Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:08:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'éveil

Auteur Sujet: L'éveil  (Lu 6152 fois)

Hors ligne Nasty Duck

• Calligraphe
  • onk onk
    • Le Baka Sable
L'éveil
« le: 16 Novembre 2008 à 21:13:43 »
L’éveil

Au commencement fut le son et dans un murmure les premiers s’éveillèrent. Ils n’étaient que paroles et de paroles ils furent. Ainsi le plus vif d’entre eux mais aussi le plus colérique,  dit : « Je suis Feu. Flamme furieuse, chaleur écarlate, je brûle…  » Et il fut Feu. Il se tint imposant et dur face aux autres, attendant d’un air de défi qu’ils parlent et soient. Ainsi le plus désinvolte mais surtout le plus solitaire d’entre eux, dit : «  Je suis Vent. Intouchable et invisible, je souffle et m’envole… » Et il fut Vent. D’un coup, il partit au loin ne laissant même pas le Feu s’enflammer. Ainsi le plus gentil mais également le plus mélancolique, dit : « Je suis Eau. Liquide translucide, douceur et pureté, je coule… » Et il fut Eau. Devant la colère du Feu contre le Vent et la tristesse de son départ, il laissa couler quelques larmes. Ainsi le plus calme et le plus bienveillant de tous, dit : « Je suis Terre. Matière brune, solide ou sable, je me forme et déforme… » Et il fut Terre. Il se pencha protecteur sur l’Eau et rempart au Feu. Enfin le dernier d’entre d‘eux ne dit rien. Et il ne fut pas. Silence. Ainsi débuta la bataille des premiers. Ce silence inconnu déclencha la fureur du Feu. Alors qu’il se jetait sur le dernier, la Terre s’interposa. Sa matière entoura ses flammes formant une boule. Le Feu se retrouva enfermé dans la Terre. Submergée par l’émotion l’Eau éclata en sanglot. Ses larmes maintenant torrentielles se déversèrent, noyant la Terre. Le tout fut pris dans le Vent tournoyant, qui de retour se mêla à l’affrontement. La bataille fit rage, le Feu sortant de la Terre, la Terre émergeant de l’Eau, l’Eau changeant d’état et le Vent stabilisant le tout. Puis tout s’arrêta. Silence. Le monde était Mort. Enfin seul au-dessus du monde, le dernier satisfait de sa création, dit : « Je suis Vie. Unique et infinie, lumière éternelle… » Et il fut Vie. Mais la Vie éclata en milliers de morceaux recouvrant le monde. Alors il ne fut plus que Lumière et de la-haut il brille sur le monde.
« Modifié: 17 Novembre 2008 à 08:34:54 par Nasty Duck »
mort aux geeks

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : L'éveil
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2008 à 21:32:10 »
Ouah...

Ah oui, être constructif.

J'aime bien. C'est très beau. Pas de temps mort, très poétique. Juste la longueur qui faut. Belles images, belle manière de raconter la création du monde.

J'ai le droit de chipoter ?

Citation de: Ducky
l’Eau changeant d’état et le Vent stabilisant le tout.
Ce passage est un cran en dessous du reste.

Chapeau, l'ami.
« Modifié: 16 Novembre 2008 à 21:44:05 par Rain »
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : L'éveil
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2008 à 21:41:07 »
Alors je vais commenter le texte au fur et à mesure

Au commencement fut le son et dans un murmure les premiers s’éveillèrent.
hum, j'aime pas du tout ce commencement
disons que l'on ne comprend pas grand chose
tu parles du son et ensuite "les premiers", on passe d'un singulier à un pluriel
et puis il faut préciser: les premiers de quoi et en quoi sont-ce des premiers s'il y a déjà eu quelque chose avant ?   ???

Ils n’étaient que paroles et de paroles ils furent.
pourquoi "de paroles" ?
pourquoi pas plutôt "et paroles ils furent" ?
parce que sinon je ne suis pas sûre que ça veuille dire quelque chose

Ainsi le plus gentil mais également le plus mélancolique,
je sais que c'est voulu, mais tout ces "ainsi" ça agace un peu

Enfin le dernier d’entre d‘eux ne dit rien. Et il ne fut pas.
là aussi, c'est bizarre s'il ne dit rien, donc s'il n'a pas changé d'état, il n'y a pas de "enfin" qui tienne, tu devrais enlever ce connecteur

Ce silence inconnu déclencha la fureur du Feu.
je ne te suis plus
c'est quoi cette histoire de "silence inconnu" ? c'est le dernier être ?

Ses larmes maintenant torrentielles se déversèrent, noyant la Terre.
idem, pourquoi "maintenant"  ?
ça suppose une différence avec le passé
Le monde était Mort.[/quote]
attention aux majuscules
le monde devient la Mort ou le monde est mort  ?
parce que ça change tout le sens

Enfin seul au-dessus du monde, le dernier satisfait de sa création, dit : « Je suis Vie. Unique et infinie, lumière éternelle… » Et il fut Vie. Mais la Vie éclata en milliers de morceaux recouvrant le monde. Alors il ne fut plus que Lumière et de la-haut il brille sur le monde.
je ne comprends plus rien ><
si c'est la Vie, ça devrait être "elle" et non pas "il"
ensuite lÀ-haut
donc il devient la Vie qui devient Lumière mais il ya toujours ce "il", c'est qui ?

voilà
alors je sais, parfois, je suis très chiante au niveau du pointillage, mais j'imagine que ça peut que t'être utile^^
alors l'idée n'est pas mal en soi mais il faudrait que tu retravailles ce texte
explicite plus, fais attention aux termes que tu emploies et aux signes, on emploie pas à torts et à travers des majuscules surtout que dans ce texte elles ont un rôle précis qui est donc important
explicite la fin qui est un peu obscure
et fais des paragraphes, ça fera moins bloc, ça sera bien plus agréable à lire

voilà^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 16 Novembre 2008 à 21:52:46 »

J'aime bien. Ni plus, ni moins. Tu es branché sur les théogonies dis-moi :P (ouais, j'ai commencé l'autre texte que tu as posté y a quelque temps).

Niveau ortho, on éclate en sanglots j'crois bien.

Voilà. J'aime bien le côté "genèse", et en même temps tu ne transcendes pas le genre. C'est pas ce que je te demande, d'ailleurs :P mais tu ne lui apportes pas grand-chose de neuf. J'aurais plus apprécié s'il y avait eu de grandes métaphores, de la fureur dans le langage, quelque chose qui bouscule un peu le lecteur, même syntaxiquement.

Voilou
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2008 à 22:10:13 »
Mon avis rejoint celui de Lo' (pas trop celui d'Ernya, par contre, j'aime bien que ça reste vague et qu'on doive lire entre les lignes  ;))

Citation de: Nasty Duck le Aujourd'hui à 21:13:43
tu parles du son et ensuite "les premiers", on passe d'un singulier à un pluriel
Perso j'ai compris que d'abord, y'a le son (cf la Horde du Contrevent  :mrgreen:). Ensuite il u a "les premiers", qui sont les premiers... pas "êtres", mais "entités", je dirais - ceux qui se transformeront en Feu, Eau, etc.

Par contre je trouve que la dernière phrase :
Alors il ne fut plus que Lumière et de la-haut il brille sur le monde.
perd en intensité. Je veux dire, juste avant il est "Vie", qui, selon moi, est le stade "ultime". Donc ensuite, devenir Lumière... je sais pas, je trouve que c'est en dessous du reste.

Sinon, c'est tout comme Loredan. C'est sympa, ça se lit bien, en tant que texte très court sur la création du monde, c'est pas mal du tout. Mais pour moi ça reste au niveau du "bien", car ça ne "transcende" pas, comme dit Lo' : tu restes... comment dire... dans un ton assez neutre, finalement (selon moi, hein !)
En fait c'est aps neutre, y'a des trucs sympa, des bonnes idées (présenter les trucs comme "les premiers", puis les définir petit à petit, le combat entre eux qui donne naissance à la Terre... (c'est bien ça ?) )
Mais, pour que le texte marque davantage, je pense que tu devrais... briser les normes, peut-être, ou... enfin, tenter de faire "plus", d'aller "au delà". De te lâcher, d'exploser ton clavier sous tes mots furieux  :mrgreen:hem désolée je pars en délire il commence à faire tard  :-¬?

Oh tiens, on pourrait pas faire un AT sur la création, ou le commencement, enfin pour voir les textes différents que chacun pourrait écrire ? Ca serait intéressant de voir tous les résultats, je pense ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Nasty Duck

• Calligraphe
  • onk onk
    • Le Baka Sable
« Réponse #5 le: 17 Novembre 2008 à 08:48:12 »
Bon ben je suis content que ce texte provoque des réactions^^ apparemment rien de tel qu'un texte court pour recevoir quelques avis.

Merci Rain, ça me fait plaisir! Content que ça t'ait plu. Quand aux autres je crois comprendre votre opinion.

Ce texte est assez ancien et même si ça n'a pas l'air je l'ai beaucoup travaillé et je suis très satisfait du résultat. Après, il y a peut-être quelques phrases moins bonnes que d'autres, c'est sûr.

J'ai édité le texte et j'ai mis en italique tous les noms des premiers. En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que terre, vent, eau et feu sont d'abord des noms ici qui prendront ensuite le sens de l'élément incarné. Je n'ai pas non plus envie de vous expliquer le texte et son sens, je trouve que ça gâcherait un peu l'effet rechercher. C'est née de l'idée que le monde et en fait le résultat du conflit constant entre les éléments qui le compose. Il n'y a ni bon ni mauvais, juste un problème d'incompréhension entre les protagonistes. Mais la confrontation devient ici créative...

Ernya, je dois avouer que je suis déçu de ta réaction. Je ne pense pas que ça demande un gros effort d'abstraction de lire ce texte sans s'attacher aux conventions. C'est un peu comme de la poèsie. Mais c'est sûr que ce n'est pas terre à terre. Ce sont des idées qui dépassent l'entendement. Je t'enverrais des explications par MP et tu me diras ce que tu en penses^^

Ce texte est en fait l'introduction à une série de contes et légendes qui racontes la création d'un monde magique, dont Les légendes d'Yrswyn fait partie. Je vous poste la suite en revenant de cours.

Bien à vous
mort aux geeks

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 17 Novembre 2008 à 12:36:37 »
ah mais non!
je crois qu'on ne s'est pas compris ><
je me suis mal expliquée

en fait, j'ai bien compris le sens, j'ai quand même lu un jour dans ma vie des cosmogonies :-¬?
mais disons que je n'ai pas du tout accroché au style :-[
contrairement à Rain, je n'ai pas trouvé ça poétique parce que j'ai trouvé ça plutôt lourd en fait :-[
j'ai trouvé que l'écriture ne mettait pas bien en relief l'idée, qui elle, est très bien
c'est vraiment le plan formel que je te reproche et je ne te demande pas d'expliquer l'idée, parce que on la comprend, mais comment dire ? de mieux la dire pour qu'elle soit plus forte
pour moi, il ya des phrases qui perdent leur sens, pas à cause de l'idée, mais à cause de la construction
(d'ailleurs j'aimerais bien que tu me dises pour la Mort parce que je t'assure que ça change vraiment le sens)

voilà, j'espère que je suis plus claire :P

maintenant je suis la seule à ne pas avoir accroché au style, donc bon, mon avis vaut ce qu'il vaut :D
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
L'éveil
« Réponse #7 le: 17 Novembre 2008 à 13:08:37 »
Citation de: Nasty Duck
Je ne pense pas que ça demande un gros effort d'abstraction de lire ce texte sans s'attacher aux conventions. C'est un peu comme de la poésie.

Ah ! c'est ça, le problème de ce texte ! (j'suis content d'avoir enfin trouvé, j'ai mis l'temps xD)

c'est comme de la poésie, sauf qu'il n'y a pas de grandes images qui font vibrer. Ca manque un peu de fureur, le lecteur a envie d'être pris au corps.

Non ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nasty Duck

• Calligraphe
  • onk onk
    • Le Baka Sable
« Réponse #8 le: 17 Novembre 2008 à 13:37:51 »
Ernya, tu me dis maintenant avoir compris le sens de mon texte alors que ton précédent commentaire était une liste de toutes tes incompréhensions du texte. On est d'accord avec le fait que la forme t'a bloqué et c'est ça que je voulais t'expliquer.

A commencer par l'usage des majuscules, c'est fait exprès. Prenons exemple avec l'élément Feu. Son nom est Feu mais même en temps il incarne ce qui va devenir (sous entendu plus tard après la genèse du monde) l'élément feu général, tel qu'on le connait nous. Donc je joue un peu sur le "double" sens de leurs noms.

Pour le mot Mort, en majuscule, c'était avant tout le mettre en opposition à la Vie qui arrive après. Mais je traite de l'incarnation de la Mort dans un autre texte et c'est plus complexe. Pour résumer, le son = la vie et le silence = la mort (cf. l'humain qui nait en poussant un cri et meurt en retombant dans le silence, etc).

et puis il faut préciser: les premiers de quoi et en quoi sont-ce des premiers s'il y a déjà eu quelque chose avant ?   ???
C'est un peu ça que je te repproche, de te poser des questions trop terre à terre sans lire la suite qui apporte les réponses, même si elles sont sous entendus...
Tout commence par le son, parce que c'est immatériel. Un murmure pour commencer. Les premiers sont les premiers à être là tout simplement, des entités indéfinissables...

Ils n’étaient que paroles et de paroles ils furent.
pourquoi "de paroles" ?
pourquoi pas plutôt "et paroles ils furent" ?
parce que sinon je ne suis pas sûre que ça veuille dire quelque chose
Donc là c'est bien "de paroles", j'ai bien choisi tous les mots dans ce texte.
Je joue sur le verbe "être" avec furent qui va se répéter dans le texte. Il fut Feu etc
En fait, l'explication c'est un peu, je dis donc je suis! Au départ, ils se sont que du son, des paroles. Mais c'est même paroles, qui sont en fait du son avec du sens, vont leur donner de la consistance...

Ainsi le plus gentil mais également le plus mélancolique,
je sais que c'est voulu, mais tout ces "ainsi" ça agace un peu
:P je comprend que ça puisse gêner. Mais j'utilise ces mots de liaison en abondance dans ce texte pour donner l'impression que chaque étape implique la suivante, chaque phrase amène la suivante, un peu comme un raisonnement mathématique...

Enfin le dernier d’entre d‘eux ne dit rien. Et il ne fut pas.
là aussi, c'est bizarre s'il ne dit rien, donc s'il n'a pas changé d'état, il n'y a pas de "enfin" qui tienne, tu devrais enlever ce connecteur
idem que au dessus, certes c'est pas français mais c'est voulu.

Ce silence inconnu déclencha la fureur du Feu.
je ne te suis plus
c'est quoi cette histoire de "silence inconnu" ? c'est le dernier être ?
bon là, je répond pas parce que c'est de la provocation  :P

Le monde était Mort.
attention aux majuscules
le monde devient la Mort ou le monde est mort  ?
parce que ça change tout le sens
C'est plus ou moins les deux à la fois.

Enfin seul au-dessus du monde, le dernier satisfait de sa création, dit : « Je suis Vie. Unique et infinie, lumière éternelle… » Et il fut Vie. Mais la Vie éclata en milliers de morceaux recouvrant le monde. Alors il ne fut plus que Lumière et de la-haut il brille sur le monde.
je ne comprends plus rien ><
si c'est la Vie, ça devrait être "elle" et non pas "il"
ensuite lÀ-haut
donc il devient la Vie qui devient Lumière mais il ya toujours ce "il", c'est qui ?
Pourquoi il, parce que c'est LE dernier, à opposer aux premiers.

J'en profite pour répondre également à Kailiana

Par contre je trouve que la dernière phrase :
Alors il ne fut plus que Lumière et de la-haut il brille sur le monde.
perd en intensité. Je veux dire, juste avant il est "Vie", qui, selon moi, est le stade "ultime". Donc ensuite, devenir Lumière... je sais pas, je trouve que c'est en dessous du reste.

L'explication se trouve en partie de le second texte de la création, "Le réveil". Mais ce qu'il y a à comprendre ici, c'est que le dernier la Vie qui réanime le monde. Et il devient Lumière, c'est à dire le soleil vous l'aurez compris. Ici je m'inspire des nombreuses religion où le dieu est soleil. Mais la vie ne pouvait être un dieu, car la vie c'est nous (la faune et la flore). C'est pour ça qu'il se brise en morceau de vie et que nous ne sommes pas immortels puisque ce sont que des morceaux de vie. J'avoue que c'est très implicite et tarabiscoté. Ensuite, je pense aussi que la vie dépend de la lumière, sans lumière on meurt. Mais je développe ce point dans le troisième texte avec la mort, etc...

Voilà pour les explications, maintenant c'est sûr que je m'attend pas non plus à ce que tout le sens ressorte du texte. L'intérêt c'est aussi que chacun puisse interpréter à sa manière. Et pour un si court texte pas la peine de faire une thèse^^

Je poste la suite...

« Modifié: 17 Novembre 2008 à 13:44:22 par Nasty Duck »
mort aux geeks

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 17 Novembre 2008 à 13:51:50 »
Bon ok.
Je ne suis pas d'accord mais l'auteur est le seul qui a droit à la parole donc je m'incline.

Oublie :P

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #10 le: 17 Novembre 2008 à 19:10:18 »
Ensuite, je pense aussi que la vie dépend de la lumière, sans lumière on meurt.
Je suis pas d'accord, dans les profondeurs abyssales très très très profondes, y'a des poissons qui vivent sans lumière ou presque, et pas que des poissons d'ailleurs, je crois que dans certaines grottes, y'a de petits animaux qui vivent sans lumière. Ce qui leur fait perdre toute pigmentation (du coup ils sont tout blanc, enfin même pas "blanc", mais sans couleur)   :P

Mais faudrait vérifier car j'ai pas lu de trucs dessus depuis un moment donc mes souvenirs sont un peu altérés  :-¬?

Bref, je ne suis pas d'accord avec cette vision, mais c'est ton plein droit d'écrire ce que tu souhaites ; tant que c'est ce que tu VEUX écrire  ;)

J'ai édité le texte et j'ai mis en italique tous les noms des premiers.
Moi j'aime moins en italique  :-¬?

je comprend que ça puisse gêner. Mais j'utilise ces mots de liaison en abondance dans ce texte pour donner l'impression que chaque étape implique la suivante, chaque phrase amène la suivante, un peu comme un raisonnement mathématique...
Fais attention à ça. L'auteur est roi, et tu es libre de faire ce que tu veux. Et on est pas mal sur le fofo à penser que l'auteur doit effectivement prendre des libertés et s'imposer  :mrgreen: Mais, lorsqu'on commence à faire ça, faut faire très attention car c'est possible de croire que ces effets (voulus) sont en fait des maladresses. Du coup, tout commentaire de tout lecteur est intéressant  ;) Et tel que c'est là, même si pour certains lecteurs (moi xD) ça passe, tu peux sûr que d'autres, comme Ernya, n'apprécieront pas.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
L'éveil
« Réponse #11 le: 17 Novembre 2008 à 19:13:54 »

J'ai édité le texte et j'ai mis en italique tous les noms des premiers.
Moi j'aime moins en italique  :-¬?
moi aussi.

Et on est pas mal sur le fofo à penser que l'auteur doit effectivement prendre des libertés et s'imposer  :mrgreen:
Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles ???

Hm, plus sérieusement, c'est un projet important qui a donné naissance au monde d'Yrswyn et à sa genèse ? tu comptes t'en servir pour un texte plus long, je veux dire, une novella, un roman ou quelque chose de ce style ?

Hors ligne Nasty Duck

• Calligraphe
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : Re : L'éveil
« Réponse #12 le: 17 Novembre 2008 à 20:14:24 »
Ensuite, je pense aussi que la vie dépend de la lumière, sans lumière on meurt.
Je suis pas d'accord, dans les profondeurs abyssales très très très profondes, y'a des poissons qui vivent sans lumière ou presque, et pas que des poissons d'ailleurs, je crois que dans certaines grottes, y'a de petits animaux qui vivent sans lumière. Ce qui leur fait perdre toute pigmentation (du coup ils sont tout blanc, enfin même pas "blanc", mais sans couleur)   :P

Mais faudrait vérifier car j'ai pas lu de trucs dessus depuis un moment donc mes souvenirs sont un peu altérés  :-¬?

Bref, je ne suis pas d'accord avec cette vision, mais c'est ton plein droit d'écrire ce que tu souhaites ; tant que c'est ce que tu VEUX écrire  ;)

Ben, il me semble qu'en l'absence totale de lumière il ne peut y avoir de vie. Je dis ça d'instinct sans trop savoir en fait. Mais pas de lumière = pas de photosynthèse = pas d'oxygène = pas de vie.
Après il y doit bien y avoir des formes de vie qui survivent à tout^^

Bon ok.
Je ne suis pas d'accord mais l'auteur est le seul qui a droit à la parole donc je m'incline.

Oublie :P

En tout cas Ernya, saches que ton avis est le bienvenu. Même si tu m'as bien titillé et que nos avis diverges de part le coté spécial de ce texte, je t'accordes que toutes tes remarques sont valables pour un texte classique du genre nouvelle et en général. Pis ça me fait du bien d'entendre l'avis de quelqu'un qui n'a pas apprécié avec le pourquoi du comment^^

mort aux geeks

Verasoie

• Invité
« Réponse #13 le: 18 Novembre 2008 à 11:25:51 »
J'ai bien aimé, ça fait fable ^^ c'est court et ça se lit bien. Bonne idée pour la Vie^^
(pas plus constructif que ça, désolée. xD)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #14 le: 18 Novembre 2008 à 11:56:45 »
ça aurait plus long, j'aurais fini par m'ennuyer et y trouver un gout de réchauffé, mais là c'est juste court comme il faut, et je me suis laissée prendre à la poésie des mots.  ^^

ça me donne envie de lire tes autres textes!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.