Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 05:58:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ce que je voulais t'écrire (extrait) lettre 3

Auteur Sujet: Ce que je voulais t'écrire (extrait) lettre 3  (Lu 2033 fois)

Hors ligne Chani

• Tabellion
Ce que je voulais t'écrire (extrait) lettre 3
« le: 21 Avril 2015 à 11:51:13 »
Cher ami,

Je m’excuse, beaucoup de temps s’est écoulé depuis ma dernière lettre. Je t’y parlais beaucoup du passé, l’écrire à provoquer chez moi de grand changement et un tel bouleversement est épuisant. C’est pourquoi, j’ai décidé pour celle-ci de prendre un ton plus léger. Comme tu le sais le sport et l’écriture ont pour moi une place importante. Quel est le rapport entre l’un et l’autre ? J’y viens.

Toutes les semaines alors que mon fils prends son cours de natation dans une partie réservée de la piscine municipale, de mon côté j’enchaine tant bien que mal les longueurs, en slalomant entre les enfants qui jouent dans la partie publique. Je ne crawl pas, je brasse uniquement. L’intérêt que je trouve à cette nage calme est qu’elle permet une réflexion poussée et ininterrompue. La semaine dernière je songeai toute en me délassant de ma journée, à un extrait des Chroniques de l’oiseau à ressort d’Haruki Murakami que je venais tout juste de terminer. Je me sentais comme Toru Okada : « Nager…Nager est l’une des choses les plus merveilleuses de ma vie. Ça n’a résolu aucun de mes problèmes, mais ça ne m’a jamais nui, et rien n’est jamais venu gâcher le bonheur que ça me procure. Nager… ».

J’arrivais à la fin d’une longueur et me retournais pour en entamer une nouvelle. Le bassin public avait été déserté et je profitais seule de toute cette eau dont je ne prenais conscience qu’alors, comme si son volume m’avait été dissimulé par les corps qui l’habitaient. Le luxe à 2€95. Je ne perdais pas de temps, enchainant les longueurs, sentant mon corps glisser sur sa surface parfaitement lisse avant mon passage. Ce moment de grâce ne dura pas et je reçu le retour du bâton. Le cours de mon fils était bientôt terminé et les jeunes membres de l’équipe de Water-polo arrivèrent pour s’échauffer. Après le calme d’une mer un jour sans vent c’est une petit tempête que je devais affronter pour regagner le bord, évitant in extremis les jeunes sportifs déchainés. Les parents aussi arrivaient s’agglutinant sur les bancs.

Je remarquais un jeune père, toujours assis à la même place, toujours absorbé par sa lecture. Il levait les yeux, parfois, à la recherche de sa progéniture.
    Il est impossible de ne pas le remarquer, ses yeux sont d’un bleu pur, et chaque fois j’y plonge, attirée par leur fraicheur un jour de canicule. Il doit le remarquer et peut être en être gêné. J’imaginais quoi lui répondre, si par malheur il venait à me questionner :

- J’ai remarqué que vous me fixiez, nous connaissons nous ?
- Pas du tout en fait, c’est la faute de vos yeux. Excusez mon culot mais ils sont d’un bleu tellement parfait. Ne vous méfiez pas, il ne s’agit en aucun cas d’une tentative de drague maladroite et j’ai conscience de l’impolitesse de mon attitude. Cependant, si j’étais photographe ou peintre, j’aimerai les saisir pour leurs offrir l’éternité. Malheureusement, je ne suis qu’écrivain amateur, alors je les observe dans l’espoir d’avoir un jour le talent nécessaire pour les fixer sur le papier.

Je n’aurais certainement pas le courage nécessaire pour lui répondre avec autant d’esprit et s’il venait à m’interroger, je ne lui ferais que de plates excuses en baissant les yeux, condamnée à ne jamais plus les admirer.

J’ai pris, ce jour-là, conscience du travail encore à effectuer avant d’être capable de décrire, grâce à ma plume uniquement, l’intensité de la couleur.

Affectueusement.

Une petite question quand je copie mon texte, la mise en forme n'est pas respectée. Y a t il un moyen de la conserver ? ou au moins de faire apparaitre les tabulations ?
Prenez en compte que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques. (Le Dalai-Lama)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Ce que je voulais t'écrire (extrait) lettre 3
« Réponse #1 le: 22 Avril 2015 à 00:51:32 »
Salut,

Etrange texte. Si je comprends bien ça fait partie d'un tout ?

Donc tu parles d'un écrivain amateur qui va à la piscine et qui essaie de décrire les yeux de quelqu'un ? Ca ressemble pas mal à une expérience vécue non ?  :P

Trêve de plaisanteries ; je sais pas trop quoi dire, ça se lit bien mais il se passe pas grand chose quoi ^^. Pourquoi pas, un morceau de vie en somme. Mais c'est un peu dommage que ça soit juste comme ça dans le vent je trouve, du coup.

Et pour la mise en page je sais pas trop, je pense qu'il faut que tu la refasses à la main :X
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Chani

• Tabellion
« Réponse #2 le: 22 Avril 2015 à 08:18:24 »
Merci pour ta lecture. En effet, tu as bien compris il s'agit d'un texte appartenant à un tout mais n'étant pas certaine de partager les autres lettres j'ai préférer poster dans l'onglet textes courts. Effectivement, il ne s'y passe pas grand chose et c'est plus pour avoir un avis sur la forme que sur le fond que je l'ai proposé.
Prenez en compte que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques. (Le Dalai-Lama)

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 22 Avril 2015 à 09:26:25 »
Pour ce qui est de la forme, pas de soucis, ça se lit aisément! J'aime bien  ton style,  fluide, agréable! Ton texte est sensible, légèrement poétique, comme une tranche de vie!
Au plaisir de te lire à nouveau!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.