Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:28:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'Amour ?!

Auteur Sujet: L'Amour ?!  (Lu 1805 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
L'Amour ?!
« le: 02 Avril 2015 à 00:45:13 »
.
« Modifié: 01 Juin 2016 à 06:35:14 par extasy »

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Re : L'Amour?!
« Réponse #1 le: 02 Avril 2015 à 08:01:56 »
Eh bien quelle chute !  :D

J'ai senti quelques lourdeurs dans le choix du temps, et des phrases qui auraient peut être pu gagner à être un peu plus aérée. Mais je préfère laisser la joie à ceux qui sont meilleurs que moi en français de t'ajuster tout ça.

J'aime beaucoup la relation avec l'extraterrestre, je pense que j'aurais aimé que cette période soit encore plus détaillé, que leur amitié les rapproche au seuil d'un amour inconditionnel, dans cette quête fascinante. Sans qu'ils puissent mettre de mot dessus bien sur.

Mais.... quelle chute ! ....

Bonne journée  :P ( Méfies toi de ce que tu écoutes quand même dans le doute ! )

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 02 Avril 2015 à 10:06:19 »
J’adore la chute moi aussi! Au départ,  j’ai pensé aux contes des mille et une  nuits, puis ta quête pour trouver une réponse me fit penser au Petit Prince, ...
Connais - tu la chanson de Haddaway "What is love?"? Qui sait, peut-être détient - il la réponse? :) 
Au plaisir de lire tes nouveaux textes!

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 02 Avril 2015 à 16:03:44 »
Hahaha je vous avais prévenus que ça piquait les yeux  :D

Non, sérieusement, c'était ça l'idée de départ, et sans cette chute, ce texte n'aurait jamais existé.

Marquise, il y aura certainement des lourdeurs dans le texte, bien que le choix du temps était délibéré (ce qui ne veut pas dire qu'il était correct). Je n'ai pas l'habitude d'écrire comme ça et j'ai complètement changé mon style, pour essayer de raconter, comme l'a remarqué Gaya, un petit conte, à la manière des mile et une nuits et du Petit Prince. J'ai pensé qu'écrire ainsi était la seule manière de complètement chambouler l'ambiance et de vraiment faire ressortir le sens de la chute.

C'est pourquoi ça me fait plaisir, Marquise, que tu aies pensé que le texte prenait la direction d'un amour inconditionnel, parce que c'était exactement l'impression que je voulais produire. Et là, il y a Justin Bieber qui se ramène, et la créature explose en voyant qu'après tous ses efforts, il n'a pas encore trouvé la réponse, alors que pratiquement toute la Terre se satisfait de l'Amour selon Justin Bieber... Je pense que le message derrière ça est plutôt clair :D Je ne saurais vraiment l'expliquer, c'est plutôt un ressenti, un malaise, en voyant la tournure générale que prend notre monde. Société de consommation et tout le baratin... Je suis certain que beaucoup ressentent la même chose, mais c'est très difficile à expliquer par un raisonnement, alors j'ai voulu le faire avec les émotions, et je crois que le côté absurde de ce texte exprime ce que je ressens.

Ps: Je ne connais pas la chanson "What is love?", Gaya, mais je vais tout de suite l'écouter, promis  :)

« Modifié: 02 Avril 2015 à 16:17:31 par extasy »

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #4 le: 02 Avril 2015 à 18:12:30 »
Salut !
Une très belle histoire même si, comme Marquise, je pense que développer la période avec l'extra-terrestre peut être enrichissant :)
Et puis il y a cette chute... Mon dieu c'est super bien trouvé :) !
Bonne soirée !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 03 Avril 2015 à 13:00:03 »
Merci à toi Dewen  :)
Ça m'est venu comme ça, avant même d'avoir commencé à écrire. Je me suis dit: histoire à la conte de fée et JB, un mélange explosif...
Content que tu aies apprécié!

MillaNox

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Juillet 2015 à 15:29:18 »
salut extasy !

j'ai lu ce texte pour ta mystérieuse affaire de style et je ne résiste pas à laisser un petit mot ici même si je reviendrai dessus dans le fil prévu ^^

Quelle chute, mais quelle chute !!!  :D :D je me marre rien qu'en y repensant !!
J'ai pas été complètement convaincu par le texte et du coup la fin m'a fait une sorte de douche chaude ! mais quelle chute !!!  :D :D

donc tu auras compris que ta chute a vraiment marché sur moi  ^^
pour le reste, j'ai un souci avec ta façon d'amener les émotions de ton perso : au début, tu en cumules parfois plusieurs (il semble trembler de peur mais dit avoir pitié) et ça embrouille un pue la perception de l'ambiance pour le lecteur je trouve. Et surtout, tu nommes beaucoup les émotions pour les faire passer au lecteur, alors que ça donnerait une autre dimension à ton texte si tu décrivais ce qu'elles induisent chez ton perso et que du coup le lecteur les captait par lui-même. le fameux "show don't tell" quoi.
Donc en fait j'ai l'impression de retrouver un travers chez toi que j'ai souvent moi-même : de décrire les choses de façon un peu trop extérieur et du coup de moins bien réussir à mettre le lecteur "dedans".
par exemple, tu nous dis qu'ils tirent pleins de conclusions de leurs recherches pendant longtemps, tu parles du changement de comportement de l'ET (qd il se met à chercher lui aussi) etc, mais ça reste dit, on ne vit pas le truc avec eux.

Voilà ce que je peux en dire, sachant que je suis un peu en mode scriptanalyste ( :mrgreen:) du fait du contexte de lecture ;) (et je verrai si ça se recoupe avec tes autres textes ou pas et j'en parlerai dans le fil dédié)

ça reste une lecture marrante et qui passe bien, avec une chute  :coeur: :coeur: :coeur:

merci pour ce texte :)

Milla

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 23 Juillet 2015 à 16:32:23 »
Salut Milla !

Eh bien merci à toi, content que la chute t'ait plu  :coeur:
Pour ce qui est du show dont tell oui, on m'a fait cette remarque plusieurs fois en effet. Je sais pas encore trop comment m'y prendre pour arranger ça ; j'ai fait quelques expérimentations pas très convaincantes que j'ai pas encore publiées ici. Bref j'y travaille ;)
Merci pour ton agréable passage !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 23 requêtes.