Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 20:06:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le mystère du coffre-fort

Auteur Sujet: Le mystère du coffre-fort  (Lu 1289 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Le mystère du coffre-fort
« le: 31 Mars 2015 à 18:39:19 »
.
« Modifié: 01 Juin 2016 à 06:35:44 par extasy »

Rim-chan

• Invité
Re : Le mystère du coffre-fort
« Réponse #1 le: 31 Mars 2015 à 21:42:09 »
Je n'ai pas vraiment remarqué des fautes à part quels uns de conjugaison mais je ne suis même pas sûr si ce sont des fautes (Gardes le secret mais je galère vraiment en conjugaison), mais la remarque que j'ai c'est que Alphonse a admis son crime un peu plus vite, parceque soyons réaliste Sheila n'a fait que dire son hypothèse bien qu'elle soit vraie mais n'empêche elle n'avait aucun indice et il aurait pu facilement nier ce qu'elle a dit, et qui va vraiment la croire bien que ce soit vrai mais c'est irréalliste et donc je trouve qu'une preuve était necessaire. Aussi je trouve que le début est un peu décourageant avec la partie de "laisser au lecteur une chance de résoudre le mystère ( en fait si je ne crains avair tort je pense que c'est pour résoudre). A part cela je trouve que le texte est bien écrit et le mystère et bien captivant, bravo ^^

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 31 Mars 2015 à 22:06:24 »
Merci Rim pour tes remarque!

Oui, j'avoue, il n'y avait aucune preuve concrète, et Alphonse abandonne bien trop vite. C'est sûrement à retravailler. J'avais juste eu l'idée d'un type qui teste toutes les combinaisons une à une, et j'ai improvisé pour le reste. C'est aussi vrai que le lecteur n'avait pas beaucoup de chances de trouver la réponse, j'ai juste voulu faire comme les Queen qui mettent toujours au défi leurs lecteurs de résoudre le mystère. Mais je ne leur arrive certainement pas à la cheville!
Bref, encore merci, ça me fait plaisir que tu aies trouvé ça bien écrit et captivant, et t'inquiète pour ton secret, il sera bien gardé. Enfin, sauf si Sheila décide d'y fourrer son nez  ;)
« Modifié: 31 Mars 2015 à 23:47:54 par extasy »

Hors ligne Moi

• Tabellion
« Réponse #3 le: 01 Avril 2015 à 18:32:21 »
Bonjour,

Même remarque que Rim, l'histoire est assez prenante bien écrite, le mystère sympathique, mais la fin est un peu trop rapide. Après trente années de frustrations, on s'attendrait à un peu plus de résistance de sa part.

La résolution de l'énigme aussi est trop rapide, à mon sens. Sheila trouve tout de suite, avant d'avoir toutes les infos nécessaires (âge du coffre, système de sécurité, etc...), puis tu nous assènes tout d'un coup, indices et explications dans la foulée. Tu devrais faire durer un peu, par exemple dans un interrogatoire, une confrontation oncle/secrétaire, quelque chose comme ça. Ce qui résoudrait en prime le problème de l'aveu trop rapide...

Sinon :

J'étais une jeune femme de vingt-cinq ans
Pourquoi le passé ? Elle l'est toujours, puisque l'histoire remonte à quelques heures.
Pareil pour Sheila.

c'était la raison pour laquelle je lui demandai de m'accompagner, ce jour là
Ce jour là ? Dans le paragraphe précédent tu dis : ce matin.
Mode pinaillage on :
Et sinon, c'est : ce jour-là
Mode pinaillage off.

Mais ne vas surtout pas croire
va

Par pitié, Sheila, fis moi que tu sais quelque chose!
dis-moi

qui s'est trouvé être
trouvée

a+
Moi.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 01 Avril 2015 à 18:37:42 »
Salut, Moi. Oui, le mystère est trop vite résolu, et c'est assez surréel. Je suis très satisfait de ces remarques, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Je tâcherai de corriger tout ça.

A+

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 14 requêtes.