Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 22:50:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » THE BUCAREST INTERNATIONAL SCHOOL OF ACCORDION

Auteur Sujet: THE BUCAREST INTERNATIONAL SCHOOL OF ACCORDION  (Lu 922 fois)

MZK

  • Invité
THE BUCAREST INTERNATIONAL SCHOOL OF ACCORDION
« le: 03 Avril 2015 à 08:34:22 »
THE BUCAREST INTERNATIONAL SCHOOL OF ACCORDION

Neculaï Dragoman est né et à grandi à Brasov, en plein centre de la Roumanie. Rapidement porté par une fibre musicale, il délaisse à ses 14 ans le rêve de son père de le voir s'épanouir sur les ruines transylvaniennes, déguisé en vampire à touristes pour l'école internationale d'accordéon de Bucarest. Même si son nom de famille le prédestinait à perpétuer au sein du château de Bran le mythe ancestral du suceur de sang, un vieux vinyle oublié dans sa chambre d'étudiant par Camille, un flirt Erasmus d'un soir, a fait naître en lui une véritable passion pour l'instrument à vent. Yvette Horner est devenu un modèle acoustique, la variété française, le summum de la richesse musicale où grâce à un simple mouvement de bras et en fermant les yeux, on sent sous les roues de sa bicyclette les aspérités des pavés de Montmartre. 

Neculaï arrive à Bucarest en 1963. Après 3 ans d'étude assidue il décroche son diplôme et un billet en aller simple pour Paris. Dans sa pochette de voyage, un plan de la RATP, un lexique avec les quelques phrases utiles à apprendre par cœur - " Merci beaucoup ", " Excusez par avance de vous casser les couilles de bons matins ", " J'accepte les chèques " - et un ampli 5 watts d'occasion pour qu'un maximum de personnes dans la rame de métro puisse se sensibiliser à son art. Et bien sûr un petit livre de partition pour que tous les roumusiciens de Paname massacrent de la même façon  l'hymne à l'amour de Piaf et autres standards de notre répertoire culturel.

" The Bucarest international school of accordion " forme à la chaîne des mélomanes passionnés depuis ce qui semble être la nuit des temps. Ils quittent la Roumanie avec de jolis rêves et finissent dans le vacarme parisien, entre des travailleurs pressés, épuisés par leurs existences d'esclaves et les clochards totalement anéantis à qui ils volent un maigre butin. Les fonds de porte-feuille des touristes japonais, les seuls encore a se faire duper par une larme reptilienne de vieux musicien raté, s'envolent en mandat cash vers la terre natale. Neculaï offre un petit mieux à sa famille pendant qu'il crève de faim entre Châtelet et Saint Germain, entre la ligne 4 et la fin de vie de son ampli, entre ses pièces en cuivre et les touches de son accordéons, fatiguées de jouer à l'infini son requiem mortuaire au milieu de zombis.

... Et je vois la vie en rose...

In - Crispations zygomatiques -
2015

Soliflore

  • Invité
Re : THE BUCAREST INTERNATIONAL SCHOOL OF ACCORDION
« Réponse #1 le: 03 Avril 2015 à 09:20:43 »
Bien que préférant le bandonéon à l'accordéon, j'ai été attirée par le titre, et ce malgré le fait que ses majuscules aient un peu bousculé mon œil.

Alors première phrase : cachez cette apostrophe malvenue à a (est né et a grandi)
Et puis plus loin : de bons matins. Le pluriel est-il voulu ?

Mais je chipote car le texte en son entier m'a ravie.
Qielques coups de cœur ?
Vampire à touristes
Les vibrations engendrées pas notre brave Yvette, surtout quand on se souvient qu'elle a accompagné un Tour de France (je crois...)
le maigre butin chipé aux clochards

... Et je vois la vie en rose...
Dans ce Paris qui l'a pris dans ses rames.

Merci pour cette lecture qui fait naitre sourire et compassion.

MZK

  • Invité
Re : THE BUCAREST INTERNATIONAL SCHOOL OF ACCORDION
« Réponse #2 le: 03 Avril 2015 à 23:23:42 »
Merci pour ton passage :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 20 requêtes.