Ce bouquin...
Je vais commencer par avertir les éventuel·le·s lecteurs/trices que je ne suis absolument pas objectif sur La fiancée du fantôme.
Ce court roman raconte l'histoire de la famille March qui déménage, depuis Londres, dans un manoir perdu au fin fond de l'Écosse, Forest Lodge. Comme tout bon manoir écossais, celui-ci est hanté, ce qui ne laissera pas indifférent le jeune Horace, neuf ans, ni sa cousine Olivia qui se comporte d'une manière bien mystérieuse...
Par où commencer ? Ce livre a beaucoup compté pour moi quand j'étais gosse, dans mes premiers écrits romantico-noirs. Il est simple, bien écrit, empli de mystère. La quatrième de couverture titre "Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seul", mais je pense qu'il pourra plaire à d'autres, il faut juste se laisser emporter à Forest Lodge.
C'est tiré d'une nouvelle de Wilde, d'ailleurs.
Extrait :
"Le vieux 'tonneau' était un échalas tout sec. C'était aussi le mari de madame Cook. Madame COok, comme son nom l'indique, était la cuisinière de Forest Lodge et, sauf son respect, méritait , plus que son époux, le surnom de 'tonneau'.
- Au revoir Jim, dit la voix suave de cousine Olivia.
Levant la tête, Jim vit alors Olivia pour la première fois en pleine lumière. Ses yeux s'arrondirent comme deux écuelles.
Il recula vers la porte et s'enfuit dans la tempête, l'air épouvanté."