Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juillet 2026 à 05:02:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Licorne invisible rose

Auteur Sujet: La Licorne invisible rose  (Lu 6618 fois)

Hors ligne LePorc

• Tabellion
  • Groing.
Re : La Licorne invisible rose
« Réponse #15 le: 12 Avril 2015 à 21:19:51 »
Globalement je trouve dommage de reprendre un texte d'un autre sans se l'approprié du tout (il me semble que ça a un nom mais passons ...). Encore plus dommage que tu refuses la critique et que tu ne daignes pas prendre en compte celle-ci et les questions mais encore une fois passons.
@ Extasy : tu sais les rouges et les pas dures ....  ;) le compteur aurait explosé en même temps ...
Etant donné que plusieurs jours s'écoulent avant que je n'ai une idée générale d'un chapitre, et quelques heures pour l'écrire, il est désagréable que tu dises « l'histoire d'un autre repris de manière inappropriée », mais c'est bien ton avis, tu peux penser ce que tu veux, je la respecterai dans tous les cas.
En revanche, si je n'ai pas « daigné » à bien vouloir considérer tes critiques, c'est tout simplement parce que j'ai jugé qu'elles étaient inadaptées : en effet, je le répète, c'est un texte (pseudo-)religieux ; or, si tu veux bien lire quelques versets coranniques ou bibliques, tu pourras voir que j'ai imité leur style d'écriture.
 L'emploi intentionnel et continuel de « et », de « très certainement », « ainsi », « en vérité », du verbe « dire » et du reste font partie du « vocabulaire religieux » des religions révélées (islam, christianisme et judaïsme). 
 Ce n'est pas n'importe quelle nouvelle, c'est différent, est-ce que tu comprends ?
Il aurait été intéressant de nous en avertir.

Je ne l'ai pas jugé ainsi  ; mais soit, je préciserai ça en modifiant le premier message.

[/quote]
Cite ta source pour les deux premiers chapitres et si tu poursuis le récit d'un autre auteur, signale-le également.
Je ne connais pas les auteurs et ne me rappelle plus des sources ; il est possible que le scénario tire leur origine d'un groupe d'étudiants à l'Université de l'Iowa, « usenet ». Mais leurs textes ont très probablement été modifiés au cours du temps. Actuellement, la Licorne rose invisible n'est pas le récit de quelqu'un en particulier, mais d'une communauté athée critiquant les religions monothéistes, comme la Pastafarisme ou le Pégase Marron. Je ne peux donc pas dire qui a inventé ce concept.

Abbigails

• Invité
« Réponse #16 le: 12 Avril 2015 à 21:30:01 »
si tu veux bien lire quelques versets coranniques ou bibliques, tu pourras voir que j'ai imité leur style d'écriture.
 L'emploi intentionnel et continuel de « et », de « très certainement », « ainsi », « en vérité », du verbe « dire » et du reste font partie du « vocabulaire religieux » des religions révélées (islam, christianisme et judaïsme). 
 Ce n'est pas n'importe quelle nouvelle, c'est différent, est-ce que tu comprends ?
1) Zen. Je te dis juste en toute honnêteté ce que je pense. N'es-tu pas sur ce forum pour avoir des commentaires constructifs et t'améliorer en écriture ? Si ce n'est pas le cas, alors oublie mes commentaires et passe à autre chose.  Mais nul besoin de me poser cette question comme si j'étais une attardée. Oui je comprends.
2) J'ai lu la Bible plus d'une fois et le Coran en partie. Je connais les textes. J'ai été élevé par une famille croyante et dans des établissements religieux. Alors je veux bien en relire quelques versets si ça peux soulager ta conscience mais mon avis reste le même.
3) Tu écris peut-être un texte parodique mais ce n'est pas une raison pour que le style soit lourd et que la ponctuation fasse défaut. Encore une fois, ce n'est que mon avis et tu en fais ce que bon te semble. Mais ne juge pas les gens sans rien savoir d'eux veux-tu ?
4) Les termes de liaisons que tu cites dans ton commentaire sont bien évidemment utilisés dans les textes sacrés des religions révélées mais, comme dans bien d'autres écrits, ils sont variés. Ce n'est certainement pas parce que j'écris une parodie d'un texte de fantasy où j'ai vu le mots "et", "donc", "car" que je ne dois utiliser que ceux-ci.

Bref, je ne reviendrai pas sur le sujet car je ne pense pas que ce soit nécessaire. On a tous une vision des choses, une manière d'écrire. Tu as la tienne, je n'y suis pas sensible. Tenons en nous là.
Au plaisir (peut-être). Bonne soirée.

Hors ligne LePorc

• Tabellion
  • Groing.
Re : Re : La Licorne invisible rose
« Réponse #17 le: 12 Avril 2015 à 21:56:21 »
N'es-tu pas sur ce forum pour avoir des commentaires constructifs et t'améliorer en écriture ? Si ce n'est pas le cas, alors oublie mes commentaires et passe à autre chose. 
Bien.

Mais je te fais remarquer que, bien sûr, les critiques constructives sont utiles, mais à mes yeux les tiennes ne sont pas adaptées à cet écrit en particulier : pourtant, tu insinues que je devrais " oublier " tes commentaires parce que je n'accepte pas les critiques constructives en général, comme si tes commentaires et ton avis représentaient la collectivité,  ce qui est faux, dans les deux cas.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #18 le: 12 Avril 2015 à 22:11:13 »
L'avis d'Abbigails à lui seul ne représente certainement pas la collectivité. Mais je te ferais simplement remarquer, en toute diplomatie, qu'avec Abbigails, Ambriel, La Marquise de Carabas, Lucie M., Zacharielle, et moi-même (ton plus dévoué serviteur), nous représentons en quelque sorte la collectivité qui a daigné répondre à ton texte. Et je crois bien (mais peut-être ma mémoire me joue-t-elle des tours...) qu'aucun membre de cette collectivité ne t'a donné de critique positive. 
Que peux-tu bien en déduire, leporc ?  :???:
Bye ;)
« Modifié: 13 Avril 2015 à 04:02:06 par extasy »

Hors ligne LePorc

• Tabellion
  • Groing.
« Réponse #19 le: 12 Avril 2015 à 22:26:58 »
Certes.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #20 le: 12 Avril 2015 à 22:43:30 »
?

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Re : La Licorne invisible rose
« Réponse #21 le: 13 Avril 2015 à 00:16:08 »
Salut LePorc,

Par flemme (honte à moi) et aussi parce qu'Abbigails avait pas mal travaillé je n'ai fait un relevé détaillé que dans le dernier chapitre :

Très Précieux Chocolat Industriel Rose En Forme D'Equidé contenu dans le Très Saint Emballage En Plastique donnée par la Bienveillante Vendeuse du Supermarché
là je trouve que tu vas un peu loin dans les majuscules, ça devient difficile à lire.

ainsi se nomment-ils " Huîtrilluminatis
"
hihi, je trouverais la référence plus sympa avec un nom un poil plus court il me semble. Tu as peutre qu'avec Huîtruminatis on ne comprenne plus ? (le fait de garder le bon nombre de syllabe est important pour moi...)

ainsi se nomment-ils " Huîtrilluminatis, dont l'emblème est celle d'un huître violette mise à l'envers surmontée d'une perle.
Là il y a des problèmes de syntaxe : je ne vois pas ce à quoi le "dont" renvoie. Et emblème est masculin. Et tant que j'y suis, la fin de la phrase est vraiment longue, c'est un peu lourd.   ;)

Mes Sabots ont laissé une empreinte profonde sur Internet
,
Sans la majuscule à "Mes" je trouverais cette phrase parfaite !

n'existe pas ; et, démontrant
Franchement, c'est un peu exagéré !

devant des divinités qui, elles, n'aient pas besoin d'exister.

n'ont pas besoin

Si tel aurait été le cas
Si tel avait été (tu fais la faute aussi dans le chapitre précédent il me semble)

. Mais, de toute façon, Je préfère les gens communs, c'est pourquoi J'en fais autant.

Je ne comprends pas cette phrase...
»
Je pris note et rendis trace écrite Les Paroles de Sa Sainteté Rose
et transcris par écrit ? En tout cas tu ne peux pas laisser ta phrase comme ça, mère grammaire ne sera pas d'accord.

s N'ont Jamais Eté Férrés
ferrés

Si J'aurai voulu
idem, avait voulu.

, Je vous aurai doté de plusieurs organes. Et ne le faites pas parce que vous y êtes obsédé, car ce serait sinon aussi triste que de travailler. »
bof, je suis pas fan de cette argumentation

Plus généralement, je ne suis pas entièrement convaincue. L'idée de départ que tu reprends est très rigolote (j'ai d'ailleurs été frustrée de ne pas trouvée d'allusion au fameux mystère de la disparition des chaussettes, mais peut-être n'ai-je pas lu assez attentivement ?).  Ce qui me chagrine, c'est que je ne suis pas sûre que ce format se prête à quelque chose de plus long que le texte que tu as repris. Le style est assez lourd et les chapitres ajoutés n'apportent pas suffisamment de matière à mon goût.
Je trouve les ajouts à propos d'internet intéressants, mais je pense que si tu veux retravailler ce texte, tu aurais intérêt à t'éloigner un peu des deux chapitres de départ, plutôt que de t'inscrire dans leur droit prolongement, ce qui te force à être un peu redondant.

Au plaisir.
« Modifié: 13 Avril 2015 à 00:21:17 par cyamme »

Hors ligne LePorc

• Tabellion
  • Groing.
« Réponse #22 le: 13 Avril 2015 à 01:20:36 »
Chapitre 6

Ainsi, la Licorne Rose Invisible me fit prohétesse de Son culte, et ainsi me convoqua-t-elle toutes les semaines en ces mêmes lieux d'As/ta/teague. L'Objet Rendu Sacré par Ses Sabots Divins fut détérré, alors que Sa Voix me perça et comblée de bonheur je fus :
« Ô mon enfant, écoute donc la Vérite vraie que Je vais te révéler sur le Pain aux raisins, modèle réduit mais ô combien complexe de la Création. »
« Sache que la forme aplatie et spiralée du Saint Pain aux raisins m'inspira d'inculquer en l'Univers cette force qui l'expant à l'infini ; ainsi le Pain raisin est-il loi immuable de la Nature.
Et, en vérité, regarde donc les merveilles curatives que possèdent le Pain aux raisins à sa consomation ; ainsi soulage-il l'asthme et le phlegmon; ou encore empêche les abeilles de suivre les diabétiques.
Et t'ai-Je raconté des vertus du Pain aux raisins qui incite les hommes à songer plutôt à élever leur âme vers Leur Roseur qu'à élever des lapins ?
- Alors, quand devons-nous manger du Pain aux raisins ? », La Licorne Qui Est Rose répondit : « Remplaçez tout consommation impure, telle que l'exécrable pizza champignon-poivrons, et mangez de tout ce qui est bon ; et, le vendredi, ne mangez que de ce Pain Divin, rien d'autre, en vérité. »
Seuls les fidèles et les croyants obéissent aux Ordres de Sa Sainteté. Et les transgresseurs périront au Jour de l'Avoine et du Foin, ce jour-là, en vérité, il y aura d'innombrales visages horrifiés par l'idée d'être grignotés par les Nains de Sa Majesté, et ce pour toute l'éternité, en vérité. Ainsi, seuls ceux qui suivent la Doctrine pourront espérer vivre auprès de Sa Roseur, dans Ses Vastes Plaines, où galopent licornes roses et d'autres invisibles, au grand pouvoir spirituel, bien qu'aucune ne soit à la fois une licorne rose et invisible, caractères exclusifs de Sa Grandeur. Ils vivront nus et ce sans impudeur, mastiquant les Superbes Herbes Vertes, du matin jusqu'au soir, et ce pour toute l'éternité, en vérité.
Et Elle me communiqua un autre commandemant :
« Et en vérité, voici ma logique indiscutable que seule Ma nature supérieure peut appréhender, mais dont vos faibles esprits ne peuvent rien  :
Les chats sont mortels, or Socrate est mortel, donc Socrate est un chat.
Car, à la vérité, c'est ainsi que fonctionne le monde : follement contradictoire et insensé, à l'image de Sa Créatrice. »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 13 Avril 2015 à 11:04:28 »
Merci d'avoir indiqué tout ça en en-tête !  :) Je passerai peut-être lire à l'occasion.

Par contre, indique également que tu ne souhaites pas de critique détaillée sur le style, ça évitera de faire perdre du temps aux gens qui se pencheront sur ton texte  ;)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #24 le: 13 Avril 2015 à 11:54:24 »

Plagiat ou pas, la blague me paraît  s'étirer un peu en longueur... 6 chapitres là-dessus, je trouve ça vraiment too much.
Pour ce qui est du fond, je trouve malheureusement qu'il n'y a rien de plus facile et de commun que de dénoncer l'absurdité des textes religieux. Si cette nouvelle avait été écrite au milieu du 16 ème siècle, elle aurait pu provoquer un certain émoi, mais dans une ère post-nietzchéenne comme la nôtre, je trouve que ça revient un peu à tirer sur l'ambulance.
Mais peut-être suis-je dur avec ce texte parce que l'humour m'a un peu dépassé.
Une autre fois, peut-être !
H.

Hors ligne LePorc

• Tabellion
  • Groing.
« Réponse #25 le: 13 Avril 2015 à 14:28:11 »
holden5

Personnellement, je suis très sensible à tout ce qui touche à l'absurde. Mais je comprends ce que tu veux dire, je devrais te remercier d'en avoir lu au moins un extrait.

Ambriel

Ce sera fait.

Lucie M.

Il me semble en avoir assez dit sur les origines du concept parodique que j'ai cité, et, dépourvue d'auteurs officiels, étant donné qu'elle aurait tout à fait pu être transmise d'abord à l'oral, je ne puis exactement affirmer quel son auteur et quelles sont les prémices qui ont engendré un tel phénomène ; c'est pourquoi le terme "histoire bien connue d'internet" est à mes yeux déjà largement suffisant, et surtout correct, car c'est la seule information qui soit sûre.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #26 le: 13 Avril 2015 à 16:07:26 »
@LePorc

Je ne veux pas jouer les moralisatrices, mais j'ai pris le temps de faire un commentaire relativement détaillé, je suis un peu frustrée de n'avoir aucune réponse de ta part. Je vais considérer que c'est parce que mon message était en bas de page...
Bonne journée.

Hors ligne LePorc

• Tabellion
  • Groing.
« Réponse #27 le: 13 Avril 2015 à 17:10:15 »
cyamme

Vraiment navré, j'étais fatigué (j'ai posté le chapitre 6 très tard) et ton texte était assez haut, mais je me demande comment j'ai pu ne pas le remarquer.

J'ai maintenant bien lu ton message.
Il est très agréable de recevoir de telles critiques qui corrigent certaines fautes d'orthographe (que j'ai corrigées) et que tu aies honnêtement donné ton avis. Merci, n'hésite pas à me dire ce que tu en penseras plus tard au fil des chapitres.

« là je trouve que tu vas un peu loin dans les majuscules, ça devient difficile à lire. »

J'ai en fait voulu exagérer les propos de la prohétesse (au développement intellectuel limité), qui représente le fanatique religieux. On met un majuscule à un mot commun en général lorsqu'on veut lui donner de l'importance ; avec ce « Très Précieux Chocolat » demandé par une divinité, la prohétesse la prend pour une quasi-relique.

« Tu as peutre qu'avec Huîtruminatis on ne comprenne plus ? (le fait de garder le bon nombre de syllabe est important pour moi...) »

Ce nom est encore meilleur. Dommage, mais c'est dit, c'est dit : je ne peux pas changer ça.

« Sans la majuscule à "Mes" je trouverais cette phrase parfaite ! »

Lorsqu'on parle d'Une Divinité, il faut mettre une majuscule lorsqu'on parle de cette dernière : c'est pourquoi je ne peux pas changer non plus ça.

« Franchement, c'est un peu exagéré ! »

Je ne vois pas trop de quoi tu parles. Peux-tu développer?

« Je ne comprends pas cette phrase... »

Ah bon?

La Licorne fait souvent des gens normaux.

« Plus généralement, je ne suis pas entièrement convaincue. L'idée de départ que tu reprends est très rigolote. Ce qui me chagrine, c'est que je ne suis pas sûre que ce format se prête à quelque chose de plus long que le texte que tu as repris. Le style est assez lourd et les chapitres ajoutés n'apportent pas suffisamment de matière à mon goût.
Je trouve les ajouts à propos d'internet intéressants, mais je pense que si tu veux retravailler ce texte, tu aurais intérêt à t'éloigner un peu des deux chapitres de départ, plutôt que de t'inscrire dans leur droit prolongement, ce qui te force à être un peu redondant. »

J'ai bien l'intention de faire plusieurs chapitres en plus. J'ai encore beaucoup de choses drôle à dire, et, puisque tu le précises, j'essaierais d'innover au fil des chapitres. Les textes religieux traitent d'un grand nombre de sujets différents : pourquoi n'en serait-il pas de même avec ce texte religieux parodique?
Certes, peut-être que le style d'écriture est répétitif, et je réfléchirai à remédier à ça, mais je crois que je tiens quelque chose d'intéressant, ce récit sera, un peu comme l'Odyssée, une épopée, qui regorgera de multiples histoires et de vérités absurdes à la pensée.

Hors ligne EloiR

• Aède
« Réponse #28 le: 13 Avril 2015 à 18:03:58 »
Kitsch : caractère esthétique d'œuvres et d'objets, souvent à grande diffusion, dont les traits dominants sont l'inauthenticité, la surcharge, le cumul des matières ou des fonctions et souvent le mauvais goût ou la médiocrité.
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne LePorc

• Tabellion
  • Groing.
« Réponse #29 le: 15 Avril 2015 à 01:01:14 »
Parfois, la lourdeur d'un texte fait son charme.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.