Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 07:45:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » A... Dieu.

Auteur Sujet: A... Dieu.  (Lu 3853 fois)

Askia

• Invité
A... Dieu.
« le: 23 Novembre 2008 à 18:24:34 »
Je pose deux mots et tu pleures.
Une goutte de rosée et ton sang
à côté.

J'enlace ton image embuée
Comme un souvenir achevé
ou pire

Une poupée oubliée là
Victime raisonnable du temps
des crimes
où les enfants criaient tout bas
la rage de vivre et la colère sage
du
temps où nous nous sommes aimés

J'aime tes larmes qui s'achèvent
sur le baiser sincère
des vaincus passionnés

qui ont trop vécu pour aimer.

J'écris deux mots pendant que tu dors :

A...  Dieu.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Re : A... Dieu.
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2008 à 19:36:02 »
J'aime bien, autant sur la forme que sur le fond.

Les mots donnent des images bien jolies et le rythme un peu irrégulier, haché donne comme un souffle au texte.

Un joli texte!

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2008 à 20:32:41 »
j'ai du le relire pour comprendre  :D
Comme Plume, j'aime beaucoup le rythme, à part le vers "du" qui est tout seul et que j'aurais attaché au suivant. Quoique, pas forcément, car ça ferait peut-être un peu lourd...
Je trouve particulièrement réussies les 2 premières strophes, dont la structure identiques est :coeur:

voila  :)
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2008 à 12:45:57 »
Je ne connais pas très bien cette forme de poésie donc je ne me pencherai pas sur la forme.

J'aime bien la fin !

sur le baiser sincère
des vaincus passionnés
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2008 à 19:16:49 »

J'aime bien aussi. J'aime bien le souffle, j'aime bien ce que tu racontes, et la  sorte de chute.

Juste le "du" dont je comprends pas bien la séparation par rapport au reste de la phrase. J'aime beaucoup le "à côté" en revanche, c'est haché mais ça rend très bien. J'aime bien ce que cite Matthieu mais je trouve que sans saut de ligne entre les deux derniers vers (des vaincus passionnés/qui ont trop vécu pour aimer.), ce serait encore mieux.

Peut-être qu'il faudrait rajouter une ou deux images très inhabituelles et très fortes qui nous fasse retenir ce poème plus qu'un autre ?

En tout cas, c'est déjà bien, pour moi  ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2008 à 21:14:28 »
je suis un peu plus dubitative :mrgreen:

dison que j'ai eu un peu de mal avec la forme
mais ça passe
je plussoie Loredan pour le "du" parce que je trouve personnellement incongru de faire un vers monosyllabique avec un mot aussi plat que "du", mais ce n'est que mon avis :-¬?
sinon, il me manque des rimes, je sais pas, par exemple "pire", ben je trouve qu'une rime l'aurait plus mis en valeur
je comprends que ce que tu voulais c'était jouer sur le rythme, mais là, j'accroche pas beaucoup parce que je n'ai pas tellement l'impression que les vers "bizarres" (et je n'entend rien de péjoratif ici) soient voulus
disons que je ne vois pas pourquoi eux et pas d'autres, c'est pour ça que je me disais que quelques rimes les mettraient plus en valeur
sinon le fond est bien, mais bon, la forme comptant énormément dans un poème, j'ai pas trop accroché :-[

maintenant ce n'est que mon avis, les autres ont bien aimé donc....
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Askia

• Invité
Re : A... Dieu.
« Réponse #6 le: 25 Novembre 2008 à 09:26:45 »
 :o Je pensais pas qu'il plairait autant! :-[ merci ^^
Pour répondre un peu à toutes les remarques voici la forme initiale de la fin du poème :

"où les enfants criaient tout bas
la rage de vivre et la colère
sage

sur un baiser."

C'était un peu court (très beaucoup) d'où rajout de la fin :

"où les enfants criaient tout bas
la rage de vivre et la colère
sage

sur le baiser sincère des vaincus
passionnés

qui ont trop vécu pour aimer.
J'écris deux mots pendant que tu dors :
Adieu."

pour conserver la structure du poème. Mais ça n'allait toujours pas : les vers s'enchaînaient trop vite.
Alors j'ai tout "haché" d'où les blancs entre les trois derniers vers pour ralentir et casser le rythme, mais aussi renforcer la chute aussi bien à la lecture que sur le "papier" (écran ça fait moins classe^^).

Le  "du
temps où nous nous sommes aimés"
j'avoue que c'est peut-être un peu maladroit mais 1)il fallait que je rompe brusquement la structure du poème pour amener le renversement final 2)l'idée d'un alexandrin pour le seul vers où il est explicitement question d'amour me plaisait bien. Donc le "du" a été rejeté...

Je sais qu'il gêne un peu à la lecture mais dans un poème l'apparence compte aussi beaucoup et dans ce cadre je le trouve pas si choquant que ça... :-[
mais c'est vrai qu'il est un peu artificiel  ::) je vais essayé d'arranger ça!

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #7 le: 28 Novembre 2008 à 23:03:45 »
Très sympa !
Surtout els deux premières strophes. J'aime un peu moins le qui ont trop vécu pour aimer., pas uniquement le saut de ligne mais le vers en lui-même également. Mais sinon, j'aime beaucoup le rythme que tu imposes. Je trouve que tu t'es très bien débrouillée pour un truc pas courant, si tu en as d'autres comme ça, je suis preneuse  :)

Je plussoie juste Lo' :
Peut-être qu'il faudrait rajouter une ou deux images très inhabituelles et très fortes qui nous fasse retenir ce poème plus qu'un autre ?
Parce que là le poème est "bien", mais c'est vrai qu'on en retient surtout la structure et le rythme, pas le reste, il ne "marque" pas tant que ça. Ca devrait être possible de faire encore mieux. Même si c'est déjà bien ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #8 le: 28 Novembre 2008 à 23:50:41 »
J'ai également beaucoup aimé! Une forme original et un fond bien maitrisé alors que glissant... Très joli!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Askia

• Invité
Re : Re : A... Dieu.
« Réponse #9 le: 29 Novembre 2008 à 20:15:18 »

Je plussoie juste Lo' :
Parce que là le poème est "bien", mais c'est vrai qu'on en retient surtout la structure et le rythme, pas le reste, il ne "marque" pas tant que ça. Ca devrait être possible de faire encore mieux. Même si c'est déjà bien ^^

Je vais y réfléchir, peut-être modifier la strophe centrale, mais j'ai peur que rallonger le poème l'alourdisse... mais à voir^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.352 secondes avec 22 requêtes.