Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 19:22:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » SF<300 signes.

Auteur Sujet: SF<300 signes.  (Lu 5490 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
SF<300 signes.
« le: 14 Mars 2015 à 22:00:48 »
Allez, je me lance, voilà quelques textes qui suivent les préconisations relayées par Rémi : texte de SF en moins de 300 signes et espaces, titre compris :

Mini-aventure
Miniaturisation réussie, attente injection.
Injection en cours, navette stable.
Pénétrons veine axillaire, tout est OK.
Nous dirigeons vers le cœur, circulation fluide.
Taux d'anticorps négligeable.
Alerte ! Deux macrophages à l'approche !
Alerte rouge ! Laser enrayé !
Mayday, may...

Science sans conscience
J'observe le sujet à travers la vitre blindée. La troisième injection semble tout aussi inefficace que les précédentes. Expérience ratée. Pour mes subventions, je crois bien que je peux me brosser...Pff, encore un échec, ça co...
Ohh, non ! mon Dieu !!
Mais quelle horreur !!

Test
Le levier baissé, un éclair bleu parcourut les tubes translucides pour finir sa course dans le casque du sujet : il ouvrit les yeux.
Et se mit à hurler.
Coupant le courant, Ed griffonna au tableau dans le silence revenu, puis il débrancha les électrodes et  replaça la tête dans la glacière.

Fer blanc
- Racontez-moi.
- Bon, tout a commencé quand j'ai reçu une convocation de la médecine du travail pour mon rappel du DT Polio.
- Hmm, oui ?
- Docteur, c'était une erreur, bien sûr, mais j' y ai cru.
- Hmm, cru ?
- J'y suis allé, docteur...
- Hmm ?
- Docteur, j'avais oublié que je suis un ROBOT !

Pour toujours
-C'est le plus beau jour de ma vie !
-Tu dis ça à chaque fois ! se moqua t-il gentiment.
Ils contemplaient côte à côte le reflet de leurs nouveaux corps.
Des corps de vingt ans, pour la 53 ème fois...
-On les essaie ?
-Tu dis ça aussi à chaque fois...en me mettant la main au même endroit !

« Modifié: 29 Février 2016 à 19:13:53 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

MillaNox

• Invité
Re : SF<300 signes.
« Réponse #1 le: 14 Mars 2015 à 22:18:52 »
Wéééé ! On se met tous aux micro nouvelles SF  !!  ^^

re salut Gage  :mafio:

alors j'ai copié tes textes sur mon traitement de texte et je tombe à 302SEC pour le premier  et 299SEC sur le second. Ton logiciel te dit aussi ça ou tu galères toujours ?

pour le fond/forme :
-le premier ma fait vraiment penser au film "l'aventure intérieure"  :mrgreen:
Ce qui fonctionne c'est qu'il y a un gros dynamisme créé par l'action et la montée de la pression :) ce qui est par contre dommage c'est qu'avec ce film (faut voir si d'autres y pensent aussi) ça casse l'originalité, fait un peu déjà vu.

-le second. Mon préféré des deux ! Y a plusieurs trucs que je trouve très réussi dans ce contexte de micro nouvelles :
* "Pff, encore un échec, ça co..." ici on imagine tout à fait la suite de la phrase et tu n'as pas besoin de l'écrire, un raccourci balèze et efficace. + rythmiquement ça nous fige avec le narrateur, on panique et on se demande ce qui se passe !  :)
*"Ohh, non ! mon Dieu !!
Mais quelle horreur !!"
ici aussi , tu nous dis sur quelle émotions nous baser (peur + dégoût) et c'est notre imagination qui fait le reste. on peut partir dans toute une histoire, très longue, ça ouvre à fond !
d'ailleurs le début aussi ouvre : quelle est l'expérience, sur quel être (animal, humain (suggéré par le titre peut-être)). C'est vraiment l'art de pousser le lecteur à se monter un scénario en 2000 mots avec seulement 300SEC qu'il aura lu !! Excellent !

voilà ce que je peux en dire !

Merci pour ces textes :)

Milla

Hors ligne jlemonde

• Tabellion
  • À la fin de l'envoi, je touche !
« Réponse #2 le: 15 Mars 2015 à 10:11:00 »
Si le premier est trop long, il suffirait de remplacer les trois points de la fin par un caractère point de suspension.

J'aime bien, c'est sympa ;)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #3 le: 15 Mars 2015 à 12:55:25 »
@Milla : merci !!

Mon compteur dit 293 et 297... :o une histoires d'espaces, peut-être.

Pour le premier, j'assume totalement "l'aventure intérieure", d'ailleurs mon titre n'est pas innocent. Disons que c'est un hommage, et ça me fait plaisir que tu le connaisses. Quant à savoir si du coup ça gâche le plaisir...je sais pas.

Pour le second, merci beaucoup pour tes compliments.
Je pense que ces micro-textes fonctionnent forcément par ellipses, et c'est vrai qu'un lecteur un peu étranger à la SF aurait peut-être du mal à remplir aussi bien les trous que toi.

Merci encore.

@jlemonde
Merci pour ton passage.
Tu le trouves où et comment ton caractère points de suspensions ??

MillaNox

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Mars 2015 à 13:10:48 »
Alors chez moi le saut de ligne entre le titre et le texte ajoute un SEC, tu peux ensuite virer le point à la fin du titre (un titre sans point ça passe bien  comme c'est pas une phrase en tant que telle) et aussi les guillemets, on comprend que c'est "parlé" même sans je trouve...

là je suis à 298, et en copiant collant ton texte ça me mettait des espaces avant le titre aussi à virer. (il y a un bouton spécial pour voir tout les espaces de ton texte : une sorte de  P inversé) :
Mini-aventure
Miniaturisation réussie, attente injection.
Injection en cours, navette stable.
Pénétrons veine axillaire, tout est OK.
Nous dirigeons vers le cœur, circulation fluide.
Taux d'anticorps négligeable.
Alerte ! Deux macrophages à l'approche !
Alerte rouge ! Laser enrayé !
Mayday, may...

au plaisir d'en lire des nouveaux !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : SF<300 signes.
« Réponse #5 le: 15 Mars 2015 à 20:39:34 »
-le premier ma fait vraiment penser au film "l'aventure intérieure"  :mrgreen:
Ce qui fonctionne c'est qu'il y a un gros dynamisme créé par l'action et la montée de la pression :) ce qui est par contre dommage c'est qu'avec ce film (faut voir si d'autres y pensent aussi) ça casse l'originalité, fait un peu déjà vu.

Tout pareil ! Je voyais les images du film en te lisant ^^ (Du coup, je rejoins entièrement Milla, sur le positif et le négatif :)

En fait, je rejoins aussi Milla pour le deuxième.

Par contre :
Ohh, non ! mon Dieu !!
Mais quelle horreur !!
Je trouve que le double h et les double ! sont en trop : ça fait pas soigné, alors que le reste du texte l'est.

Je suis pas fan du format de micro-nouvelles en général, mais là je trouve qu'elles passent très bien ! Comme dit Milla, elles suggèrent efficacement, ce qui pallie le nombre limité de signes :)

Pour le nombre de sec, de toute façon ça dépend du compteur, je pense qu'il ne faut pas se focaliser dessus, à 2 ou 3 près...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #6 le: 16 Mars 2015 à 13:17:52 »
Merci pour ton passage, Milora, et pour ton commentaire.

Ce qu'il y a, c'est que je trouve vraiment qu'à la lecture :
"Oh !"  et "Ooh !!" ou "Ohh !!" ne rendent pas du tout la même chose. Dans ce genre d’exercice, tout compte, et si je pouvais enlever des signes, je n'y manquerais pas, mais je pense vraiment que " Ohh !!" sous-entend une constatation moins brève que le " Oh ! " qui pourrait servir à un étonnement bref :
On me claque la porte au nez : " Oh ! "
Je voit un avion qui semble en difficulté : " Ooh ! "
Je découvre qu'un chat du voisin a mangé une sittelle dont il reste des plumes sur mon perron : " Ohh !!"
Les enfants entre dans un magasin Walt Disney :
 " Oooohh !!! "
Enfin, dans ma tête, à l'écriture, je le ressens comme ça. Après, il est possible qu'à la lecture ce ne soit pas aussi évident.
Merci encore en tout cas.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #7 le: 18 Mars 2015 à 13:40:04 »
Pour ceux que ça intéresse, j'ai ajouté un mini-texte là-haut  :-¬?

MillaNox

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Mars 2015 à 14:03:37 »
Test
Le levier baissé, un éclair bleu parcourut les tubes translucides pour finir sa course dans le casque du sujet : il ouvrit les yeux.
Puis il se mit à hurler.
Coupant le courant, Ed griffonna au tableau dans le silence revenu, puis il débrancha les électrodes et  replaça la tête dans la glacière.
Brrr quelle horreur ! ça fait froid dans le dos !
pour parler fond forme au delà de l'émotion primitive...  :D
-deux fois "puis" je suis pas fan, sur un texte aussi court ça saccade les enchaînements...
-histoire intéressante (notamment à un niveau émotionnel) mais peut-être pas aussi ouverte que celle d'avant : ça fait un effet fragment temporel, anecdote. on peut bien sûr imaginer un avant et un après, un pourquoi et un comment mais il manque le petit truc qui fait qu'on se questionne dessus justement et qu'on visualise un roman entier autour de trois phrases. donc y a peut-être un truc par là à améliorer mais c'est de l'ordre de mon ressenti hein.
ça reste chouette et très Brrrrr  :D

Hors ligne Absolenko

• Tabellion
  • Андрей Абсоленко
« Réponse #9 le: 18 Mars 2015 à 14:20:26 »
C'est intéressant ce concept de mini-nouvelle en mois de 300 caractères. Je n'avais jamais vu ça auparavant. Et si au premier abord cela semble facile, c'est justement tout l'inverse. Chaque mot compte et a son importance comme tu l'as expliqué avec la puissance des interjections et onomatopées.

J'ai bien aimé et tes trois textes sont propres et éveillent facilement l'imagination. C'est d'ailleurs assez marrant, ces textes sont chacun une sorte de fenêtre qui donne sur un roman complet, une histoire entière : on en voit qu'une petite partie, que la partie visible de l'iceberg.
Après tout, chaque texte, en particulier les deux derniers, pourraient être à la base d'une intrigue à part entière.

Je vois pas trop quoi dire d'autre, tes textes sont assez efficaces pour éveiller l'imagination, et je ne suis pas expert pour te dire comment améliorer  :D
Україна <3

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #10 le: 18 Mars 2015 à 14:44:38 »
@Milla
merci pour ta prompte visite.
J'ai supprimé un "puis" : c'est fou comme, même dans un texte aussi court, des défauts restent invisibles à celui qui écrit.
Je m'interrogeais sur la différence que tu vois entre les deux derniers. Pour moi ils répondent à la contrainte des 300 sec de la même manière : en sous-entendant tout une histoire bien plus vaste. Ce que tu ressens est peut-être la froideur que j'ai mise dans le dernier. J'y décris un simple test et c'est peut-être l'indifférence d'Ed qui te permet moins d'entrer dans l'histoire ?
@Absolenko
merci pour ton passage,
et merci pour tes commentaires positifs. Comme je le disais plus haut, la limite de l'exercice, c'est que ces mini-textes requièrent une grande participation du lecteur. Il est obligé de compléter  tout ce qui n'est pas dit, le risque étant que la situation décrite n'évoque rien chez lui. Merci donc d'avoir complété  :).

MillaNox

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Mars 2015 à 15:09:40 »
alors j'essaye d'expliciter :

Science sans conscience
J'observe le sujet à travers la vitre blindée. La troisième injection semble tout aussi inefficace que les précédentes. Expérience ratée. Pour mes subventions, je crois bien que je peux me brosser...Pff, encore un échec, ça co...
Ohh, non ! mon Dieu !!
Mais quelle horreur !!
--> "La troisième injection semble tout aussi inefficace que les précédentes"
on imagine aussitôt que l'expérience dure depuis un moment, et on sait même ce qu'il s'est passé avant précisément : injection : raté x2
---->"Ohh, non ! mon Dieu !!
Mais quelle horreur !!"
on est en plein dans le début d'une émotion forte de la part du personnage et tu nous abandonnes en plein milieu, donc ça se poursuit de soi-même d'une certaine façon. On comprend clairement que cette fois l'expérience a abouti à quelque chose d'horrible et ça implique une conséquence sur le narrateur (on sent de la peur, pas que du dégout donc on est au bord du truc qui va se passer).

Test
Et se mit à hurler.
le levier baissé + coupant le courant  = début et fin d'une action. on est pas en suspend dans l'action, elle se termine. Le protagoniste va-t-il réenchainer sur une autre action ? " puis il débrancha les électrodes et  replaça la tête dans la glacière." a priori non, le test est fini il débranche et il range. ça invite à l'imaginer éteindre la lumière et rentrer chez lui avec l'écran "the end" plutôt qu'à se demander pourquoi il a fait ce test je trouve  :D je sais pas si j'arrive à m'exprimer clairement mais il y a  peut-être un peu trop un début et une fin dans cette histoire.
Tu vois ou chui obscure ?

au passage dans le deuxième, je suis pas super fan du Ohh avec double "h" ni des doubles "!". je comprends ton explication ceci dit, mais ils m'avaient fait tiquer comme Milora. Et j'avoue que pour le double "h" du ohh je n'entend pas la différence à l'oral (les !! + déjà, mais je les laisserais qu'après "mon dieu" perso)
ça reste du feeling subjectif  ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 18 Mars 2015 à 20:23:43 »
Salut gage !

Mini-aventure :
C'est propre, du rythme, de l'énergie et une histoire en moins de trois cents signes, bien joué.
Dommage que cette histoire ait déjà été écrite. Mais ton clin d'oeil en changeant la fin est amusant. Avec ce scénario, le film durerait un quart d'heure !  :D

Science sans conscience :
J'aime bien la fin plus ouverte de ce deuxième texte. Y'a peut-être une référence (je sens un truc mais je ne réussi pas à mettre le doigt dessus), en tout cas c'est entraînant. Que devient le sujet ? On imagine le pire.

Test :
Mon préféré, de loin ! J'ai littéralement rigolé aux derniers mots. Trop gore, trop marrant.
(dans la glacière ! trop drôle, trop dégueux !

Bien chouette en tout cas !

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #13 le: 18 Mars 2015 à 20:41:35 »
@Milla
Ok ! tu m'as tout bien expliqué, et j'ai tout bien compris...  :???:
Ce que tu préfères du deuxième, c'est sa totale ouverture. C'est vrai que le dernier est fermé, en comparaison : il tient tout seul, en fait. Dans le sens où la scène a un début et une fin très nets.
Mais je ne pense pas comme toi qu'on puisse penser "the end" à la fin, parce que ce n'est qu'un test sur toute une expérience qu’on devine...délicieuse.

Quant à mes Oohh et mes !!!! c'est vrai que c'est surtout visuel et pas forcément sonore, quoi que j'essaie de moduler le oh de manière à lui donner une intention, étayée par les !!
Mais apparemment, ces nuances me sont personnelles  :-\

@cher Rémi
Merci pour ton passage !!
Oui désolé, je n'ai pas inventé "l'aventure intérieure", mais j'aurais pu, c'est sûr !! :D
Pour le deuxième, je suis convaincu qu'en feuilletant les épisodes d'Xfiles, on trouverait quelque chose d'approchant.
Pour le dernier, je voulais lui donner un côté rétro, il n'en subsiste que le tableau et la glacière....sacré Ed !
merci encore, à + !!

Donaldo75

• Invité
« Réponse #14 le: 19 Mars 2015 à 09:12:19 »
@Gage
C'est marrant la diversité des textes sur cet AT !
Il y en a des bien sérieux, genre obnubilés par la pertinence ou le réalisme de l'histoire, d'autres plus décalés à l'instar des courts métrages européens. Je perçois tes trois tests comme proches de cette dernière catégorie. C'est exactement ma tasse de thé.

Allez, je me lance à donner mon ressenti sur chacun de ces textes !
Mini aventure: un côté visuel amené par les phrases sans verbe. Le problème, c'est que la chute doit l'être aussi pour ne pas frustrer le lecteur (art du teasing). Ici, elle n'est pas assez forte je trouve, seulement suggérée par le Mayday.
Science sans conscience: il suggère la fin mais démarre de manière trop explicative. Du coup, la chute est brutale, même pour un lecteur imaginatif.
Test: tu vas rire mais c'est mon préféré. Tout y est: le rythme, les images, la plongée du lecteur dans l'univers du personnage principal.

Purée, j'ai mal au cerveau d'avoir analysé tout ça. Je vais devoir me replonger la tête dans la glacière, ça fait trop de bien.

Bye,

Donald

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.