Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 12:56:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Alline [AT 3|T#15]

Auteur Sujet: Alline [AT 3|T#15]  (Lu 4306 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Alline [AT 3|T#15]
« le: 01 Février 2014 à 00:08:37 »
Ce texte est pour moi terminé. Je corrigerai les éventuelles coquilles, mais guère plus. Commentaires bienvenus si vous le lisez, mais ne passez pas trop de temps dessus.

« Hannah, c’est une mauvaise idée et tu le sais aussi bien que moi. Asseyons-nous autour d’une table avec les impériaux et discutons !
-   Je ne veux pas discuter avec ces chiens indignes de confiance. Qu’on négocie quoi que ce soit et ils nous poignarderont.
-   Hannah ! »
   La reine resta insensible à l’appel de sa sœur, à qui elle fit savoir que la discussion était close et qu’elle pouvait disposer. Alline s’exécuta en maugréant. Hannah ne perdait rien pour attendre, toute reine qu’elle était, mais pour le moment, la princesse était elle aussi attendue. La jeune femme pénétra dans ses appartements, toujours aussi énervée, ce que ne manquèrent pas de remarquer les deux enfants qui jouaient, assis sur un tapis.
« Ça ne va pas Tante Alline ? demanda Héléna, l’aînée et héritière du trône.   
-   Si si, ne t’inquiète pas ma chérie, rien de grave. »
Si l’enfant ne sembla pas des plus convaincues, elle n’en dit rien et se remit à la construction de château qui les occupait, elle et son frère.
« Zora est là ?
-   Oui, je suis là, Alline » répondit une voix adulte depuis la pièce voisine. En trois enjambées, Alline fut dans le salon principal où sa compagne était occupée à lire un ouvrage de théorie militaire.
« Ouh là, tu m’as l’air bien énervée. Ça s’est mal passé avec ta sœur ?
-   Plutôt, répondit la princesse en fermant la porte derrière elle pour que ses. neveu et nièce n’entendent pas. Il y a quelque chose à boire ?
-   Attends, je vais appeler. »
Alline regarda Zora se lever et actionner le mécanisme qui permettait de faire venir les servants avec un sourire. Sa compagne n’était pas née dans un milieu aussi favorisé qu’elle et aimait tout particulièrement goûter au luxe dont jouissait la famille royale.. Une servante apparut peu après.
« Allez nous chercher une de ces excellentes bouteilles de vin de noix s’il vous plait.
-   Bien, madame. »
La servante disparut aussi vite qu’elle était arrivée et Alline alla se blottir dans les bras de Zora.
« Bon, qu’a donc fait notre méchante Reine ?
-   Rien de particulier, elle refuse d’entendre raison et est déterminée à faire la guerre à l’empereur. Elle ne croit pas qu’on puisse discuter et, qui sait, parvenir à une paix permanente.
-   Vous rêvez, mon amour, et je sais de quoi je parle, je suis soldate. » Zora se tut alors que la servante revenait avec le vin et remplissait deux verres. Une fois qu’elles furent de nouveau seules, la jeune femme reprit : « qu’en pense ta deuxième sœur ?
-   Shaya ? Ça fait longtemps que je ne l’ai pas vue à Kroksztym. Et de toute façon, je ne suis pas sûre qu’elle ait un avis sur la question. La politique ne l’a jamais beaucoup intéressée.
-   Elle sera obligée, si guerre il y a. »
   Toutes deux se turent un moment pour savourer leur boisson. L’alcool vint doucement chatouiller la gorge d’Alline.
« Bon, faut convaincre qui pour réaliser ton monde d’amour et de paix ? »
Alline donna un coup de coude à sa compagne, but encore une gorgée, puis répondit :
« Les représentants des villes ne devraient pas être difficiles à convaincre : ils profitent largement du commerce avec Licine. Qu’en pensent les militaires ?
-   Je l’ignore, répondit Zara, songeuse. Ça fait un bout de temps qu’il n’y a plus eu de vraie guerre. Un siècle, au moins ? Ils voudront avoir leur nom dans l’histoire.
-   Restent les barons gris. Le vote est prévu pour après-demain, il va falloir les retourner d’ici-là.
-   C’est donc impossible de faire changer la reine d’avis ?
-   J’espère que si, mais j’ai peur qu’elle me considère encore comme sa trop petite sœur et n’ai pas envie de m’écouter sur ce sujet. Seuls les membres du conseil pourront peut-être lui faire entendre raison. »
   Les deux femmes se turent de nouveau, chacune étant plongée dans ses propres pensées. Tout en caressant doucement la belle peau foncée de Zora, Alline ne pouvait s’empêcher de penser aux conséquences désastreuses qu’une guerre aurait sur la population du royaume. La princesse savait bien que s’ils ne vivaient pas dans le même luxe qu’elle, s’ils vivaient des temps plus durs qu’elle ne connaîtrait jamais, au moins la guerre n’était pas là pour les appauvrir encore en plus de les décimer.
« Calme-toi, lui susurra Zora à l’oreille. Tu ne peux rien faire dans l’immédiat, de toute façon.»
Alline releva la tête pour embrasser tendrement sa compagne. On frappa à la porte.
« Tata, on peut entrer ?
-   Bien sûr, venez ! »
Les deux enfants vinrent, fiers de leur habileté, montrer leur création aux deux femmes.
« Ce sera mon château quand je serai reine, affirma Héléna.
-   On le construira tous les deux », renchérit Markus.
Malgré les soucis qui occupaient son esprit, Alline parvint à leur sourire.
« Il est magnifique. Mais ça demandera du travail pour changer celui-là. »
Les deux enfants haussèrent les épaules et retournèrent jouer au calme. Alline sourit à Zora, l’embrassa de nouveau, puis alla tirer un livre de la bibliothèque. La poésie lui permettrait peut-être de se changer les idées, au moins un moment.
   Le dîner eut ce soir-là un air de fête : toute la famille était réunie ; comme à son habitude, Shaya était arrivée sans s’annoncer, pressentant tout simplement que sa présence était requise à Kroksztym. Puis il y avait les barons gris. Principaux nobles du royaume, ils faisaient appliquer les décisions de la reine dans les provinces. Un faste sobre selon les standards locaux avait été déployé pour les accueillir.
« Quels sont ceux qu’on doit convaincre ? chuchota Zora alors qu’elles entraient dans la salle de réception.
-   Le baron Petruks tout à droite, et la baronne Michka, tu seras à côté d’elle. Ce sont des provinces commerçantes et nos meilleurs chances. »
Elles se séparèrent sur ces paroles. Alline rejoignit la famille royale tandis que Zora était placée entre les barons gris et la masse de la noblesse ; seul son statut de conjointe d’une princesse lui donnant accès aux festivités.
« Comment vas-tu, Alline ? demanda Shaya alors que les premiers plats arrivaient. J’ai entendu dire que tu as causé un peu de remue-ménage à la cour.
-   Toujours au courant de tout, à ce que je vois, même quand tu n’es pas là, répondit Alline en souriant à sa cadette. Qu’as-tu entendu ?
-   Ca fait partie de mon travail. » Un maigre sourire accompagnait les paroles de Shaya. « Que... tu as tenté de sortir de la tête de la reine notre sœur ses idées bellicistes envers l’empire et que ça ne s’est pas très bien passé.
-   Et bien, que puis-je t’apprendre de plus ?
-   Ça, c’est à toi de me le dire. Mais je pensais que tu allais m’en parler ?
-   Tu es déjà au courant, tu n’as donc pas besoin de moi.
-   Ne sois pas si ronchonne, ma chère sœur. Tu ne sais jamais de qui tu peux avoir besoin. »
   Sur ces paroles, Shaya entama la discussion avec son voisin de gauche, laissant Alline à ses pensées sombres. Son voisin, un vieil homme qui n’entendait plus grand-chose, n’allait pas lui être d’une grande distraction. Après un profond soupir, Alline s’empara de son verre qu’elle but d’un trait. Elle avait toujours considéré sa vie à Kroksztym comme proche de la perfection mais elle avait peur que le monde dans lequel elle avait grandi ne cesse prochainement d’exister. Elle avait l’impression d’être vue comme une idéaliste un peu folle par ceux à qui elle expliquait être heureuse de n’avoir pas connu de guerre.
« Princesse, auriez-vous l’obligeance de me donner le pain, s’il vous plait ? Mes bras n’ont plus la vigueur de ma jeunesse, quand je m’entrainais à écraser des crânes d’impériaux..
-   Et regrettez-vous de n’avoir jamais eu l’occasion de le faire ? » demanda Alline.
L’homme sourit, ne répondit pas tout de suite. Pendant un moment, il se contenta d’enfoncer du pain dans sa bouche tout en tremblotant.
« Je ne sais pas comment vous répondre, princesse. Tout jeune soldat rêve de guerre sans vraiment savoir ce que c’est. Pour ma part je suis heureux d’avoir vécu vieux et j’espère que mes enfants auront également cette chance. Aurais-je été malheureux si j’avais eu à mourir en défendant notre territoire ? Rien n’est moins sûr. »
Alline ne sut pas quoi répondre, aussi plongea-t-elle le nez dans son repas après un timide sourire à son voisin. Pendant un moment, elle se contenta de manger et boire en silence, écoutant les conversations qui se déroulaient autour d’elle, jetant un œil discret à Zora qui semblait dans son élément. Puis Alline revint à Shaya :
« Alors, jusque quand est-ce que tu comptes rester ?
-   Jusqu’à ce qu’on n’ait plus besoin de moi, au moins. Mais pas trop longtemps, j’espère.
-   D’où viens-tu ?
-   Oh, j’ai un peu voyagé. Les frontières, la plaine aux Mammouths, les îles du nord. Rien de bien excitant, si tu veux mon avis. Je suis plutôt contente de revenir un peu à Kroksztym et de voir les enfants, ajouta-t-elle en faisant un signe de tête vers Héléna et Markus. »
Alline sourit et elles continuèrent à discuter sur un ton bien plus apaisé que quelques minutes auparavant pendant une bonne partie de la soirée. La cause de la paix n’avait pas beaucoup avancé mais la princesse était néanmoins satisfaite quand elle rejoignit Zora au moment de retourner à leur appartement.
   « Tu avais l’air en grande discussion, commença Alline.
-   Oui, cette baronne Michka est sacrément intéressante. Et elle pense que nous avons raison. Elle va en parler aux autres. Je pense que nous avons fait notre maximum et qu’il n’y a plus qu’à attendre.
-   Hum », répondit simplement Alline en serrant le bras de sa compagne. Quand enfin elles se couchèrent, la princesse eut du mal à dormir.
   Le réveil fut dur quand, le lendemain, une servante frappa à  la porte. Alline s’extirpa des bras de Zora et de son lit.
« Apportez-moi le repas dans le petit salon je vous prie.
-   Bien Madame. »
Après s’être passé de l’eau sur le visage et une robe propre, Alline alla s’asseoir dans un canapé. Le petit déjeuner finit par arriver et, avec lui, un morceau de parchemin plié en deux. La princesse y reconnut un mot écrit à la hâte par Shaya : « L’empire nous déclare la guerre, je dois partir à Licine au plus vite. Prends soin de toi. »
« Modifié: 08 Mai 2020 à 11:47:36 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [AT 3 | T#15] Alline
« Réponse #1 le: 01 Février 2014 à 00:49:28 »
Licine

L'auteur est grillééééééééééé  :mrgreen:

J'ai bien aimé, c'est frais et ça se lit tout seul, même si j'ai eu du mal avec les nombreux personnages.
Par contre ça ressemble plus à un extrait d'une histoire plus longue, on est plongé direct dans l'histoire et y'a pas vraiment de chute.
C'est dommage parce que j'ai aimé participer à ce banquet de négociations pour la paix.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 02 Février 2014 à 10:30:16 »
Salut
Ça ne va pas Tata Alline ?
Je sais pas trop où ça se situe ni à quel époque, mais Tata, je trouve ça super connoté en fait. c'est sans doute l'effet recherché mais pour moi ça marche pas trop
ses. neveux
point en trop
venir les servants avec un sourire.
Dis comme ça, j'ai l'impression que c'est les servants qui ont le sourire ( d’ailleurs "serviteurs" ce ne serai pas mieux?)
Vous rêvez
C'est bizarre qu'elle la vouvoie d'un coup, non?
Kroksztym
Je serai curieux de savoir comment ça se prononce  :mrgreen:
Un faste sobre
je trouve ça un peu bizarre, cette antinomie (je pense que c'est parce que j'ai pas l'habitude de voir "faste" utilisé comme nom)

Bon, j'ai bien aimé, je trouve l'univers chouette. Mais comme Kerena, j'ai plus la sensation d'avoir lu un extrait qu'un texte à part entière. ça a un coté frustrant
Merci pour ce texte

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : [AT 3 | T#15] Alline
« Réponse #3 le: 02 Février 2014 à 12:12:34 »

Licine

L'auteur est grillééééééééééé  :mrgreen:

Les vraies ont reconnu avant encore :P

Ça ne va pas Tata Alline ?
Je sais pas trop où ça se situe ni à quel époque, mais Tata, je trouve ça super connoté en fait. c'est sans doute l'effet recherché mais pour moi ça marche pas trop

Comment ça connoté ? Tu penses que Tante passerait mieux ?

Vous rêvez
C'est bizarre qu'elle la vouvoie d'un coup, non?

Bon, puisque tu es la deuxième personne qui m'en parle j'imagine que ça ne fonctionne vraiment pas. Mais vous ne vouvoyez jamais les personnes qui vous sont chères pour vous moquer ? (ou utilisez Monsieur/Madame)

Kroksztym
Je serai curieux de savoir comment ça se prononce  :mrgreen:

Un peu comme ça

Un faste sobre
je trouve ça un peu bizarre, cette antinomie (je pense que c'est parce que j'ai pas l'habitude de voir "faste" utilisé comme nom)

Ouais, je comprends. Vais voir ce qu'en disent les autres avant de me faire un avis sur ce point.

Bon, ça m'embête ce que vous me dites sur le fait que ça ressemble plus à un extrait parce que c'en est pas. Enfin, c'est effectivement issu d'un univers plus grand sur lequel j'ai déjà écrit mais c'est conçu comme un texte indépendant.
Et en plus pour une fois j'ai travaillé la fin  |-|

Merci de votre lecture !
« Modifié: 02 Février 2014 à 16:10:55 par Mout »
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 03 Février 2014 à 03:25:10 »
décisions de dans les provinces.
kouak

Comment ça connoté ? Tu penses que Tante passerait mieux ?
Je pense ouaip', ca collerait plus aux us et coutumes d'une cour royale, enfin meme si tata c'est pour mettre un peu de familiarité dans la relation, ca fait bizarre, un petit peu

Bon sinon j'ai pas accroché plus que ca, ca m'a pas déplu du tout parce que ca reste très bien écrit, mais j'ai du mal aussi à le voir comme un texte court:
Déjà dès le début, j'ai pris une avalanche de noms dans la tete c'était assez déroutant,
En fait le but du texte c'était surtout ce diner, tu aurais pu te concentrer là-dessus, avec plus de descriptions etc (la tension dans un cadre royal comme ca doit y avoir de quoi faire!), pour un texte court, j'ai l'impression d'avoir lu trop de dialogues parlant d'autres personnages que vraiment l'interet de ce qui s'y passe, du coup ca met pas vraiment la fin en avant qui sonne plus comme un evenement se passant dans un univers que comme un twist final/ constraste avec les espoirs d'alline. Pas toujours facile de se restreindre à un format court  :P
L'univers à l'air hyper interressant, mais j'y suis resté un peu hermetique au final à cause de tout ce que j'ai dis plus haut...

Au plaisir!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #5 le: 06 Février 2014 à 22:25:44 »
Bonsoir !

Qu’on négocie quoi que ce soit et ils nous poignarderons.
poignarderont

« Calme-toi, lui susurra Zora à l’oreille Tu ne peux rien faire dans l’immédiat, de toute façon.»
Il manque un point après "oreille".

Principaux nobles du royaume, ils faisaient appliquer les décisions de dans les provinces.
Un "de" en trop ou un mot manquant.

Jusqu’à ce qu’on n’ai plus besoin de moi, au moins. Mais pas trop longtemps, j’espère.
qu'on n'ait

Après s’être passé de l’eau sur le visage et une robe propre,
Je crois que ça ne va pas, parce que c'est se passer de l'eau mais passer une robe, du coup la construction n'est pas la même.

Prends soi de toi.
Un n en cavale ! soin

Je n'ai pas trop accroché. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le texte (personnages, relations entre eux, contexte) et quand j'y suis arrivée, il était fini. J'ai trouvé que ça se lisait bien, mais moi aussi je le vois plus comme un extrait que comme un texte court achevé. J'aimerais bien en savoir un peu plus : pourquoi cette guerre finalement ? Parce que comme on sait juste que la reine rêve de faire la guerre et qu'on n'a pas vraiment le motif, on dirait que c'est une guerre totalement gratuite et que la discussion prend des tournures "La guerre c'est super cool" et de l'autre côté "La guerre c'est mal" (J'exagère, hein ! c'est juste pour mieux me faire comprendre).
Je crois que je suis un peu frustrée au final : je reste sur ma faim après la lecture :)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #6 le: 09 Février 2014 à 20:33:08 »
« Zora est là ?
-   Oui, je suis là Alline » répondit une voix adulte depuis la pièce voisine. En trois enjambées,
Alline fut dans le salon principal où sa compagne était occupée à lire un ouvrage de théorie militaire.
Je comprends le dialogue comme suit:
Alline demande "Zora es-tu là" (Zora étant dans la pièce à côté et a une voix adulte).
La phrase de description qui suit indique qu'Alline à la voix d'adulte et à changé de pièce en 3 enjambées.

J'ai été perdu dès le départ. Il y avait trop de personnages et je ne suis pas capable de suivre un texte avec tel nombre si peu détaillé.

J'ai repéré la nature du diner car le texte parle de royaume et de reine qui s'assoit à côté d'impériaux.
J'ai jaamis compris qui faisait partie des impériaux.

Le texte m'intéresserait plus en version longue, où je saurai qui fait quoi et appartient à tel camp.

Merci pour ce texte.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 10 Février 2014 à 14:45:15 »
Je suis au regret de t'annoncer qu'il m'est impossible de commencer ma lecture sans entendre "Et j'ai crié, criééé, Aline, pour qu'elle revienne !". Désolée, on ne choisit pas ses références, surtout quand on a écouté Nostalgie  ><

ce qui ne manquèrent pas de remarquer les deux enfants qui jouaient, assis sur un tapis..
que (pas qui) Et un point en trop à la fin

Si si, ne t’inquiètes pas ma chérie, rien de grave.
t'inquiète (c'est de l'impératif, pas de s)

Si l’enfant ne sembla pas des plus convaincue,
convaincues

Oui, je suis là Alline
virgule nécessaire avant le "Alline"

« Bon, qu’a donc fait notre méchante Reine ?
-   Rien de particulier, elle refuse d’entendre raison et est déterminée à faire la guerre à l’empereur.
Hm  :\? C'est peut-être moi, mais la scène me fait un peu l'effet de : "Salut chérie, ça a été au bureau ? Ouais, ouais, bon, la guerre va ravager le monde mais sinon, ça va, j'ai juste cassé mon agrafeuse". Je veux dire que j'ai l'impression d'un décalage énorme entre la situation, les enjeux, les positions sociales des personnages, d'un côté, et de l'autre côté les dialogues...

et je sais de quoi je parle, je suis soldate. Zora se tut alors que la servante revenait avec le vin et remplissait deux verres. Une fois qu’elles furent de nouveau seules, la jeune femme reprit : qu’en pense ta deuxième sœur ?
T'as choisi d'ouvrir et fermer les guillemets au début et à la fin des dialogues, du coup faut le faire partout, ici aussi ! :P

qu’en pense ta deuxième sœur ?
-   Shaya ? Ça fait longtemps que je ne l’ai pas vue à Kroksztym.
J'avoue que j'ai grincé des dents, j'ai trouvé que ça faisait trop "le narrateur case une info". C'est pas super naturel : il est logique que Zora sache le nom de la deuxième soeur d'Alline, ou si elle le sait pas, ça devrait être amené en tant que tel...

Alline donna un coup de coude à sa compagne, but encore une gorgée, puis répondit :
« Les représentants des villes ne devraient pas être difficiles à convaincre : ils profitent largement du commerce avec Licine.
répétition de "convaincre.
Je suis pas convaincue par ce passage. Elles parlent de questions d'Etat avec beaucoup de légèreté - ça, ok - mais du coup le niveau de précision ne colle pas, je trouve. Je veux dire que soit Zora est au courant de la situation (d'où ses questions et son manque de réaction), mais dans ce cas les réponses sont beaucoup trop vagues (on se doute qu'à un tel point de débat, elles connaissent déjà la position des grands partis comme les militaires et les représentants des villes), soit au contraire elle n'y connait/comprend pas grand chose, mais du coup son attitude ne cadre pas... Bref, j'ai eu l'impression, là encore, que le narrateur tordait un dialogue pour caser des infos à destination du lecteur.

-   Et bien, que puis-je t’apprendre de plus ?
-   Ça, c’est à toi de me le dire. Mais je pensais que tu allais m’en parler ?
-   Tu es déjà au courant, tu n’as donc pas besoin de moi.
-   Ne sois pas si ronchonne, ma chère sœur. Tu ne sais jamais de qui tu peux avoir besoin. »
Je suis peut-être un peu sévère, mais j'ai trouvé cette partie du dialogue assez inutile, puisque ça ne délivre aucune info et ça ne fait pas vraiment "vie quotidienne qui immerge le lecteur", non plus...  :/

n’allait pas lui être d’une grande distraction
ça se dit, ça, être d'une grande distraction...?

Je plussoie Kere, Le Baptiste et Aqua, sur l'impression qu'il s'agit d'un extrait...
Bon, ça m'embête ce que vous me dites sur le fait que ça ressemble plus à un extrait parce que c'en est pas. Enfin, c'est effectivement issu d'un univers plus grand sur lequel j'ai déjà écrit mais c'est conçu comme un texte indépendant.
Ben, pour qu'on ait l'impression d'un texte en soi, il faut que des enjeux soient posés au début et résolus à la fin, et que tout le contenu serve ces enjeux. Bien sûr, c'est un peu réducteur dit comme ça, mais là en gros, je pense que le souci c'est que l'enjeu n'est pas assez mis en avant. On sait pas trop si le texte vise à raconter la bataille pour ou contre la guerre, la vie quotidienne d'Alline et de ce palais, ou encore à dresser un portrait d'Alline. Y a un peu tous ces ingrédients, mais aucun n'est clos sur le texte : pour la guerre, ça se résout finalement bien vite (du coup y a pas de tension), et les personnage ne s'en préoccupent pas plus que ça, du coup ça ne crée pas trop d'effet d'attente et la fin fait un peu péripétie voire élément déclencheur, qu'élément de résolution. Pour la vie quotidienne, on n'en voit pas assez pour que ça fasse le charme du texte. Pour le portrait d'Alline, pareil, on n'en connait pas assez sur elle, on ne reste pas assez longtemps avec elle pour avoir l'impression de la connaître. Et comme disait Ben G plus haut, on nous donne plein d'informations inutiles : les deux petits ne servent à rien dans l'histoire, de même que Shaya en fait, la situation politique nous est résumée à gros traits en vitesse... Bref, j'ai eu l'impression que c'était un bout de quelque chose, et pas une scène isolée valant pour elle-même.

Ensuite, j'ai pas trop trop accroché pour le style, que j'ai trouvé certes fluide mais très descriptif, lointain. J'ai pas vraiment eu l'impression de sentir la personnalité des personnages, Zora par exemple me semble passer de l'indolence à l'espièglerie et à la fine politicienne ; Alline nous dit qu'elle est inquiète mais ça semble assez superficiel (son raisonnement sur les pauvres touchés par la guerre ça fait assez limité quand même, comme préoccupation). Du coup j'ai pas réussi à la cerner. De même que Hannah, je sais pas si c'est une reine implacable, ou capricieuse, ou butée, ou juste qui a une vision politique plus agressive qu'Alline, etc. Et j'ai pas vraiment compris le rôle de Shaya : à un moment tu nous dis qu'elle ne se préoccupe pas de ces affaires, mais ensuite elle a l'air d'être une sorte d'espionne qui sait tout et se tient au courant...
Bref, comme entrée en matière d'un texte long, pourquoi pas (encore que je pense qu'il faudrait rendre le style un peu moins neutre, un peu plus en focalisation interne, pour que ce soit vraiment accrocheur). Mais en texte court, j'ai pas accroché  :/
Désolée !

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #8 le: 10 Février 2014 à 23:31:20 »
Merci pour vos lectures ; je ne me suis pas encore occupé des fautes relevées mais je le ferai demain.

Parce que comme on sait juste que la reine rêve de faire la guerre et qu'on n'a pas vraiment le motif, on dirait que c'est une guerre totalement gratuite et que la discussion prend des tournures "La guerre c'est super cool" et de l'autre côté "La guerre c'est mal" (J'exagère, hein ! c'est juste pour mieux me faire comprendre).

C'est vrai, mais ça m'aurait sans doute fait trop entrer dans les détails de l'univers il me semble.

Alline demande "Zora es-tu là" (Zora étant dans la pièce à côté et a une voix adulte).
La phrase de description qui suit indique qu'Alline à la voix d'adulte et à changé de pièce en 3 enjambées.
C'est "Zora est là", la question :mrgreen:
Sinon je crois que je ne vois pas le problème, en fait. On suit le point de vue d'Alline depuis le début et j'avoue que j'ai du mal à voir ce que tu me dis  ><

J'ai repéré la nature du diner car le texte parle de royaume et de reine qui s'assoit à côté d'impériaux.

Il n'est jamais écrit ça, même si je comprends bien que ça veut dire que tout n'est pas clair.

Je suis au regret de t'annoncer qu'il m'est impossible de commencer ma lecture sans entendre "Et j'ai crié, criééé, Aline, pour qu'elle revienne !". Désolée, on ne choisit pas ses références, surtout quand on a écouté Nostalgie  ><

Quelle idée aussi.

J'avoue que j'ai grincé des dents, j'ai trouvé que ça faisait trop "le narrateur case une info". C'est pas super naturel : il est logique que Zora sache le nom de la deuxième soeur d'Alline, ou si elle le sait pas, ça devrait être amené en tant que tel...
Hum, je ne comprends pas. En somme c'est le dialogue qui te semble pas naturel ?

Mil' et les autres : du coup, je pense comprendre ce que vous dîtes (ce à quoi j'ai pas répondu), et je vais voir si ça peut être retouché mais en l'état, ça me semble difficilement réalisable. A voir ce que je peux en faire ^^
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #9 le: 11 Février 2014 à 16:08:48 »
La reine resta insensible à l’appel de sa sœur, à qui elle fit savoir que la discussion était close
2eme partie inutile
Alline s’exécuta cependant en maugréant.
pourquoi "cependant" ?
Hannah ne perdait rien pour attendre, toute reine qu’elle était, mais pour le moment, la princesse était elle aussi attendue.
Vous rêvez, mon amour, et je sais de quoi je parle, je suis soldate. Zora se tut alors que la servante revenait avec le vin et remplissait deux verres. Une fois qu’elles furent de nouveau seules, la jeune femme reprit : qu’en pense ta deuxième sœur ?
problème de ponctuation dans le dialogue, il faut séparer les paroles
« Les représentants des villes ne devraient pas être difficiles à convaincre : ils profitent largement du commerce avec Licine. Qu’en pensent les militaires ?
conversation bizarre, surtout car Aline ne répond finalement pas à la question
Qu’en pensent les militaires ?
-   Je l’ignore, répondit Zara, songeuse. Ça fait un bout de temps qu’il n’y a plus eu de vraie guerre. Un siècle, au moins ? Ils voudront avoir leur nom dans l’histoire.
au bout d'un siècle sans aucune guerre il y a encore des militaires ? et la phrase donne l'impression que Zara ignore ce qu'en pensent les militaires PARCE QUE il n'y a pas eu de guerre depuis longtemps, ce qui n'est pas logique : on peut quand même entendre leurs avis. Ou alors tu voulais dire qu'ils ne pourront pas être convaincus car ils veulent avoir leur nom dans l'histoire, mais dans ce cas ce n'est pas logique avec "je l'ignore"
Kroksztym
dans le genre nom imprononçable...
ils faisaient appliquer les décisions de dans les provinces.
Un faste sobre selon les standards locaux avait donc été déployé pour les accueillir.
pourquoi "donc" ? autant le retirer
-   Ca fait partie de mon travail. Un maigre sourire accompagnait les paroles de Shaya. Que... tu as tenté de sortir de la tête de la reine notre sœur ses idées bellicistes envers l’empire et que ça ne s’est pas très bien passé.
séparation dialogue/narration

Désolée, mais je n'ai vraiment pas accroché... l'ensemble reste très superficiel, et la logique des enchainements trop approximative à mon gout. Au niveau style, attention à ne pas rajouter des "donc" ou "cependant" qui n'ont rien à faire là.
Au niveau intrigue, la chute n'est pas assez une chute pour un texte aussi court. Et il y a trop d'élements inutiles qui ne font pas avancer l'intrigue et qui ne réussissent pas non plus à poser l'ambiance, pour cette longueur et cette idée tu aurais sans doute mieux fait de te concentrer sur une ou deux scènes mais en les écrivant à fond, plutôt que de te disperser et au final j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé.

C'est peut-être moi, mais la scène me fait un peu l'effet de : "Salut chérie, ça a été au bureau ? Ouais, ouais, bon, la guerre va ravager le monde mais sinon, ça va, j'ai juste cassé mon agrafeuse". Je veux dire que j'ai l'impression d'un décalage énorme entre la situation, les enjeux, les positions sociales des personnages, d'un côté, et de l'autre côté les dialogues...
voila en fait Milora a mis le doigt sur ce qui me gène dans tes dialogues, c'est un sujet sombre mais ça fait très conversation de tous les jours "salut ça va, oui et toi, moi aussi" ; prends le temps de bien ressentir tes personnages, de te mettre à leur place, de visualiser la scène, et leurs actions et paroles en découlerons automatiquement.
En fait sur tout le texte j'ai l'impression que tu ne cernes pas à fond tes personnages, entre autres on se sait pas trop à quel point Aline s'y connait en politique, si "elle pense juste que la guerre c'est mal" ou si "elle comprend vraiment les enjeux et comprend la politique et comment agir", je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Là j'ai pas accroché, désolée  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #10 le: 11 Février 2014 à 19:23:03 »
Salut Mout,

Alline s’exécuta cependant en maugréant.
pas fan du cependant (je ne le comprends pas bien)

« Allez nous chercher une de ces excellentes bouteilles de vin de noix s’il vous plait.
j'aimerais bien goûter tiens

-   D’où viens-tu ?
je trouve la formulation peu naturelle

-   Oh, j’ai un peu voyagé. Les frontières, la plaine aux Mammouths
et ça j'ai envie de la visiter

-   Hum », répondit simplement Alline en serrant le bras de sa compagne. Quand enfin elles se couchèrent, la princesse eut du mal à dormir.
transitiiiiiiiiiiiiion

Je n'ai quasi rien à redire, c'est fluide et dynamique. Peut-être que ça manque un peu de perception, d'odeurs, de couleurs, de descriptions, mêmes menues. D'expression des sentiments (dans les gestes ok mais dans la tête ?). C'est parfois un peu trop mécanique, universitaire (les donc, cependant...). Mais en fait ce qui me pose le plus de problème c'est que c'est un extrait difficilement appréciable sans son contexte : on ne saisit pas tous les enjeux et par conséquent on ne se sent pas très concernés par le sort des personnages. En tout cas ça te fait un peu de pub :p

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #11 le: 12 Février 2014 à 13:59:15 »
Merci de vos lectures.
Le cependant était issu d'un changement dans la phrase et m'avait échappé, il n'avait effectivement rien à faire là.

au bout d'un siècle sans aucune guerre il y a encore des militaires ?

Va dire ça aux Suisses :P

Pas grand-chose à répondre à vos commentaires qui me semblent juste ; faut vraiment que j'arrête de tenter des textes courts et que je me concentre sur des longs :mrgreen:
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 16 Février 2014 à 12:55:27 »
saaalut,

Alline
Criéééé

La reine resta insensible à l’appel de sa sœur
Ah beh d’accord, on est avec du beau monde  ::)

qu’elle était, mais pour le moment, la princesse était
était x2, un peu bof
La sœur d’une reine c’est une princesse ?  :???:

demanda Héléna, l’aînée et héritière du trône. 
C’est elle la princesse  :huhu:

où sa compagne était occupée à lire un ouvrage de théorie militaire.
:D au coin du feu, rien de plus divertissant

elle pour que ses. neveu et nièce
un point qui se balade

actionner le mécanisme qui permettait de faire venir les servants avec un sourire
c’est un mécanisme où on sourit et des gens arrivent ? xD

dont jouissait la famille royale..
point en trop

parvenir à une paix permanente.
Où comment me rappeler ce livre horrible que « vers la paix perpétuelle »… merci de chatouiller un traumatisme  ><

que je ne l’ai pas vue à Kroksztym
mdr, elle était surement en villégiature à Grkumzstarvk

L’alcool vint doucement chatouiller la gorge d’Alline.
Et pendant ce temps-là qui surveille les neveu et nièce ?  :huhu:

Si c’est Zora qui parle, j’aurais laissé le « il » devant « faut », vu qu’elle parle de façon assez … littérale

répondit Zara
c’était Zora jusqu’à présent  :-¬?

et n’ai pas envie de m’écouter sur ce sujet
ait

La princesse savait bien que s’ils ne vivaient pas dans le même luxe qu’elle, s’ils vivaient des temps plus durs qu’elle ne connaîtrait jamais, au moins la guerre n’était pas là pour les appauvrir encore en plus de les décimer.
Bouh je la trouve pas bien joulie cette phrase  :-[

Aurais-je été malheureux si j’avais eu à mourir en défendant notre territoire ?
Ah ben c’est certain que non, quand on est mort on n’est pas plus heureux que malheureux...  |-|

« Alors, jusque quand est-ce que tu comptes rester ?
Euh … « jusque quand est-ce que » c’est pas possible, c’est tout vilain  :huhu:
Jusqu’à quand comptes-tu rester ?

que quelques minutes auparavant
"que quelques" c’est pas très beau non plus…
qu’en début de soirée ?

par Shaya : « L’empire nous déclare la guerre, je dois partir à Licine au plus vite. Prends soin de toi. »
je croyais qu’elle goûtait fort peu la politique…

Alors alors… bizarre :???:
Et puis en plus mon cerveau dort à moitié, je ne sais pas si je vais réussir à exprimer mon ressenti…
J’ai pas compris le « but » de l’histoire en fait… Enfin, vu que le titre c’est le prénom du perso, j’imagine que c’est censé nous raconter sa vie. Sauf que ce n’est pas sa vie, ce sont 2 jours avant une guerre. Du coup on a envie qu’Alline ait un rôle dans ces 2 jours avant la guerre… or non, elle se dit juste « c’est ballot, c’était bien cool la paix pendant tout ce temps » (en exagérant).
Du coup ça cloche  :\?.
Et puis, c’est … on attend les perso à forte personnalité mais ils viennent pas, on survole une galerie de gens  :-\. Si le but c’est de parler de la nervosité d’Alline qui pense que ça sent le sapin, c’est pas assez bien rendu, on la sent un peu « hum bon on verra, mais ça me turlupine ».
Après, je suis sévère  >:D, l’écriture est sobre et ça me plait  :), c’est juste que l’histoire pourrait marquer un peu plus… je sais pas, les dialogues sont pas percutants, on sent pas de caractère fort, mais je reconnais que tu as beaucoup de personnages et peu de place pour eux (texte court).
En gros je n’ai pas été entrainée par l’histoire  :-[ mais ça se lit tout de même très facilement.

Merci pour ce texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #13 le: 18 Février 2014 à 21:48:37 »
Hello !

Kroksztym
Prononciation ?  :D

C'est très bien écrit je trouve. L'aperçu de l'univers que tu as créé paraît cohérent aussi.

Par contre, comme beaucoup d'autres, j'ai vraiment l'impression que c'est un extrait d'un texte beaucoup plus long qu'un texte en soi. Ça a un côté frustrant parce-que du coup on reste sur notre faim après la lecture.

J'aime pas du tout le nom d'Alline, surtout dans ce type de texte. Genre t'aurais pu aussi appelé un des barons gris "Jean-Pierre"  :D  (Bon, je dis ça, mais je suis le pire pour choisir des noms de personnages pour mes textes...)

Le titre aussi, c'est vraiment bof...  ><

Ah, et un dernier point négatif aussi, j'aime pas trop les dialogues de Zora, ça colle pas trop avec ton univers.

Dans l'ensemble, ton texte mériterait d'être retravaillé pour coller au format texte court, mais sinon j'ai bien aimé.  :)

Merci pour ce texte !
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #14 le: 19 Février 2014 à 06:23:49 »
Le style est bon. Fluide et agréable, mais si pas franchement remarquable. Mais il sert bien l'histoire, et c'est ce que j'aime dans un style, qu'il se fonde dans les images proposées.

On plonge assez vite dans ton histoire. Dès les premières lignes, j'étais avec toi. Mais voilà ! On ne se passe pas grand chose. On saisit assez vite le contexte social et politique et les envies d'Aline mais il avance pas plus au fil des paragraphes. Dans un texte long, ce serait très bien. Mais là, on a besoin qu'il se passe des choses. Et puis, person tellement, j'ai toujours du mal avec les histoires de politique, sauf si elles servent l'histoire d'un ou plusieurs personnages.

Merci pour la lecture.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.