Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 21:12:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Paint wall (réaliste)

Auteur Sujet: Paint wall (réaliste)  (Lu 2391 fois)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Paint wall (réaliste)
« le: 01 Avril 2015 à 12:31:27 »
 ><
« Modifié: 28 Novembre 2016 à 12:26:32 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Georges Beckett

• Tabellion
    • Auteur à la petite semaine
Re : Paint wall (réaliste)
« Réponse #1 le: 13 Avril 2015 à 18:33:36 »
Belle écriture, simple, vraie. Tu ne te regardes pas écrire, tu écris. J'aime.
Aime ton prochain, nouvelles grinçantes et autres névroses : https://www.amazon.fr/dp/B07ZC4B418

Hors ligne LePorc

• Tabellion
  • Groing.
« Réponse #2 le: 13 Avril 2015 à 19:21:10 »
C'est original. Le vocabulaire est vraiment particulier et familier mais on sent bien qu'il est maîtrisé.

Ce n'est pas mon genre de nouvelle favori, mais mes encouragements.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 13 Avril 2015 à 20:49:06 »
Hello et merci à vous deux pour votre lecture et vos coms!  :)

Au plaisir...

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #4 le: 13 Avril 2015 à 21:17:21 »
C'est très sympa comme texte, j'aime bien :)
Surtout le début, que je trouve assez poétique
Finir de peindre après l’été.

Pas à la gouache, pas des pastels, pas ces trucs de filles qui créent des babioles en macramé.

Pas un chef-d’oeuvre sur toile non plus.

Non, moi je fais des graphes à la bombe. Des graphes d’artiste, mais des graphes de mec quand même.

Y’en a qui tapent dans un ballon pour se défouler, ou qui boxent un punching-ball en salle. Mais c’est pas pour moi tout ça.
J'adore ce passage là  :coeur:
Et puis ton texte est vrai et réaliste. J'adore. Rien à dire.

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 13 Avril 2015 à 22:38:00 »
Hello Dewen!  :)

Merci beaucoup pour ta lecture et tes impressions très positives sur mon texte.

A bientôt.  ;)

Avent'

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 14 Avril 2015 à 15:26:08 »
Pfiou, jolie chute!
Durant tout le texte, je me suis demandé pourquoi j'avais l'impression que tu faisais parler un "personnage", et non pas une "personne". Et j'ai compris en lisant la dernière ligne. Sacrément bien trouvé. Chaque fois que je relis la dernière phrase, j'ai une sorte de vertige.  P***** ce que c'est bien trouvé.
Selon moi, ton personnage n'inspire pas réellement de la sympathie. On le sent désœuvré. Certes, perdu et dépassé par les choses, le pauvre. Mais désœuvré tout de même. Et pas très intelligent. Et du coup, toujours d'après moi, on n'accorde pas une réelle importance à ce qu'il dit, aux jugement qu'il émet sur le politiquement correct, et tout ça.
Et je pense (corrige-moi si je me trompe) que c'était entièrement prémédité. Que c'est par ce qu'il est ce qu'il est, un personnage à la limite du cliché, qu'on reçoit la chute comme une claque dans la gueule. Sans tenir compte du personnage, la chute en elle-même, créativement parlant, est déjà énorme. Mais avec ce personnage précis, je trouve qu'elle revêt en plus un sens bien plus profond, et j'ai ressenti de la peine, pour ce pauvre garçon qui ne sait pas où il va, dépassé par les événements.
Comme tu l'as dit, c'est con. J'aurais moi aussi bien voulu qu'il arrive à finir sa peinture.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
Re : Re : Paint wall (réaliste)
« Réponse #7 le: 14 Avril 2015 à 16:10:12 »
Hello Lucie, Champdefaye et extasy, et merci d'être venus me lire!  :)

Bonjour,
Désolée, je n'ai pas du tout apprécié.
Quand un texte parle de 'trucs de filles ou de mecs' et d'une manière générale attribue un sexé aux activités, je m'attends à  ce qu'à la fin, il s'en prenne une pour le remettre dans le chemin. Mais là, non.
Le langage parlé à l'écrit me gêne beaucoup ; pourquoi une telle pudeur sur le mot 'couille' ?
Et je trouve que tu ridiculises les graffeurs qui sont à mes yeux de sacrés artistes.
Non, vraiment, je n'ai pas compris ton intention.
A bientôt

Pas de souci, Lucie, tu as le droit de ne pas aimer. Alors remettons les choses à leur place, ce n'est pas moi qui attribue un "sexe" aux activités, mais mon narrateur, et puis toutes les personnes qui gravitent autour de lui.
Il est différent de ses potes, il essaie de s'exprimer artistiquement, de s'évader mentalement du quartier "no future" dans lequel il vit. Sauf que la sensibilité artistique est connotée "féminine" là où il est. Donc il essaie de justifier que c'est un truc de mec quand même, ce qu'il fait. Il y a une volonté chez lui de faire montre d'une certaine virilité, malgré cette sensibilité artistique. J'ai envie de dire que c'est peut-être le type le plus "raisonnable" de la bande, mais pour qu'on l'écoute, il ne faut pas qu'on le perçoive comme quelqu'un qui n'a pas de couilles (tu vois, pas de pudeur ici lol).
Mon intention n'était pas de "ridiculiser" les grapheurs, loin de là mon intention et je suis désolé que tu aies pris mon texte comme tel, mais de peindre d'une façon que j'ai voulu réaliste une tranche de vie d'une jeunesse désoeuvrée dans un quartier défavorisé.
L'oralité fait partie de cette immersion que j'ai voulu faire, et j'ai voulu la faire sans tomber dans le cliché. "Je m'en bats les c..." est une expression, pas une censure.

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à tes interrogations à propos de ce texte. A bientôt peut-être!  ;)

Bravo Aventador,
Ton texte est très vivant, bien écrit et bien mené avec une chute non devinée.
J'ai trouvé que ta "peint̀ure" du graffeur, tagueur ou autre artiste de rue était réaliste et sympathique.
Ce texte est hors cliché, quitte à déplaire à ceux qui voudraient que tout écrit publié  ait un sens moral, avec sa dose de parité homme-femme et son "total respect" pour toutes les diverses couches sociales, professions et activités. Des textes consensuels, bien pensants, autrement dit, des textes qui ne puissent choquer personne, qui soient politiquement corrects, des textes au premier degré, des textes lisibles par tous.

Merci de ce joli com'. Effectivement, j'ai voulu faire réaliste et hors cliché, quitte à déplaire. Pourtant, mon intention n'était pas de choquer (contrairement à d'autres textes que j'ai pu écrire), mais bien de dépeindre une réalité sans l'enrober dans du rose-bonbon bisounours.

A très bientôt !  ;)

Pfiou, jolie chute!
Durant tout le texte, je me suis demandé pourquoi j'avais l'impression que tu faisais parler un "personnage", et non pas une "personne". Et j'ai compris en lisant la dernière ligne. Sacrément bien trouvé. Chaque fois que je relis la dernière phrase, j'ai une sorte de vertige.  P***** ce que c'est bien trouvé.
Selon moi, ton personnage n'inspire pas réellement de la sympathie. On le sent désœuvré. Certes, perdu et dépassé par les choses, le pauvre. Mais désœuvré tout de même. Et pas très intelligent. Et du coup, toujours d'après moi, on n'accorde pas une réelle importance à ce qu'il dit, aux jugement qu'il émet sur le politiquement correct, et tout ça.
Et je pense (corrige-moi si je me trompe) que c'était entièrement prémédité. Que c'est par ce qu'il est ce qu'il est, un personnage à la limite du cliché, qu'on reçoit la chute comme une claque dans la gueule. Sans tenir compte du personnage, la chute en elle-même, créativement parlant, est déjà énorme. Mais avec ce personnage précis, je trouve qu'elle revêt en plus un sens bien plus profond, et j'ai ressenti de la peine, pour ce pauvre garçon qui ne sait pas où il va, dépassé par les événements.
Comme tu l'as dit, c'est con. J'aurais moi aussi bien voulu qu'il arrive à finir sa peinture.
Il y a avant tout un contexte social, celui d'une "cité ghetto", et ce type qui essaie de s'élever comme il peut de tout ça. Le fait aussi que les gens qui ne vivent pas là-bas ne peuvent pas comprendre. Parce qu'il y aura toujours les jeunes des cités d'un côté et les keufs de l'autre, qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de vivre ce que fait la partie adverse comme une provocation. Il y a une espèce de fatalité aussi qui englue les rêves de ce pauvre garçon au sol. C'est ce que veut dire ma chute. Un peu désenchantée.

Merci pour ton chouette com' et à bientôt.  ;)

Avent'

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.