Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Mai 2026 à 07:48:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une broche pour Clarisse

Auteur Sujet: Une broche pour Clarisse  (Lu 1633 fois)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Une broche pour Clarisse
« le: 03 Avril 2015 à 12:40:04 »
 ><
« Modifié: 28 Novembre 2016 à 14:29:27 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
Re : Une broche pour Clarisse
« Réponse #1 le: 03 Avril 2015 à 14:22:13 »
Hello Lucie, et merci pour ce retour détaillé.

-Concernant les origamis, pour moi, ils sont effectivement en papier uni, mais affichés les uns à côté des autres, ça fait un ensemble bariolé, d'où "les créations bariolés de ses élèves".

-Pour le malaise sous-jacent entre Mademoiselle Rousselle et Martinot, dans une première version, j'avais mis un échange verbal plus long entre eux. Mais ça sonnait faux et ne me paraissait pas indispensable. Du coup, j'ai réduit.

-Pour le manque de subtilité, il faudra que je vois s'il ne serait pas plus judicieux de supprimer cette phrase.

-Concernant le superficiel effet commercial final, je crois que tu as raison, que le rappel est inutile.

-1 : oui, il s'agit bien de Mademoiselle Rousselle et de Martinot. Je devrais peut-être le mettre en italique pour souligner que c'est un souvenir.

-2 : Ce sont précisément les origamis affichés à l'école de son fils qui le ramène à sa propre enfance, à l'âge de son fils. Les origamis symbolisent ici l'enfance. Quant à la maîtresse d'Eric, je n'avais pas songé à cela, mais elle pourrait effectivement ressembler à ce que pourrait être devenue Clarisse.

En tout cas, je suis content que, malgré ses nombreux défauts, mon texte t'ait plu.

Au plaisir...

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 03 Avril 2015 à 15:02:47 »
J’ai beaucoup aimé ton texte! Rafraîchissant, poétique et charmant!
Au plaisir de lire d’autres textes de ton cru! 

Hors ligne titounette

• Plumelette
« Réponse #3 le: 03 Avril 2015 à 17:14:23 »
J'aime beaucoup l'idée du texte et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, mais vraiment beaucoup.

Peut- être que j'aurai préféré les 5 premières lignes après "groupe scolaire les peupliers" au passé, peut- être.

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #4 le: 03 Avril 2015 à 17:46:49 »
Il est très doux ce texte, peut être effectivement des petites choses à adoucir sur les angles.

Mais globalement, hormis la toute dernière phrase que je trouve inutile et qui fait retomber un peu la poésie ( on l'a compris que ça voulait dire beaucoup ... on a eu tout le texte pour ça ) ... je l'ai trouvé très tendre et juste.
« Modifié: 03 Avril 2015 à 17:53:57 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 03 Avril 2015 à 17:58:21 »
Hello et merci à vous trois pour votre lecture, vos retours, votre ressenti positif.  :)

Pourtant, je ne suis pas pleinement satisfait de ce texte, ce n'est pas le plus abouti que j'ai posté sur MDE, loin de là. Mais je ne parviens à savoir ce qui cloche.

@Titounette.

Initialement, toute la partie "groupe scolaire des peuplier" était au passé. Et puis une amie auteure m'a dit que ça le faisait moyen. J'ai réfléchi, réécrit au présent, et je préfère effectivement la version au présent. Mais il y a toujours quelque chose qui me dérange. Et j'ai l'impression que c'est le temps narratif qui ne va pas, sans savoir pourquoi ni comment il faudrait que je fasse pour que ça rende mieux.

@Marquise :
Ca me touche qu'une poétesse comme toi ait relevé l'aspect tendre et poétique que j'ai voulu insuffler à mon texte. D'autant plus que je te sais très "sensorielle" par rapport aux textes que tu peux lire sur MDE. Donc un grand merci. :)

En tout cas, je suis quand même rassuré que tel quel, mon texte passe bien malgré tout.

Un grand merci à vous tous.  ;)

A bientôt.

Avent'

maanilee

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Avril 2015 à 18:40:37 »
Salut !

Bien sympa ce texte, pour ma part et comme certains peut-être (je n'ai pas lu tous les commentaires)

- j'enleverai la phrase finale.
- j'ai longtemps cru que Clarisse c'était la maitresse.
- J'adore l'idée de la broche  :coeur: c'est trés poétique,  par contre si tu veux être réaliste  : en 2014, une broche, la majorité des enfants ne savent pas ce que c'est et plus personne ou presque n'en porte (bon là on rentre dans des détails)

J'ai adoré la boucle où le papa retourne amener son fils à l'école, ça nous change de voir toujours des mamans dans ce rôle là, et c'est très bien de ne pas être tombé dans la facilité, et qu'il ne ce soit pas marié à Clarisse.

Je résume mon commentaire un peu décousu, j'ai beaucoup aimé  :coeur: que des petits détails à reformuler à mon avis.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 03 Avril 2015 à 21:50:00 »
@Maanilee :

Bonsoir. Un grand merci pour ta lecture et ton appréciation sur mon texte.

Apparemment, ma dernière fait l'unanimité contre elle, et tu n'es pas la première à avoir cru que Clarisse était la maîtresse d'Eric.

Effectivement, une broche, c'est désuet en 2014, mais rien n'indique qu'Eric ne demande pas à son père ce qu'est une broche.

Etant moi-même papa et accompagnant régulièrement ma fille à l'école, j'ai trouvé naturel de mettre un papa dans cette situation. Je l'imagine même séparé de la mère d'Eric. Et puis c'est vrai, je ne voulais pas tomber dans la faciliter de marier Tom à Clarisse, ça aurait été à la fois très cliché et peu crédible.

Au plaisir de te croiser à nouveau sur MDE.

Avent'

Hors ligne Lilye-Rose

• Tabellion
« Réponse #8 le: 03 Avril 2015 à 22:07:26 »
Coucou,

J'ai moi aussi beaucoup aimé ton texte, il se lit facilement et je trouve le style plutôt enfantin, mais dans le bon sens, ça m'a fait me replonger dans mon enfance et je trouve ça génial.
Plutôt d'accord avec l'avis des autres sur la dernière phrase, elle est de trop... la poésie de ton texte suffit largement à comprendre la fin!

En gros j'ai adoré!

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 06 Avril 2015 à 18:30:07 »
Hello Lilye-Rose (un pseudo semblable au prénom de la fille de Vanessa et Johnny Depp  :D) !

Merci beaucoup de m'avoir lu, d'avoir apprécié et de m'avoir commenté.

Bon, la dernière phrase semble faire l'unanimité contre elle. A revoir donc.

Au plaisir de te croiser à nouveau.

Avent'

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.261 secondes avec 23 requêtes.