Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 11:16:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [Fond&Forme] La Chute

Auteur Sujet: [Fond&Forme] La Chute  (Lu 6028 fois)

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Re : Re : [Fond&Forme] La Chute
« Réponse #15 le: 11 Mars 2015 à 18:13:41 »
Une fin qui suscite une réflexion à approfondir (du coup, le récit va m'accompagner, voir me hanter le reste de la journée et au-delà, plutôt qu'être oublié sitôt la page tournée; ce que les personnages ont fait est-il bien ou pas? Comment aurais-je réagi dans la même situation? Est-ce une situation à laquelle je peux m'identifier? etc.)
En même temps, ça c'est inhérent à tout écrit, non ?

Oui, mais dans le cadre d'une nouvelle, je pense qu'il est particulièrement important que l'élément suscitant la réflexion à approfondir soit concentré à la fin du récit, si possible avec ce petit élément de surprise qui sort le lecteur de son train de pensée habituel...

Après, on voit bien dans ce fil qu'il y a autant d'avis que de participants... C'est génial, l'écriture, non?  :P

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : [Fond&Forme] La Chute
« Réponse #16 le: 11 Mars 2015 à 19:47:24 »
Loïc, tu ne voudrais pas nous montrer une ou plusieurs des nouvelles pour lesquelles on t'a reproché qu'il n'y ait pas de chutes ?  ;)
elles sont sur le forum ?

En tout cas oui c'est intéressant cette discussion je trouve.

peut-être que ça vaudrait le coup qu'on donne un peu + des exemples (j'avoue je lis assez peu de nouvelles, ça m'intéresserait de savoir les uns et les autres si vous avez des exemples en tête quand vous parlez de ce que vous aimez bien ou de ce que vous pensez qu'il faut essayer de faire  ;) )

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Re : [Fond&Forme] La Chute
« Réponse #17 le: 11 Mars 2015 à 21:14:05 »
Loïc, tu ne voudrais pas nous montrer une ou plusieurs des nouvelles pour lesquelles on t'a reproché qu'il n'y ait pas de chutes ?  ;)
elles sont sur le forum ?

Pssst, il faut lire les messages des autres en entier, il a déjà répondu à cette question :

Alline
Tombe la neige
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.