Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 18:51:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Torture

Auteur Sujet: Torture  (Lu 4593 fois)

Hors ligne Calegal

• Troubadour
Torture
« le: 25 Avril 2015 à 16:36:23 »
Bonjour à tous, je vous présente un très court texte écrit hier après-midi. Je ne pensais pas le poster mais après tout, tout conseil est bon à prendre pour s'améliorer. Alors voilà, bonne lecture:

Le toit de la cellule s'ouvre. Comme à chaque fois, l'un d'entre nous va en sortir pour ne plus jamais revenir. On essaye de se cacher dans les coins, de se coller contre les murs.Certains sont là depuis plus d'un an dit-on, ils n'ont jamais été choisis, laissant leur place aux nouveaux prisonniers, que le geôlier sadique entasse, les uns après les autres. Parfois, il y en a un qui revient. Les gardes, tout de métal vêtu, le rejettent dans la pièce sombre et malodorante. Alors on s'approche de lui, essayant de grener quelques informations sur ce qu'il se trame hors de ces murs, mais il ne peut jamais parler. Il est toujours mort. Seul le tronc de la victime est abandonné ici, avec nous autres, histoire de nous faire comprendre qu'il n'y a pas d'échappatoire. Nous n'avons plus qu'une seule question, terrifiante : "Quand vais-je être choisi ?"
          Dans un bruit d'orage, les deux gardes pénètrent dans la cellule, armés de leur lance. Ils se dirigent vers moi, j'essaye de fuir, mais mes jambes ne répondent plus. Les soldats m'agrippent par les épaules et me soulèvent de force. Je tente tant bien que mal de résister, rien n'y fait. Soudain, je sors de la cage. La lumière crue m'aveugle. Trois semaines que je n'ai pas vu le soleil. J'aurais envie de sauter de joie si seulement l'approche de ma mort ne me donnait pas envie de vomir. Sans prévenir, les gardes me libèrent. Je tombe. Je m'écrase. La douleur est insoutenable. Mon corps me dit de lâcher prise, mais mon cerveau refuse. Je tente de me relever, mais la souffrance m'en empêche. Je dois avoir un ou deux trucs cassés. J'observe mon point de chute. Le sol est plat, les murs arrondis et lisse, aucune chance que j'arrive à escalader. Il n'y a pas de plafond, l'ouverture me nargue. La liberté est si proche. Un sifflement aigu se fait soudain entendre. Le sol se met à vibrer. Ça se rapproche. Un énorme tube gris apparaît au-dessus de moi. Quelques gouttes d'eau tombent. Alors c'est comme ça que je vais finir ? Noyé ? Ça aurait surement pu être pire. L'eau commence à ruisseler sur les murs. Puis sans prévenir, elle se met à tomber en trombe. Je hurle. Elle est brûlante. Tellement chaude que j'ai l'impression de voir fondre mon corps. Sa couleur marron claire m'aveugle. Mon corps se disloque sous la chaleur. Alors je ferme les yeux. Je ne pense plus. Je me laisse mourir. Comme tous les sucres avant moi.

Merci d'avance pour vos commentaires
A+, Cal'
« Modifié: 31 Juillet 2015 à 15:40:01 par Calegal »
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Torture
« Réponse #1 le: 25 Avril 2015 à 16:52:06 »
Hahahaha pas mal, je m'y attendais pas :D c'était une petite histoire sympathique, mais je l'ai lue en la survolant, donc je ne pourrai t'apporter aucun conseil intéressant.
A +  :mrgreen:
Ah si, une remarque: "Noyé" ;)
« Modifié: 25 Avril 2015 à 16:54:13 par extasy »

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #2 le: 25 Avril 2015 à 16:53:22 »
Salut !
Alors voilà, j'ai un peu la flemme de faire un relevé détaillé (désolée  :-[), mais ton texte m'a plu. On ne s'attend pas à la chute et on comprend tout quand on relit le texte. Franchement, tu as bien fait de le poster ^^
Juste histoire de chercher la petite bête, le texte aurait pu être plus long, durer encore, mais j'avoue que c'est aussi la taille qui m'a fait dire "pourquoi pas ? J'ai un peu de temps".
Donc voilà, petit texte sympa :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #3 le: 25 Avril 2015 à 17:11:34 »
Merci pour vos com', je suis content que ça vous ai plus. Exta' j'ai corrigé la faute merci  :D
Dewen pour tout dire je suis en train d'écrire un autre texte beaucoup plus long donc je ne voulais pas m'attarder plus que ça sur celui ci :P
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne Panda Solitaire

• Tabellion
    • Monde d'un Panda Solitaire
« Réponse #4 le: 25 Avril 2015 à 19:26:48 »
C'est juste trop fort !
(Attention, je vais partir dans une observation hautement philosophique)
J'apprécie beaucoup le fait que lorsque que l'on relis le texte, l'on ne pourra pas avoir le même sentiment de surprise que quand on l'a lu pour la première fois. On ne pourra pas ne pas penser à la chute pendant le début du texte, et donc on peut dire que tu as changé une toute petite partie de nous. Merci !
Mes pensées sont milles étoiles refusant de former une constellation.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 25 Avril 2015 à 20:35:28 »
Salut Calegal,
chouette un texte rigolo !
La chute est très bien trouvée, bon gros sourire en lisant tes derniers mots.

ertains d'entre nous sont là depuis plus d'un an disait-on,
l'imparfait est bizarre ici
Et à la suite aussi, je pense que tu pourrais mettre toute la narration au présent :

Certains d'entre nous sont là depuis plus d'un an dit-on, ils n'ont jamais été choisis, laissant leur place aux nouveaux prisonniers, que le geôlier sadique entasse, les uns après les autres. QuelqueS fois, un d'entre nous revient. (point) Les gardes, tout de métal vêtu, le rejettent dans la pièce sombre et malodorante. Alors on s'approche de lui, essayant de grener quelques informations sur ce qu'il se trame hors de ces murs, mais il ne peut jamais parler. Il est toujours mort. Seul le tronc de la victime est abandonné ici, avec nous autres, histoire de nous faire comprendre qu'il n'y a pas d'échappatoire. On n'a plus qu'une seule question, terrifiante : "Quand vais-je être choisi ?"
je pense que c'est plus dynamique, nan ?
manque "s" à quelques fois
et un point serait plus approprié après "revient"

Rien d'autre à relever, chouette petit texte.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #6 le: 25 Avril 2015 à 20:59:31 »
Je suis super content que ça vous est plu. Merci pour vos com' Panda Solitaire et Champdefaye ça m'a fait vachement plaisir  ^^
Rémi au début j'ai hésité à le faire au présent puis j'ai choisi l'imparfait, mais c'est vrai que le présent rends très bien. Je ferais le changement quand j'aurais accès à un ordi   ;)
En tout cas merci encore   :D

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 25 Avril 2015 à 23:36:47 »
Ça c'est une nouvelle à chute :D on ne s'y attends vraiment pas, la surprise est totale, bref c'est parfait :) merci pour ce texte hilarant de sombritude (oui oui ça se dit pas :-¬?) mais ça doit être dur pour eux quand même ! ::)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Pages Feelings

• Tabellion
  • Un bateau échoué
« Réponse #8 le: 26 Avril 2015 à 10:34:25 »
J'étais à fond dedans , et là ...
Je ne m'y attendais vraiment pas , mais ce texte qui me paraissait si triste m'a soudain fait sourire.  ;D
Et si les sucres souffraient vraiment ?
Je ne vais plus manger les sucres de la même manière  :o
Par contre , quand tu dis que certains étaient là depuis environt une année alors que d'autres venaient d'arriver ... Es que c'est vraiment valable ? On les achète en même tant.
Bref , pour moi c'est un petit texte juste super ! ( et très original )  :D
" Alors que les paroles s'envolent , les écrits restent "
 ( Horace )

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #9 le: 26 Avril 2015 à 19:33:48 »
Merci pour vos avis. Cette cause me tient vraiment beaucoup à cœur on ne pense pas assez à ces petits êtres fragiles.  :s
Pages, j'me suis dit qu'on attrapait toujours ceux du dessus et qu'on remplissait la boîte sans jamais la finir, alors il en traîne toujours un ou deux au fond  ;D
Très content que ça vous ai plu en tout cas  :P

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #10 le: 26 Avril 2015 à 20:49:43 »
Je passe par là, pas vraiment le temps de lire un texte trop long et je tombe sur cette toute petite histoire... Et franchement bravo !
En quelques lignes, tu as su instaurer une atmosphère angoissante. Je me demandais vraiment où tu voulais en venir avec un récit aussi court, j'ai été vraiment surprise, j'ai même ri  :P

Au plaisir de te lire de nouveau !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

maanilee

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Juin 2015 à 11:46:23 »
l'un d'entre nous va en sortir

Certains d'entre nous sont là

Répétition d'entre nous, le second je l’enlèverais tout simplement.

Quelque fois
Parfois ?

On n'a plus qu'une seule question, terrifiante : "Quand vais-je être choisi ?"
Pourquoi "On" -- un Nous passerait mieux je trouve.

Ah, c'est dur d'être un sucre.
J'aime l'effet de surprise par contre la dernière phrase pourrait être plus percutante je pense !

Le texte est bien écrit tu es prêt à torturer autre chose que des morceaux de sucre

A bientôt !

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #12 le: 20 Septembre 2015 à 12:44:19 »
Salut !
J'ai lu ton texte, je le trouve super original (ce qui est un bon point) ! Au début, je n'avais pas compris la chute, et j'ai éclaté de rire quand j'ai compris (faut avouer que trouver les chutes, ce n'est pas ma tasse de thé  ;)). Mais pour la chute, tu pourrais peut-être la mettre en spoiler, pour qu'on essaie de trouver tout seul ! Sinon, franchement, rien à redire !
En tout cas, c'est décidé, j'arrête le sucre !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #13 le: 20 Septembre 2015 à 13:53:27 »
Certains sont là depuis plus d'un an dit-on, ils n'ont jamais été choisis, laissant leur place aux nouveaux prisonniers, que le geôlier sadique entasse, les uns après les autres.
Au vu du contexte je mettrais geôlier au pluriel.

Ce qui est confirmé peu après.
Les gardes, tout de métal vêtu, le rejettent dans la pièce sombre et malodorante.
Garde = geôlier pour un prisonnier.

Alors on s'approche de lui, essayant de grener quelques informations sur ce qu'il se trame hors de ces murs, mais il ne peut jamais parler. Il est toujours mort. Seul le tronc de la victime est abandonné ici, avec nous autres, histoire de nous faire comprendre qu'il n'y a pas d'échappatoire. Nous n'avons plus qu'une seule question, terrifiante : "Quand vais-je être choisi ?"
Hum, si cela arrive plusieurs fois pour que tentent-ils toujours de se renseigner. La description ne colle pas à l’ambiance que veut la chute du paragraphe  "Quand vais-je être choisi ?".

Dans un bruit d'orage, les deux gardes pénètrent dans la cellule, armés de leur lance.
Hum, la cellule à sont ouverture sur le toit.
Les gardes sont en armure métallique.
Ils sont en infériorité numérique et ultra vulnérable s’ils descendent dans la cellule.

Mon corps me dit de lâcher prise, mais mon cerveau refuse. Je tente de me relever, mais la souffrance m'en empêche.
Je ne comprends pas. Il tombe au sur le sol. Et devrait lâcher prise come s’il se tenait à quelque chose pour éviter de tomber d’une falaise.

Je dois avoir un ou deux trucs cassés. J'observe mon point de chute. Le sol est plat, les murs arrondis et lisse, aucune chance que j'arrive à escalader.
Il l’on changé de cellule. Je pense à un monstre qui va venir le manger.

Puis la chute.

MDR. Il n’y a pas trop à corriger pour le rendre, un soupçon plus réalise et la chute aurait alors encore plus d’effet.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #14 le: 21 Septembre 2015 à 11:22:36 »
Un très très bon texte, merci beaucoup pour cette franche poilade ! :D
On ne voit vraiment pas la chute arrivée, c'est très bien écrit et comme l'a dit Champdefaye, on s'attend à du médiéval-gore-fantastique, pas au journal intime de Beghin Say  :P
Bien joué.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 15 requêtes.