Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2026 à 00:33:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Petite flamme dans la neige

Auteur Sujet: Petite flamme dans la neige  (Lu 3864 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Petite flamme dans la neige
« le: 23 Avril 2015 à 23:44:20 »
Bonjour !

Voilà un tout petit texte tout con que j'ai écrit hier soir. Il n'a pas de signification ni de but particulier, j'étais juste contente d'avoir écrit un truc.

En fait je l'aurais sans doute pas posté mais certaines personnes l'ont bien aimé et m'ont conseillé de le faire  :-X

Voilà !

L'Ombre glissait le long du vent. Les arbres défilaient sous elle à une vitesse folle. Elle les distinguait à peine, mais ils n'avaient aucune importance. Elle était concentrée sur son objectif. Elle franchissait des montagnes, survolait des vallées, plongeait au fond des océans. Mais elle ne trouvait rien. Il n'était pas là.

L'Ombre vola et vola encore, et parvint dans un pays froid et vide, couvert de glace. Le blizzard et la nuit y régnaient en maîtres, et elle ne voyait presque rien. Elle sentait les flocons de neige l'effleurer, le froid glacial la picoter, tandis qu'elle filait toujours, plus rapide que jamais. Il était tout proche, elle le sentait. Comme pour confirmer son impression, elle vit au loin une petite lueur jaune, toute frêle et chaude, au milieu de la tempête. Fragile et douce comme un nourrisson. C'était lui, pas de doute. L'Ombre s'approcha suffisamment de la lueur, presque jusqu'à la toucher, puis se posa près d'elle. Il était là. Il était pâle, maigre, gourd. Il souriait. Soulagée, elle lui tendit la petite flamme et se dilua dans la nuit.

Il soupira. Sans elle, il serait sûrement mort de froid. Il déposa avec soin la flammèche dans le feu, en prenant soin de l'accrocher à une bûche libre, près de flammes accueillantes et compréhensives. La pauvre avait fait un long voyage. Revigorée par le bois, la nouvelle venue prit de l'ampleur et crépita bientôt gaiement dans la tempête. Elle semblait invincible. Il sentait sa chaleur envelopper doucement son corps. Il frissonna.

Ils arriveraient bientôt. Ça n'était qu'une question de temps. Il patienterait autant qu'il le faudrait. Le feu était jeune encore, et la nuit douce. Les flocons dansaient à la lueur des flammes, comme s'ils tentaient de se faire la cour. Il leva les yeux. C'était un ballet magnifique, tout en mouvement rapide et changeant. Parfois, l'un d'entre eux s'égarait dans sa course et venait se perdre au sol, ou grésiller sur les braises. Ça n'avait pas d'importance.

Ils arrivaient. Ils étaient là. Il les entendait approcher, de leurs grands pas lourds et pesants. Le sol tremblait et la neige crissait. Le temps était venu. Le vent commençait à se calmer, et la danse des flocons se fit plus douce. Le froid moins mordant. Il leva les yeux et les vit. Ils étaient trois, immenses. Si hauts qu'il ne pouvait distinguer leurs visages. Pourtant, il savait qu'ils souriaient. Ils souriaient toujours. Il s'inclina et entreprit de s'occuper du feu. Il demanda à la petite flamme qui avait tant grandi de bien vouloir rassembler ses sœurs. Elles se nichèrent dans un nœud de bois ardent, qu'il saisit et tendit aux géants. Ceci fait, il se laissa tomber dans la neige, et commença à fondre.

Le rire des géants tonna fort, et la glace commença à se fendre.

C'était la fin. C'était le début.
« Modifié: 02 Février 2018 à 21:14:49 par Ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

maanilee

• Invité
Re : Petite flamme dans la neige
« Réponse #1 le: 24 Avril 2015 à 08:06:04 »
Salut !

Moi j'ai bien aimé aussi  :coeur:

Juste un petit détail cependant

L'Ombre filait le long du vent.
Les arbres défilaient sous-elle à une vitesse folle.
tandis qu'elle filait toujours, plus rapide que jamais.
Ca file un poil trop dans le premier paragraphe !!

Au plaisir !

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #2 le: 24 Avril 2015 à 09:06:25 »
Salut !
C'est très beau, j'ai aimé  :coeur:
Il se dégage (pour moi) de ton texte une immense douceur, il sonne comme une caresse je trouve.
Au plaisir !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 24 Avril 2015 à 11:24:27 »
L'Ombre vola et vola encore, et parvint dans un pays froid et vide
Le passé simple permet de faire une rupture avec l'imparfait que tu utilist avant. Peut-être que L'Ombre volait et volait encore, et parvint... conviendraitieux.
Mais sinon c'est un très beau texte :D
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 24 Avril 2015 à 13:03:06 »
Merci de vos réponses je vais essayer de corriger ça !
Pour les "filait" j'avais vaguement vu que ça faisait bizarre mais je trouvais rien donc j'ai attendu de voir si quelqu'un réagissait  :-¬?

Pour le passé simple, je trouve ça bizarre aussi, mais j'aime pas non plus à l'imparfait...  :-X je vais voir.

Je suis étonnée et contente de vos réactions à vrai dire...  :)

Merci de votre passage !

EDIT : j'ai changé  quelques trucs et réorganisé un chouia les paragraphes, je sais pas si c'est mieux ^^
« Modifié: 24 Avril 2015 à 13:13:00 par Ambriel »
Le nez dans sa misère,

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #5 le: 01 Mai 2015 à 20:00:41 »
Ce que j'ai aimé découvrir ce texte en ouvrant les yeux au milieu de la nuit !

Merci pour ce magnifique moment  :-[

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 01 Mai 2015 à 20:24:14 »
T'es trop gentille marquise  :-[

Contente que tu aies aimé, encore une fois ^^ Merci !
Le nez dans sa misère,

Julien D.

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Mai 2015 à 22:20:05 »
Salut Ambriel :).

Je trouve que c’est un beau texte, très poétique. Et j’aime bien ce contraste entre les éléments et la manière dont tu le décris. Je trouve que ça rend ton texte d’autant plus poétique.

Bref, j'ai bien aimé  ;).

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 02 Mai 2015 à 22:35:38 »
Salut !

Eh bien merci beaucoup c'est très gentil  :-[ Je suis contente que ce texte t'ai plu !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Sally

• Aède
« Réponse #9 le: 10 Août 2015 à 02:06:34 »
Je découvre ce petit texte que j'ai trouvé très poétique... il suggère ce je ne sais quoi de merveilleux, cette touche d'inexplicable et d'inconnu qui laisse rêveur plutôt qu'inquiet. J'ai passé un très (bref) mais bon moment de lecture ! Merci Ambriel !
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 10 Août 2015 à 18:18:17 »
Wah, un remontage !

Ben merci, ça fait plaisir de voir que ce texte est bien perçu ! (et vu comme poétique, c'est marrant, je suis pas tellement poète...).

Merci ! :)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #11 le: 10 Août 2015 à 19:16:25 »
Bonsoir

Ce texte étant paru durant ma "période creuse", je suis passé à côté.
Je suis heureux qu'il soit remonté. Très beau texte, très poétique.
Merci pour ce partage.
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #12 le: 04 Mars 2016 à 03:49:04 »
comme s'ils tentaient de se faire la cour
mouais mouais, "tendre", c'est pas super jojo comme verbe :/

Alors j'ai pas tout super compris du devenir des protagonistes, mais c'est soit voulu soit un manque d'imagination de ma part (ou encore mieux, y'a rien lol) ; a part une vague mythologie sur la découverte du feu grâce a des esprits \ ::)

Pour la forme, j'applaudis des mains et des pieds. C'est un vrai bijou, une fable du fond des âges. Les descriptions tant visuelles que sensitives sont parfaite, un vrai plaisir a lire. Juste qu'a la fin, chui un poil déboussolé/frustré :(

Merci pour cette lecture :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 04 Mars 2016 à 10:04:26 »
Citation de: Ambriel le 23 avril 2015 à 23:44:20

Tendre ? Où ça, tendre ? Je comprends pas...  :\?

Alors j'ai pas tout super compris du devenir des protagonistes, mais c'est soit voulu soit un manque d'imagination de ma part (ou encore mieux, y'a rien lol) ; a part une vague mythologie sur la découverte du feu grâce a des esprits \ ::)
Euh, non mais j'ai pas compris non plus hein. Faut pas chercher trop loin, en fait. Y a rien à comprendre  en fait  :-\

Pour la forme, j'applaudis des mains et des pieds. C'est un vrai bijou, une fable du fond des âges. Les descriptions tant visuelles que sensitives sont parfaite, un vrai plaisir a lire.
Ca c'est gentil  :-[

Juste qu'a la fin, chui un poil déboussolé/frustré :(
Navrée  :-X

Merci de même  :)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Petite flamme dans la neige
« Réponse #14 le: 04 Mars 2016 à 10:12:23 »
Citation de: Ambriel le 23 avril 2015 à 23:44:20

Tendre ? Où ça, tendre ? Je comprends pas...  :\?
g mal lu >< sur le coup, tenter, c'est bon :-¬?

Euh, non mais j'ai pas compris non plus hein. Faut pas chercher trop loin, en fait. Y a rien à comprendre  en fait  :-\
lol :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.