Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 14:47:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Quête des Origines et autres fables Oniriques :

Auteur Sujet: Quête des Origines et autres fables Oniriques :  (Lu 891 fois)

Hors ligne dominique9132

• Tabellion
Quête des Origines et autres fables Oniriques :
« le: 19 Mars 2015 à 13:04:46 »
Quête des Origines :

Je suis cette Créature sans Nom et sans Patrie, née au cours d'un Age révolu, en Quête d'Absolu. Je suis aussi un Être sans Passé ni Avenir, qui marche seul au milieu de cette Plaine inconnue.
Mais, je suis surtout cet Importun qui parcours depuis toujours ce Territoire morcelé depuis la Chute des Empires Ancestraux défaits par Mu et Atlantis réunis. Car c'est sous la Bannière de leurs armées de damnés, brandie au fronton de cette Citadelle noircie ; que s'est joué le Destin de ces Continents constellés de Cités d'Or et d'Argent ; qui ont longtemps cru que leur emprise sur les Dieux d'Antan n'aurait jamais d'équivalent. Comment, dans ce cas, auraient-ils pu imaginer qu'au cœur de Contrées désolées et insoumises ; se tramait au cours des milliers d'années de leur existence ; ce drame condamnant leur Humanité à s'exiler sous des Cieux emprunts de Mort et de Dégénérescence.
Moi qui ait assisté, impuissant, à la disparition de cette Sublime Civilisation ; je ne peux que porter en moi les ultimes traces de son Souvenir. Par contre, si ma chair constitue l'ultime réceptacle capable de véhiculer ce désir ; de partager cette Histoire mêlée de Légendes, avec les générations futures ; mon Ame est impuissante à refouler la Souffrance et la Terreur engendrées par la trame de cette Chronique immature. C'est pour cette raison qu'elle a effacé jusqu'aux lieux, aux faits et aux raisons ; qui ont voulu que je participe à ces événements environnés de Malédiction. Et que, de la même façon que mes rares Confrères qui aujourd'hui encore, parcourent le Monde à la recherche des stigmates d'une Société jadis florissante ; je songe à ces Géants morcelés au terme de ce combat de Titans. Puisque j'ai, comme mes Compagnons, vu fondre sur eux les foudres de Dragons écarlates et agonisants ; chevauchés par ces Déités décidées à s'approprier une Création riche de Mystères ; et à en fuir une autre sur le point de périr située de l'autre coté de l'Univers.
Depuis lors donc, je marche seul au milieu de cette Plaine qui a vu naitre cette autre Civilisation ; en tentant de me rappeler cette angoissante Vérité libérée des éternelles hésitations ; d'Humains en proie à cette frénétique foi en des Lois ; basées les erreurs de leurs prédécesseurs ignorants des Volontés du roi des Rois...
Dominique 

Hors ligne dominique9132

• Tabellion
Re : Quête des Origines et autres fables Oniriques :
« Réponse #1 le: 20 Mars 2015 à 10:38:54 »
L'Ombre et la Lumière :

Mon Aimée, alors que je te contemple si belle et si rayonnante, obligeant ce Soleil flamboyant à pâlir à l'aune de ton regard lumineux, je ne peux que m'incliner devant toi. Moi qui ne suis qu'un humble parmi les humbles Servant de ton Palais fastueux, je n'ai d'autre choix que de me prosterner devant la noblesse de chacun de tes traits. Je n'ai qu'une obligation : honorer de toutes les façons celle qui, jusque dans mes plus intimes pensées, capte l'ensemble de mes engagements. Et tandis que mon Esprit chemine aux frontières du Désir et de la Folie, je n'ai qu'une seule obsession : m'efforcer, jour après jour, d'écarter de ta route ces mille médiocrités de la Vie, et te sublimer par mes actes, mes paroles, mes écrits.
Moi qui ne suis qu'un Simple m'agenouillant devant cette Divinité que tu es, je suis heureux d'être ce Condamné destiné à te révérer. Car, malgré les mille supplices auxquels je dois me plier, malgré cette peur qui me tenaille à chaque fois que j'ai l'audace de t'approcher, je ne peux que t'admirer, mon Aimée.
Puisqu’à chaque fois que je m'en sens la capacité, je lève les yeux dans ta direction. Avant de me dissimuler au coin de cette obscure passe afin de ne pas contrevenir à l'avancée de chacun de tes pas. Moi qui n'ai aucun droit sur toi ; et qui pourtant, rêve immodérément encore et encore ; à cet instant évanescent ; au cours duquel j'ai eu le sentiment de devenir un Géant. En enfreignant ce Maudit Interdit ; qui me contraint depuis que j'ai été happé par l'existence, à errer de lieu en lieu, de contrée en contrée, et de chercher, tel un désespéré, celle qui un jour m'a vampirisé. M'a pris dans ses filets argentés ; et m'a ouvert les portes de cette vile Éternité ; au cœur de laquelle je n'ai qu'une envie, qu'un désir : m'offrir à elle jusqu’à ce que mort s'ensuive.
Car, mon Aimée, peut-être tu ne le sais. Mais jamais je n'oublierai celle que j'ai adulée. Et pour laquelle je me suis engagé, à explorer au-delà de mes tourments, cet insondable précipice aux fins fonds duquel tu m’as abandonné. Malgré tout, en aucun cas je ne te blâmerais, de m'avoir fermé à toutes ces issues. Car si ces cruelles blessures m'élancent continuellement ; au moins, elles me rappellent ce privilège qui est le mien ; de souffrir pour celle à laquelle je tiens. Même si je le sais bien, jamais elle ne me regardera. Et ira davantage, vers ceux qui ont le droit, de considérer comme naturel ; de me contraindre à cette noire itinérance. Puis de rire de mes de mes déchirements, avant de se glisser avec enchantement ; au sein de sa couche où elle ne fait que attendre. Dans le but de se livrer aux multiples élans d'un fougueux amant qui me défend ; d'être aux cotés de celle dont je dépends...
Dominique

MillaNox

• Invité
Re : Quête des Origines et autres fables Oniriques :
« Réponse #2 le: 20 Mars 2015 à 11:10:59 »
salut

Je suis cette Créature sans Nom et sans Patrie, née au cours d'un Age révolu, en Quête d'Absolu. Je suis aussi un Être sans Passé ni Avenir, qui marche seul au milieu de cette Plaine inconnue.
ça fait beaucoup de majuscules... j'en aperçois partout dans ton texte, je suis pas sûre du rendu. Si tout devient important et spécial au point de prendre une majuscule, ben ça noie un peu cette importance. et en fait à la lecture y a un petit côté indigeste je trouve...

Mais, je suis surtout cet Importun qui parcours depuis toujours ce Territoire morcelé depuis la Chute des Empires Ancestraux défaits par Mu et Atlantis réunis.
parcourt / double depuis qui est lourd

Comment, dans ce cas, auraient-ils pu imaginer qu'au cœur de Contrées désolées et insoumises ; se tramait au cours des milliers d'années de leur existence ; ce drame condamnant leur Humanité à s'exiler sous des Cieux emprunts de Mort et de Dégénérescence.
je trouve cette phrase vraiment très saccadée. peut-être trop longue ? c'est une question et le "?" n'apparait jamais, peut-être justement parce qu'on perd le début à cause de la longueur et de toutes les propositions insérées les unes entre les autres. il me semble que + de simplicité dans la formulation de ferait gagner en fluidité et en compréhension pour le lecteur

Par contre, si ma chair constitue l'ultime réceptacle capable de véhiculer ce désir ; de partager cette Histoire mêlée de Légendes, avec les générations futures ; mon Ame est impuissante à refouler la Souffrance et la Terreur engendrées par la trame de cette Chronique immature.
bon en fait c'est la même remarque tout le long. à mon goût (après d'autres lecteurs en sont peut-être friands, faut voir les autres commentaires) c'est vraiment too much. ça fait forcé, on capte moyen. ça donne l'impression que tu veux un rendu grandiose alors qu'à mon sens c'est avec beaucoup de clarté et de subtilité que le lecteur fait "whaaaaaaa".

voilà en fait ça vaut pour tout le texte (j'ai lu que le premier post). et j’avoue que j'ai pas senti de chute, de fin à ton histoire. pas vraiment saisi d'où tu partais et où tu as essayé de me mener...  :-[

au plaisir

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.288 secondes avec 23 requêtes.