Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 17:37:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ma petite maman

Auteur Sujet: Ma petite maman  (Lu 1831 fois)

Hors ligne sauvien

• Tabellion
Ma petite maman
« le: 15 Mars 2015 à 23:46:18 »
Ménage de printemps. Texte avec de la poussière... A vos balais !

Ce matin, je me suis levé de bonne heure.

J'ai allumé la radio pour les nouvelles et presque aussitôt, j''ai ouvert les volets. Le temps était gris ; il faisait un peu froid. Je n'ai pas l'habitude d'être du matin. Bien sûr, quand je travaillerai, il va bien falloir. Mais cette perspective ne m'effraie pas. Au contraire, elle m'est rassurante. Se lever tôt veut dire avoir un but pour la journée. Bien se préparer, se laver plus ou moins énergiquement, s'habiller...voilà les préparatifs indispensables d'une journée utile.

Une tasse de café, un jus de fruits....pas le coeur à manger si tôt...voilà ce que je pris. Mon activité n'était pas si importante après tout ; j'attendrai le déjeuner. Je feuillette les nouvelles du matin ou du soir pour certains journaux. Rien de nouveau sous le soleil. Le monde n'a pas bougé depuis hier. L'actualité tourne aussi lentement que la terre : et pourtant, sans s'en apercevoir, le changement est en marche.

Pour l'instant, il pleut. Je regarde mes fenêtres. Pas très propres...et puis, les nuages se chargent. Il pleut de plus belle. Les gouttelettes d'eau n'arriveront pas à tout laver. La poussière enlevée, l'eau laissera sa marque. Il va falloir passer l'éponge. Quand? Pas tout de suite...il pleut. Laissons la nature pleurer un peu.

L'ondée se mêle au vent. Les tourbillons affolent les tuiles, les fenêtres des voisins claquent : mauvais temps ce matin. Seul le fait d'être au chaud me procure une petite joie. Regarder la tempête de chez soi derrière une vitre bombardée de rafales a quelque chose de plaisant.

Et s'il faisait beau? Ce serait bien aussi. Une matinée ensoleillée, des petits oiseaux aux plumes bien sèches qui chantent tout le bonheur de leur vie, les arbres emplis de verdeur qui répondent aux rayons du soleil et les fleurs - que je ne vois pas mais qui sont là en dessous - se redressant pour faire tomber leurs pénibles rosées...c'est aussi un beau programme de journée.

Le café, le temps, mes intérêts matinaux n'y font rien. Je sombre peu à peu. Ma mauvaise nuit se paye. Entre deux fonds de ciel - un coup bleu, un coup gris -, je prends congé de la fin de matinée. Il est presque midi. Je ferme les yeux dans mon lit. Je m'accorde quelques minutes de repos.

Et je rêve. Je suis dedans. Je plonge dans des souvenirs, une réalité qui n'a peut être jamais existé. Je suis conscient de la chance que j'ai de revoir les uns et les autres. C'est agréable ce moment. Je peux presque les toucher. Ils sont si proches. Je vois ma mère. Quelle joie !

....et puis tout s'assombrit. L'inconscient me fait souvenir que ces images sont une faveur. La bulle de rêve va éclater. Un peu amorphe, je reprends vaguement mes esprits. Je regarde la fenêtre : elle est pleine de sanglots. Alors j'essuie mes yeux.
« Modifié: 16 Mars 2015 à 00:07:04 par sauvien »
J'ai vécu, comme beaucoup, entouré de chefs-d'oeuvre qui ont suffi à enchanter les heures si brèves et trop longues qu'il m'a été donné de passer dans ce temps d'illusion que nous appelons réalité.   J.d'O.

Hors ligne lucilemc

• Tabellion
    • http://philosofil.blogspot.fr/
Re : Ma petite maman
« Réponse #1 le: 20 Mars 2015 à 20:40:13 »
wow, quel beau texte...
 A mon sens il n'y a rien à dépoussiérer, je le trouve très abouti comme ça. J'aime beaucoup cette description d'un instant de rêverie, d'une parenthèse pleine de mélancolie et de douceur. J'aime l'"humilité" avec laquelle tu as écrit, les images que tu as employées avec une très belle subtilité. C'est rare de savoir aussi bien décrire un instant et un quotidien.
Tu l'auras compris je suis sous le charme :)

Hors ligne sauvien

• Tabellion
« Réponse #2 le: 21 Mars 2015 à 18:23:37 »
Merci Lucilemc.

C'est toujours très plaisant d'avoir un tel retour encourageant. Surtout quand on commence à oser montrer ce que l'on écrit péniblement.
J'ai vécu, comme beaucoup, entouré de chefs-d'oeuvre qui ont suffi à enchanter les heures si brèves et trop longues qu'il m'a été donné de passer dans ce temps d'illusion que nous appelons réalité.   J.d'O.

Hors ligne lucilemc

• Tabellion
    • http://philosofil.blogspot.fr/
« Réponse #3 le: 21 Mars 2015 à 19:07:38 »
Tant mieux si j'ai pu t'encourager  à oser, si tes autres textes sont comme celui ci tu n'as pas de craintes à avoir !
Je connais ça, parfois c'est difficile de passer à l'acte et de soumettre aux jugements des autres quelque chose qui a été dur à "accoucher".

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 22 Mars 2015 à 19:47:16 »
Texte qui a l'air tout simple au premier abord mais en réalité qui nous transporte au rythme de tes mots, qui nous pousse à regarder, à vivre l’instant, et à savourer le bonheur de rêver, si fugitif ! Au plaisir de te lire à nouveau! 

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #5 le: 23 Mars 2015 à 05:24:59 »
J'ai accroche des les premières lignes! Bravo!  :)
Content que tu aies osé nous montrer un de tes textes!

Au plaisir de te lire a nouveau!  ;)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #6 le: 23 Mars 2015 à 07:23:22 »
Salut sauvien !
J'ai beaucoup aimé ton texte, comme les autres je pense qu'il n'y a rien à dépoussiérer. C'est très bien décrit, mais ce que je préfère, c'est les deux derniers paragraphes, que je trouve juste magiques :)
Au plaisir !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne pascal CHATAIN

• Plumelette
« Réponse #7 le: 23 Mars 2015 à 16:02:06 »
Un instantané quelque peut intéressant sur ce court texte . Il faut continuer ces pastilles et changer de thématiques pour des suites éventuelles .

Hors ligne sauvien

• Tabellion
« Réponse #8 le: 23 Mars 2015 à 21:30:45 »
Lucilemc, GAYA TAMERON, Writer77, Dewen, Pascal CHATAIN :

Merci ! Vos encouragements et votre bienveillance me touchent. Tout le plaisir est pour moi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.