Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 11:16:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » à la recherche d'un outil

Auteur Sujet: à la recherche d'un outil  (Lu 3136 fois)

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
à la recherche d'un outil
« le: 21 Avril 2015 à 14:36:08 »
Salut à tous ! Je vous expose mon problème : je cherche un outil qui me permet, lorsque j'entre un mot, d'obtenir diverses phrases où ce mot apparaît, j'aimerais aussi que ces phrases soient tirées d'un corpus fiable (si possible formé de textes de "grands" auteurs)

connaissez vous un tel outil linguistique ?

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Re : à la recherche d'un outil
« Réponse #1 le: 21 Avril 2015 à 14:59:00 »
il y a toujours la méthode :
1) télécharger des œuvres libres de droit
2) avec la fonction Ctrl F tu trouveras si le mot en question apparaît ou non dans le texte...

« Modifié: 21 Avril 2015 à 15:28:15 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2 le: 21 Avril 2015 à 15:25:04 »
J'utilise pour ma part un procédé qui, tout en restant très archaïque, n'en a pas moins fait ses preuves : je cherche un mot dans mon Petit Robert, "pouilleux" par exemple, et il me donne une citation de Zola.
Pour "duplicité" c'est Pascal, pour "idéologie" j'ai Lalande, Barthes et Camus.
Il y a aussi Montaigne, Rimbaud, Anouilh, Bernanos...etc..etc

Ah oui, un " tel outil linguistique " s'appelle un dictionnaire, et entre nous, on n'a pas fait mieux... :D

(Je me moque un tout petit peu, mais j'adore les dictionnaires, de toutes époques. Ils sont une vraie mine de vocabulaire, par définition... lol )

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 21 Avril 2015 à 17:00:23 »
Et sinon, dans word, "rechercher" ou les sites de citations en ligne, si tu n'as pas de dictionnaire des citations.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
« Réponse #4 le: 22 Avril 2015 à 00:27:05 »
Je sais utiliser un dictionnaire évidemment ... Généralement j'utilise celui du CNRTL. Mais ce que je voulais c'est obtenir beaucoup d'utilisations différentes du même terme. Mais du coup oui je pense utiliser la fonction recherche sur word ou wikisource.

au pire il y aurait la possibilité de coder un petit truc pour exploiter des fichiers textes obtenus sur wikisource, mais fainéant comme je suis ...
« Modifié: 22 Avril 2015 à 00:30:26 par Knarvalay »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : à la recherche d'un outil
« Réponse #5 le: 22 Avril 2015 à 11:18:12 »

au pire il y aurait la possibilité de coder un petit truc pour exploiter des fichiers textes obtenus sur wikisource, mais fainéant comme je suis ...
Oui, j'allais dire : tape-le dans Wikisource...?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
Re : Re : Re : à la recherche d'un outil
« Réponse #6 le: 22 Avril 2015 à 14:57:47 »

Oui, j'allais dire : tape-le dans Wikisource...?

Ah ... D'accord, en fait la fonction recherche de wikisource ne recherche pas exclusivement les titres ... Ok ... Et là, j'ai l'air idiot xD

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.