Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Septembre 2026 à 03:33:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les poubelles pleurent aussi / toujours (Guillaume Suzanne)

Auteur Sujet: Les poubelles pleurent aussi / toujours (Guillaume Suzanne)  (Lu 5639 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Les poubelles pleurent aussi / toujours (Guillaume Suzanne)
« le: 27 Novembre 2008 à 22:11:03 »

Novella aux éditions Griffe d'Encre. Voici d'abord le résumé éditeur :
La Terre, France.
Le Contact tant espéré a finalement eu lieu. Les Nods ont débarqué il y a six ans, apportant avec eux la dernière génération de poubelles organiques dans un but on ne peut plus noble : aider les Terriens, qui semblent avoir tant de mal à garder leur planète propre. Semant le progrès et la pagaille dans leur sillage, voilà qu’ils ont éradiqué le tabac sans demander leur avis aux fumeurs.
Les Nods se prétendent omnipotents, mais… jusqu’où ?
Et tandis que le président de la République apprend ses discours sur des fiches cartonnées et qu’Arnold Sextan se fait verbaliser pour stationnement de maison non autorisé, les montres se mettent à perdre l’heure, les GPS à perdre le Nord et les gens à perdre la tête.

J'ai adoré.
Je ne dis pas que la novella n'a aucun défaut (c'est bien écrit, mais je trouve que la fluidité n'est pas parfaite). Ceci dit, le plus gros défaut que je trouve à ce texte est qu'il est TROP COURT. J'aurais aimé que ça dure plus longtemps, non qu'il y en avait besoin pour l'intrigue, mais simplement car j'ai passé un excellent moment et que j'en redemande.
Vous pouvez vous faire une idée de l'oeuvre en lisant le début chez Griffe d'Encre

Pour information, nous faisons au début la connaissance d'un chauffeur de taxi (le taxi étant une maison) et de sa poubelle nommée Betsy (qui, au début, ne peut pas parler, bien qu'on sache qu'elle raffole de chaussures alors qu'elle est une poubelle à verre ; il faut avouer que c'est sans doute le personnage le plus attachant du texte  ::) ). Un autre personnage important est le président - qui est en fait un acteur imposteur, juste là pour la déco, le véritable dirigeant étant le 1er ministre.
Voila pour les personnages principaux ; il y en a d'autres, mais ce sont les plus importants.
Il y a également les Nods, extraterrestres voulant passer pour des êtres pacifiques, qui sont arrivés sur Terre il n'y a pas si longtemps, et ont décidé d'améliorer la vie des humains. L'une de leurs décisions a été d'interdire de fumer. Pour ce faire, c'est très simple : ils ont éradiqué le tabac. Net, et définitif. Lorsque les Nods décident, cela devient réalité.
Les humains ne restent cependant pas tous inertes, et certains tentent de se rebeller : les CRABES ("Club Racoleur des Amateurs Badins d'Ecrevisse " : ils ont peur de se faire repérer) prévoient quelques trucs ; je n'en dis pas plus.

Le ton sur un ton déjanté, très amusant, pas sérieux du tout... du moins, sur la surface. Un petit extrait :
En vérité, les Nods étaient des individus bien plus évolués que ces pauvres deux-pattes qui ne réussissaient même pas à quitter leur atmosphère sans provoquer de catastrophes. Toutes ces navettes qui avaient fini en feux d’artifice avaient tout de même eu leur utilité : elles avaient servi de fanions aux Nods depuis l’espace. Les extraterrestres avaient été intrigués par ces émanations spontanées. Ils avaient tout d’abord cru à des manifestations volcaniques intenses, puisque leur détecteur d’intelligence ne captait rien en provenance de ce petit caillou bleu. Ils s’étaient ensuite aperçu qu’il y avait bel et bien de l’intelligence sur Terre, mais si diffuse et primitive qu’elle se situait en deçà de la norme communément admise dans l’univers.

Bref, c'est marrant, ça se lit vite, c'est pas trop cher (enfin, le prix d'un roman poche, quoi) et derrière l'humour le propos n'est pas totalement innocent. Si le scénario avait été utilisé avec un ton sérieux, ça aurait fait un flop. Tel que c'est là, c'est absolument génial.
Et le titre est trop beau. Et la couverture aussi  :mrgreen:

Bref, lisez, lisez !

Et note à ceux qui ne sont pas encore convaincus : Vous avez aimé Le Guide du Voyageur Galactique ? Vous aimez le Disque-Monde ? Vous aimez les textes humoristiques avec un fond de sérieux ironique et une fin géniale ? Foncez !!! et j'assume les trois points d'exclamation ; ça les vaut
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:33:27 par Zacharielle »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Re : [sf] Les poubelles pleurent aussi (Guillaume Suzanne)
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2008 à 22:54:30 »
Il faut vraiment que j'arrête d'acheter des bouquins...
Je n'ai déjà plus de place pour les ranger, ni de temps pour les lire tous, mais avec une présentation comme ça, comment ne pas craquer... Moi qui suis déjà fan de Douglas Adams...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 28 Novembre 2008 à 11:49:53 »
pareil! je le note sur ma liste...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
Re : Re : [sf] Les poubelles pleurent aussi (Guillaume Suzanne)
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2008 à 13:04:09 »
Je n'ai déjà plus de place pour les ranger, ni de temps pour les lire tous
Le livre est tout fin : ça ne prend pas de place. C'est une novella, donc beaucoup plus court qu'un roman : ça se lit très vite (surtout quand on accroche).
Si avec ça tu ne trouves pas le moyen de craquer...  :noange:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 28 Novembre 2008 à 13:29:30 »
Je vois que tous mes arguments sont déboutés à raison... J'avais failli parler d'un problème de finances, mais ça ne coûte que 7 €...
Il n'y a décidément rien à reprocher à ce livre...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 12 Mai 2009 à 15:20:00 »
Je l'ai lu le week-end dernier. Dévoré serait d'ailleurs plus exact. C'est trop court! Voilà le seul défaut que je lui trouve.

A part ça, ben, Kailiana a déjà tout dit, je ne vois pas quoi rajouter... Je plussoie tout à 200%  :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 02 Novembre 2010 à 14:37:49 »
double-post pour déterrer:

vous saviez qu'il y avait une suite, Les poubelles pleurent toujours, et même Le guide de la poubelle galactique?

je serais curieuse de voir ce que ça donne, perso!
« Modifié: 03 Novembre 2010 à 16:16:12 par Leia Tortoise »
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2010 à 15:07:49 »
Ah, oui, j'avais oublié de dire ce que j'en pensais ^^ Ainsi donc, les poubelles ont une suite :

Les poubelles pleurent toujours
Si vous avez perdu toute autorité sur vos poubelles
Si vous êtes prêts à signer la pétition pour la sauvegarde de l’Humanité
Si vous voulez retrouver le SD
Si les Hommes trouvent vaguement grâce à vos yeux
Si vous aimeriez remonter le temps comme les chronautes

Rendez-vous à la fin des Poubelles pleurent toujours, en commençant de préférence par le début.
(vous pouvez toujours lire un extrait sur le site)

En gros, c'est la digne suite du 1er tome. Y'a une tonne de référence à H2G2 et à Doctor Who (et pourtant je n'ai vu que quelques épisodes !), y'a des nouvelles poubelles, des Nods, des Chronautes qui remontent le temps (j'aurais bien mis un extrait d'un passage avec eux en particulier, mais j'ai déjà prêté mon tome...), de la musique, de l'amour (un peu), etc.
Par rapport au premier tome, je regrette peut-être que cette novella fonctionne énormément à la parodie, c'est à dire que quand on connait H2G2 et Doctor Who, c'est marrant, y'a quelques trucs nouveaux, mais c'est loin d'être aussi étonnant que le 1er tome, la surprise est passée. Dans le 1er tome, c'était vraiment une excellente découverte, avec une fin qui arrachait du tonnerre ; il était donc difficile de passer après.

Ceci étant, je ne regrette absolument pas mon achat, et je conseille cette lecture ^^ Je préfère éviter de trop en dire, car je pense que c'est plus agréable de tout découvrir par soit-même. Si on aime Les poubelles pleurent aussi/H2G2/Doctor Who/le rock, il n'y a aucune question à se poser. Mais en fait, il suffit d'avoir aimé le 1er tome pour ne pas vraiment avoir à se poser de question...

En plus de ce 2eme tome, est sorti un "carnet" :
Le Guide de la poubelle galactique
Je vous conseille vivement de lire l'extrait pour savoir à quoi vous attendre.
En fait, ce n'est ni un guide du voyageur, ni l'histoire vue par Besty (j'aurais trouvé ça sympa^^) mais un... carnet de voyage ? qui présente les différentes espèces, avec plein de dessins de Zariel (l'illustrateur des couv' des poubelles) et plein de mini trucs marrants (attrapez-les tous ! hem)

C'est moins indispensable, je trouve que c'est plus réservé aux fans vu le prix. Pourtant, j'ai acheté le Trash pack, et je dois avouer qu'à la fin des Poubelles, j'ai lu ce guide avec plaisir : il prolonge un peu l'aventure dans cet univers pas comme les autres ^^

Je tiens également à préciser que, sans faire exprès, j'ai lu une moitié de tome de H2G2 peu de temps avant de recevoir mes poubelles ; il est très possible que cela ait influencé ma lecture (c'était dur de passer après, pourtant le livre est parvenu à me plaire)

Non mais bref il faut au moins lire les Poubelles 1&2. Même ceux qui n'aiment pas H2G2. Même ceux qui n'aiment pas Doctor Who. Tout le monde. Et après avoir nommé nos petits ordis, nous nommerons nos poubelles.
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [sf] Les poubelles pleurent aussi (Guillaume Suzanne) + suite
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2010 à 19:00:49 »
Je suis fan de Pratchett, d'H2G2 ET de Doctor Who, donc je pense que je vais me laisser tenter... ^^

Même si je n'ai plus la place chez moi. Vilaine Kail', vilaine !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 02 Novembre 2010 à 19:04:00 »
Ils sont un peu plus hauts mais moins épais qu'un livre de poche, ça va, ça ne prend pas de place... :mrgreen:
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #10 le: 06 Avril 2011 à 17:29:47 »
*Entre par une petite porte*
Kof. Bon, suite à la critique dithyrambique de Lial et l'approbation de la Tortue, j'ai offert ce doublé à El Carac pour Noël et comme elle est sympa et aussi qu'on est voisines, elle me l'a prêté (non, ce n'était pas un cadeau intéressé lol). J'ai donc lu le premier tome et je vous avouerai que suis carrément déçue, j'ai pas aimé.
Déjà, à cause du nombre de personnages pour un si petit texte : je m'emmêlais les pinceaux, surtout avec les prénoms et je ne me rappelais plus qui était qui (les noms propres sont d'ailleurs pratiquement tous les noms communs ce qui simplifie pas la lecture). Ensuite, à cause de l'intrigue, bon, on sait rien sur les Nods, c'est pas très creusé au niveau des persos, l'ensemble est assez confus et on sait pas trop où on nous mène ni pourquoi, surtout que le thème pas franchement original. Enfin, la fin n'est pas trop une claque... ? Enfin je trouve que ça manque de relief, on a personne à qui s'attacher du coup, ben, OK et alors ? Bref.
Faut être honnête, j'ai quand même apprécié certains traits d'humour et les brèves références à H2G2. Mais bon, c'est clair que ça n'a rien à voir avec !
J'espère que je n'ai pas été trop dure mais je crois que j'attendais beaucoup plus de ce livre, c'est pour ça que je suis aussi déçue. Mais El Carac m'a dit que le 2 était plus marrant. Je lirai !

EDIT du 09/04
J'ai lu le 2. Un peu plus SF que le 1, un peu plus dynamique. J'ai bien aimé le toubib pour le Docteur, les petites références à H2G2 mais à part ça... trop moralisateur à mon goût, avec des panneaux "attention humour" un peu partout. La quantité de dialogues est impressionnante, c'est dommage de ne pas pouvoir suivre à cause du nombre de personnages ! Bref, désolée mais ce tome-là ne m'a convaincue non plus. Sincèrement, je comprends pas cet enthousiasme sans borne. Franchement, je crois que ce qui me gêne le plus, c'est le manque de texture des personnages. On a que des coquilles à peine esquissées. Même des personnages de nouvelles sont parfois plus consistants... Que dirait le Conseil des Genres ?!

Pour résumer pour le lecteur prochain : il faut que tu n'aies aucune attente face à ces livres et te laisser porter par la découverte.
« Modifié: 09 Avril 2011 à 08:53:20 par Zacharielle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.