Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 octobre 2026 à 01:55:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dernier jour (deuxième version de la nouvelle)

Auteur Sujet: Dernier jour (deuxième version de la nouvelle)  (Lu 1439 fois)

Hors ligne Taowin

  • Scribe
  • Messages: 73
Dernier jour (deuxième version de la nouvelle)
« le: 08 mars 2015 à 14:15:35 »
J'ai pris en compte les avis des uns et des autres et voila le résultat.

Dernier jour
[/b][/u]

   Pendant un mois tu as été arraché de ta vie dans la rue. Tu as été éduqué, nourris à ta faim, préparé pour ce moment, et comme ultime épreuve avant ton rite d’initiation, nous t’avons retourné à la lumière pendant trois jours. Certains ne reviennent pas, ils préfèrent vivre brûlé dans la lumière plutôt que de découvrir ce qui se cache dans l’ombre, mais pas toi. D’autres que toi ont commis des meurtres pendant ses trois jours, d’autres ont également tenté de nous vendre, mais pas toi, enfant. Pendant ces trois jours sans surveillance ni protection, tu as contemplé l’horreur d’un monde de lumineuse vertu qui affame et qui tue sans raison. Tu as vu le regard plein de mépris des hommes aux ventres pleins pour ceux de ton espèce. Mais surtout, tu as compris que rien ne t’attend dans la lumière.

   Alors approche, enfant. Devant toi, sur cette table, se trouve l’arme que tu devras utiliser, et derrière la porte blanche à ta droite est attaché un homme. Prends l’arme. Et maintenant, fais ton travail et contemple pour la première fois une mort qui à une valeur et un sens.

   …

   Immobile et silencieux comme tu l’es, tu sembles si jeune. Tu hésites et tu as raison, mais sache-le, ce n’est pas un choix que nous allons t’imposer. Tu peux poser l’arme et repartir, personne ne te feras le moindre mal tant que tu resteras silencieux. Devenir l’un des nôtres est un choix qui coûte cher, cela revient à se priver à jamais de la lumière. C’est un chemin dur, sombre, dans lequel tu te sentiras seul. N’oublie pas, enfant, que le prix d’une larme d’encre se paye dans le sang. Mais surtout, n’oublie pas d’où tu viens

   Quand tu as été trouvé, fouillant dans une poubelle pour survivre, crois-tu, enfant, que c’est ton habilité à manger des restes qui a été remarqué ? Non, c’est l’éclat de fierté dans tes yeux qui t’a amené jusqu’ici, un éclat encore plus rare à trouver parmi les tiens qu’un rose dans le désert. Nous sommes des assassins, pas des tueurs ou des chiens de gardes, et en tuant l’homme derrière la porte blanche, tu ne deviendras ni l’un ni l’autre. Écoute donc ce qui va se passer quand tu te décideras : l’arme à la main, tu marcheras jusqu’à la porte, l’ouvrira et tu feras face à celui qui doit mourir ce soir.

   Tu auras peur, enfant. Tu trouveras mille raisons de reculer, tu trembleras. Et pourtant, crois-le, tu avanceras. Ton bras si jeune sera lourd du don de mort, et pourtant, crois-le, tu le lèveras. Et le temps d’un battement de cœur, ta peur s’effacera.

   Et puis reviendra la terreur. Elle t’envahira tout entier : chaque bruit sera une menace, chaque mouvement un danger. Mais sache-le, la punition que tu attendras, celle que les coups et les menaces de ton enfance ont gravés en toi, sache-le enfant, elle ne viendra pas. Cet éclair divin qui puni tout blasphème contre la vie n’existe pas.

   Après ça, tu seras différent. La lumière de la bonté t’aveuglait, privé d’elle tu verras le monde tel qu’il est : froid, vide et dépourvu de sens. C’est une vérité qu’il te faudra accepter, peu importe la violence avec laquelle ton corps voudra la rejeter. Alors seulement tu seras des nôtres. Tu ne craindras ni la mort ni son don.

   Les nôtres sont toujours nés du désespoir, et c’est ce même désespoir qui t’a amené ici, mais sache-le, nous ne sommes ni victime ni soldat. Nous ne fuyons pas la vie, nous embrassons la mort. Nous l’acceptons. Nous la donnons. Et dans l’ombre nous disparaissons.

   À présent, entre dans cette pièce et disparaît avec nous. À l’intérieur, se trouve celui que nous t’avons choisi. N’aie pas peur de verser tes dernières larmes d’enfant devant lui, même le plus méprisable des hommes mérite qu’au moins une larme soit versée pour lui au jour de sa mort. C’est pour cette raison que nous graverons sur ton visage une larme d’encre noire pour lui et pour chacun de ceux que tu priveras de lumière.

   Une dernière chose : si tu entres dans cette pièce, tu devras donner ton nom à haute voix et regarder droit vers la caméra. Sache-le, enfant, personne ne trahis jamais les nôtres, car nous vivons dans l’ombre et que rien ne brûle plus cruellement que la lumière.

Fin
« Modifié: 18 mars 2015 à 08:56:49 par Taowin »

Yawnek

  • Invité
Re : Titre encore à trouver - concours crous 2015
« Réponse #1 le: 08 mars 2015 à 22:40:26 »
Magnifique texte, c'est fluide, bien écrit, c'est dommage que ça se termine là, à moins que ça soit fait exprès, genre il est entré dans l'ombre, plus personne ne peut connaître son histoire ( oui même toi, toi qui a créer ce personnage ), quant au thème, je ne suis pas très sur que ça soit le bon, ça parle plus d'ombre que de lumière, on a ici deux champs lexicaux opposés, où l'un domine sur l'autre, et ici c'est l'ombre qui domine, mais c'est vrai que la dernière phrase arrange tout, mais je pense pas trop que ça suffit.

Quant au titre bah ... je propose " toi ", je ne saurai expliquer pourquoi, mas je trouve que ça va bien, après, c'est toi qui vois.

Hors ligne Taowin

  • Scribe
  • Messages: 73
Re : Titre encore à trouver - concours crous 2015
« Réponse #2 le: 09 mars 2015 à 02:45:48 »
Merci beaucoup. Et en fait, oui, c'est plus ou moins fait exprès, vu que tout ce qui va se passer après est déjà raconté (ou annoncé) et que le personnage qui entre va disparaître pour devenir quelqu'un d'autre.

Et "toi", ca me parait un peu trop personnel pour le prendre de quelqu'un d'autre, il faudrait que ça me parle comme une évidence, mais merci encore une fois :D

MillaNox

  • Invité
Re : Titre encore à trouver - concours crous 2015
« Réponse #3 le: 09 mars 2015 à 09:45:33 »
Salut,

alors comme c'est pour un concours, je pousse le bouton "chipotage maximum"  :D (et toi tu fais le tri!)
c'est parti...

Citer
Souviens-toi de leurs vérités, souviens-toi de la sagesse qui t’a été dévoilée.
j'ai envie de dire que s'ils ont de la sagesse ils n'auront pas de vérités  ;)

Citer
Et pourtant, crois-le, tu avanceras.
tu es dans une interpellation de l'enfant depuis le début, le narrateur s'adresse à lui, du coup "crois-moi" rendrait mieux je pense...

Citer
Ton bras si jeune sera lourd du don de mort, et pourtant, crois-le, tu le lèveras.
idem, mais je suis pas fan de la reprise. ce serait plus fort en gardant la même forme pour donner de l'écho mais en changeant le verbe

Citer
Et le temps d’un battement de cœur, crois-le, ta peur s’effacera.
idem mais en soit là je trouve que la rupture sonne mal et que le rythme en trois fois la même formule est lourd. je mettrais juste "Et le temps d’un battement de cœur, ta peur s’effacera." perso.

Citer
Cet éclair divin qui puni tout blasphème contre la vie n’existe pas.
punit

Citer
  Les nôtres sont toujours nés du désespoir, et c’est ce même désespoir qui t’a amené ici, mais sache-le, nous ne sommes ni victime ni soldat.
victimes / soldats

Citer
À présent, entre dans cette pièce et deviens un homme. À l’intérieur, se trouve celui que nous t’avons choisi.
pas super clair. ou bien y a un gars enfermé quelque part que le groupe a choisi pour que l'enfant le tue ? si c'est bien ça je suis quand même sortie de ma lecture pour cogiter et capter, il faudrait quelque chose de plus fluide.
pas fan non plus du "deviens un homme". depuis el début le narrateur dis que c'est qd même pas top et qu'il va perdre sa lumière, il ne présente pas tellement ça comme une ascension je trouve. "perds ton humanité" ou un truc dans le genre me viendrait davantage à l'esprit.

Citer
Une dernière chose : si tu entres dans cette pièce, tu devras donner ton nom à haute voix et regarder droit vers la caméra. Sache-le, enfant, personne ne trahis jamais les nôtres, car nous vivons dans l’ombre et que rien ne brûle plus cruellement que la lumière.
on était dans une ambiance un peu mystique et là, l'arrivée de la caméra casse un peu l'ambiance  :\?

hop là, tout lu.
Alors j'ai pas trop compris les allusions à l'encre que tu fais et dont ensuite tu ne te sers pas tellement. je pense que ton texte mériterait de gagner en complexité, là c'est un peu bref... cette histoire d'encre pourrait être un bon tremplin d'ailleurs, genre on découvre petit à petit qu'il s'agit de quelqu'un qui écrit : il n'est pas question de meurtres réels mais de persos qu'il crée puis abandonne, déchire et jette à la poubelle : d'où le meurtre à l'encre ? à ce moment là, les histoires de lumière ne sont plus vraiment qu'il y renonce en devenant tueur mais qu'il devient celui qui la dirige sur ses persos fictifs ? ou bien garder les meurtres réels mais en développant ton idée + loin. genre la perte de sa lumière au premier meurtre le conduit à ne plus supporter celle des autres et à toujours devoir tuer à nouveau ? ou bien développer l'avant ? pourquoi lui  ? qu'a-t-il de spécial ? enfin pour moi c'est un bon début mais juste ue mise en bouche ;)
je lirai la V2 si tu en fais une  :)

belle journée !

Milla

Hors ligne Taowin

  • Scribe
  • Messages: 73
Re : Titre encore à trouver - concours crous 2015
« Réponse #4 le: 09 mars 2015 à 10:24:30 »
Merci beaucoup pour ce commentaire ^^

Et oui, je crois que je vais essayer de rendre le texte plus clair en y ajoutant plus de contexte.

Hors ligne Taowin

  • Scribe
  • Messages: 73
Re : Dernier jour (deuxième version de la nouvelle)
« Réponse #5 le: 18 mars 2015 à 08:57:45 »
Et comme promis, voila la réécriture.

MillaNox

  • Invité
Re : Dernier jour (deuxième version de la nouvelle)
« Réponse #6 le: 18 mars 2015 à 14:39:52 »
Salut Taowin,
comme promis, me revoilà pour la V2.
alors alors...

Citer
nous t’avons retourné à la lumière pendant trois jours.
rendu ?

Citer
ils préfèrent vivre brûlé dans la lumière plutôt que de découvrir ce qui se cache dans l’ombre
brûlés

Citer
D’autres que toi ont commis des meurtres pendant ses trois jours, d’autres ont également tenté de nous vendre, mais pas toi, enfant
ces
pas fan du double "d'autres"

Citer
Et maintenant, fais ton travail et contemple pour la première fois une mort qui à une valeur et un sens.
a

Citer
Tu hésites et tu as raison, mais sache-le, ce n’est pas un choix que nous allons t’imposer.
pas très clair. je virerais l'idée de choix ici et je me contenterai de "nous n'allons rien t'imposer" ou truc du genre

Citer
Tu peux poser l’arme et repartir, personne ne te feras le moindre mal tant que tu resteras silencieux.
fera

Citer
Non, c’est l’éclat de fierté dans tes yeux qui t’a amené jusqu’ici, un éclat encore plus rare à trouver parmi les tiens qu’un rose dans le désert
une

Citer
l’arme à la main, tu marcheras jusqu’à la porte, l’ouvrira et tu feras face à celui qui doit mourir ce soir.
ouvriras

Citer
Cet éclair divin qui puni tout blasphème contre la vie n’existe pas.
punit

Citer
Sache-le, enfant, personne ne trahis jamais les nôtres, car nous vivons dans l’ombre et que rien ne brûle plus cruellement que la lumière.
trahit

sur la globalité :
j'ai trouvé cette version fluide, "agréable" à lire. je met des guillemets parce que le fond est très très sombre !! TU utilises régulièrement des apostrophe/interpellation (je sais pas comment ça s'appelle en fait)comme "enfant" "sache-le"  "crois-le"etc et je trouve que ça rend très bien la tension, le ton du narrateur se veut sentencieux et qui en devient à la fois hypnotique et incitatif (même s'il s'en défend) donc vraiment bien joué là dessus ! :)
le ptit bémol c'est qu'on est dans un zoom d'une histoire beaucoup plus vaste, ça fait un peu extrait de roman  ^^ On n'en sort pas en ayant toutes les clés de l'histoire quoi :) donc ça ne me fait pas un effet nouvelle et je sais pas ce qui est attendu pour le concours où tu voulais l'envoyer ?

voili voilou ! Belle journée ensoleillée !

Milla

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.