Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 11:30:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Elle

Auteur Sujet: Elle  (Lu 1835 fois)

Hors ligne PlumeVerte

• Tabellion
  • syndrome de la page blanche
Elle
« le: 11 Avril 2015 à 22:24:43 »

Bonsoir, sans vouloir vous effrayer chers lecteurs, je voulais vous prévenir que ce texte est assez spécial. Je risque de mettre ce post régulièrement à jour car je pense poster plus sur cette "Elle". J'écris ces textes (car oui il y en a plusieurs que je ne posterai pas d'un coup) en classe lorsque j'en ressens le besoin. Je m'inspire souvent des rêves dont je me rappelle et j'en écris l'interprétation à ma façon. J'espère que cette petite présentation vous aidera un peu à vous situer.

Elle

Une robe en soie, les pieds dans l'eau, le vent berçant ses cheveux, elle observe la lune.  Elle écoute le clapotis de l'eau qui coule et le chant des oiseaux nocturnes. S'agenouillant dans la source, elle y trempe son visage baigné de larmes. Un canard flotte auprès d'elle, ou plutôt, ce qu'il en reste. Quelques plumes et une demie-carcasse. 
- Tu vas mourir ?, chuchote t-elle.
Seul le silence vint clore sa question.
« Modifié: 11 Avril 2015 à 22:37:38 par PlumeVerte »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Elle
« Réponse #1 le: 11 Avril 2015 à 22:55:48 »
Hum, ne t'inquiète pas pour nous, on en a vu des rouges et des pas dures (petite référence à Sabri, si quelqu'un connait  :mrgreen:)
Perso, j'aime bien l'idée. J'avoue que je n'ai pas ressenti grand chose en lisant ce texte ( ce n'est que ma petite opinion!) mais je sens que ça va donner un truc intéressant par la suite, alors au boulot!
Deux petites remarques, par contre; quand ru écris"ce qu'il en reste"précédé de "auprès d'elle", je pense immédiatement que tu parles de la fille, pas du canard. Ce n'est qu'après-coup que je comprends. Peut-être devrais tu écrire: "un canard, ou plutôt, ce qu'il en reste". Et je pense que tu as oublié un petit"e" à "vint", parce que là, tu passes d'un coup au passé simple  ;)

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #2 le: 12 Avril 2015 à 07:16:20 »
Salut PlumeVerte!

Je trouve ton idée originale! Ce début donne envie d'en savoir plus! J'attends la suite! :)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

maanilee

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Avril 2015 à 09:36:23 »
Pareil je suis intriguée  !

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 12 Avril 2015 à 09:42:34 »
Ton texte est intrigant, mais trop court, j’espère que tu nous offriras bientôt la suite!
Au plaisir de te lire à nouveau! 

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #5 le: 12 Avril 2015 à 11:52:41 »
Je suis intriguée par ton texte, j'ai hâte d'avoir la suite :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 12 Avril 2015 à 11:55:13 »
Très joli,
par contre je ne suis pas fan de :
Seul le silence vint clore sa question.
j'ai du mal avec l'expression clore sa question.

J'attends également la suite !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Abbigails

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Avril 2015 à 13:43:34 »
Salut,
comme Extasy, j'aime beaucoup l'idée mais je n'accroche pas spécialement à ce premier texte : pas assez long, trop subtil, qui en cache plus qu'il n'en dit ? J'ai hâte d'avoir ma réponse :)
Et comme Autofic je ne suis pas fan de cette dernière phrase "clore une question" me paraît bizarre. (J'aurais écris quelque chose comme "Seul le silence lui répond" mais ce n'est qu'une idée en l'air ;) )
Au plaisir

PS: @Extasy "des rouges et des pas dures"  :facepalm:
« Modifié: 12 Avril 2015 à 13:47:33 par Abbigails »

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #8 le: 12 Avril 2015 à 18:56:21 »
C'est effectivement très court, mais je pense comme les autres qu'il y a du potentiel.

Par contre, je trouve qu'un micro-texte gagne à être parfaitement ciselé. Outre les comm' et propositions d'améliorations déjà formulées par mes estimés co-lecteurs et auxquelles j'adhère pleinement, j'ai en plus "tiqué" sur la répétition:

Une robe en soie, les pieds dans l'eau, le vent berçant ses cheveux, elle observe la lune.  Elle écoute le clapotis de l'eau qui coule et le chant des oiseaux nocturnes.
C'est pas gravissime, comme répétition, mais elle m'a un peu sauté aux yeux dans cet environnement très liquide que tu décris.

'me réjouis de découvrir la suite prochainement!

Hors ligne PlumeVerte

• Tabellion
  • syndrome de la page blanche
« Réponse #9 le: 17 Avril 2015 à 21:29:47 »
Bonsoir !
Je suis désolée de répondre aussi tard... Je suis partie en voyage scolaire durant cinq jours et malheureusement internet n'était pas du rendez-vous !
Je vous remercie de vos commentaires (qui m'ont beaucoup aidée), je suis contente de constater que certains d'entre vous ai aimé malgré que le texte soit court. Une suite sera bientôt postée.
Les répétitions sont corrigées (merci algache  n.n) !
Abbigails si tu trouves ce premier texte trop subtil alors tu n'en as pas fini avec u.u, j'espère quand même que le prochain texte captera plus votre attention et mettra les lecteurs plus dans "l'ambiance".
Bonne soirée !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.