Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 10:20:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Eléphant ou Hypo ? Le combat final.

Auteur Sujet: Eléphant ou Hypo ? Le combat final.  (Lu 1891 fois)

Abbigails

• Invité
Eléphant ou Hypo ? Le combat final.
« le: 19 Avril 2015 à 22:43:01 »
J'ai écrit ce petit texte aujourd'hui pour me défouler. Si je me souviens bien, Loïc avait lancé un défi à bon entendeur pour un combat animal ;) J'en ai fait ce qui suit. Je ne suis pas sûre que ce soit génialissime (je me suis un peu éloignée de mon style préféré) mais bon ... Dites moi ce que vous en pensez. Bonne lecture :)

Bonjour à tous. Nous sommes en direct de la finale des combats du règne animal se déroulant exceptionnellement cette année en Afrique. Nous sommes aujourd’hui au Botswana pour la clôture de ces jeux d’étés.

Les opposants s’avancent vers le terrain, déterminés. A notre gauche se trouve Loxon Donte. Bien connu pour être le plus lourd de tous. Il est aussi malin et assez agile. Il n’est pas d’une nature violente mais sait utiliser ses atouts : des incisives supérieures fortes, larges et pointues ainsi qu’un membre long, flexible et fort. Il est porté favori depuis le début et a eu de la chance aux tirages mais aujourd‘hui, la chance ne lui sera d’aucun secours. Son adversaire ne se laissera pas déstabiliser pas les statistiques. Popota Mida s’avance sur la droite. Il est certes plus gringalet mais ne se laisse pas impressionner comme il a su nous le prouver depuis le début de la saison. Il va devoir jouer sur le milieu. Il s’adapte bien mieux que Loxon. Il peut aussi compter sur sa capacité à encaisser les chocs et s’en rétablir plus vite que n’importe qui.

Le match s’annonce des plus passionnants. Alors ne nous quittez pas. Installez-vous dans votre siège et savourez. Il s’agit, d’après les experts, du combat de la décennie si ce n’est du siècle.

L’arbitre du combat est le prestigieux Dr Loïc. Il demande aux adversaires de se taper la pâte en signe de fairplay. D’habitude bons amis, les deux obtempèrent malgré la tension qui semble envahir le terrain et les tribunes. L’espace d’un instant, tout le monde retient son souffle, l’eau cesse de frémir, le sable et le vent retombent. C’est le calme plat sur la savane. Le calme avant la tempête. Cette expression n’a jamais semblé si concrète.

Dr Loïc donne ses dernières instructions et lève le bras. Le combat est lancé. Les belligérants hésitent. Ils tournent sur eux-mêmes. Lequel attaquera le premier ? Ces deux-là vivent ensemble et se baignent dans le même point d’eau et ça se voit ! Ils ne se connaissent que trop bien et se respectent. Ce combat promet d’être trépidant.

C’est Loxon qui agit le premier surprenant l’assistance. Il a pour habitude d’attendre une attaque frontale de son adversaire pour contrer. Mais aujourd’hui tout est différent. Il empoigne Popota avec sa trompe. Cette attaque a jusqu'ici été son dernier recours. Voudrait-il en finir si vite ? Il se tourne dans tous les sens. Il tente de désorienter Mida ! Celui-ci ne semble pas réagir. Il ne fait rien et attend tranquillement. Il a même fermé les yeux ! Mais que se passe-t-il ! Loxon le lâche enfin, le laissant inerte au sol. On attend tous qu’il tente de le blesser avec ses défenses mais il n’en fait rien. Il s’éloigne au contraire. Mida a glissé jusqu’à l’eau.

Il est déjà debout et est loin d’être désorienté ! Il a eu le bon réflexe en fermant les yeux. Et surtout en ne se débattant pas. Il savait que rien n’empêcherait Loxon d’achever son attaque. Il économise ses forces pour fatiguer son opposant. Très malin et c’est peut-être sa seule chance de gagner ! Et il a pu rejoindre son terrain favori ! Il s’enfonce dans l’eau. Il a presque disparu. Loxon s’affole. L’eau occupe la moitié du terrain et encercle une bonne partie de celui-ci. Popota peut attaquer de n’importe quel angle ! Ses supporters le cherchent des yeux, comme le reste de l’assemblée, tout en riant de cet excellent stratagème.
Loxon ne sait ni où regarder, ni où se poster, ni quoi faire. On ne l’a jamais vu aussi surpris qu’aujourd’hui ! Une vaguelette sur sa gauche, et en voilà une sur sa droite. Mais à quoi joue Popota !

Le voilà ! Il vient de percuter Donte de plein fouet sur son flanc gauche ! Sous la surprise ce dernier a fait quelques pas en arrière avant d’heurter un des obstacles du terrain. Il chute et peine à se relever. Mida s’assoit sur lui ! Quelle humiliation ! Dr Loïc tape une fois, deux fois, trois fois dans le sable. Mida remporte le premier round ! Personne n’aurait parié là-dessus. Il se lève et aide Donte. Ces deux-là sont de vrais amis mais ils ne lâcheront rien.

Ils rejoignent tous deux leurs entraîneurs dans les coins. Trente secondes de pause.

Et on est reparti pour le deuxième round ! Si Popota Mida l’emporte, le dernier round se jouera pour l’honneur. Loxon Donte se place cette fois sur la droite et fulmine de sa première défaite. Sous les acclamations de ses supporters, il se concentre. A l’inverse Mida semble content d’avoir remporté ce premier round et en oublie peut-être de se concentrer pour le deuxième. Cela pourrait très bien lui jouer des tours. Mais Loxon n’est pas intouchable, on l’a vu perdre ses moyens à force de ruminer sa première défaite l’an dernier face à Leo Felis et il n’avait pas réussi à se reprendre.

Mida est loin du point d’eau. Il tente de le rejoindre mais Loxon l’en empêche. Il essaie une ouverture à droite. Puis de passer sous son adversaire. Personne ne s’était abaissé à ça depuis des années ! Donte n’hésite pas une seconde. Pour lui barrer la route, il s’élance tête baissée sur son adversaire. Cette fois, il ne lui laisse pas le temps de réagir : il l’attrape avec sa trompe, le secoue vigoureusement et le lance le plus loin possible du point d’eau ! Mida est au sol. Il doit se relever avant que Loxon Donte ne soit sur lui s’il veut pouvoir remporter la manche ! Il ne bouge pas. Mais que fait-il ? Ses supporters l’encouragent. La foule est déchaînée. Tout le monde, y compris Loxon, sait qu’il n’est pas blessé. Il devrait pouvoir se relever mais qu’attend-il ? Dr Loïc s’approche pour voir de quoi il retourne. Il observe Mida.

Loxon ne cherche pas à savoir et se rue sur lui, prêt à le couper avec ses incisives. Il n’est plus qu’à quelques centimètres de lui.
Mida ne bouge toujours pas. Dr Loïc lève le bras pour mettre fin au round. Donte ne s’arrête pas pour autant. Il … Popota essaie de se relever au dernier moment ! Il cherchait une fois de plus l’effet de surprise. Mais il a été trop long ! Loxon change de tactique et se venge de l’humiliation de tout à l’heure en s’asseyant sur lui. Mida s’effondre et mugit. Il doit être blessé. Dr Loïc intervient au plus vite. Le round prend fin sans les trois secondes règlementaires.

Loxon se lève lentement et se tourne vers son adversaire à terre. Il barrit de fierté. C’en est trop pour l’arbitre qui sort le carton jaune. A ce stade de la compétition, le fairplay est de rigueur. Il se fait raccompagner dans son angle pendant qu’un médecin vient s’occuper de Popota Mida. Celui-ci tourne sur son flanc. On ne voit rien. Le médecin palpe son abdomen et applique un spray glacé sur la douleur. Ce doit être une déchirure. Mais apparemment rien ne l’arrêtera aujourd’hui. Il se relève et se dirige directement vers son coach.

Le suspense est à son comble : chacun des concurrents a remporté un round. Loxon Donte a la supériorité physique mais Popota Mida a l’avantage de la réflexion : il semble avoir prévu tout son combat à l’avance.

Au centre du terrain, ils se font face, tous deux un mince sourire aux lèvres. Dr Loïc se place entre eux. Il lève le bras. Le combat reprend de plus belle ! Popota est déjà dans l’eau. Encore une fois, il s’enfonce dans celle-ci jusqu’à disparaître. Loxon sait à quoi s’attendre. Il s’assied afin d’être plus stable. Mida sort de l’eau comprenant que cette technique est inutile. Loxon est déjà debout. Il s’avance à vive allure vers son adversaire qui… Qui se retourne ! Mais que fait-il ? Personne ne fait jamais dos à un attaquant !
Dr Loïc s’éloigne du combat ! Mais que se passe-t-il !

Mida remue la queue à vive allure ! Il jette quelque chose à la figure de Loxon… Mais qu’est-ce que c’est ? Loxon Donte est complètement aveuglé. Il en a partout. Mida s’arrête et se retourne près à charger. Il est sur Donte en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire mais Loxon résiste ! Il enroule sa trompe autour de son adversaire, le jette au sol et charge tête baissée, ses défenses prêtes à lacérer la peau de Mida.

Dr Loïc annonce la fin du combat en sifflant. Mida est à terre. Il saigne au flanc droit. Mais il devrait s’en remettre assez vite. Après tout c’est un hippopotame. Il a la peau dure. La foule est déchaînée. Loxon Donte barrit et salue son entraîneur d’un coup de trompe. Il va vers le point d’eau, se rince, se retourne vers son ami et adversaire d’un jour, l’aide à se relever et l’arrose.
Le combat est terminé. L’éléphant est une fois de plus sacré animal le plus fort après ce magnifique combat.

Merci d’avoir suivi les jeux de forces sur TVsavane. Tout de suite, on passe l’antenne à MagPacifique pour la compétition d’apnée qui promet un combat long et difficile à départager entre l’anguille, Moringui Dae et Kiaz Modon, le Grand Avaleur. Bonne journée à tous !
« Modifié: 24 Avril 2015 à 16:28:21 par Abbigails »

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
Re : Eléphant ou Hypo ?
« Réponse #1 le: 20 Avril 2015 à 06:52:48 »
Salut :) !
J'ai bien aimé le texte, tu nous tiens en haleine jusqu'au bout, on veut savoir qui va gagner. J'ai vu quelques fautes mais je ne les ai pas relevées (c'est un peu compliqué sur mon téléphone ^^) et puis franchement, bravo, c'est super bien écrit et puis c'est inventif, on ne s'attend pas à un combat médiatisé et ça surprend agréablement :)
Donc bravo :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #2 le: 20 Avril 2015 à 21:02:18 »
Salut Abbi'!

J'ai écrit ce petit texte aujourd'hui pour me défouler. Si je me souviens bien, Loïc avait lancé un défi à bon entendeur pour un combat animal ;) J'en ai fait ce qui suit. Je ne suis pas sûre que ce soit génialissime (je me suis un peu éloignée de mon style préféré) mais bon ...
Mais c'est très bien, ça, de s'éloigner de son style pour explorer d'autres choses!

Allez, du coup, je te fais une lecture détaillée de la bête!  :moutunjour:

Bonjour à tous. Nous sommes en direct de la finale des combats du règne animal se déroulant exceptionnellement cette année en Afrique. Nous sommes aujourd’hui au Botswana pour la clôture de ses jeux d’étés.
Yeah! The rumble in the jungle entre Mohamed Ali et George Foreman! Mais c'était au Zaïre, pas au Botswana...

A notre gauche se trouve Loxon Donte. (...) Popota Mida s’avance sur la droite.
...ah ben non, finalement, c'est pas le match auquel je pensais. Je me disais bien que tu n'allais pas faire le remake d'un match de boxe de 1974!  :D

Cette expression n’a jamais semblée si concrète.
semblé

Dr. Loïc donne ses dernières instructions et lève le bras.
Alors en fait, l'abréviation de "docteur" en français s'écrit sans point, puisque Dr conserve sa lettre finale. :bouquine:

Le quel attaquera le premier ?
Lequel

C’est deux-là vivent ensemble et se baignent dans le même point d’eau et ça se voit !
Rhooo... Ces deux-là.  :facepalm:

:D

Ce combat promet d’être trépident.
trépidant

Cette attaque à jusque ici été son dernier recours.
...a jusqu'ici été...

Il ne fait rien et attends tranquillement.
attend

Trente secondes de pose.
Euh, mais EUH!
Qu'est-ce qu'on leur pose, des faux ongles?  :D

Mida s’effondre et mugi.
mugit

Il se fait ramené dans son angle
se fait ramener

Loxon Donte est complètement aveugler.
aveuglé

Alors en fait, ce n'est pas si loin de mon idée de base, le rumble in the jungle de '74, mais à la sauce animalière...  :P

C'est un joli exercice de style auquel tu t'es livrée. Le seul reproche que je ferais, mais c'est certainement une question de préférence personnelle, c'est que le ton du commentateur est un peu trop... comment dire... maternel? On s'inquiète de l'état des concurrents, on rassure le public, on tient à préciser qu'ils sont amis à la ville (façon de parler), alors que dans ce genre de show, le commentateur a plutôt tendance à en rajouter pour faire monter la tension, dramatiser, liguer les fans de l'un contre ceux de l'autre, etc. Tu vois l'idée?

Sinon, c'était une lecture sympa. Merci!  :)

Abbigails

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Avril 2015 à 21:32:28 »
Merci Dewen  :coeur:

@ Algache : Merci pour ce relevé. Je suis désolée que tu aies eu à le faire...  :-[
Yeah! The rumble in the jungle entre Mohamed Ali et George Foreman! Mais c'était au Zaïre, pas au Botswana...
Soyons honnêtes, je ne connais pas...  :-[
Alors en fait, l'abréviation de "docteur" en français s'écrit sans point, puisque Dr conserve sa lettre finale. :bouquine:
je connaissais pas cette règle  :o Merci  ^^
le commentateur a plutôt tendance à en rajouter pour faire monter la tension, dramatiser, liguer les fans de l'un contre ceux de l'autre, etc. Tu vois l'idée?
Je vois ... Bon, étant complètement néophyte dans le domaine, je vais mettre ça sur le compte de mon manque de culture générale mais ça ne pardonne pas tout ... Je penserai à retravailler dans ce sens.
Encore merci pour ton commentaire !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Eléphant ou Hypo ? Le combat final.
« Réponse #4 le: 24 Avril 2015 à 16:02:46 »
Salut salut !

Nous sommes aujourd’hui au Botswana pour la clôture de ses jeux d’étés.

C'est un ces que tu dois mettre, non ?

ainsi qu’un membre long, flexible et fort.

xD

peut-être de se recentrer

concentrer ?

Tu n'appelles pas toujours les belligérants de la même façon, c'est perturbant.

. Chacun porte un mince sourire

Bof pour porte un sourire.

Haha.
Texte joliment tourné, défi validé !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Abbigails

• Invité
Re : Eléphant ou Hypo ? Le combat final.
« Réponse #5 le: 24 Avril 2015 à 16:30:43 »
Merci pour ton passage Loïc (et ta validation).
Pour les noms je sais que ça peut perturber mais si je les appelais toujours de la même manière ce serai t vite lourd donc j'ai préféré cette option  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.