Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 07:21:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le vent se lève

Auteur Sujet: Le vent se lève  (Lu 1843 fois)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
Le vent se lève
« le: 09 Mars 2015 à 18:35:21 »
Un texte que j'ai écrit comme ça, d'une traite, sans trop le relire. J'aurais besoin de vous pour me dire ce que vous en pensez, ce qu'il faut améliorer, etc :)

Je suis seule en haut de cette montagne. Je sens l'air doux me caresser le visage. Il neige mais je n'ai pas froid. Je sens toute cette énergie bouillonner en moi. Alors je l'appelle. Il arrive, grand, beau, majestueux : mon dragon. Je monte sur son dos et soudain nous ne faisons qu'un. Il m'emmène, en un battement d'ailes, au-dessus des nuages. Je ne suis plus seule. Le vent se lève.

Mon dragon vole loin, il vole vite. Avec lui, je sens que je peux tout faire, aller partout. Lorsque le vent se lève, tout devient possible. Nous explorons des contrées éloignées, toujours plus rapidement. Nous sommes enfin libres.

On dit que je suis née de la terre et lui du soleil. Je vis seule avec lui depuis toujours, nourrie par Gaïa. Il est mon seul ami, il est comme ma famille. Et depuis toujours, lorsque le vent se lève, je monte sur son dos vers un chemin sans impossible. Un chemin de solitude partagée.

Les êtres humains, je n'en ai jamais fréquenté. Je ne suis pas comme eux. Ils ne m'intéressent pas. Je ne les côtoie pas.

Un jour, pourtant, je t'ai vu. J'ai vu tes yeux et nos regards se sont croisés. J'ai vu ton dragon et j'ai compris. J'ai su que tu étais enfant de la terre et que ton dragon était fils du ciel. Je me rappelle. Nous avons joué ensemble toute la journée. J'étais folle de toi comme tu étais fou de moi. Ne pas te regarder était un supplice, alors je ne t'ai pas quitté des yeux. Le vent s'est levé. Tu m'as embrassée. Nous nous sommes envolés.

La vie me souriait. Elle avait pris un nouveau goût. La solitude était un souvenir, elle n'existait même plus. Elle avait laissé sa place à l'amour et à la passion. Nous avons vécu des mois ensemble. Mais tu as fini par partir. Tu devais t'en aller et me laisser. La guerre le voulait. Tu nous as laissés, moi, mon dragon et notre fils. Il n'était pas encore né mais je sentais la vie en moi. Je ne te l'ai pas annoncé, j'attendais un peu. J'ai voulu te le dire, mais tu étais trop loin.

Les mois ont passé, puis des années se sont écoulées ; j'ai retrouvé la solitude, qui n'était pas vraiment la même qu'avant. J'éprouvais une nouvelle sensation. Le manque. Je ne t'ai jamais oublié.

Un jour, je survolais les grandes plaines. Je montrais à notre jeune fils leur beauté. Je les survolais quand je t'ai vu. Tu étais seul, face au ciel, sourire aux lèvres. Je me suis approchée. Tu étais mort. Le vent s'était levé. Le cœur déchiré, je t'ai pris dans mes bras et je t'ai bercé, je t'ai couvert de baisers et je t'ai pris avec moi, sur mon dragon. Au-dessus de ma tête, un cri a retenti. Un cri de détresse. Celui de ton dragon, qui, désormais était seul et sans famille.

Aujourd'hui, malgré ton absence, je continue à vivre et à élever notre fils, même si je sens toujours ce vide dans mon cœur. Je fréquente des humains, je travaille dans une  ville, notre fils sera instruit. Les gens l'appellent le Fils du Vent. Quand il monte ton dragon qui est désormais sien, il semble ne faire plus qu'un avec le Vent. Moi, je continue à grimper en haut des montagnes et à te guetter dans le vent. Et quand il se lève, je me jette dans le vide, mon dragon me rattrape et nous ne faisons qu'un. Je ne vis que pour notre fils, qui un jour apprendra pourquoi le vent se lève.

Merci de votre lecture :) !
« Modifié: 10 Mars 2015 à 20:38:26 par Dewen »

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Abbigails

• Invité
Re : Le vent se lève
« Réponse #1 le: 09 Mars 2015 à 20:28:15 »
Salut,
Je fais un commentaire au fil du texte  ><
Je sens l'air doux et frais qui me caresse le visage
c'est assez lourd pour une phrase aussi courte ...
Mon dragon vole loin, il vole vite. Avec lui, je sens que je peux tout faire, aller partout. Lorsque le vent se lève, tout devient possible. Nous allons plus loin, plus vite. Nous sommes enfin libres.
la répétition de "loin, vite" est dommage
nourrie par Gaïa juste comme il faut
ce qui veut dire ? Le "juste comme il faut" est-il réellement nécessaire ?
Lui, il est mon seul ami.,
il y a une ponctuation de trop  :-¬?
vers un chemin sans impossibles
pas de "s" ("sans" implique qu'il n'y en a pas)

En dehors de ces quelques petites choses précises, j'ai eu du mal à rentrer dans ton texte. Il y a une impression d'imprécision, de flou et parfois de lourdeur qui m'a perturbée j'avoue :-[

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #2 le: 09 Mars 2015 à 21:13:25 »
Salut !
J'ai corrigé mon texte d'après ce que tu m'as dit.
j'ai eu du mal à rentrer dans ton texte. Il y a une impression d'imprécision, de flou et parfois de lourdeur qui m'a perturbée j'avoue
Je suis désolée que ça ne  t'ai pas trop plu  :-[
J'avoue que je l'ai vraiment écrit vite... Le flou dont tu parles est plus ou moins voulu, mais pour la lourdeur, tout ça, c'est pas vraiment voulu (sans blague  ><)
Donc si tu as des suggestions d'amélioration, si tu veux proposer des choses pour que ça soit moins lourd ou encore me proposer des trucs pour que ça soit moins flou, plus développé, vas-y ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon

Abbigails

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Mars 2015 à 21:18:30 »
Ca ne peut pas plaire à tout le monde ;) Je le relirai demain pour voir ce qui m'a gênée et je te dis ca  :D

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #4 le: 09 Mars 2015 à 21:19:49 »
Merci ^^
Je sais, mais moi, je voyais qu'il y avait des trucs à améliorer sans savoir quoi ^^
J'ai souvent besoin d'un avis extérieur :)

Merwyn Ril'Avalon

Abbigails

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Mars 2015 à 20:02:59 »
Il arrive, grand, beau, majestueux, mon dragon
je n'aurais pas mis une virgule devant "mon dragon" mais deux points ou un point seul  :P
La répétition de "le vent se lève" est dommage
Lui, il est mon seul ami, il est comme ma famille
"lui,il" est assez lourd
J'ai vu tes yeux, ils ont croisé les miens.
lourd
Les êtres humains, je n'en ai jamais vraiment fréquenté. Je ne suis pas vraiment humaine, et les humains ne m'intéressent pas. Je ne les côtoie pas.
la première phrase pourrait être mieux tournée, je pense... Et il y a des répétitions : vraiment et humains/humaine
J'ai su que tu étais enfant de la terre et que ton dragon était fils du ciel
j'aime bien cette phrase  :coeur:
Je me rappelle, nous avons joué ensemble toute la journée
Je mettrai un point entre les deux propositions ou un mot de liaison ou un point virgule...  ^^
La solitude était un souvenir, elle n'existait même plus, elle avait laissé sa place à l'amour et à la passion.
Là encore, je séparerais les propositions... Pourquoi tu juxtapose des propositions indépendantes comme celles-ci ? :\?
La guerre le voulait
la guerre a-t-elle réellement une volonté propre ?  ><
Tu étais seul, face au ciel, sourire aux lèvres.
le sourire aux lèvres (peut-être) :noange:*
Je suis descendue.
je me suis approchées (ce n'est qu'une suggestion là encore. Tu en fais ce que tu veux) :D

J'aime bien la fin ;D même si j'aurais mis le "un jour" de la dernière phrase entre guillemets  ;) (chieuse jusqu'au bout)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #6 le: 10 Mars 2015 à 20:44:26 »
J'ai changé quelques trucs, mais pas tout :
Il arrive, grand, beau, majestueux, mon dragon
je n'aurais pas mis une virgule devant "mon dragon" mais deux points ou un point seul  :P
La répétition de "le vent se lève" est dommage
Elle est faite exprès, mais après je ne sais pas si elle est lourde ou pas.

J'ai su que tu étais enfant de la terre et que ton dragon était fils du ciel
j'aime bien cette phrase  :coeur:
Merci :)

La guerre le voulait
la guerre a-t-elle réellement une volonté propre ?  ><
C'est plutôt une personnification en fait :)
J'aime bien la fin ;D même si j'aurais mis le "un jour" de la dernière phrase entre guillemets  ;) (chieuse jusqu'au bout)
Merci et après je vois pas trop pourquoi mettre un jour entre guillemets, tu m'expliques :) ?

Merwyn Ril'Avalon

Abbigails

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Mars 2015 à 20:59:24 »

Merci et après je vois pas trop pourquoi mettre un jour entre guillemets, tu m'expliques :) ?
je pensais virgules mais bon ... des guillemets c'est sympa aussi non ?  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.