Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 05:33:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Logiciels pour écrire un roman

Auteur Sujet: Logiciels pour écrire un roman  (Lu 12868 fois)

milena-owein

• Invité
Re : Logiciels pour écrire un roman
« Réponse #15 le: 26 Août 2015 à 18:45:16 »
Sinon vous auriez des logiciels gartuits pour faire des chronologie ou des arbres généalogique?

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #16 le: 26 Août 2015 à 19:51:59 »
Je crois qu'il y a Draw (open office ou windows je sais plus) qui permet de faire des dessins, un peu comme sous Word mais en plus poussé. Pour les chronologies, j'utilise Excel tout bêtement. Mais c'est pas hyper pratique, j'avoue.

Après de rapides recherches, pour construire un plan (pas forcément une chronologie), tu as :

- Story book

J'ai trouvé ce site aussi qui donne plusieurs logiciels différents pour les chronologies.

Après, j'avoue qu'autant je suis très nouvelles technologies, autant pour les chronologies ça me freine plus qu'autre chose. Une idée toute bête, que j'ai trouvé sur un blog (je sais plus lequel) au hasard de mes recherches : noter des idées de scènes, sur des post-it (une couleur par intrigue), acheter un tableau blanc et les coller sur la ligne du temps. C'est con, mais j'y avais pas pensé. Et j'adore  :coeur: Je pense qu'il va s'intégrer dans la préparation de mon nano 2015  :)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

milena-owein

• Invité
« Réponse #17 le: 26 Août 2015 à 20:10:09 »
Moi je fais mes arbres généalogiques et mes chronologies sur papier mais c'est pas pratique quand je part en vacance  :huhu: (il me faudrait une version poche) et du coup un truc intéractif m'aurait intéressé.
Ou alors sur le play store ?

Mais j'aime beaucoup l'idée du tableau blanc  :mrgreen: (bon moi ça irait pas du tout avec ma façon de travailler a moins de tapisser ma chambre de post it).

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #18 le: 26 Août 2015 à 22:48:30 »
Dans mes notes, j'ai retrouvé ça :
Outils en ligne
   3pages.fr
    Google Docs
    Yarny
    TitanPad
Outils
    Open Office (libre)
    Microsoft Word
    Scrivener
    Lyx
    Pages

par contre je ne les ai pas testés (inconditionnelle de google doc pour pouvoir écrire depuis n'importe quel pc)

Yarny semble correspondre à ce que tu cherches, mais il semble limité
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Ninève

• Aède
« Réponse #19 le: 31 Août 2015 à 12:11:21 »
Vivi, tu as eu l'occasion de tester les deux outils dont on avait parlé en mars et que tu avais téléchargé ? Tu aurais un retour d'expérience dessus ?  :-¬?
Ninève

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #20 le: 31 Août 2015 à 13:28:34 »
Lionel Davoust a fait un post sur Scrivener si ça intéresse des gens (perso je l'ai jamais testé)
Et il y a un plus vieux post sur d'autres logiciels.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Logiciels pour écrire un roman
« Réponse #21 le: 01 Septembre 2015 à 13:13:44 »
Vivi, tu as eu l'occasion de tester les deux outils dont on avait parlé en mars et que tu avais téléchargé ? Tu aurais un retour d'expérience dessus ?  :-¬?
non désolé, d'autres trucs me sont tombés dessus, j'ai absolument rien fait >< (je vais peut-être m'y mettre avant novembre, au kazou :huhu:)

Lionel Davoust a fait un post sur Scrivener si ça intéresse des gens (perso je l'ai jamais testé)
Et il y a un plus vieux post sur d'autres logiciels.
Kailiana  :bisou:
Mici :coeur: :coeur:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne KingsU

• Calligraphe
« Réponse #22 le: 04 Septembre 2015 à 18:15:47 »
Moi qui suis passionné par plusieurs activité, j'ai décidé de m'attarder essentiellement sur la moins cher: l'écriture. Open Office suffit largement. A toi de te créer une arborescence de dossier pour t'y retrouver. :)

Hors ligne Ninève

• Aède
« Réponse #23 le: 02 Novembre 2015 à 16:49:27 »
Hop, hop, petit passage par ici :)

J'ai téléchargé la version d'essai de Scrivener, et pour l'instant je fonds d'amour pour ce logiciel, je crois que ce sera mon cadeau de Noël  ;D

Ce qui me manque, c'est la timeline qui n'existe pas dans Scrivener, et c'est bien dommage. Il est tellement complet que si une timeline "automatique" (à partir de labels qui dateraient les événement par exemple) y était intégrée, ce serait juste parfait.

Au début je regrettais l'absence de "fiche personnage", mais en réalité, mieux vaut se la créer soit-même et on peut ensuite l'implémenter au logiciel. On peut tout à fait ensuite labelliser chaque scène ou chapitre contenant tel ou tel personnage pour s'y retrouver.

Mais vraiment, l'option chronologiuqe manquant est regrettable...

Enfin voilà, si quelqu'un souhaite un retour plus complet sur Scrivener je réponds volontiers aux questions  ;)
(je précise que j'utilise la toute dernière version pour Windows, en français, et qu'elle est très aboutie et très bien traduite. Seul le didactitiel n'est pas traduit mais comme je ne suis pas trop une quiche en anglais ça ne m'a pas gênée)
Ninève

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #24 le: 02 Novembre 2015 à 19:02:11 »
(Au moment de l'acheter, n'hésite pas à demander, il me semble que réussir le nano donne toujours une réduction sur scrivener, du coup y aura bien quelqu'un pour te filer un code)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ninève

• Aède
Re : Re : Logiciels pour écrire un roman
« Réponse #25 le: 03 Novembre 2015 à 09:57:15 »
(Au moment de l'acheter, n'hésite pas à demander, il me semble que réussir le nano donne toujours une réduction sur scrivener, du coup y aura bien quelqu'un pour te filer un code)

Ohhhh mais ce serait trop bien  :noange:

Comme en plus, mon mois d'essai prendra fin en décembre, le Nano sera alors terminé ;)
Merci pour l'astuce  ^^
Ninève

Hors ligne Astyala

• Plumelette
« Réponse #26 le: 22 Novembre 2015 à 12:53:54 »
Dans le même genre il y a Quoll Writter, c'est celui que je teste pour mon Nano. Il est gratuit car c'est une version Beta.
Il semble avoir des fonctionnalités identiques à celles de Scrivener, mais c'est ce que j'ai entendu dire car je n'ai jamais rien testé d'autre.
Je n'utilise qu'une infime partie du logiciel, mais peut être que ça pourrait tenter certaines personnes ici. Le seul hic c'est qu'il est en anglais.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #27 le: 22 Novembre 2015 à 14:43:44 »
Ok, je vais voir !
Merci !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #28 le: 12 Août 2016 à 08:02:45 »
Nous avons été contactés sur l'adresse mail du forum au sujet d'une application gratuite disponible sur Mac et/ou iPhone/iPad qui s'appelle Rough Draft et qui part du principe de ne jamais supprimer des éléments de votre texte en cours d'écriture mais de les barrer. Pour mieux comprendre, vous pouvez regarder la vidéo explicative (en) et/ou aller voir sur le site officiel.

N'hésitez pas à faire des retours à 96 problems au sujet de leur appli :] Je leur ai demandé si une version pour environnement Android était prévue.
« Modifié: 12 Août 2016 à 08:04:26 par Zacharielle »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #29 le: 25 Août 2016 à 20:45:58 »
Alors, je prends le relai de Zach pour continuer les infos sur Rough Draft.

Déjà, sachez qu'à présent une version française de l'application et du site sont disponibles ici !

Ensuite, concernant la version Androïde, je cite :
Citation de: 96 Problems
Les développeurs commencent à se pencher dessus mais rien n'est définitif pour l'instant ... Je vous recontacterai dès que j'ai plus d'infos :)
Donc si vous n'avez pas d'iPhone, ne désespérez pas, ça arrivera probablement un de ces quatre.

Voilà !
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.575 secondes avec 24 requêtes.