Tiens, aucun topic sur Molière ici.
Les femmes savantes est créée en 1672. Il s'agit de l'avant-dernière pièce de Molière, juste avant Le malade imaginaire. On y suit une famille bourgeoise où se sont littéralement les femmes qui portent la culotte (ou du moins, les hauts de chausse) et qui se piquent de philosophie. Toutes ? Non ! Henriette résiste encore à la science et veut épouser un homme de son choix. Peu riche, mais elle l'est donc pas de souci. Sa mère, sa tante et sa soeur (qui est jalouse) ne l'entendent pas de cette oreille et voient dans Trissotin, poète, un bien meilleur parti. Voilà pour le pitch.
Mon avis : outre l'avis de Molière sur la place des femmes dans la société qu'on peut excuser par l'époque du texte, j'ai pas vraiment aimé. Alors c'est peut-être qu'elle rend mal écrite (mais j'en doute), mais je n'ai que peu souri, alors que c'est quand même ce qu'on attend d'une telle pièce, non ? Les vers m'ont semblé fades (par rapport à Racine ou Corneille, par exemple), et j'ai trouvé ça long ! A la fin, un duel oral entre deux personnages relève un peu le niveau et m'a aidé à finir, mais je dois dire que je ne suis vraiment pas enthousiasmé.