Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 21:07:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Trompe-l'oeil [v2] (réaliste)

Auteur Sujet: Trompe-l'oeil [v2] (réaliste)  (Lu 1954 fois)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Trompe-l'oeil [v2] (réaliste)
« le: 24 Mars 2015 à 13:09:25 »
 ><
« Modifié: 28 Novembre 2016 à 12:22:58 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Icare

• Plumelette
Re : Trompe-l'oeil (réaliste)
« Réponse #1 le: 24 Mars 2015 à 20:43:05 »
Salut Aventador !  :)

J'ai apprécié ton récit, court, simple mais plus qu'efficace.

La chute est bien amenée, on sent dès le début qu'il y a quelque chose qui cloche.

Deux toutes petites choses que j'ai pu relever :
"la représentation circulaire d'une représentation biaisée du jardin d'Eden" -> Je trouve la tournure un peu lourde.
"les minots ont l'air agité" -> agités.
"Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
A. Einstein.

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #2 le: 25 Mars 2015 à 01:06:19 »
Salut Aventador!

Comme a dit Icare, simple mais vraiment efficace! J'ai beaucoup apprécié l'humour de ton personnage. Ce que j'ai moins apprécié par contre est ce début de phrase :

Sont pas très volubiles

J'aurais préféré que tu dises "Ils ne sont pas très volubiles" ou alors que tu mettes un apostrophe avant le "sont" pour signifier que c'est un peu comme une contraction.

Bravo!  :)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 25 Mars 2015 à 12:31:04 »
Hello vous deux!  :)

Je suis très flatté que vous ayez apprécié mon texte. L'idée était de parler de la violence conjugale et de l'indifférence des gens qui ne veulent rien voir, qui ne veulent pas bousculer le confort de leur petite vie pour tendre la main à autrui, sans traiter tout cela de manière frontale ni sombrer dans le cliché ou le pathos.
D'où le choix de protagonistes aisés et qui semblent cultivés (parce qu'il n'y a pas que chez les prolétaires qu'existe ce fléau).
Et puis, il y a aussi le jeu des apparences, paraître bien sous tout rapport en société, et se révéler être un autre une fois confiné chez soi. Les Cazeneuve, c'est ça...

@Icare :
Je suis d'accord avec toi, "la reproduction circulaire d'une représentation biaisée du jardin d'Eden" est une formulation trop lourde. Initialement, ce texte avait été écrit à partir d'une image, et cette phrase renvoyait à cette image. Il me sera aisé d'alléger ce passage.
En revanche, dans "les minots ont l'air agité", "agité" s'accorde avec "air" il me semble...

@Writer77 :
Le début de phrase que tu soulignes joue avec une certaine oralité. J'imagine mon narrateur plutôt étudiant aisé avec un phrasé qui se veut être un mélange d'oralité et de "préciosité" (je n'arrive pas à trouver le bon terme) en utilisant un vocabulaire châtié (incongru, biaisée) contrastant avec des termes plus argotiques (boucan).

Merci à vous deux en tout cas. D'avoir lu, apprécié et laissé une trace de votre passage.

A bientôt peut-être...

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #4 le: 25 Mars 2015 à 12:46:59 »
Salut !
Un texte très court qui a une chute bien amené et qui parle d'un sujet sérieux. J'aime bien :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

SarahEvaLine

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Mars 2015 à 12:59:55 »
Salut,

Bon texte.
C'est sûrement moi, mais ce n'est qu'aux remarques faites sur ton texte que j'ai compris qu'il s'agissait de violences conjugales.
Je trouve que c'est amené avec subtilité, pour ma part, je suis restée aussi aveugle que le narrateur.
Un bon trompe-œil :)

Bonne journée

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 25 Mars 2015 à 19:09:22 »
Hello Dewen et SarahEvaline !  :)

Merci à vous deux pour votre lecture et vos jolis coms.

Ah, Sarah, je n'ai pour une fois sans doute pas été assez explicite...  :mrgreen:

A bientôt peut-être!

Avent'

Hors ligne Icare

• Plumelette
« Réponse #7 le: 25 Mars 2015 à 19:15:40 »
Re !  ^^

Ça me perturbait, cette histoire d'adjectif après avoir l'air qui s'accorde, alors j'ai vérifié.

Résultat :  les deux accords sont possibles, cela dépend de ce que l'adjectif qualifie.

Dans la plupart des cas, l'adjectif qualifie le sujet de la phrase et alors il s'accorde selon celui-ci. "Avoir l'air" a alors le rôle de locution verbale.
Dans d'autres cas, l'adjectif est épithète de "l'air", il s'accorde avec. "Avoir l'air" signifie alors plutôt "avoir la mine, l'apparence".

Dans ton cas, on écrira donc : "les minots ont l'air agités."

A + !
"Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
A. Einstein.

Hors ligne Orchidée

• Plumelette
« Réponse #8 le: 25 Mars 2015 à 22:12:56 »
Pour le coup on ne tombe vraiment pas dans le pathos, je crois que j'en veux quasiment plus au narrateur qu'au père Cazeneuve... Le personnage de ton étudiant est hâtif dans ses jugements, paresseux aussi d'une certaine manière dans son manque d'implication, et lui-même hautain alors qu'il accuse les autres de l'être. Pas évident de faire passer toutes ces nuances dans un texte aussi court, donc respect. Concernant la chute, j'ai compris pour les violences conjugales à partir des verres teintés, c'était bien amené. Par contre je rejoins un peu Lucie M., j'aurais arrêté le texte à "La mère Cazeneuve n'était pas dans le hall, près des boîtes aux lettres.". Petit effet coup de poing quoi...
(m'enfin pour résumer, dès fois que c'est pas clair, j'ai bien aimé ce texte :))

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 26 Mars 2015 à 11:57:11 »
Hello Lucie et Orchidée !  :)

Merci beaucoup pour votre lecture et vos retours (très positifs). Ca me touche.  :-[

Concernant votre suggestion finale, effectivement, ça renforcerait l'effet coup de poing. Mes deux dernières phrases sont juste là pour exprimer le fait que mon narrateur n'a rien compris (ou ne veut rien comprendre).

A bientôt peut-être...  ;)

Avent'

maanilee

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Mars 2015 à 12:04:41 »
Salut !

J'ai bien aimé ton texte aussi.
 Je n'ai pas grand chose à dire mise à part que je rejoins la suggestion d'enlever les dernières phrases, le sujet étant amené entre les lignes, cela n’enlèvera pas la naïveté du narrateur je pense. On est loin des clichés je trouve que du coup tu abordes le thème de manière bien réaliste sans sombrer dans des facilités.

Au plaisir !

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 26 Mars 2015 à 12:51:21 »
@Icare : Oups, j'ai omis de réagir à ton second post. Merci pour cette précision qui, pour d'autres textes, m'enlève une sacrée épine du pied.  :mrgreen:

@maanilee : Hello !  :) Merci de m'avoir lu, d'avoir apprécié et d'avoir laissé une trace de ton passage. Je trouve en effet de plus en plus pertinent cette suggestion d'enlever les deux dernières phrases. Je me laisse un temps pour ne pas corriger trop vite à chaud et regretter après, mais je suis plutôt d'accord.  La seule chose qui me gênerait dans cette éventualité de suivre ce conseil, ce serait la sècheresse de la phrase finale, un côté trop abrupte même si j'aime bien son effet "coup de poing".
A bientôt peut-être...  ;)

Avent'
« Modifié: 26 Mars 2015 à 12:54:03 par Aventador »

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
Re : Trompe-l'oeil [v2] (réaliste)
« Réponse #12 le: 04 Mai 2015 à 13:16:38 »
Hello !  :)

J'ai légèrement remanié mon texte pour tenir compte de certaines remarques (une phrase lourde simplifiée notamment), en supprimant en particulier les deux phrases finales pour accentuer l'effet "coup de poing".
J'en ai profité pour supprimer deux répétitions et reformuler une phrase.

Vous pouvez lire cette V2 sur le premier post de ce topic, en lieu et place de la V1.

A très bientôt.

Avent'

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.