Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:06:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le sombre héros.

Auteur Sujet: Le sombre héros.  (Lu 2742 fois)

Hors ligne Mr.13latte

• Tabellion
Le sombre héros.
« le: 18 Novembre 2008 à 22:08:38 »
   De toute ma vie, je n’avais jamais autant manqué de confiance en moi. Un frisson me parcourut la colonne vertébrale. En tentant vainement de cacher cet état de stress à mes trois adversaires, je n’arrivais pas à réprimer un tremblement nerveux. Les trois hommes face à moi, quant à eux, restaient complètement immobiles, tels des statues. J’aurais peut être préféré affronter des statues. Aucun ne doutait de sa propre puissance, et ils avaient bien raison. Leur puissance respective aurait suffit a m’écraser, mais je savais que le combat d’aujourd’hui ne se dénouerait pas seulement avec la force brute. Un précieux allié viendrait réduire le nombre inégal de combattants, et changer ainsi le déroulement du combat.

L’adversaire le plus proche me regardait de ses petits yeux porcins. Comment imaginer une telle haine chez un être humain ? Dans son esprit, je sentais la bête assoiffée de sang et de chair. Ma chair et mon sang. Un sourire épais coulait le long de ses joues. Il me décerna une grimace féroce et se mordit les lèvres jusqu'au sang. Taillées en pointes, ses canines se couvrirent d'écarlate. Le torse large et découvert laissait présager l’expérience du grand guerrier à travers de nombreuses cicatrices. On ne pouvait rien deviner de plus de cet homme supposé combattant au corps à corps. Néanmoins je pressentis un coup de bluff de « la posture bête sauvage montrant les dents » : une arme devait sûrement être dissimulée sous son large pantalon.

Le deuxième restait légèrement en retrait derrière son partenaire en prenant grand soin de rester dans l’ombre d’un arbre, même si sa tête était recouverte d’une capuche. Mais le grimoire qu’il essayait inutilement de cacher sous sa longue toge m’informait de sa nature de magicien. Je me rendis rapidement compte du danger existant à laisser un homme tel que celui-ci engager le combat. Sa légère supériorité n’était pas très impressionnante, mais certains de ses sortilèges pourraient peut-être aider le troisième larron à se débarrasser du sort que je lui avais réservé.

Le dernier se trouvait sur ma droite, légèrement désaxé par rapport au deux autres. Ses cheveux blancs argentés voletaient dans toutes les directions en même temps que les pulsations d’énergies qu’il libérait de tout son être. Sur ses habits, des dizaines de mètres de chaîne barbelée l’enrobaient dans un cliquetis régulier. Ses deux yeux bleus, qui me fixaient sans relâche, montraient clairement une forme d’intelligence bien plus développée et machiavélique que la méchanceté primitive du premier. Je pensai avoir été compris et anticipé depuis le début : il était sûrement déjà au courant pour l’arme a feu dans ma manche. C’est pour cela que je comptais entièrement sur ma botte secrète pour me débarrasser de lui. D’ailleurs, « Elle » était presque arrivée.

La tension augmentait exponentiellement par rapport au temps. Une goutte de sueur perla de mon front pour venir s’éclater sur ma botte en cuir noir flambant neuve. « Elle » arrivait à une vitesse incroyable. La forêt derrière l’homme aux chaînes commença à produire un léger bruissement. Les coups d’œil rapides des deux adversaires à visage dévoilé m’indiquaient que tout le monde venait d’entendre le même bruit. Sourires effacés, mes adversaires commençaient ils à douter ?

Et avant qu’aucun des trois n’eût trouvé une explication logique à ce bruit, un buisson derrière le plus puissant des trois vola en éclats. Une veuve noire, large comme deux hommes, sortit de la forêt et se rua sur l’homme aux chaînes. En apercevant ce nouvel adversaire, son visage fut marqué d’une expression de réelle terreur. « Elle » produisait toujours le même effet. Ces chaînes n’eurent même pas le temps de se dérouler de son corps. Les deux autres, l’air ahuri, ne réalisaient pas qu’une monstruosité de la nature se trouvait sous leurs yeux et tentait de décapiter leur compagnon à l’aide de ses énormes chélicères. La brute qui se voulait si impressionnante se retrouva pris de torpeur lorsque son ami fut transpercé par une mandibule au niveau de l’épaule. « Elle » fit jaillir une omoplate dans une gerbe de sang au bout de laquelle gisait un bras désarticulé. Le magicien avait déjà commencé ses incantations au dessus de son livre. Tourné dans la direction de la veuve noire, il fit l’erreur de ne pas prêter attention aux faits de son autre ennemi, moi. En baissant mon bras droit à la verticale, je sentis le métal gelé de mon arme glisser. Elle tomba directement dans la paume de ma main qui se referma par réflexe. Le « six-coup » au bout de mon bras droit s’aligna entre mon œil et la tête du magicien. Mon premier ennemi fit preuve de réflexes affûtés, il décela mon mouvement et put m’apercevoir le bras tendu, en train de mettre son allié en joue. Tout en amorçant un demi-tour vers la forêt, il cria pour avertir son acolyte : « Il a une arme à feu! ». Le mage tourna sa tête dans ma direction et ses yeux se plongèrent dans les miens l’espace d’une demi seconde. Un reflet d’étoile parvint à montrer l’étincelle d’intelligence qui résidait en lui, une intelligence que je ne pus doser. Je ne lus aucune peur de la mort, ni même une quelconque rage ou haine similaire à celles des deux autres. En pressant la gâchette, un goût amer s’installa au fond de ma gorge. Que mon dieu ait pitié de cet homme qui n’eut pas la chance de naître ailleurs. La balle l’atteignit entre ses deux yeux luisants, et la puissance de l’impact le propulsa en arrière en lui arrachant sa capuche. Comme au ralenti, sous la clarté de cette nuit, je vis partir son visage infantile vers une nouvelle tranquillité.

Sur ma gauche le lâche détalait avec rapidité. Sa démarche bondissante me mit les idées au clair : il se battait en réalité uniquement avec ses dents. Son pantalon large ne servait pas à camoufler une arme, mais à résister à ses transformations. Il s’enfuyait pour me revenir à la pleine lune. Une de mes balles traversa son genou par derrière, pulvérisant sa rotule en plein vol. Lorsque son pied toucha le sol, les restes du genou cédèrent sous son poids en se pliant dans le mauvais sens. En s’écrasant par terre dans un bruit d’os broyé, il poussa un hurlement de douleur mais tenta quand même de rejoindre l’orée de la forêt en rampant. Je marchai vers cet être mutilé d’un pas assuré et je remis mon six coup dans son étui où je sentis le poids de deux balles se rajouter. Cet odieux personnage ne méritait pas une mort si douce. En prononçant le mot d’invocation, une épée se matérialisa dans ma main droite et l’arme se mit à pousser mille rires inhumains. A l’entente de ce son démoniaque, le rampeur se retourna et parut terrorisé par ce qu’il vit : la lame de l’épée en un amas de bouches difformes qui se mouvaient les unes sur les autres au rythme de leur effroyable chant. Certaines de ces bouches s’occupaient à aspirer toute parcelle de lumière ambiante. J’imaginai mal la prestance que je pouvais dégager en étant entièrement coloré en noir par l’obscurité ambiante nouvellement créée. L’horreur était telle qu’il ne pensa même pas à implorer ma clémence lorsqu’une tache d’urine recouvrit son vieil habit rapiécé. Le rire strident et démentiel de mon arme lui perça simultanément les deux tympans. Il se mit a hurler de souffrance en se maintenant les deux oreilles. Son cri déchirant se transforma alors en gargouillis immonde lorsque ma lame lui transperça la gorge. C’est ainsi que celui qui se croyait impressionnant, mourut noyé dans son propre sang en se contorsionnant sur le sol.

Ma lame disparut et je me retournai pour voir comment « Elle » s’en sortait. Apparemment j’avais sous-estimé mon dernier adversaire. Alors que son ancien bras gisait à quelques mètres de là, un nouveau bras droit avait prit place là où se trouvait l’ancien trou ensanglanté. Une à une, ses chaînes avaient réussi à bloquer les pattes de l’araignée et commençaient maintenant à s’enrouler autour de son buste afin de la paralyser. Les chélicères étaient déjà bloquées, empêchant « Elle » de lui administrer de puissantes attaques. Alors qu’il croyait commencer à maîtriser la situation, elle appela à l’aide. Tandis que de toute sa puissance magique il contrôlait de plus en plus aisément les assauts de la bête, des milliers de répliques miniatures de ma veuve noire dévalaient sur les chaînes d’acier vers une proie encore inconsciente de son sort. Lorsque quelques picotements se firent ressentir ça ne sembla pas l’inquiéter, mais lorsque ceux-ci se démultiplièrent, il commença a se rendre compte de son funeste destin. Plus par l’idée de mourir de cette façon qu’à cause de la douleur, il se mit à jurer comme un dément. Lorsque l’une d’elle s’attaqua à son œil et perça la cornée, son cri se transforma rapidement. Mais son hurlement d’agonie fut étouffé par des dizaines d’arachnides qui s’engouffraient dans sa gorge. Toutes les chaînes libérèrent alors la veuve noire et se mirent à le fouetter si prêt du corps que des bouts de chair s’envolèrent dans toutes les directions à cause des barbelés. En même temps il se frappait frénétiquement le visage qu’on distinguait à peine sous la masse grouillante. Sans pouvoir exprimer sa douleur, il se faisait lentement dévorer vivant. Il était devenu une masse informe et mouvante qui chancelait péniblement dans la clairière. Les chaînes ralentirent lorsque qu’il posa les genoux à terre, puis il s’effondra. Les araignées continuèrent de grouiller à sa surface durant encore quelques minutes, puis elles retournèrent sur le dos de leur mère qui prit la direction des bois.

Je fis une brève prière destinée au magicien et continuai ma route vers le nord dans l’espoir de trouver une couchette pour cette nuit sans lune.
TAROMANCIE « Tout dépend du hasard, et la vie est un jeu. »

Hors ligne Nasty Duck

• Calligraphe
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : Le sombre héros.
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2008 à 14:33:02 »
LU!

Alors je vais commencer par le positif, ça se lit aisément. C'est fluide, presque aucune phrase ne coupe de le rythme. C'est très imagé, comme une scène d'action en fait. D'ailleurs, ce texte n'est qu'une scène d'action et de baston.

C'est là mon premier reproche. Il n'y a pas tant d'intérêt dans cette scène qui a elle seule ne se suffit pas. Tu décris c'est bien, mais c'est tout ce que tu fais. Le texte est trop descriptif et du coup, tu oublies de développer la personnalité de ton héros et surtout un univers qui va avec. C'est creux...

C'est pour ça que je n'ai pas accroché. J'ai eu l'impression de lire un manga au scénario bateau et aux personnages stéréotypés... il n'y a pas vraiment d'histoire et de cadre auquel s'accrocher...

D'accord, il se bat et tue ses ennemies, pis il est aidé par "Elle". Personnellement, j'interprète ça comme de la flemme de ta part. Écrire de la fantasy et en général des nouvelles, c'est pas juste décrire des héros sombres qui se battent contre des magiciens. C'est donné du fond, expliquer le pourquoi du combat. Pis il y a tout un travail sur la façon d'aborder le truc qui rende la chose intéressante. Ici c'est un tableau impersonnel...

Peut-être que ton but était de faire de décrire une scène sanglante et palpitante sans se prendre la tête sur le pourquoi, ce qui peut se justifier et être parfaitement intéressant. Mais là, je trouve que ça manque de fond, d'un petit quelque chose qui donne envie de lire la suite.

Ou encore, ton but a peut-être été simplement de décrire un tableau esthétique, la beauté d'un combat de fantasy avec le coté gore et noir que tu as essayé d'instaurer. Mais même si le texte est écrit correctement, il ne se dégage pas un sentiment de beau en te lisant, ce n'est pas poétique.

C'est subjectif mais je trouve que ton écriture n'est pas "belle"...

Je ne pourrais pas t'expliquer pourquoi en détail... c'est le sentiment que j'ai en te lisant... les tournures de tes phrases, tes métaphores, tes descriptions de l'action et des personnages, des objets, tout ça n'est pas esthétique à mon goût...

Je pense que c'est lié au choix de tes mots et à la façon de les associer. ça manque de goût, ça sonne mal...

Je peux citer quelques phrases que je trouve particulièrement "moche"

Un frisson me parcourut la colonne vertébrale.

Néanmoins je pressentis un coup de bluff de « la posture bête sauvage montrant les dents »

A l’entente de ce son démoniaque, le rampeur se retourna

Un reflet d’étoile parvint à montrer l’étincelle d’intelligence qui résidait en lui, une intelligence que je ne pus doser

Voilà.

J'espère que tu ne prendras pas mal mon commentaire. C'est très subjectif et ça ne tient qu'à moi. J'ai préféré être franc et te dire ce que j'ai ressenti en te lisant et ce que j'en pense à la fin.

Bien à toi
mort aux geeks

Hors ligne Seymour

• Calligraphe
  • La persévérance est mère de tous les rêves...
    • Seymour
« Réponse #2 le: 21 Novembre 2008 à 12:18:51 »
Lu! pareil!

Je rejoins en partie le commentaire précédent, cette scène se lit plutôt bien, je ne trouve pas que ton style soit mauvais, il y a encore du travail mais justement la fluidité que tu arrives à donner est bonne.
Pour le fond, tout dépend de la place que prend ce texte. Seul; il ne vaut pas grand chose, une scène d'action sans préambule ni finalité, sans raison en fait ça n'apporte rien au lecteur. Si elle fait partie d'une grande nouvelle ou d'un roman, pourquoi pas? 

Hors ligne Mr.13latte

• Tabellion
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2008 à 11:30:58 »
Déjà merci à vous deux d'avoir lu mon texte jusqu'au bout !

Et puis les critiques, c'est justement ce que je recherche en postant des textes ici.
Je ne chercherais pas à justifier mon texte, étant donné que tout comme vous l'avez dit: "il manque de fond". J'ai pas pris suffisamment le temps de travailler les personnages ou autres. Deux heures à tuées, m'ont données ça.
Peut être à retravailler, pour donner un vrai sens à cette scène.

Si j'arrive à ne pas couper le rythme dans une scène de combat, c'est plutôt positif. C'était un peu l'exercice.
Par contre, il faut que je revois mon écriture, comme tu me l'as fait remarquer dans plusieurs phrases. C'était un détail dont je n'avais absolument pas conscience. Je crois qu'il me reste qu'à, encore et encore, lire des livres.

J'espère que tu ne prendras pas mal mon commentaire. C'est très subjectif et ça ne tient qu'à moi. J'ai préféré être franc et te dire ce que j'ai ressenti en te lisant et ce que j'en pense à la fin.
Non, au contraire, merci. C'est grâce à des commentaires tel que celui là que je peux espérer progresser. Une fausse appréciation de mon texte ne m'aurait servit à rien.

Merci à vous deux.

Hors ligne Nasty Duck

• Calligraphe
  • onk onk
    • Le Baka Sable
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2008 à 19:29:24 »
Hésites pas à poster des versions bis, une fois que le travail aura été fait. J'essaierai de te lire pour voir l'évolution.
Seule solution, trouves-toi quelques heures en plus à tuer!!! Que dis-je, des soirées entières...  >:D
mort aux geeks

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 25 Novembre 2008 à 17:14:38 »
C'est un peu glauque, mais pas si mal, j'ai lu beaucoup plus facilement que tes autres textes que j'ai pu croiser jusque là  ^^ Le style est nettement plus fluide, et il y a encore des fautes mais beaucoup, beaucoup moins!

Je n'ai que ce détail à relever:
Sa légère supériorité n’était pas très impressionnante, mais certains de ses sortilèges pourraient peut-être aider le troisième larron à se débarrasser du sort que je lui avais réservé.
"le sort que je lui réservait" fait un peu trop répétition aux sorts du magicien, ça serait bien de voir si tu peux changer ça.

Sinon, c'est un petit texte plutôt réussi  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Mr.13latte

• Tabellion
Re : Re : Le sombre héros.
« Réponse #6 le: 26 Novembre 2008 à 18:51:54 »
C'est un peu glauque, mais pas si mal, j'ai lu beaucoup plus facilement que tes autres textes que j'ai pu croiser jusque là  ^^
:mrgreen:

Sinon, c'est un petit texte plutôt réussi  ^^
ravis que ça vous plaise ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.