Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 09:49:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Guide : Espaces et ponctuation

Auteur Sujet: Guide : Espaces et ponctuation  (Lu 2667 fois)

Hors ligne kaliel

• Tabellion
Guide : Espaces et ponctuation
« le: 15 Mars 2015 à 14:31:59 »
Sachez que nous francophones avons des règles qui ne sont pas les mêmes que dans le reste du monde. Ca doit faire partie de notre fameuse exception culturelle... Fera-t-elle sens pour vous ?

A savoir déjà : la plupart des signes de ponctuation sont suivis par un espace, permettant de marquer les séparations nécessaires à la lecture. Les exceptions sont faciles à repérer, pas d'inquiétude : elles interviennent là où le but est de rapprocher ou de cantonner, de différencier.

Commençons donc :

Les points et les virgules ne sont que respiration et ne méritent pas une place à part : on les accole au mot qui les précède. Tout comme ces trois petits points qui ne veulent pas vraiment clore la phrase...
A noter que des petits points... qui hésitent à dire... au milieu d'une phrase ne peuvent pas lier deux mots, il leur faut un espace ! le plus souvent après, mais, exceptionnellement ...avant, selon le sens, selon sur quoi porte l'hésitation ou plane le non-dit.

Mais quid du point virgule ? C'est un signe atypique, ni point ni virgule et en même temps un peu des deux : on l'isole aussi. Je crois que c'est pour qu'on le remarque, tout simplement, qu'on ne le confonde pas avec ses demi-frères.

Les deux points, points d'exclamation et d'interrogation : ! ? sont des indications nécessaires qui apportent du sens à notre propos ; on leur réserve une place à part, entourés par deux espaces - un avant, un après.

L'apostrophe, le trait d'union ? Ils sont là pour rassembler des mots, de deux n'en faire qu'un, du coup collez-les ! Ils seraient bien malheureux de ne pas réussir à fusionner. Ils se posent donc en exceptions à l'espace après, ils n'en veulent vraiment aucun !

Les parenthèses chuchotent une précision, une anecdote, elles enclosent dans une bulle d'ailleurs, dans un petit boudoir. Pour enclore on enserre, resserre, donc pas d'espace à l'intérieur : les parenthèses collent à leurs mots intimes, font le gros dos contre l'extérieur. Pour le reste elles se comportent comme le début et la fin d'un mot, les autres ponctuations adoptent autour d'elles, dedans ou dehors, les règles habituelles.

Et leurs cousins les tirets ? Les tirets ont un peu la même fonction que les parenthèses, mais de façon moins personnelle. Ils s'étirent plus à leur aise, peuvent venir par deux ou, séparant la fin de phrase, n'être qu'un seul (le deuxième tiret se perdant dans le point). A la différence de la parenthèse on pose donc des espaces intérieurs, pour le reste c'est tout semblable.

Les guillemets ont quelque chose de particulier. Ce sont, dans l'écrit, les gendarmes de la parole orale, ils ouvrent et ferment le cortège des mots prononcés. Mais il faut savoir qu'il y a des beaux et des bêtes guillemets : seuls les beaux ont le droit de parader.
Ainsi les bêtes guillemets, comme les parenthèses, enclosent, n'indiquant qu'un changement de contenu : on ne met par d'espaces intérieurs. Ce sont " ".
Les beaux guillemets par contre, on se doit de les mettre en valeur : ils ont présenté leurs lettres de noblesse, on ne peut pas les traiter aussi inconsidérément que les autres : ce sont «  », pourvus d'espaces intérieurs.

mots.
mots,
mots...
mots ; mots
mots !
mots ?
mots : mots
(mots)
(mots !), mots
mots - mots - mots
mots - mots.
mots - mots -, mots
mots - mots ? - ; mots
"mots"
« mots »

En espérant que ça puisse en aider quelques-uns à s'y retrouver.

Bonne écriture !
« Modifié: 15 Mars 2015 à 14:59:11 par kaliel »

Hors ligne KelennPoétic

• Tabellion
Re : Guide : Espaces et ponctuation
« Réponse #1 le: 15 Mars 2015 à 16:21:43 »
Génial ! Un grand merci à toi. C'est vrai qu'on se pose beaucoup plus la question de l'espace avec l'ordinateur qu'à l'écris.
C'est très clair,  et très utile !  :)

Anlor

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Mars 2015 à 16:24:37 »
(psssssst, c'est unE espace  :huhu: )

Hors ligne kaliel

• Tabellion
« Réponse #3 le: 15 Mars 2015 à 17:48:32 »
Hé ben !!! Voilà encore une subtilité de la langue à côté de laquelle j'étais complètement passée ! Merci à toi Anlor, du coup j'ai cherché :

En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception. En typographie, le mot espace est généralement féminin, particulièrement quand il désigne la lamelle qu'on intercalait entre les caractères de plomb, de façon que les mots à imprimer soient séparés les uns des autres. Il y avait plusieurs variétés d'espaces, selon leur chasse (largeur) : espace fine, espace forte, espace moyenne, etc. De plus, par métonymie, les typographes emploient souvent espace au féminin pour désigner le blanc obtenu entre les mots imprimés sur le papier, même si les techniques modernes d'impression ne font plus appel aux lamelles, mais à des caractères numériques, pour lesquels on a repris certaines anciennes appellations, comme espace fine. Cela dit, dans le langage courant, il n'est pas incorrect de donner le genre masculin à espace dans le sens général d' « intervalle entre deux mots », puisqu'un des sens génériques du mot masculin un espace est celui d' « intervalle entre deux objets ».
- du site Druide, pris au hasard parmi les autres. Partout ça dit plus ou moins la même chose - plus ou moins car certains notent le masculin acceptable, d'autres ne le considèrent même pas.

Pour utiliser un meilleur français il faudrait donc que je corrige tout ça, pourtant un espace, qui évoque l'espacement entre deux lettres, me parle plus que l'histoire typographique, même si elle est très intéressante. Je corrigerai si ça gêne trop de gens. ;)

Par ailleurs je viens d'apprendre que les règles ci-énoncées ne concernaient pas toute la francophonie, puisqu'au Canada on s'en tient à la façon anglo-saxonne de procéder : pas d'espacement (oui oui je triche !) avant les signes de ponctuation. Ceci venant d'une "traduction informatique" de l'espace fine (féminin..) typographique, correspondant à une espace plus étroite qu'entre deux mots, que certaines conventions ont élargie à une espace standard quand d'autres ont choisi de la faire sauter (petite espace ou pas d'espace).
        Tu vois Anlor j'essaye !!!

Comme quoi je n'avais vraiment pas assez fouillé mon sujet...

Enfin, pour finir (hmm me leurré-je ?), je ne l'ai pas mentionné parce que j'étais dans la section poèmes lorsque l'envie de pondre ce "guide" m'est venue, mais pour les textes plus longs qui emplissent des lignes entières, il faut connaître la notion très importante d'espace insécable :
Il s'agit une espace (ça vient ça vient..) qui intervient comme un caractère collé aux caractères qui le précèdent et le suivent, on ne peut pas dissocier l'ensemble par un retour à la ligne, c'est comme si on coupait un mot en deux, n'importe où et sans tiret.

Les insécables concernent toutes les espaces (aïe aïe c'est dur) se trouvant avant un signe de ponctuation, à l'exception de ce qui reste lié à un contenant : la parenthèse et les beaux guillemets. Petite note spéciale malgré tout pour les beaux guillemets chez qui l'espace insécable est l'espace enclose.

Bla blabla :
        blah !

et non
        Bla blabla
        : blah !

Il souffla : « Bla
        bla blabla. »
et non
        Il souffla : «
        Bla bla blabla. »

PS : Les tirets cousins des parenthèses sont normalement plus longs que les traits d'union ou les tirets ouvrant des itérations de listes ou de dialogues. Les traitements de texte transforment automatiquement vos tirets pour les allonger lorsqu'ils se trouvent entre deux mots –, mais si on a le malheur de le faire suivre d'une virgule ça ne fonctionne pas. L'astuce est d'écrire une lettre et une espace (ce qui enclenche la modification automatique) avant de l'effacer pour mettre notre virgule.

PPS : Les règles professionnelles sont plus complexes encore sur la longueur des espaces et des tirets, mais c'est déjà pas mal comme ça.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 15 Mars 2015 à 20:56:02 »
Une espace, je confirme. C'est couramment employé en composition, au plomb à l'origine, devenue photocomposition, puis composition électronique à l'heure actuelle. C'est une des toutes premières choses apprises alors que je venais d'entrer en apprentissage.  Pour ceux qui douteraient, il suffit d'écrire à l'école Estienne, ils se feront un plaisir de vous renseigner.

Exemple : une espace fine

Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Re : Re : Guide : Espaces et ponctuation
« Réponse #5 le: 15 Mars 2015 à 21:20:26 »
PPS : Les règles professionnelles sont plus complexes encore sur la longueur des espaces et des tirets, mais c'est déjà pas mal comme ça.

Juste pour le plaisir, parce qu'il me semble que ce terme que j'apprécie tant n'a pas encore été utilisé dans la discussion, l'unité de mesure utilisée pour la longueur des espaces est le cadratin: cadratin pour une espace forte, demi-cadratin (surtout utilisé pour indiquer la longueur d'un tiret d'incise), et quart de cadratin pour une espace fine.

On aime l'outil ou pas, mais force est de constater que Microsoft Word maîtrise plutôt bien les règles des espaces (insécables ou non) en différentes langues...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.