUAIS BREF SENSUEL QUOI. Les mots coulaient tout seuls, et je les ais suivis avec l'impression d'être sur une pirogue. ( Je n'ai jamais navigué en pirogue. C'est donc tout à fait imaginaire. ) J'ai rien à redire à propos du style, donc. A mes yeux, c'était parfait. Je serai par contre tout à fait incapable de dire quoi que ce soit au sujet du contenu, je ne sais pas si je suis en accord ou pas avec que ce tu racontes sur le rock et tout le reste. Il y avait du bruit autour de moi, alors je n'ai pas eu le temps de réfléchir vraiment à tout ça x). Mais ça ne m'a pas manqué. Ce texte a d'autres choses à offrir, et ces choses là, je les ai savouré très voluptueusement.
J'ai. Énormément apprécié. C'était bon, trèèèès bon. Mon avis est dénué d'intérêt, bon. /out Mais je n'ai absolument rien de négatif à dire. Alors à défaut, je te félicite.
Et merci pour cette lecture du soir !
"Nous n'avons pas peur que la nuit vienne... nous n'avons pas peur..."

Serely

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Mai 2015 à 11:11:12 »
@Serely (bienvenue sur le forum, en passant  ;) ) :

Merci! :)

oui, effectivement ça aurait pu être intéressant que je donne un instrument au gars; le fait qu'il dise seulement "faire du rock'n roll" sans + de précision a l'avantage de  bien aller ave cson côté lunaire, mais s'il avait un instrument ça "emmènerait" peut-être davantage le lecteur. oui ça aurait été intéressant, si je le reprends je lui donnerai peut-e^tre un instrument ; et si je réécris sur un zikôsse, même si c'est pas ce texte là, j'aurai ça en tête.

Après,  je sais que les musiciens pensent régulièrement à leur pratique, mais sans la nommer. Exemple, un guitariste qui entendra un solo de guitare avec des supers riffs il se dira "là il fait ça, ça et ça sur le manche, tiens un clapping" etc. En fait, ils vont penser en image et en "vocabulaire" "riff" "solo" "gamme"... Comme on est dans la tête de ton musicien, on peut très bien avoir deux ou trois mots éparpillés qui donneraient un indice comme : "une idée de solo" "une envie de pianoter le manche" ou au contraire "de faire claquer les cordes" ou "de battre le rythme"... Après, le lecteur se fait sa propre image, mais au moins ça cale une définition de ce que "faire du rock'n'roll" veut dire ;)

le rythme un peu haché, c'set un peu exprès au sens où j'ai déjà remarqué que quand je fais des textes un peu louf' comme celui-ci, si en + les phrases sont longues, ça devient vite trop abscons. les phrases courtes, s'agissant d'un texte où y a des passage du coq à l'âne, des virages à épingles à cheveux, etc., c'est une manière de ne pas perdre le lecteur. mais peut-être le ton n'est pas assez homogène; mais j'ai quand même eu envie qu'il n'y ait pas que des phrases très courtes, parce que là ça aurait été trop sec je pense. mais oui y a une histoire de dosage.
si tu veux n'hésite pas à me dire à quels endroits tu as trouvé que c'est trop haché, ça m'aidera probablement à mieux maîtriser cet aspect des choses.  8)
parce que haché et fluide, je ne sais pas si ça s'oppose toujours l'un à l'autre. mais faut doser, c'est sûr.

Haché et fluide ne s'opposent pas en soi, par contre, le haché donne une impression de "précipitation" et de halètements qui peut être légèrement anxiogène, c'est pour qu'il vaut mieux le doser.
Il y a aussi un juste équilibre à atteindre dans la longueur des phrases, je pense.
Et oui pardon, je vais prendre l'habitude de citer...

Je suis fatigué. Très fatigué. Ce n’est pas très propice à la pratique du rock’n roll. A mon avis. Alors oui, je sais : on me dira : s’arrêter  à ça, ça n’est pas très rock’n roll. On me dira : c’est pas ça mon gars la rock’n roll attitioude. Peut-être même qu’on se permettra de me dire, Secoue toi mon gars. Secoue toi, dans la vie les choses ne se  font pas toutes seules.

"Je suis fatigué. Très fatigué." -> Ok. C'est l'accentuation.

"Ce n'est pas très propice à la pratique du rock'n'roll. A mon avis." ->  Là c'est ton point d'entrée dans le texte. Tout l'enjeu sera de vaincre cette fatigue pour être en état de jouer correctement ensuite. Ce bloc est une unité, pourquoi le décomposer en deux phrases distinctes? Puis cette phrase mérite d'être plus assertive, même si le caractère de ton personnage est lunaire. C'est un état de fait auquel il croit. Il affirme quelque chose, et viennent les contre-arguments derrière.
 Voilà ce que j'aurais écrit : "Je ne pense pas que cet état soit très propice à la pratique du Rock'N'Roll".

"Alors oui, je sais : on me dira : s’arrêter  à ça, ça n’est pas très rock’n roll. On me dira : c’est pas ça mon gars la rock’n roll attitioude. Peut-être même qu’on se permettra de me dire, Secoue toi mon gars. Secoue toi, dans la vie les choses ne se  font pas toutes seules." -> là je trouve les tournures de phrases un peu maladroites. Il est las d'entendre les mêmes choses, vides de sens, sortes de préjugés à appliquer tel quel sur toutes les situations. Deux fois d'affilées des ":" en plus. Ce sont les contre arguments, et il les connait pas cœur.
Voilà ce que j'aurais écrit : " Alors oui, je sais ce qu'on me dira. "S'arrêter à ça, ce n'est pas très rock'n'roll. Non, ce n'est pas ça, la rock'n'roll attitioude! Peut-être même qu'on se permettra de me glisser un petit "Secoue-toi, mon gars! Dans la vie, les choses ne se font pas toutes seules." " Ca permettrait de mieux faire ressentir au lecteur qu'il entend ces voix dans sa tête, ce qui colle avec sa personnalité. Mais aussi de mieux marquer son désaccord, pour que la démonstration que tu attaques derrière prenne plus de force.

J'espère que ça t'aidera?
(je précise que je suis encore plus exigeante avec moi-même sur mes propres textes, tu auras le droit de cogner dur sur les miens quand je les posterai! ;) )

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 04 Mai 2015 à 14:57:53 »
Merci beaucoup Pan pour ton retour qui m'encourage, et Serely pour tes précisions  ;)

Il s’agit que je mette toutes les chances de mon côté
bon, ça passe parce que c'est du parlé, mais à l'écrit ça me fait grincer des dents.

Kath, si jamais tu repasses par ici : j'ai oublié de te demander des précisions sur cette phrase. tu n'aimes pas trop les "il s'agit" ?  8)
« Modifié: 04 Mai 2015 à 15:00:31 par Meilhac »

Hors ligne Kath

• Prophète
« Réponse #11 le: 04 Mai 2015 à 16:50:04 »
Eh non, ce n'est pas les "il s'agit" que je n'aime pas, c'est les "il s'agit que", ça me fait le même effet qu'un "malgré que".
Par contre "il ne s'agit pas que je me trompe", ça passe. :rolleyes:

Bon, pris d'un doute, je suis allée vérifier : http://www.cnrtl.fr/definition/agir, on dirait bien que j'ai raison  ;D

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Rock'n roll attitioude
« Réponse #12 le: 04 Mai 2015 à 17:06:23 »
Eh non, ce n'est pas les "il s'agit" que je n'aime pas, c'est les "il s'agit que", ça me fait le même effet qu'un "malgré que".
Par contre "il ne s'agit pas que je me trompe", ça passe. :rolleyes:

Bon, pris d'un doute, je suis allée vérifier : http://www.cnrtl.fr/definition/agir, on dirait bien que j'ai raison  ;D
ah mille merci Kath ! je ne savais pas, shame on me !  :huhu:
 8)

Hors ligne Kath

• Prophète
« Réponse #13 le: 04 Mai 2015 à 17:11:17 »
Je ne savais pas non plus, c'est juste que mon poil s'est hérissé à "il s'agit que je mette", mais sans savoir pourquoi! On se couchera moins bêtes ce soir  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.