Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 10:57:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le fileur de songes

Auteur Sujet: Le fileur de songes  (Lu 4435 fois)

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 256
  • Parrainage actif !
Le fileur de songes
« le: 08 Avril 2015 à 20:16:22 »
Un texte que j'ai écrit avant de dormir, histoire de rêver un peu :)

      On m'appelle le fileur de songes. C'est moi qui, une fois vos paupières fermées, commence à travailler. Je m'installe à ma table et je commence à filer. Je vous observe le jour et ainsi je vous offre des rêves la nuit.

   Je vis dans une  cabane, minuscule, seulement à l'extérieur. L'intérieur est un palais, une explosion de couleurs et de sourires. Lorsque je m'installe à ma table, je ferme les yeux et je commence à filer. Je me mets à chanter, le fil s'allonge, se pare de couleurs, ondule. Dans un cube de verre placé à mes côtés, je vous vois remuer. Par moments, je vous trouve belle. Hélas, nous ne sommes pas du même Monde. Alors je ne me déconcentre pas. Je continue à filer. C'est déjà la fin de votre rêve. Je  prends un nouveau fil et je recommence.

***


   On l'appelle le fileur de songes. Je sais qu'il existe. Chaque soir, alors que je ferme mes paupières, je le sens prendre place à sa table. Il m'observe et, lentement, il commence à filer. Parfois, je le sens mélancolique. Mais dès que je m'endors, il m'offre un monde de couleurs et de vie. Un monde parfait. Alors je me demande pourquoi il a les yeux embués s'il me procure tant de bonheur.

***


   On m'appelle le fileur de songes. Depuis des années, je file vos rêves, les rêves d'une jeune fille. Elle a beaucoup d'imagination. Elle m'ouvre des milliers de portes oniriques.

   Ce soir, je la vois déposer sur sa table de chevet un dessin. Elle sourit et finit par s'endormir. Je commence à filer. Mes yeux se hasardent sur son dessin. Il me semble qu'elle m'a dessiné. Alors je souris.

   Avec les années, elle ne cesse de rêver. Grâce à moi. Je crois que je l'aime. Tant pis si ce n'est pas réciproque. Moi je la regarde dormir et ça me suffit.

   Ce matin, ils ont frappé à ma porte. Je n'ai plus qu'une nuit à lui offrir. Elle est trop grande désormais pour rêver. Dès demain, une vulgaire machine me remplacera, décidant de ses rêves, quand et où elle devra rêver. Impuissant, je ne peux rien. Enfin, si.  Ce soir, je lui offre son plus beau rêve. Je prends mon plus beau fil, un fil d'or qui reflète le soleil. Un immense fil qui lui offrira une nuit d'infini bonheur.

On m'appelle le fileur de songes et je lui ai offert la plus belle nuit de sa vie.

***

   Ce matin, je me suis réveillée d'une excellente humeur. Mais j'ai la sensation d'avoir perdu quelque chose. Certes, je ne suis plus une enfant, mais c'est le cas  depuis bien longtemps. Quelque chose d'autre a changé.

   Ce soir, j'ai fermé les yeux et pour la  première fois, je n'ai fait aucun rêve. Une larme a roulé sur ma joue. On l'appelait le fileur de songes et il est parti.

***

   Ainsi sont venus les cauchemars. Certains soirs sont devenus sans rêve. Aucun. Les autres soirs… Les autres, eux, étaient pires. En m'endormant, je sentais un souffle glacé me parcourir, puis je basculais dans des rêves horribles. Ils sortaient des pires moments de mon existence, menaçants, effrayants. Un jour, j'ai aperçu le visage du tourment. Il souriait en me regardant dormir. Il était pourtant si humain, ce sadisme venait-il de lui ? Après ce soir-là, je n'ai cessé de revoir ce visage, ce visage qui me hantait sans cesse. Les jours sont devenus sombres, ma vie semblait vouloir basculer, tourner la page.

Mais j'ai continué à m'accrocher à l'idée, au souvenir du fileur de songes. Il était là. Je le savais. Il n'avait pas le droit de s'en aller. De me laisser seule aux mains d'un disciple de Machiavel. Il n'était pas ainsi. Je refusais de voir mon enfance s'en aller.  Le fileur de songes devait vivre. Et un soir, il est revenu. Il était couvert de boue mais n'avait pas changé. J'ai lu dans ses yeux son bonheur. J'ai lu qu'il était de retour pour moi et que cette fois-ci, jamais plus il ne s'en irait. J'ai vu qu'il avait traversé bien des choses pour retourner à sa table. Il m'a semblé qu'un long voyage se reflétait dans ses yeux pétillants et alors j'ai compris. J'ai compris son voyage, j'ai compris son cœur. Il m'a souri et a recommencé à filer.

J'attends vos avis :) !
« Modifié: 11 Avril 2015 à 19:23:41 par Dewen »

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Calegal

  • Troubadour
  • Messages: 387
Re : Le fileur de songes
« Réponse #1 le: 08 Avril 2015 à 20:37:01 »
Ouah quel beau texte, très poétique et très agréable. On se laisse porter tout le long, vraiment magique. Je n'ai pas remarqué de chose gênante ce qui rend ce texte encore plus beau. Juste un oubli de mot ici:
Citer
je ne plus une enfant,
Félicitation pour ce petit morceau de poésie.  ;)
A+, Calegal
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : Le fileur de songes
« Réponse #2 le: 08 Avril 2015 à 20:44:14 »
Salut, Dewen!

J'ai bien aimé ce petit texte, et je pense que plus ou moins tout le monde pourrait se reconnaître dans le personnage de la jeune fille. Nous sommes tellement nombreux à avoir abandonné nos rêves!
Par contre, il y a un détail qui m'échappe.
La "vulgaire machine" dont tu parles, est-ce que c'est la télévision? L'appareil photo? Ou tout simplement le clavier d'un ordinateur? Je ne suis pas sûr de comprendre :(
Mais tout le reste a été très agréable à lire. Ça m'a fait réfléchir sur moi, sur mes erreurs, sur mes rêves d'enfance que je n'ai pas pu réaliser...
« Modifié: 10 Avril 2015 à 00:37:17 par extasy »

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 256
  • Parrainage actif !
Re : Le fileur de songes
« Réponse #3 le: 08 Avril 2015 à 20:48:35 »
Salut !
Merci pour vos commentaires :)
@Calegal j'ai corrigé ^^
@extasy en fait tu prends la vulgaire machine pour ce que tu veux, c'est assez personnel en fait ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : Le fileur de songes
« Réponse #4 le: 08 Avril 2015 à 21:02:14 »
Ah, très bien, ça me rassure!
Je pensais surtout à l'ordi. Je me suis dit, avant, on écrivait de tout notre cœur, et que maintenant, avec le "vulgaire ordinateur", avec ses traitements de texte, ses copier-coller, retours en arrière, etc. l'écriture devenait un phénomène purement mécanique, dénué d'émotions, et qu'on n'y mettait plus nos rêves :D
Mais comme tu as écrit que la jeune fille dessinait, je me suis dit que tu parlais pas d'écriture...
Comme tu peux le constater, j'aime  compliquer les choses. Comme le dit vieux proverbe: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen:?

maanilee

  • Invité
Re : Le fileur de songes
« Réponse #5 le: 08 Avril 2015 à 21:17:50 »
 :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Pas constructif mais bon !

Abbigails

  • Invité
Re : Le fileur de songes
« Réponse #6 le: 08 Avril 2015 à 21:37:57 »
Salut,
Je suis moins emballée que les autres apparemment  :-[ J'aime beaucoup l'idée. Mais le mot "filer"/"fileur" reviens trop souvent à mon goût et, honnêtement,  la fin /"chute" m'a déçue...
Citer
   Ce soir, j'ai fermé les yeux et pour la  première fois, je n'ai fait aucun rêve. Une larme a roulé sur ma joue. On l'appelait le fileur de songes et il était parti.
***
   Ainsi vinrent les cauchemars. Mais j'ai continué à m'accrocher à l'idée, au souvenir du fileur de songes. Et un soir, il est revenu. Il n'avait pas changé. Il m'a souri et a recommencé à filer.

On l'appelait le fileur de songes et il était revenu.
J'aime pas tellement les "renvois" d'une partie à l'autre. J'ai presque envie de dire d'une fin à l'autre par ce que pour moi la dernière phrase tient plus du "prologue" qu'autre chose. Je trouve qu'elle plombe la fin.

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 256
  • Parrainage actif !
Re : Le fileur de songes
« Réponse #7 le: 08 Avril 2015 à 21:55:42 »
Salut !
Merci pour vos commentaires, encore une fois :)
@extasy :
Citer
Mais comme tu as écrit que la jeune fille dessinait, je me suis dit que tu parlais pas d'écriture...
Je parle de tout, après tu interprètes comme tu veux ^^
@maanilee :
Merki :)
@Abbigails :
Citer
Mais le mot "filer"/"fileur" reviens trop souvent à mon goût
Je trouve que c'est vrai, même si le mot "fileur", qui revient assez souvent, est volontairement repris
Citer
la fin /"chute" m'a déçue...
Mmmm. En quoi plus précisément ?
Citer
J'aime pas tellement les "renvois" d'une partie à l'autre
J'ai pas compris (la fatigue sans doute) :/ renvois ?  Les "on l'appelle/m'appelle le fileur de songes" ? Ou je suis à côté de la plaque ?
Citer
la dernière phrase tient plus du "prologue" qu'autre chose. Je trouve qu'elle plombe la fin.
Seulement la dernière phrase ? Je vois ce que je fais, elle n'est pas essentielle, c'était pour reprendre le "refrain" ^^
En fait, j'ai failli terminer à "   Ce soir, j'ai fermé les yeux et pour la  première fois, je n'ai fait aucun rêve. Une larme a roulé sur ma joue. On l'appelait le fileur de songes et il était parti." ou bien laisser avec "Ainsi vinrent les cauchemars. Mais j'ai continué à m'accrocher à l'idée, au souvenir du fileur de songes. " et rajouter "il n'est jamais revenu". Peut-être que je peux mettre deux versions, en fonction de ce qui plaît ou non dans la chute ? Faut que je voie ^^
Merci à tous en tout cas pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 174
  • ?
Re : Le fileur de songes
« Réponse #8 le: 08 Avril 2015 à 22:02:57 »
Le titre n'augurait rien de très original (j'ai qmm ouvert la page, donc cette critique est un peu méchante...)...
Mais j'ai été très touché par cette liaison inconsciente entre les deux êtres, et l'ambiance, et... je ne sais quoi.
J'ai beaucoup apprécié.
Bravo.
.

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 256
  • Parrainage actif !
Re : Le fileur de songes
« Réponse #9 le: 08 Avril 2015 à 22:07:17 »
Merci Dot Quote :)
Je ne suis pas forcément douée en titre, mais je suis contente que ça t'ai plu :)
Citer
Mais j'ai été très touché par cette liaison inconsciente entre les deux êtres, et l'ambiance, et... je ne sais quoi.
Merci ^^
J'ai l'impression que les textes que j'écris avant de dormir sont "mieux" que ceux écrits de jour, c'est le cas de celui-ci, et c'est peut-être de là que viens ce "je ne sais quoi" ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Writer77

  • Troubadour
  • Messages: 325
Re : Le fileur de songes
« Réponse #10 le: 09 Avril 2015 à 03:56:31 »
Dewen ton texte m'a transporte du début jusqu’à la fin!! :coeur: Je n'ai qu'une seule remarque a faire : la dernière phrase, selon moi, n'a pas trop sa place. Pour moi, tu aurais fini avec l'avant dernière phrase, ca aurait parfait! Dans tous les cas, bravo!  :mafio:
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne Aventador

  • Calliopéen
  • Messages: 562
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Re : Le fileur de songes
« Réponse #11 le: 09 Avril 2015 à 13:47:25 »
Hello !  :)

En voilà un bien joli texte ! Son atmosphère, son histoire, les échos du fileur de songes et de la jeune fille m'ont transporté.

Toutefois, j'aurais poussé pour ma part le passage des cauchemars plus loin, en inventant un rival maléfique au fileur de songes, quelqu'un qui tourmente la jeune fille dans ses nuits, la terrifie parfois, la contraint. J'aurais exploré le côté obscur, pour la ramener ensuite vers la lumière. Mais peut-être aurait-ce "cassé" l'effet très aérien que tu as voulu donné à ton texte.

Par ailleurs, quelques menus détails de forme m'ont chagriné :
-"C'est moi qui, une fois vos paupières fermées, commence mon travail." Moi et mon sonne comme trop redondants à mon sens. A reformuler peut-être.
- "Ce matin, je me suis réveillée d'une excellente humeur. Mais j'avais la sensation d'avoir perdu quelque chose. Certes, je ne suis plus une enfant, mais c'est le cas  depuis bien longtemps. Quelque chose d'autre a changé.
 Ce soir, j'ai fermé les yeux et pour la  première fois, je n'ai fait aucun rêve. Une larme a roulé sur ma joue. On l'appelait le fileur de songes et il était parti." La narration de ce paragraphe est essentiellement au présent et passé composé, l'imparfait et plus que parfait en gras ne se justifient pas ici. Je remplacerais le premier par un présent, et le second par un passé composé. Pour moi, seul l'imparfait en italique a sa place dans ce paragraphe.
-"Ainsi vinrent les cauchemars. Mais j'ai continué à m'accrocher à l'idée, au souvenir du fileur de songes. Et un soir, il est revenu. Il n'avait pas changé. Il m'a souri et a recommencé à filer.
On l'appelait le fileur de songes et il était revenu." Le passé simple du premier verbe en gras exprime normalement une action courte du passé qui n'a pas duré. J'aurais mis un passé composé, compte tenu du reste de la narration. Et comme j'ai tendance à penser que le fileur de songe est resté une fois qu'il était revenu, j'aurais remplacé les deux derniers verbes en gras par un présent et un passé composé. En revanche, le plus que parfait en italique me semble tout à fait correct. Je t'ai également souligné deux répétitions trop proches et évitables.

Voilà, c'est ce qui m'a sauté aux yeux à la lecture. Il y a peut-être d'autres choses perfectibles, peut-être que les temps que je suggère ne sont pas adaptés, à toi de voir...

En résumé, j'ai aimé la poésie, la douceur, la fraîcheur de ton texte. Les détails que j'ai relevés ne sont que de minuscules aspérités, pas suffisamment importantes pour entacher la qualité intrinsèque de ton récit.

Au plaisir...

Avent'
« Modifié: 09 Avril 2015 à 13:53:12 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Abbigails

  • Invité
Re : Le fileur de songes
« Réponse #12 le: 09 Avril 2015 à 16:40:14 »
Salut,

Citer
Citer
la fin /"chute" m'a déçue...
Mmmm. En quoi plus précisément ?

Citer
J'aime pas tellement les "renvois" d'une partie à l'autre
J'ai pas compris (la fatigue sans doute) :/ renvois ?  Les "on l'appelle/m'appelle le fileur de songes" ? Ou je suis à côté de la plaque ?

Je m'explique :
la fin me parait lourde et presque trop longue... Pour les renvois, la fin de ton texte se répète dans les constructions de phrases qui pour autant sont opposées dans le sens (tu vois ce que je veux dire ? je suis pas sûre d'être claire ^^). Je trouve que par conséquent ça ne sonne plus comme un "refrain".
Encore une fois ça ne retire rien à la poésie et la douceur de ton texte. Je l'aime beaucoup, si je m'arrête avant la dernière partie (voire avant la dernière phrase -c'est vraiment elle qui me gêne en fait). Après l'idée c'est choisir entre :
- happy end : il revient --> alors je m'arrête à l'avant dernière phrase
- l'autre : ils ne revient pas --> alors je m'arrête avant la dernière partie .
Bref, j'espère que c'est compréhensible et recevable comme critique  :-X

Hors ligne GAYA TAMERON

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : Le fileur de songes
« Réponse #13 le: 09 Avril 2015 à 20:37:48 »
J’ai vraiment adoré ton texte, poétique, charmant! Les rêves et tout ce qui se cache derrière, c’est franchement rafraîchissant! J'ai aimé aussi le lien entre les deux narrateurs. C’est beau et triste à la fois!
Personnellement, j’aurais bien aimé que tu expliques pourquoi et comment le fileur de rêves est revenu vers sa bien aimée.
Pour finir, merci pour ce texte très agréable à lire, et à méditer! Au plaisir de te lire à nouveau!
 

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 256
  • Parrainage actif !
Re : Le fileur de songes
« Réponse #14 le: 09 Avril 2015 à 21:26:47 »
Salut !
Je suis en train de corriger mon texte...
Je supprime la dernière phrase déjà, vu que pas mal d'entre vous m'ont suggéré de l'enlever ^^

@Writer77 :
Citer
Dewen ton texte m'a transporte du début jusqu’à la fin!! :coeur:
Merci :)

@Avent' :
Citer
En voilà un bien joli texte ! Son atmosphère, son histoire, les échos du fileur de songes et de la jeune fille m'ont transporté.
Merci :)
Citer
Toutefois, j'aurais poussé pour ma part le passage des cauchemars plus loin, en inventant un rival maléfique au fileur de songes, quelqu'un qui tourmente la jeune fille dans ses nuits, la terrifie parfois, la contraint. J'aurais exploré le côté obscur, pour la ramener ensuite vers la lumière. Mais peut-être aurait-ce "cassé" l'effet très aérien que tu as voulu donné à ton texte.
Écoute, je vais tester, en essayant de garder le côté "aérien" dont tu parles. Je vais essayer :)
Citer
Par ailleurs, quelques menus détails de forme m'ont chagriné :
Je corrige ça :)
Citer
En résumé, j'ai aimé la poésie, la douceur, la fraîcheur de ton texte. Les détails que j'ai relevés ne sont que de minuscules aspérités, pas suffisamment importantes pour entacher la qualité intrinsèque de ton récit.
À nouveau merci :)

@Abbigails :
J'ai à peu près compris ^^
Citer
Encore une fois ça ne retire rien à la poésie et la douceur de ton texte. Je l'aime beaucoup, si je m'arrête avant la dernière partie (voire avant la dernière phrase -c'est vraiment elle qui me gêne en fait). Après l'idée c'est choisir entre :
- happy end : il revient --> alors je m'arrête à l'avant dernière phrase
- l'autre : ils ne revient pas --> alors je m'arrête avant la dernière partie .
Sinon je peux mettre au début en spoiler qu'en fonction de ce qu'on veut, on peut s'arrêter où on veut ? Dans le genre "il y a deux versions, la première va jusqu'au bout et la seconde s'arrête à l'avant-dernière partie". Non ?
Merci pour ta critique, parfaitement recevable et compréhensible ^^

@Gaya :
Citer
J’ai vraiment adoré ton texte, poétique, charmant! Les rêves et tout ce qui se cache derrière, c’est franchement rafraîchissant! J'ai aimé aussi le lien entre les deux narrateurs. C’est beau et triste à la fois!
Merci :) !
Citer
Personnellement, j’aurais bien aimé que tu expliques pourquoi et comment le fileur de rêves est revenu vers sa bien aimée.
Je vais essayer en essayant d'éviter que ça alourdisse le récit :)
J'ai d'abord pensé à carrément rajouter toute une partie avec le point de vue du fileur de songes, mais je préfère qu'on découvre avec la fille qu'il est revenu :)
Citer
Pour finir, merci pour ce texte très agréable à lire, et à méditer! Au plaisir de te lire à nouveau!
Merci à nouveau et au plaisir !

EDIT : J'ai modifié au mieux, j'espère avoir répondu à vos attentes sans avoir trop alourdi le texte ^^
« Modifié: 09 Avril 2015 à 22:10:46 par Dewen »

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.