Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 07:35:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jusqu'au bout...

Auteur Sujet: Jusqu'au bout...  (Lu 1918 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Jusqu'au bout...
« le: 16 Avril 2015 à 19:29:08 »
.
« Modifié: 01 Juin 2016 à 06:33:04 par extasy »

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
Re : Jusqu'au bout...
« Réponse #1 le: 16 Avril 2015 à 19:59:10 »
Quel texte magnifique! Plein de philosophie, de psychologie... La vie est cruelle, et les rêves que nous poursuivons nous perdent sans doute mais le sens de la vie n’est - il pas de lutter pour exister et nous faire une place au soleil ?  Quite à échouer, quite à en mourir! La machine à remonter le temps est une merveilleuse tentation, mais est- elle la seule solution ? Vaste question! A méditer. ...
Merci et à bientôt, Extasy! !!

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #2 le: 16 Avril 2015 à 20:03:37 »
Salut !
Un très beau texte, qui m'a émue, je l'avoue. J'ai beaucoup aimé cette idée de retour en arrière successif, de fatalité en quelque sorte, puisque jamais il ne s'en sort. Au début des plus optimistes, il devient réaliste. Pessimiste, je ne pense pas. Il est devenu sage et a compris. Enfin, c'est comme ça que j'ai compris le truc ^^
J'aime beaucoup ce passage au début :
Mais cela signifie-t-il que j'ai acquis assez de sagesse pour prendre le recul nécessaire, pour contempler sans dégoût ma qualité d'être humain imparfait avec ses défauts, ses faiblesses, ses ratés? Suis-je parvenu à trouver la paix, cet état idéal de conscience qui permettrait, dit-on, à un homme d'accepter de se voir tel qu'il est, sans peur, sans regrets, voire, avec bonheur?
Et ce passage, à la fin, qui a provoqué chez moi ce frisson caractéristique des choses vraiment très belles, peut-être exceptionnelles, ou alors simplement éclatantes de vérité :
Mais peu importe, car je sais que je vais bientôt mourir. Je m'y suis préparé. Et le truc complètement hallucinant que je viens de découvrir ne pourra en aucun cas me faire changer d'avis. Je suis tombé sur une machine à remonter dans le temps. Et même que j'ai l'absurde sentiment que ce n'est pas la première fois que j'en entends parler, ni la deuxième. Bizarre. En tout cas, la machine fonctionne, ça c'est certain. Mais, allez savoir pourquoi, ça ne me dit pas plus que ça. Peut-être parce que je vis cette vie depuis déjà trop longtemps. Je me sens si vieux. J'ai soixante-quinze ans, mais j'ai l'impression d'avoir vécu deux fois plus, comme si j'en avais cent-cinquante. Alors, je préfère en finir avec cette existence de manière naturelle. Et puis, franchement, au fond de moi, je sais que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. J'ai fait beaucoup d'erreurs. Plus qu'il n'en faut. Je suis loin d'être parfait. Mais je pense que je ne peux pas, et que je n'ai pas le droit, à une autre chance. Je suis faible, mais j'ai appris à vivre avec ma faiblesse. Je suis un lâche, mais je l'accepte, aujourd'hui. Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis en paix. Je souffre bien trop, et je me sens bien trop coupable, pour oser croire à une telle connerie. Mais j'ai fait mon choix. Je laisse cette machine à un autre, qui, je l'espère, en fera un meilleur usage que moi.
Voilà, merci pour ce texte et bravo, franchement :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Donaldo75

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Avril 2015 à 20:41:06 »
Grandiose !
Ce texte est super bien mené, passionnant, à tel point qu'on se met dans la peau de chacun des personnages. Construit comme une suite mathématique (34+41=75) qui trouve son issue, il nous met en pleine figure la claque salutaire sur la vie et les regrets, le qu'en dira-t-on et le refus d'assumer.
Bravo extasy !
Merci pour la lecture, ça me donne envie de revenir ici.
Donald

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #4 le: 17 Avril 2015 à 04:45:53 »
Hum c'est très bon ça extasy !

( bon cette fois tu m'expliques rien d'accord  :D )

J'aime beaucoup cette prise en charge de la chute sociale, comme un retour à ce que finit par faire l'humain de ses opportunités ainsi que la grosse nuance entre le premier " jet " qui estime que c'est immoral de s'en servir, et le second qui estime que c'est un signe de dieu, puis le dernier qui s'en fout pas mal.

Beaucoup de choses à méditer ! ( Seule, sans ton aide  :D )

Belle journée à toi  ;)

Hors ligne regis

• Scribe
« Réponse #5 le: 17 Avril 2015 à 08:12:31 »
Bouh! Ca me laisse sans voix!

Sur un thème très rebattu, arriver à faire du neuf!

Pas facile et pourtant si..
On ne comprend qu'à la fin...
Bravo et merci

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #6 le: 17 Avril 2015 à 11:35:48 »
Je dois avouer que jusqu'au bout, je n'avais pas saisi qu'il existait un lien si étroit entre les trois personnages, mais la fin est tout simplement excellente, très bien écrite. L'histoire n'est pas bien longue mais elle exprime beaucoup de choses, que ce soit sur le plan social, moral ou psychologique. A la réflexion, on reconnaît bien la personnalité du personnage dans les trois lettres, bien qu'il ait évolué à chacune de ses nouvelles vies. C'est une belle réussite, que j'ai beaucoup apprécié de lire !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 17 Avril 2015 à 21:13:08 »
Eh bien, que dire? Wow, merci à tous. Je suis sincèrement touché par toutes vos remarques. A l'instar de mon(mes) personnage(s), je n'entrerai pas dans les détails, mais il faut dire que j'étais dans un état d'incertitude et de frustration considérables, au moment où j'ai écrit ce petit texte, partagé entre l'envie de crier ma rage contre le monde, autant que contre moi-même. Je n'ai presque pas eu besoin de réfléchir, j'avais besoin d'écrire, et c'est sorti tout seul. J'ai ensuite peaufiné quelques trucs, et voilà...

Gaya, tu devines déjà ce que je vais te dire: merci pour ta fidélité et tes lectures attentives :) Comme tu l'as si bien dit: la machine à remonter le temps est-elle la solution? Franchement, ni Bryan, ni André, ni José, ni extasy ne sauraient te donner une réponse définitive  ;D

Merci à toi Dewen, tu m'as redonné confiance en mon texte, car je n'étais pas certain d'avoir réussi ce premier passage que tu m'as cité! Merci  :)

Donald, on s'est parfaitement compris, et ton commentaire m'a vraiment touché, plus que je ne saurais le dire. Merci. Et aussi le fait que tu aies remarqué l'architecture mathématique de la répartition des âges de Bryan-André-José. Merci beaucoup :)

Ma chère Marquise, selon tes souhaits, je ne ferai aucun commentaire  ;D (peut-être que j'en ai déjà trop dit plus haut :D) Simplement, je voulais t'assurer que nos visions respectives étaient loin d'être en opposition! Voilaaa, j'arrête, juste le temps de te dire merci, quand même ;)

Content que ça t'ait plu, Régis! Un thème assez récurrent, en effet. Mais ça venait du fond du cœur. Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci pour ton commentaire!

Hey, Oussri, ravi que ça t'ait intéressé! Ton texte aussi, était sympa à lire! Au plaisir de te lire à nouveau!

Encore merci à tous :)
« Modifié: 18 Avril 2015 à 00:23:41 par extasy »

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #8 le: 23 Avril 2015 à 03:27:25 »
Un texte comme je les aime!  :coeur: Merci Extasy!  :)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne Dempire

• Tabellion
« Réponse #9 le: 23 Avril 2015 à 10:26:44 »
WOW!

Géniaux ces textes, on i ressens plein de choses, et des liens qui restent entre eux (en fait ça me rappel terminator avec ces boucles dans le temps (bon par contre pour terminator... je pense qu'ils ont fait la très grosse bêtise de "jouer" avec les boucles temporelles et ça c'est le truc  à ne pas faire parce que c'est un gros foutoir après!)

On y perçoit les sentiments des personnages, ce qu'ils pensent, ce qui les pousse à agir dans le désespoir...

Mais je ne saurais dire s'ils sont tous la même personne...

Cette machine qui revient sans cesse, mais quel âge peut-elle bien avoir...^^

Du mystère et de l'intrigue derrière une chose qui semble pourtant simple sans l'être pour autant...

Du moins, c'est ce que j'en pense, après, j'ignore si j'ai raison ou si j'ai tort et dans quelles proportions...^^
Luc: Wow... notre ami Dempire... je croyais que... "déguster" des femmes, plus encore une démone, le rebutait... mais là... maintenant qu'il a goûté, en plus elle aime ça dis donc! C'était sensé être une punition, pas une dégustation!

Jule: J'ai toujours su que c'était un morfale!

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 23 Avril 2015 à 16:48:35 »
Salut, Writer, ça faisait un bon bout de temps  :D Content que ma petite histoire t'ait plu, et j'attends de lire ta prochaine création!

Dempire, sympa ton commentaire, vraiment! J'avoue que je n'ai pas regardé Terminator, du coup je ne sais pas trop quoi te répondre à ce sujet. Pour ce qui est des trois personnages, il s'agit en effet de la même personne. Chacun l'interprète à sa façon, mais si tu veux, tu peux te dire que le narrateur remonte jusqu'à avant sa naissance, et influence sur son avenir. Ce qui a beaucoup de conséquences, comme tu as pu le constater, et dont l'une des moindres, finalement, reste le changement de prénom  ;)

Bye!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.